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Quelle clavier mécanique choisir ? , page 2

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Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

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Message Posté le: 11 janvier 2017 à 01:26  Lien permanent
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Perso avec ce clavier
https://www.amazon.fr/gp/product/B01N68J947/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Je suis vraiment très content de la sensibilité plus affinée que sur mon Corsair K30 à membrane que j'avais.
Certes c'est un peu bruyant mais c'est pas désagréable
Je suis vraiment très satisfait de ce clavier sans qu'il coûte un bras
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Balbu @
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Message Posté le: 11 janvier 2017 à 02:03  Lien permanent
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salut...

par rapport à ce que tu décris, il faudrait plutôt que tu te diriges sur du tactile ce sont eux qui te donneront le ressenti d'activation...

après pour ma part, je fais maintenant très attention au fabricant du clavier, en effet les switchs se valent globalement mais la carte 3d (pcb) à mon sens elle...elle fait la différence dans la longévité du produit.

vu l'engouement du méca tout le monde a voulu en faire, mais il suffit juste de faire pas mal de recherche pour voir sur les forums que bon nombre d'utilisateur ont des soucis et ce avec bcp de marque notamment dans le temps... un comble pour ce qui est vendu cher avec pour principal argument la longévité...

perso je vais prendre mon 3eme méca et j’espère que celui-la durera cette fois-ci...

sinon voila les switchs et leur particularité

Hebergeur d'image

en ce qui concerne les romer-g c'est bien omron qui est derrière, un japonais bien connu

en ce qui concerne les razer et Qs1 c'est du khail, un chinois mais qui fabrique du commutateur depuis très longtemps... s'ils ont pu avoir quelques soucis sur du blue c'est maintenant réglé... mais ils ont moins bonne réputation que cherry.

Donc si tu veux avoir un ressenti d'activation prend du tactile mais comme dit plus haut p-e faut il éviter les bleus car ils sont les seuls a avoir un clic sonore d'activation qui peut être génant à la longue.

Par contre privilégie les marques réputés seules garantes à mon sens d'un bon cahier des charges dans la réalisation complète de tout les composantes du clavier.

Pour ma part je viens de commander un ducky http://www.duckychannel.com.tw/page-en/ducky-shine-5/

d'autres modèles existe en plus sobre...

das keaybord est pas mal aussi... et cherry.... enfin je parle dans ton budget
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Flux @
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Message Posté le: 11 janvier 2017 à 09:02  Lien permanent
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Si jamais tu prends un clavier Logitech (Que je te conseille fortement) envoi moi un MP, je te filerai un code de -35 % dessus ^^
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SirOtter @
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Message Posté le: 11 janvier 2017 à 09:15  Lien permanent
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J'ai retrouvé un vieux post à moi posté sur Nextinpact à l'époque, car suite à mes propres recherches sur le clavier méca j'avais voulu partager, je le reposte à peu près tel quel, mais faut bien se rendre compte que certaines choses ont évoluées avec le temps, j'essayerai soit d'intégrer les corrections, soit de le noter en PS à la suite.

Ca donne :

Bon comme c'est un sujet que j'ai beaucoup approfondi avant de réaliser mon premier achat, et qu'Inpactien implique de partager, je vais continuer un peu.

Pour t'aider dans tes choix je t'invite fortement, si tu maitrise un peu la langue de Shakespeare à fouiner sur le forum de deskthority qui est un forum dédié aux clavier mécaniques.

Il est aussi évident qu'un tour sur le wiki bien fourni est fortement conseillé pour mieux comprendre les switchs, les claviers etc.

Je conseille aussi cet excellent dossier sur tom's hardware qui illustre le fonctionnement des switch cherry mx les plus courant

