EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Changement radiateur maison

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
niroman @
Fermier
Fermier

6410pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1719

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 octobre 2023 à 14:37  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens d'emménager. Et je dois changer les radiateurs électriques de la maison. Faudrait refaire l'isolation mais ça reste correct pour l'instant.

Je suis habitué à la chaleur des radiateurs en fonte, chaudière fioul.
En regardant par-ci par-là. il y a plusieurs type de radiateur électrique. Rayonnant, double corps de chauffe, à fluide caloporteur, grille pain pour le petit déjeuner.

J'ai l'impression que le radiateur à fluide caloporteur peut se rapprocher du radiateur en fonte à eau.
Les grille pain ça rend l'air sec quand même. Je ne sais pas si c'est le plus économique. L'économie vient plus de l'isolation et de la région. Je suis près de Carpentras.

Pas de pac ni climatisation inversé. J'aime le silence ^^. C'est déjà chiant les bruits électroniques. Un poêle à granulé, je ne sais pas. Là, toujours pas mis le chauffage, ça va commencer à baisser bientôt. J'ai un contrat heure creuse.

Il y a ça :

https://www.noirot.fr/fr/produit/nos-radiateurs-electriques/radiateur-a-fluide/actiflo

Si vous avez des conseils à me donner, c'est le bienvenue, merci

😀 , bon dimanche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3437pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 octobre 2023 à 15:34  Lien permanent
Répondre en citant
@niroman une clim ca ne fait de bruit qu'à l'extérieur si on met une clim de qualité !

perso j'ai ca pour ma véranda :

a l'extérieur: https://www.cedeo.fr/asset/70/52/AST11897052-M.jpg
et ca à l'intérieur:
https://www.cedeo.fr/asset/66/67/AST11896667-M.jpg

et je peux te dire que c'est super silencieux !


mais bon sans la pose tu as quasi 5000€ de matos là !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pioupiou029 @
Saisonnier
Saisonnier

84pts

Inscrit le: 28 octobre 2022
Messages: 31

Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 15 octobre 2023 à 15:51  Lien permanent
Répondre en citant
Un radiateur à inertie sèche céramique ou fonte sera le mieux en terme de confort et consommation.
Les grilles pains ou rayonnants sont des gouffres en terme d'énergie, à banir.
Si tu veux du qualitatif, pars sur du Noirot, du Sauter par exemple.


TUF GAMING Z690 PLUS D4
I7 12700KF
2X16GB DDR4
SSD Western Digital SN850 Nvme PCIE4 1TO
MSI RTX 4090 Gaming X Trio 24G
Samsung 4K 32" U32H850 Qled
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 octobre 2023 à 16:01  Lien permanent
Répondre en citant
Pour avoir eu des soucis avec des radias a "fluide caloporteur" en sortie de garanti (fuite et donc plus d'inertie, en plus d'avoir pourri la moquette ... ) je prendrais plutôt des radias a inertie sèche comme dit @Pioupiou029
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 octobre 2023 à 16:08  Lien permanent
Répondre en citant
Ah non ne prends pas des grilles pains !
Va sur quelque chose à inertie ça sera plus confort et comme tu es en heure creuse tu pourras le chauffer en heure creuse et le garder tiède un certains temps.
Par contre si tu veux chauffer rapidement ça doit mettre plus de temps car tu dois d'abord réchauffer le matériaux, mais ce n'est pas un soucis pour une maison.

Pour les clim j'imagine que seul le bloc externe est bruyant et doit dépendre de sa qualité et de son dimensionnement et tu peux toujours ajouter une couche d'isolation sur le mur qui la reçoit .
En interne faut bien choisir ses bouches.

En théorie si tu prends une réversible c'est la plus efficace et rentable que tu puisse acheter et sans doute le plus confort.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
niroman @
Fermier
Fermier

6410pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1719

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 novembre 2023 à 23:21  Lien permanent
Répondre en citant
Re, j'ai regardé les radiateurs électriques. Le fabriquant Noirot :

https://www.noirot.fr/fr/produit/nos-radiateurs-electriques/radiateurs-a-inertie/radiasoft-vertical

Radiateur verticale à double corps de chauffe : céramique + façade chauffante

La version Horizontale :

https://www.noirot.fr/fr/produit/nos-radiateurs-electriques/radiateurs-a-inertie/radiasoft-horizontal

Ils ne font pas en dessous de 1000W sauf pour les sèches serviettes.

