EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Radiateur 120 mm P/P ou 140 mm P

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
koaliboo @
Paysan
Paysan

757pts

Inscrit le: 24 avril 2013
Messages: 155

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2017 à 16:13  Lien permanent
Répondre en citant
Hello les fermiers,
Ma question du Mercredi après midi :

Vaut-il mieux un radiateur de 120 mm avec deux fans en push/pull ou bien un radiateur de 140 mm avec un seul ventilo en push?

J'explique pourquoi cette question : Je dispose d'un boitier TU-200 le seul emplacement de ventilateur est de 140 mm en entrée.

Actuellement j'ai mis un AIO de 140mm avec un seul ventilateur (je ne peux pas en mettre 2 car bloqué par la carte graphique.)

En revanche si je mets un adapateur 140/120mm l'ensemble, (adaptateur + rad + ventilo seront juste au dessus de la CG et je n'aurai plus de soucis de blocage avec elle.

Je me dit que cette solution peut-être pas mal car dans ma config actuelle le processeur est bien refroidi mais le radiateur empêche une bonne ventilation alors qu'avec un système en P/P il y aura d'avantage un effet "courant d'air" dans le boitier.

je rappelle que dans ce boitier il n'y a pas de ventilo pour l'extraction

Qu'en pensez-vous?

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 29 mars 2017 à 16:56  Lien permanent
Répondre en citant
En fait le p/p est efficace si le rad est épais (60 ou plus)
Le gain est de 10% à peine (si je me trompe pas, mais pas plus)

Le choix de bon ventilo pour rad en 140 est assez restreint...

Quel ventilo tu as et à quel vitesse tourne t'il ?


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
koaliboo @
Paysan
Paysan

757pts

Inscrit le: 24 avril 2013
Messages: 155

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2017 à 20:35  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai un Noctua NF-P14s Redux-1500 PWM

Il est pré-réglé pour tourner à 800 tr/min en bureautique et n'est pas limité en jeux (donc 1500 tr/min) via la CM. Mon CPU (2500k) est oc à 4.4ghz. Les températures du CPU sont très correctes, je n'atteint jamais les 60°C.

finalement c'est le chipset de la CM qui peut dépasser les 50°C, parce que derrière le rad, même si le ventilo tourne au max il y a pour ainsi dire pas d'air qui passe. D'où ma question sur le push/pull ; qui là n'est pas vraiment dans le but d'améliorer le refroidissement du CPU mais plutôt pour donner de l'air à la CM.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 30 mars 2017 à 08:25  Lien permanent
Répondre en citant
C'est pas dit que ça change du coup... Essaie de mettre le rad+ventilo en extraction et avant de repartir sur un nouveau ventilo essaie de tester avec un vieux ventilo voir si les temps bougent


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
koaliboo @
Paysan
Paysan

757pts

Inscrit le: 24 avril 2013
Messages: 155

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mars 2017 à 13:14  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai testé en extraction, c'est moins bien, le CPU chauffe plus (ça je m'y attendais un peu) mais j'ai été surpris car la CG chauffe plus également (+5°C sur les deux en idle)
seul le chipset de le CM à l'air de profiter de ce changement (il n'a jamais atteint les 50°C)

Je pense que le pb vient de la CG, même si elle est équipée d'un blower elle génère malgré tout pas mal de chaleur dans le boitier.

Je me dis qu'il faudrait que le ventilo de l'AIO qui sert à refroidir le CPU suive plutôt la courbe de montée en t°C de la CG, bien que je ne crois pas que ça fasse de miracles... Au cas ou, connais tu un logiciel qui permette de monitorer en ce sens?

J'ai bien trouvé le logiciel NZXT CAM qui semble pouvoir faire ça mais il faut être équipé d'un AIO de la marque pour l'utiliser.

Ou alors je reste sur ma première idée avec l'adaptateur...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 31 mars 2017 à 13:50  Lien permanent
Répondre en citant
Pas à ma connaissance (enfin si : Thermal radar, mais réservé au sabertooth) ou xpert fan peut être (Thermal radar en moins bien)
Peut-être speedfan mais pas sûr...

Tu as pas de ventillo derrière histoire de faire un beau courant d'air ? (Edit : nope...)

T'as plus qu'à tester le p/p


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Grosse poche d'air radiateur watercooling custom Bosco67 Watercooling 169 19 janvier 2024 à 15:38
Pas de nouveau message RECH radiateur 360 45 mm d'épaisseur cuivre. bishop28 Achats/Recherches 0 16 janvier 2024 à 15:43
Pas de nouveau message Changement radiateur maison niroman Le poulailler 26 15 octobre 2023 à 14:37
Pas de nouveau message Dimensionnement radiateur boucle Watercooling dontlino Watercooling 29 27 mars 2023 à 20:58
Pas de nouveau message test etancheité radiateur MalaxVador Watercooling 2 03 mars 2023 à 10:04