EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Nouvelle Config, besoin de vos avis :)

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Chtitgus @
Saisonnier
Saisonnier

59pts

Inscrit le: 27 janvier 2015
Age: 37
Messages: 25
Localisation: Normandie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2017 à 18:34  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !

Il va être temps pour moi de changer de configuration.

Actuellement je tourne sur un core i7 2600k (pas OC) / 16Go de RAM / GTX 970.

Cette config me suffit pour le gaming, mais malheureusement, mon CPU à rendu l'âme après 5/6 ans de loyaux services (et gaming intensif), idem pour la carte mère... bien dégoutté mais bon...

Du coup, je cherche à remplacer cela.

J'hésite entre un core i7 7700k ou un Ryzen 7 1700X (pas forcément envie d'OC, ça ma toujours fait peur...).

Mon utilisation: gaming et montage photo/video/son (+éventuellement streaming), je réutiliserai ma GTX 970, elle me suffit pour le moment.

Donc mes questions:

Quel serait le bon choix de CPU, quelque chose qui dure (autant que mon i7 2600k ça serait l'idéal). Le budget n'est pas réellement un soucis (dans cette gamme j’entends), tant que ça me dure plusieurs années, et que ça soit mieux que mon i7 2600k tant qu'à faire.

Quelle RAM choisir (fréquence, latence etc...) ? Sachant que je souhaiterait repartir sur 16go (2*8 ou 4*4, peu importe).

Quelle carte mère choisir ? Sachant que je ne suis pas fan de l'OC, mais si cela apporte réellement quelque chose (sur le ryzen notamment), il me faut quelque chose de simple ^^.

Quelle ventirad choisir aussi ? Quelque chose de silencieux si possible, mais qui reste efficace.

Pour le reste (alim, boitier, HDD et SSD), j'ai déjà.

Merci par avance :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eintein @
Agriculteur
Agriculteur

1979pts

Inscrit le: 28 juin 2015
Age: 30
Messages: 1321

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2017 à 18:52  Lien permanent
Répondre en citant
Bon en tout cas pour le CPU le choix est vite fait , dans le montage photo/vidéo , le streaming , ce sera un R7 1700x , en ventirad un dark rock 3 , un Noctua NH-U12S SE-AM4 , voir un masterliquid 240 si tu aime le watercooling.
En ram pour ryzen au moins une cadence de 3000mhz (les g.skill ont une bonne compatibilité pour les cartes AM4) en 2x8go (pour pouvoir ajouter des barettes si besoin plus tard).
La latence la moins élevé dans l’idéal sans que ça ne te coûte un bras.
Et enfin pour la carte mère , je te conseil une en x370 Gigabytes , Asus ou Asrock pour les autres comme MSI je ne suis pas trop convaincu pour l'instant à moins que certains membres aient eux de bonne exp avec les CM MSI en AM4.
Et pour finir pour être au plus précis tu devrais indiquer un budget pour ton upgrade.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chtitgus @
Saisonnier
Saisonnier

59pts

Inscrit le: 27 janvier 2015
Age: 37
Messages: 25
Localisation: Normandie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2017 à 18:59  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour Eintein,

Merci pour ta réponse :)

Pour le budget CPU / Cm / RAM / ventirad, disons max 800€ / 900€ cela me semble plus que raisonnable :)

tu en dis quoi ?

http://www.ldlc.com/b-acc6b0e44dc9cbcc.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_owl @
Métayer
Métayer

2816pts

Inscrit le: 08 février 2012
Messages: 240

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2017 à 19:01  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Je ne veux pas remuer le couteau mais ta base était déjà super, RIP le matos.

Etant plutôt centré sur la qualitay de fabrication, je suis pour l'instant en froid avec Intel, notamment pour l'essaie du PCB fin sur les 6000 et plus particulièrement la mayonnaise depuis Ivy Bridge.

Pour ma part je partirai sur un Ryzen même si encore un poil jeune au niveau des bios (je te rassure ça fonctionne fort tout de même).