J'ai deux radiateurs "récent" Thermor, premier prix... Il y a un affichage led. On sélectionne la température. Je mets 19° pour l'exemple. Et là, attention, le radiateur chauffe à 19°. MAIS ne chauffe pas pour que la pièce soit à 19°.
D'habitude sur une chaudière par exemple, il y a un thermostat dans le salon qui contrôle l'ensemble et ça stabilise tout le système. Là, avec les radiateurs électriques, je me demande comment ça marche.

Mdr mes anciens radiateurs, ça fait biouzzz, biouzz, non mais le froid c'est bien aussi 😂. Bibi, aller sort le sac de glaçon que l'on se réchauffe.

Quand je m'absente de la pièce le radiateur électrique baisse la température de chauffe. Mais si j'ai trop chaud, je dois baisser et ça ne correspond pas à la température réel que je voudrais. Il chauffe mais sans tenir compte de la température ambiante, wtf leur technologie. Ou je comprends rien du tout...


@fission , Pour la climatisation. Je ne sais pas. J'ai peur du bruit qu'elle va faire chez moi. Dans la résidence, je suis passé à côté d'une maison venant d'être construite et la climatisation réversible semble peu bruyante à une certaine distance.

Par contre, ma voisine a une P.A.C qui est cachée dans son garage à quelques mètres de ma maison. Je n'avais pas remarqué, je suis vert. J'ai déjà un transformateur pas loin. Et je suis sensible aux bruits électroniques.

D'ailleurs j'ai remarqué que les radiateurs électriques ça fait du bruit, pas trop non plus. Dans la maison j'ai un bruit de turbine en continue aiguë. Je n'ai pas trouvé l'origine. Je cherche.... Cela me rend fou ce truc. Peut être le transfo, hyper bizarre...

Pour la climatisation, ça serait pour le salon et une chambre. Peut être que je devrais me renseigner mais faut le faire avant l'isolation du toit si on veut que les gaines passent partout. Je ne sais vraiment pas. Comme il y a des radiateurs, les remplacer me semble simple comme solution. Et prendre une petite clim pour l'été.

Peut être que je peux parler aux propriétaires de la nouvelle maison pour me renseigner. Déjà noter la marque comme c'est visible depuis le chemin.

Edite, niveau prix électricité à l'année ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dontlino @
Paysan
Paysan

533pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 421

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 novembre 2023 à 23:43  Lien permanent
Répondre en citant
Sinon tu as les accumulateurs c'est gros, mais ça accumule la chaleur pendant les heures creuses et ensuite ça restitue pendant la journée.

Après à voir la pertinence suivant la configuration de la maison.
J'avais une maison tout en hauteur (4 étages), l'accumulateur du RdC chauffait quasiment toute la maison. J'avais 1 caloporteur à chaque étage en appuie au cas ou mais c'était à la montagne.

Pour la clim tu as l'unité extérieur qui fait du bruit mais pour l'intérieur si tu utilises un plenum de diffusion tu as plusieurs mètres de gaine entre le ventilateur de l'unité intérieur et les bouches de diffusion. Donc le bruit est réduit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willz @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 13 septembre 2013
Age: 41
Messages: 1019

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 novembre 2023 à 04:09  Lien permanent
Répondre en citant
Pour les clim, le gros du bruit vient surtout du groupe extérieur qui contient le compresseur et les modèles récents sont assez silencieux pour pas les entendre fenêtres fermées.

Du côté intérieur, ça dépendra que d'une chose. Et ça se passe qu'en mode été.
En faisant du froid, la clim peut faire jusqu'à un filet d'eau en continu si l'air est bien humide, et pour l'évacuer, bah soit t'as la chance de pouvoir installer des tuyaux en gravitaire raccordés sur tes eaux usées ou pluviaux, soit tu seras obligé d'installer une pompe qui va évacuer ça sur plusieurs mètres dans un petit tuyau souple à raccorder aussi.
L'été, le ronronnement des pompes qui démarrent toutes les 20-30s, je sens que tu détesterai ça autant que moi .
En hiver ce problème ne se pose pas, sauf que ce coup ci c'est le groupe extérieur qui va faire de l'eau, même si c'est en moindre quantité, faut bien penser aussi à son placement ou raccordement

Pour la ventilation et les fluides qui circulent dans les unités intérieures, ça ne gênent pas du tout, au pire ça fait un léger bruit blanc qui s'oublie très vite.
La vitesse max de ventilation peut être légèrement bruyante, mais on s'en sert surtout pour réchauffer/refroidir rapidement une pièce avant de la ralentir (une touche sur la télécommande fait ça auto)

Voilà pour le bruit.