Pour les claviers méca, vu l'investissement faut prendre un peu son temps, mais l'investissement vaut largement le jeu au vu de la durée de vie.
Après malheureusement on peut être limité par nos habitude, en effet si tu cherches un layout Azerty Fr obligatoirement tu seras limité sur les grosses marques internationales, car je conseillais de s'orienter vers les marques chinoises (ou taiwanaise hein) mais malheureusement tu n'auras que le layout QWERTY Internationnal, et certains modèles, au vu du design ne permettent pas de changer de place les "capsules" de touche car elles ont été taillé niveau ergonomie pour le layout de base, donc encore pire pour ceux qui utilise le bépo, après si tu t'en fous de la lettre affichée sur la touche (perso je regarde pas mon clavier en tapant mais quand mes mains se perde, un coup d'oeil et on retrouve ses repères) il y a évidemment des modèles sans lettrage (comme chez DasKeyboard)
Il faut aussi faire attention à ses besoins, les claviers les plus courant en méca sont les tenkeyless, donc sans le pavé numérique, ce qui fait des switch en moins, donc un coup moindre en général, donc à voir si c'est une nécessité absolue ou pas, mais je constate que les modèles vendu en france sont souvent avec le pavé numérique donc à des prix encore plus fous.

En plus des switchs, pour le toucher la matiere du "plastique" aussi peut etre importante, meme si un ABS bien travaillé est très confortable il y a de meilleurs plastiques mais qui coutent autrement plus cher.
Il faut également se poser des questions sur le lettrage, un lettrage imprimé sur la touche partira en moins de 2 (problème des QPad d'après les retour) mais un lettrage au laser implique aussi un surcoût, et il y a diverses méthodes couteuses sur le lettrage avec divers rendu au toucher.


Exemples de claviers méca :
Claviers Ducky (perso je possède un modèle de cette marque, une édition spéciale année du dragon tenkeyless qui m'a couté environ 120€) *Correction* Maintenant il y a encore plus de choix qu'à l'époque même sans rétroéclairage

Clavier KBT Pure à l'époque ou je cherchais ils en avaient pas sur Amazon, je m'étais pas mal interessé à cette marque et à leurs modèles très compact de clavier, y a plein de rétroéclairage et switch différent sur amazon d'ailleurs *Correction* N'est plus disponible sur amazon.fr dommage KBT est une bonne marque de méca.


Clavier Noppoo Le clavier de bonne facture qui évite de trop se vider la bourse (et non les :p) Existe aussi en mode plus compact avec les fleches et touches Insr et compagnie plus collées aux touches habituelles.
*Correction* Noppoo choc plus dispo, ou à prix exorbitant (le double de l'époque) mais j'ai vu en cherchant sur amazon qu'il y a d'autres modeles ultra compact, et meme des modeles en khail switch.

Voila voila.

PS : Donc voila à l'époque les Khail et les Omron n'étaient pas sorti, et je n'ai pas mentionné les Topre, car même avec ton budget ça sera pas suffisant. Le topre mélange le meilleur du méca et du dome et il a un toucher incomparable, ça et les Alps etc ...
Bref faut prendre son temps avec les claviers méca, quelque part heureusement avec la mode ça se répand donc les prix baissent un peu, grâce à une plus grosse production de switch, mais les marques "gaming" courantes continuent à se gaver me semble.

Dans les bonnes marques méconnues car pas axées "gaming" : Cherry (oui ceux là même qui fournissent la plupart des switch), Filco, DasKeyboard, Ducky, KBT et quelques autres marques asiatiques (mal vue en général à cause de ça)
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Apoox @
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Message Posté le: 11 janvier 2017 à 14:12  Lien permanent
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Bonjour à tous et merci de m'avoir donné vos conseils.

Pour répondre à @Mirahine

Je ne souhaite pas passer en QWERTY parce-que je ne pense pas m'habituer cependant si cela en vaut le coup je serai peut-être faire un effort pour cela

Le switch que j'ai essayé sur le Black Widow je pense que c'était le Razer Green car je sentais quand je faisais la pression avec un bruit de " clic "

Rétroéclairage pas forcément besoin.

En ce qui concerne ma façon de jouer je ne reste pas appuyer sur la touche c'est pour cela que j'aimerai avoir un clavier ou j'aimerai ressentir même si j'appuie sur la touche et savoir quand elle va s'activer et ne pas s'activer.

Concernant le bruit , aucune gêne au niveau du bruit car je joue dans une pièce dédié à mon PC donc aucun problème.

Je ne souhaite pas l'importer et préfère l'acheter en Europe


Aussi que vous citez le mot "OEM" ça veut dire quoi exactement ?

J'ai vu aussi que les switchs de chez Razer ne sont pas coriaces es-ce vrai ? Pourtant mon ami la depuis environ 1 an aucun problème à constater pour l'instant.