Comme tu souhaite pas batailler pour OC (quoique je suis une quiche en OC et j'ai réussi à le faire donc voilà ^^) je te propose la base suivante :

CPU = R7 1700X
MB = ASUS PRIME X370 PRO
RAM = un kit en 2*8Go DDR4 2667MHz CAS classiques 15-17-17-35 (à voir avec les autres réponses pour la marque, en tout cas les Ballistix Elite passent nickel aux fréquences de base constructeur, soit 2400MHz car je suis en dual rank)
RAD = Noctua NH-U12S AM4 + Thermal Grizzly Kryonaut, c'est ultra efficace surtout que la surface de contact est plus grande que sur les CPU Intel hors LGA2011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chtitgus @
Saisonnier
Saisonnier

59pts

Inscrit le: 27 janvier 2015
Age: 37
Messages: 25
Localisation: Normandie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2017 à 19:06  Lien permanent
Répondre en citant
Merci the_owl, comme tu dis bien dégouté. Même si en montage vidéo le 2600k était pas foufou, en gaming, je n'avais vraiment rien à lui reprocher... mais bon 5 / 6 ans, l'investissement est "rentabilisé" (je me console comme ça ^^). C'était très équilibré je trouve, enfin bon...

Donc Ryzen pour le CPU, ça me parait bien effectivement.

Ma grande interrogation c'est quand même la RAM, je vois un peu tout et n'importe quoi en benchmark sur le Net, pas évident de se retrouver là dedans.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_owl @
Métayer
Métayer

2816pts

Inscrit le: 08 février 2012
Messages: 240

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2017 à 19:17  Lien permanent
Répondre en citant
Chtitgus a écrit:
Merci the_owl, comme tu dis bien dégouté. Même si en montage vidéo le 2600k était pas foufou, en gaming, je n'avais vraiment rien à lui reprocher... mais bon 5 / 6 ans, l'investissement est "rentabilisé" (je me console comme ça ^^). C'était très équilibré je trouve, enfin bon...

Donc Ryzen pour le CPU, ça me parait bien effectivement.

Ma grande interrogation c'est quand même la RAM, je vois un peu tout et n'importe quoi en benchmark sur le Net, pas évident de se retrouver là dedans.


Si j'ai bien compris c'est surtout la fréquence de RAM qui joue plus que les timings. Mais pour atteindre les 3000 et + il faudra de toute manière passer par la case OC, donc si tu ne veux pas te casser la tête 6 mois à choisir la RAM le principal c'est surtout une bonne marque (G.Skill et Crucial, jamais aucun soucis en + de 10 ans) en milieu voir haut de gamme.

Le mieux pour le moment sur Ryzen c'est un kit 2 barrettes.

http://www.legitreviews.com/wp-content/uploads/2017/03/ddr4-memory-support-645x364.jpg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chtitgus @
Saisonnier
Saisonnier

59pts

Inscrit le: 27 janvier 2015
Age: 37
Messages: 25
Localisation: Normandie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2017 à 19:27  Lien permanent
Répondre en citant
je peux donc partir sur celle-ci ?

http://www.ldlc.com/fiche/PB00212692.html

Même si je ne fais pas d'OC immédiat, j'aurais toujours la possibilité de le faire si je change d'avis ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eintein @
Agriculteur
Agriculteur

1979pts

Inscrit le: 28 juin 2015
Age: 30
Messages: 1321

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2017 à 19:40  Lien permanent
Répondre en citant
Petit ajustement sur ton panier : http://www.ldlc.com/b-b24409d4a64bf8f8.html

D'après le site de Asrock pour ta carte mère les ripjaws que j'ai mise dans ton panier son compatible : http://www.ldlc.com/b-b24409d4a64bf8f8.html

Je t'ai mis le noctua à la place , le pure rock n'est pas fou , je l'ai et le noctua à de meilleur performance , qui dit plus frais dit vivant plus longtemps avec les composants électronique ^^

Comme le conseil the_owl un petit tube de pate thermique de qualité en supplément pour quelque euros de plus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_owl @
Métayer
Métayer

2816pts

Inscrit le: 08 février 2012
Messages: 240

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2017 à 19:43  Lien permanent
Répondre en citant
Oui même si tu achètes un kit 3000MHz tu peux tourner en 2400MHz ou 2667MHz sans problèmes puis OC plus tard (par contre pas certain que l'OC sera facile).

En tout cas au moins choisir un kit avec un radiateur (pas que ça chauffe des masses mais si tu comptes OC plus tard c'est préférable)

http://www.ldlc.com/fiche/PB00201873.html

Tu as aussi la nouvelle série Flare optimisée Ryzen

http://www.ldlc.com/fiche/PB00225339.html

Et tu pourras je pense aussi OC, bien souvent les kits prennent plus qu'annoncé (pour un kit de base a 2400MHz c'est pas rare de voir des tests à 2800 stable)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chtitgus @
Saisonnier
Saisonnier

59pts

Inscrit le: 27 janvier 2015
Age: 37
Messages: 25
Localisation: Normandie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2017 à 19:49  Lien permanent
Répondre en citant
Bon pour la RAM on est ok, je vais partir sur la serie 5 de g-skill. Compatible avec le Noctua ?