Le bon point avec les pompes à chaleur c'est l'efficacité énergétique, le soucis c'est comme pour tout.
Il y a à boire et à manger.
Beaucoup de marques et de qualités différentes que ce soit au niveau qualité de fabrication, sav, disponibilité des pièces en cas de panne etc
Et enfin la qualité d'installation et de mise en service, j'ai vu beaucoup de boites d'électricité ou de plomberie qui installent ça à la zbeul sans même un tirage au vide propre... Un coup à avoir une clim HS et un circuit pourrit deux ans plus tard...

Ah dernier truc, si tu fumes en intérieur, oublie la clim Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
niroman @
Fermier
Fermier

6410pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1719

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 novembre 2023 à 08:23  Lien permanent
Répondre en citant
@dontlino les caloporteurs ça doit être ceux à fluide.

Ouais je me demande si je dois installer comme presque tout le monde ici. La Clim réversible.

Puis ça serait idiot d’être le seul à ne pas faire du bruit 😂
Je vais me renseigner et faire venir une entreprise pour évaluer le coût et peser le pour et le contre.

J’en discutais avec quelqu’un du sujet des bruits. Il m’a dit que c’était comme ça dans le sud. Beaucoup de clim trop près des habitations. Qu’il fallait s’y habituer. Mais dur quand t’as une oreille avec un problème d’acouphène. J’ai rendez-vous le 21 chez un orl. Veine trop près du système auditif. Ça sent l’opération tout ça.

Après faut isoler mieux la maison mais ça coûte un bras. Alors je me demande si je dois pas trouver une maison planquée en campagne. Il y en a mais faut patienter en attendant. A voir l’investissement que je fais sur celle-là et le retour financier que j’ai. Pour éviter les pertes. Surtout que l’argent du notaire, je peux m’assoir dessus. En plus le quartier est vraiment bien, c’est calme, près du centre ville, près de la nature. En cinq minutes je peux faire des randonnées d’une journée si je le souhaite. Le défaut au quotidien c’est les bruits électriques et Clim… Damnation !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 novembre 2023 à 08:48  Lien permanent
Répondre en citant
niroman a écrit:
@dontlino les caloporteurs ça doit être ceux à fluide.

Ouais je me demande si je dois installer comme presque tout le monde ici. La Clim réversible.

Puis ça serait idiot d’être le seul à ne pas faire du bruit 😂
Je vais me renseigner et faire venir une entreprise pour évaluer le coût et peser le pour et le contre.

J’en discutais avec quelqu’un du sujet des bruits. Il m’a dit que c’était comme ça dans le sud. Beaucoup de clim trop près des habitations. Qu’il fallait s’y habituer. Mais dur quand t’as une oreille avec un problème d’acouphène. J’ai rendez-vous le 21 chez un orl. Veine trop près du système auditif. Ça sent l’opération tout ça.

Après faut isoler mieux la maison mais ça coûte un bras. Alors je me demande si je dois pas trouver une maison planquée en campagne. Il y en a mais faut patienter en attendant. A voir l’investissement que je fais sur celle-là et le retour financier que j’ai. Pour éviter les pertes. Surtout que l’argent du notaire, je peux m’assoir dessus. En plus le quartier est vraiment bien, c’est calme, près du centre ville, près de la nature. En cinq minutes je peux faire des randonnées d’une journée si je le souhaite. Le défaut au quotidien c’est les bruits électriques et Clim… Damnation !