Pour cela que j'ai un budget de 150€ j'aimerai qu'il dure dans le temps et au bout de 1 ans, qu'il ne fonctionne plus...

La différence entre le Cherry Blue et Brown c'est que sur le brown il n'a pas de clic lors de la pression ? Mais es-ce-que l'on ressent quand on active la touche ?

Les switch linéaires ça veut dire quoi en gros ? Je ne comprend pas trop.

Cependant aussi le bruit j'ai peur qu'au fur et à mesure justement le clic m’énerve plus tard , car j'ai joué sur le Black Widow Razer green mais seulement pendant 30 minutes donc ça passait.

Je vais essayer d'aller à un magasin qui propose des claviers mécaniques mais en Belgique surtout dans ma région les claviers mécaniques sont peu rependus même en grande surface, j'ai simplement vu le clavier Razer que j'ai déjà testé donc je vais aller voir peut-être vers Lille etc.

Cordialement.
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Paysan
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Message Posté le: 11 janvier 2017 à 14:38  Lien permanent
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Oui le switch brown tu sens quand tu vas enclencher la touche, il y a un retour dit tactile, à l'approche du point d'actuation la pression que tu dois exercer est légèrement plus forte et tu ressens un genre de "bump" quand tu l'utilises, ça t'apprend (le bleu aussi) à ne pas enfoncer tes touches plus que nécessaire, et réduit la fatigue des doigts/main/canal carpien à force.
Perso ce sont mes switch préférés, et quand tu les maitrises ça n'empêche en rien le spamming de bouton, car tu peux faire en sorte de rester autour du point d'activation facilement avec ce retour.

Les Cherry Mx-Blue ont comme les brown un retour tactile, mais en plus un retour sonore, quand il y a la petite phase de "bump" un bout de metal émet un bruit très caractéristique, ca n'est pas au niveau des vieux claviers à ressort d'IBM mais il y a un bruit supplémentaire, certains préfèrent ce retour sonore, mais il peut être agaçant pour d'autres (perso si c'est pas moi qui tape au clavier et que ça fait trop de buit ça me tape sur les nerfs lol)

Un switch linéaire c'est un switch, comme les cherry mx-red, qui n'a aucun retour tactile ni sonore, quand tu l'enfonces, tu ne sais pas réellement quand il est activé, ce sont des switch dont au début on a plus tendance à les appuyer jusqu'au fond comme avec un dôme, a force tu sauras peut être quand tu l'as vraiment activé et tu n'auras plus besoin de le taper au fond (pas de mauvaise pensée :p) mais pour cette sensation à mon avis l'apprentissage sera plus long que sur un brown ou un blue.

C'était expliqué sur le lien tom's hardware que j'ai donné hihi à moins qu'il ne fonctionne plus.

Après faut voir ce que tu préfères comme sensation, les red par exemple nécessite très peu d'effort pour appuyer, donc ont tendances à pouvoir être embarqués plus facilement et moins permettre de reposer ses mains en position sur le clavier (mais possible hein) alors que les noirs, qui sont aussi linéaires, ont une résistance supérieur (force de pression nécessaire supérieure)

Effectivement, si tu as la possibilité, le mieux est d'aller en magasin pour tester les switch et choisir par toi même ta préférence, il existe des testeurs sur amazon mais bon c'est 12€ quand même c'est mieux d'aller le faire en magasin :) On a pas tous la même sensibilité, donc malheureusement le mieux c'est d'essayer.
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Elams @
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Message Posté le: 11 janvier 2017 à 16:27  Lien permanent
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Apoox a écrit:
Le switch que j'ai essayé sur le Black Widow je pense que c'était le Razer Green car je sentais quand je faisais la pression avec un bruit de " clic "


Le Blackwidow existait en 3 ou 4 versions dont une avec des Cherry de mémoire, alors qu'il existe une version Razer Green (comme le Chroma) et Razer Orange.

Le Blackwidow standard actuellement en vente est en green il me semble, en tout cas c'est le cas des Blackwidow Chroma ils sont bien en green et ils sont très clicky, de ce fait tu sais exactement (après un peu de temps d'adaptation) à qu'elle distance la frappe s'active. Cela permet d'éviter les frappes par erreur, mais aussi d'améliorer le spam car si tu connais la distance d'activation, tu connais également la distance de désactivation.