Si c'est bon pour vous, je commande ce soir :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eintein @
Agriculteur
Agriculteur

1979pts

Inscrit le: 28 juin 2015
Age: 30
Messages: 1321

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2017 à 19:52  Lien permanent
Répondre en citant
Le noctua à 41mm de hauteur , donc je pense que ça le fera

http://noctua.at/fr/nh-u12s-se-am4/specification?tab=specification&___from_store=en
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_owl @
Métayer
Métayer

2816pts

Inscrit le: 08 février 2012
Messages: 240

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2017 à 19:56  Lien permanent
Répondre en citant
Chtitgus a écrit:
Bon pour la RAM on est ok, je vais partir sur la serie 5 de g-skill. Compatible avec le Noctua ?

Si c'est bon pour vous, je commande ce soir :p


Je confirme le Noctua ne pose pas de soucis pour les RAM, la barrette la plus proche effleure juste le ventilo, il a été conçu exprès pour pas gêner les emplacements DIMM. donc même si la RAM a une coupe à l’iroquois c'est good !

Le dernier panier de Eintein me paraît bien, à voir s'il ne te manque rien, et que la CM que tu as choisie a bien toutes les fonctionnalités que tu veux.

EDIT : les CM Gigabyte sont aussi super fiables dans la durée (jamais cramé une sur les 5 que j'ai eu).

http://www.ldlc.com/fiche/PB00224363.html

Elle est un peu plus chère par contre, à voir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eintein @
Agriculteur
Agriculteur

1979pts

Inscrit le: 28 juin 2015
Age: 30
Messages: 1321

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2017 à 20:01  Lien permanent
Répondre en citant
the_owl a écrit:
Chtitgus a écrit:
Bon pour la RAM on est ok, je vais partir sur la serie 5 de g-skill. Compatible avec le Noctua ?

Si c'est bon pour vous, je commande ce soir :p


Je confirme le Noctua ne pose pas de soucis pour les RAM, la barrette la plus proche effleure juste le ventilo, il a été conçu exprès pour pas gêner les emplacements DIMM. donc même si la RAM a une coupe à l’iroquois c'est good !

Le dernier panier de Eintein me paraît bien, à voir s'il ne te manque rien, et que la CM que tu as choisie a bien toutes les fonctionnalités que tu veux.

EDIT : les CM Gigabyte sont aussi super fiables dans la durée (jamais cramé une sur les 5 que j'ai eu).

http://www.ldlc.com/fiche/PB00224363.html

Elle est un peu plus chère par contre, à voir.


Je confirme pour Gigabyte mais Asrock est aussi bien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chtitgus @
Saisonnier
Saisonnier

59pts

Inscrit le: 27 janvier 2015
Age: 37
Messages: 25
Localisation: Normandie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2017 à 20:03  Lien permanent
Répondre en citant
je vais partir sur Asrock, de bons souvenirs. Je n'ai jamais entendu quelqu'un s'en plaindre.

Gigabyte jamais eu en CM, surtout en CG et effectivement jamais eu de soucis non plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Umaryl @
Agriculteur
Agriculteur

1530pts

Inscrit le: 18 mars 2017
Age: 40
Messages: 856
Localisation: Drôme
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2017 à 20:06  Lien permanent
Répondre en citant
bonjour Chtitgus,

je me monte une config a base de r7 1700 en ce moment, si je peu t'aider.

le r7 1700 et a mon avis plus rentable que le 1700x puisqu'il s'OC autant qu'un 1800x et que l'OC est vraiment très simple.

Je suis actuellement a 3.9ghz avec une RAM à 3000Mhz, avec le ventirad stock (c'est tjrs ca de gagné).

Si tu fais autre chose que du jeu et si tu te tourne vers l'avenir je pense que c'est un bon choix par rapport a un i7 4c/8t, même si le i7 a une fréquence de malade.

Je teste le r7 1700 avec un meilleur refroidissement et de la RAM a 3200Mhz ce Week-end, mais déjà avec mes réglages actuels ça vaut un i7 4c en gaming et un i7 8c ou 10c en appli.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Avis sur les pc portables orientation gamer SupraPat59 PC Portables 7 26 avril 2024 à 12:42
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Recherche avis tablette 10/11" bishop28 NomadesLand 13 18 avril 2024 à 07:36
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07