C'est là que je suis heureux de ma maison avec comme premier voisin des vaches à 360° et les premiers voisins humains des fermiers à plus de 150m. Merci la campagne 😎


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 14 novembre 2023 à 15:05  Lien permanent
Répondre en citant
Quelque soit la techno en électrique, grille pain, radiant, chaleur douce. 1W consommé est 1 W restitué aucun n'est plus économique l'un que l'autre. Le confort c'est autre chose. au minimum radiant (comparable à la "chauffe du soleil", il chauffe les pas l'air mais les matériaux, chauffe rapide. Ensuite tu as les mixte radiant/chaleur douce qui ont la rapidité de chauffe et le confort des chauffage à eaux.
La pompe à chaleur est super si ton isolation est top et que tu pousse pas la clim l'été sinon aucun gain économique...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makehy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

385pts

Inscrit le: 22 octobre 2019
Messages: 266

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 novembre 2023 à 15:25  Lien permanent
Répondre en citant
Une pac à air pulsé sinon. C'est 20% plus cher à la louche, mais pas de soucis de bruit à part de l'air. Mais avec un flux maîtrisé cela devrait être silencieux. Certainement l'idéal en maison.

Un ami à installer 2 groupe de clim exté avec 9 clim au total, on entend rien. Le bruit est couvert par les pompes des aquariums XD.

Pour ton buzzer, regarde ton linky, vmc, ou tout objet électrique même le plus insignifiant (horloge, interrupteur, transfo led, interphone, ...).

Moi linky buzz (supportable) et une prise aussi (je vais la rebrancher la ça craint).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willz @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 13 septembre 2013
Age: 41
Messages: 1019

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 novembre 2023 à 15:34  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
1W consommé est 1 W restitué aucun n'est plus économique l'un que l'autre


Bah non, c'est tout le principe de la pompe à chaleur, tu donne ou prend des calories à l'air extérieur.
Les pompes à chaleurs ont un COP > 3, en gros ça va consommer 1kw d'électricité pour produire un peut plus de 3kw de chaleur ou froid, peut importe l'isolation.
Apres c'est sûr que plus ton isolation thermique est bonne, moins tu consommera mais ça vaut pour tout.
A noter qu'en mode chaud, la clim est plus efficace qu'en mode froid
La seule chose qu'il faut bien prendre en compte avant une installation, c'est de ne surtout pas sous dimensionner la puissance nécessaire, sinon la clim tournera à fond tout le temps, ce qui fera perdre en rendement énergétique et en durée de vite
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3012pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1576
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 novembre 2023 à 16:33  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne suis pas expert mais de ce que j'ai lu sur un guide de chez UFC , peu importe le type de chauffage la consommation reste la même pour chauffer , ce qui fait tout c'est l'isolation

et chaque type de radiateur a un usage et un type de pièce de prédilection et fournira un confort de chauffe différent

edit: j'ai retrouvé le guide en question https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-radiateurs-electriques-n84447/


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Willz @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 13 septembre 2013
Age: 41
Messages: 1019

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 novembre 2023 à 17:56  Lien permanent
Répondre en citant
C'est un guide sur les radiateurs. Les pompes à chaleur c'est tout autre chose.

Tous les radiateurs fonctionnent en faisant passer du courant dans une résistance électrique qui va chauffer l'air, ou de l'huile ou de la fonte peut importe. Ils ont tous un COP de 1 (1W consommé pour 1W de chaud)

Les climatiseurs ou pompes à chaleur, pour la faire vraiment courte, ça utilise les principes de changements de phases d'un fluide frigorigène et ça va gratter de l'énergie dans l'air extérieur lors du cycle (compression-condensation-détente-évaporation).

J'ai retrouvé une photo d'une clim que j'ai dépanné récemment pour te ressortir les chiffres:



Donc en froid, 15.1kW/5.03kW, COP de 3
Et en chaud 16.5kW/4.11kW, COP de 4

Tiens je t'en mets d'autres si tu veux faire les calculs, spoiler c'est les mêmes résultats Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Problème de neige sur moniteur suite à un changement de PC Kinyo Questions diverses... 0 01 mars 2024 à 11:44
Pas de nouveau message Problème suite changement de CG Badiane19 L'atelier 16 19 février 2024 à 14:25
Pas de nouveau message Changement notebook poca Questions diverses... 4 21 janvier 2024 à 13:18
Pas de nouveau message Changement nas Synology par...nas Synology ObiWan13 Périphériques 4 20 janvier 2024 à 16:42
Pas de nouveau message Grosse poche d'air radiateur watercooling custom Bosco67 Watercooling 169 19 janvier 2024 à 15:38