C'est en général très important et utile pour les jeux de type D3 ou même mmorpg, où le spam peut vite faire la différence.

Niveau qualité c'est du bon, les deux Blackwidow Chroma que j'ai eu entre mes mains (les deux marchent encore, j'en utilise un là) sont de bonnes finition. Hors-mi le rendu mate qui prends bien les traces de doigt, le reste est très bon. Au même titre le port USB est rapide et fiable, pareillement pour les jack.
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Mirahine @
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Message Posté le: 11 janvier 2017 à 23:32  Lien permanent
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1 an pour un clavier mécanique, c'est que dalle, les vieux claviers de chez Cherry ont plus de 10 voir 20 ans et sont toujours debout (bon les ressorts sont fatigués mais avec l'âge c'est compréhensible), les IBM Model M, je t'en parle même pas, ce sont des tanks, prêt à tout pour durer et les claviers Topre que ce soit les Realforce ou les HHKB, ça tient 10 ans sans problème, le seul truc qui vieillit sur les Topre, ce sont les dômes mais encore là, c'est normal.
Généralement, c'est le rétroéclairage qui claque au bout de quelques années, pour cela que je te conseille d'éviter les claviers rétroéclairés surtout si tu n'en as pas réellement besoin.

Les switchs "Razer" sont des switchs Kailh avec des couleurs différentes (et des ressorts légèrement différents aussi mais pas de quoi changer vraiment quelque chose).
Personnellement, j'ai eu du brown et le retour tactile ne m'a pas du tout plus, comme pas mal de personne j'avais l'impression d'avoir du Red avec une poussière qui gênait plutôt qu'autre chose.
Le Blue a un retour plus prononcé en plus du clic, même si je lui préfère un Model M (mais le problème du Model M, c'est qu'en TKL, le prix n'est juste pas acceptable...), mais le "problème" des clicky, c'est qu'il faut remonter au dessus du point d'actuation avant de pouvoir rentrer un nouvel input.

L'OEM, c'est le fabricant si tu préfères, ce sont les usines d'où viennent les claviers.
Il y en a pas mal pour les claviers et généralement, iOne et Solid Year sont à éviter.
Pour prendre quelques exemples, Ducky a un fabricant en Chine et l'autre à Taiwan, les claviers plus haut de gammes sont exclusivement produit à Taiwan.

Un autre critère à prendre en compte, ce sont la qualité des keycaps (plastique, épaisseur, marquage), que la grande majorité des marques laissent totalement de côté, surtout Logitech qui n'hésite pas à utiliser du PVC...
Globalement, il y a 2 écoles dans les keyset sérieux (à comprendre, keyset de bonne voir très bonne qualité, sans prendre en compte l'épaisseur, ça c'est le ressenti de chacun), le PBT dye sub et l'ABS double shot. Les 2 coûtent cher, le PBT sera plus durable et globalement meilleur mais certains préfère l'ABS car permet de faire des keysets beaucoup plus originaux car on peut mixer un peu toutes les couleurs.
Personnellement, depuis que j'ai touché du PBT, je ne jure plus que par ça, et le dye sub, c'est ineffaçable.

Les switchs, en gros, tu as Cherry qui est le premier constructeur, et les autres qui sont moins chers et pour certains au détriment de la qualité.
Gateron fait de très bons switchs à des prix bien plus raisonnable que Cherry.
Kailh (ou Kailhua, ce sont exactement les mêmes), c'est cheap, écrit "Razer switch problem" sur Google, le problème est très connu et ça ne change pas vraiment avec le temps... Généralement, ce sont les switchs les moins chers et les switchs qu'on va éviter...
Il y a aussi Greetech, Gaote, Outemu et d'autres mais je ne connais pas ou très peu ces switchs donc je ne me prononcerais pas dessus.
Je ne te propose que des copies de MX car soit les prix seront trop haut pour toi (Topre), soit tu trouveras difficilement un bon clavier en bon état (Model M), soit tu ne trouveras pas de claviers en ISO FR ou alors en mauvais état la plupart du temps (ALPS).

