EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Question cown : la la RAM : dual channel

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2017 à 10:49  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Alors voilà, j'ai lu que sur la même quantité de RAM avoir plus de barrette permettait d'augmenter ma rapidité de celle ci.

OK, par contre je voulais savoir quel comportement elles avaient suivant les config : je m'explique

Une carte mère avec 2 X 2 slot en dual : si on met des quad Chanel il y aura une augmentation par rapport à 2*2 dual ?
Aussi, si on achète deux barrettes séparément deux barrettes (identique of cours) et qu'on les branches en dual : se comporteraient elles comme du dual ?

En fait ça se résume en une seule question : qui gère le Chanel : la carte mère (auquel cas on se fout des barrettes) ou c'est enregistré dans les RAM vendue ensemble (auquel cas mieux vaux les acheter en pack)

Enfin dernière question : ya pas forcément de gain significatif ?(dans le ressenti)

Merci beaucoup de vos futurs réponses, c'était la curiosité du matin


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4732pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3317

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2017 à 11:38  Lien permanent
Répondre en citant
Tu peux acheter 2 fois la même ram pour avoir 2 barrettes et tu auras du dual channels sans problème par contre si les ram sont différente , il est possible qu'elle soit incompatible entre elle. Le moyen le plus sur pour qu'elles soient compatible c'est qu'elles partagent les même latence et la même tension, mais ça reste un peu la loterie.

Par expérience personnel, tout les problèmes d’incompatibilité avaient en commun la marque corsair, en dehors des cas des différentes latences et différente tension. Et la seule marque ou je n'ai jamais vu de soucis elle se mixent avec tout sont les ballistix. Cela n'engage que moi, hein.

L'idéal c'est d'acheter 2 fois un lot de une barrette car si problème on gardera une barrette pour utiliser son pc. Si c'est acheter en kit de 2 alors il faudra retourner le kit entier.

Sinon pour le reste de tes questions je t'invite a te reporter ici http://www.gamersnexus.net/guides/1349-ram-how-dual-channel-works-vs-single-channel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willo @
Métayer
Métayer

3349pts

Inscrit le: 06 juillet 2015
Age: 39
Messages: 2380
Localisation: Le Havre
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2017 à 11:55  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai tester 5-6 ram ddr3 de marque différente et aucun souci de compatibilité les latences change mais pas de problème.

sur mon pc j'ai 2x4 de gskill et 2x4 de crucial ballistix !
et sur mon pc de test j'ai 2x4 de marque différente aussi !

pour la ddr4 je peut pas te dire !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2017 à 12:35  Lien permanent
Répondre en citant
Okay super

Donc c'est la carte mère qui gère le Chanel

Pour le mélange de RAM, j'en ai déjà fait (sur de la ddr3)

Merci bien. Des réponses


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2017 à 13:22  Lien permanent
Répondre en citant
Les ram n'ont aucune notion de channel, c'est entièrement géré par le processeur.

Donc tu peux acheter 4 barrettes identiques à 4 moments différents, ça marchera.


Mettre 4 barrettes sur du dual-channel n'améliorera pas la bande passante, seulement la capacité.

Pour de la lecture de kalité sur le channeling : http://www.hardwaresecrets.com/everything-you-need-to-know-about-the-dual-triple-and-quad-channel-memory-architectures/





Lorsqu'on parle de barrettes identiques, on parle du modèle, de même densité, même fréquence et mêmes timings, mais on oublie aussi parfois le nombre de ranks.
Pour la RAM grand public, les ranks peuvent être assimilés au nombre de faces occupés sur une barrette :
(Pour une barrette de 8 Go)
- 8 puces de 8 Gbit sur une seule face
ou
- 16 puces de 4 Gbit sur deux faces

Niveau perf, c'est kif-kif. Sur du dual-rank, on a une latence due à "l'aiguillage" pour passer d'un rank à l'autre, mais on a l'avantage d'avoir deux lignes ouvertes en même temps et donc des échanges séquentiels plus rapides.

Mais les constructeurs parfois passent d'une configuration à l'autre pour des raisons de rentabilité, sur les barrettes de faible capacité et de faible fréquence.
Capacité car y a un moment donné où rajouter des Go passe forcément par l'ajout de puces.
Fréquence car, comme les cores d'un CPU, moins il y a de puces, plus c'est facile de monter.

Dans le cas où t'as une barrette en single-rank et la seconde de même modèle en dual-rank, ben ça peut chagriner ta carte mère lors du POST.


Le mauvais élève du moment c'est Ryzen où AMD a dû préciser que le choix du rank impactait le choix des bonnes ram.
Sauf que c'est une donnée que les consommateurs n'ont que très rarement.


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2017 à 14:21  Lien permanent
Répondre en citant
Okay ça s'éclaire... Merci des grosse précisions.

Tu dis pour les rank avec ryzen, c'est dans le cas où les barrettes seraient différentes ? (J'ai déjà lu pour les hautes fréquences mais je compte prendre du standard : 2133 ou 2400)


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Service payant question poca Questions diverses... 0 08 avril 2024 à 21:58
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message Nouvelle boite : question sur le flux d'air loukass Mécano 27 11 février 2024 à 16:31
Pas de nouveau message Question pour une config pc Anthracite L'atelier 9 05 février 2024 à 01:51
Pas de nouveau message Un ou deux radiateurs, telle est la question CharlyLourson Watercooling 48 18 janvier 2024 à 07:39