Les meilleurs claviers dans ton budget seront les Leopold/Varmilo (Varmilo est un ancien OEM de Leopold), Varmilo a commencé à faire des claviers sur demande en ISO FR, voici la grille tarifaire :
http://imgur.com/lR6zKLT
104/108 keys, ce sont les formats classiques
87 keys, c'est le format TKL, le format le plus polyvalent, plus compact que le fullsize et les touches F accessibles directement (on enlève seulement le pavé numérique, très honnêtement, on s'habitue vite et pouvoir avoir sa souris bien plus proche et ses bras moins écartés, c'est vraiment plus confortable mais si tu as tendance à taper beaucoup de chiffres, pour de la compta par exemple, garde le pavé numérique).
68 keys, c'est le format 60%, format du HHKB, très apprécié car vraiment très compact (les bras sont dans une position quasi naturelle et c'est très facile à transporter) mais très honnêtement, difficilement utilisable en ISO FR, par contre, en ANSI International, il y a un temps d'adaptation (ça va dépendre de la personne, moi, ça a été 2-3 semaines, certaines personnes vont avoir du mal après 3 mois), mais après, c'est nickel.

Les contrôles qualité n'ont rien à voir avec ce que l'on va trouver en France et comme tu peux le voir, les prix sont assez abordable.
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Message Posté le: 11 janvier 2017 à 23:46  Lien permanent
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Mirahine a écrit:
Les switchs "Razer" sont des switchs Kailh avec des couleurs différentes


Kailh n'est pas le seul à produire les switchs de Razer, même sur un seul modèle, comme le Orange ou le Green, ils sont plusieurs, et depuis quelques années maintenant. Greetech en fait d'ailleurs partis.

Il y a eu des rumeurs sur le fait que ce soit leur propre switch, mais on va rester sur le fait qu'il y a plusieurs producteurs. D'ailleurs, ils ne sont plus ressemblant aux Kailh depuis bien longtemps..

Si comme tu dis il suffisait de taper "Razer switch problem" sur google, on se rendrait vite compte que la plupart des liens parlent du Blackwidow 2014, qui n'utilise pas les mêmes switch que les Blackwidow actuels tel que le X Chroma par exemple.

Tu peux aussi taper "Cherry switch problem", tu trouvera autant de résultat négatif, ça ne veux rien dire, vraiment.
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Message Posté le: 13 janvier 2017 à 20:58  Lien permanent
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Bonjour à tous en vu du code promo qu'il y a sur le site Razer je songe à prendre le Razer BlackWidow X Chroma est-il de bonne facture ? Et fiable dans le temps ?
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Message Posté le: 13 janvier 2017 à 21:33  Lien permanent
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Evite Razer, Corsair, Roccat (OEM pourri, fiabilité pourri) et Logitech (keycaps de qualité minimum) et toutes les grosses marques en général en fait...
Privilégie Ducky, Cherry et Cooler Master.
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Message Posté le: 13 janvier 2017 à 21:39  Lien permanent
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Hugh,

comme il va le shadow Clin d'oeil monte dans ta chambre ! Sinon j'ai un Corsair straff en ce moment avec switch MX silent. J'avais banni le mécanique pour le bruit mais la avec les switch silent c'est bien moins pire. Bref du coup sans être un expert du sujet je trouve que c'est un bon clavier.


Bien raide but not dead ! https://www.youtube.com/watch?v=DTzMUHhAQSc


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Message Posté le: 13 janvier 2017 à 21:40  Lien permanent
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et func, un très bon clavier que je traine depuis plus d'un an Très content !
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Message Posté le: 13 janvier 2017 à 22:38  Lien permanent
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Bonjour je profite de ton topic pour poser une question. Y a t'il une reelle différence entre un clavier mecanique et un clavier «normal» au vu de la différence de tarif. Par exemple je suis joueur, j ecris un peu voir beaucoup. Est ce que ca va m'apporter un vrai plus ?
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Message Posté le: 13 janvier 2017 à 22:50  Lien permanent
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Mauny a écrit:
Bonjour je profite de ton topic pour poser une question. Y a t'il une reelle différence entre un clavier mecanique et un clavier «normal» au vu de la différence de tarif. Par exemple je suis joueur, j ecris un peu voir beaucoup. Est ce que ca va m'apporter un vrai plus ?

Oui, très clairement, en confort, c'est le jour et la nuit.
Et c'est encore mieux pour ta façon taper, en t'entrainant à la dactylo, tu peux écrire BEAUCOUP plus vite et de manière beaucoup moins fatigante.
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