EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

CPU watercooling à 90/100°c en stresstest

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Nitnelav @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

260pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 111

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mai 2017 à 00:40  Lien permanent
Répondre en citant
Mon CPU (i7 7700k) affiche des températures inquiétantes alors qu'il est refroidit par un watercooling AIO Corsair H55.

Actuellement, en utilisation Discord + nav web, il fait du :
~2% d'utilisation
~50°c

###

J'ai effectué deux stresstest avec IntelBurnTestV2 :

On voit bien que j'ai coupé le stresstest en plein milieu, histoire de voir si le watercooling fonctionnait.
On est à 100°c en plein test.


Ici, après avoir vérifié l'installation de mon watercooling, j'ai affiché 92°c au max lors du même test.

Les variations 50/90/50/90 m'inquiètent aussi.

###

J'ai démonté le refroidissement pour voir si la pâte thermique était bien appliquée. C'est celle fournit avec le H55.
Image 11663
Image 11664

###

Je ne sais pas trop quoi faire... j'ai effectué quelques tests :
J'ai débranché le ventilateur dédié au radiateur pour voir s'il devenait chaud. Il chauffait mais à peine. Une fois le ventilateur branché, il a soufflé de l'air chaud pendant une petite minute puis... de l'air froid.
En réalité, j'ai l'impression que mon watercooling ne fonctionne pas... ou peu, comme s'il était bridé.

Si quelqu'un a un peu d'aide à apporter, ça serait avec plaiiiisir ! Un grand merci pour votre lecture !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mai 2017 à 01:00  Lien permanent
Répondre en citant
On peut donc imaginer qu'il est pas delid...
Voila la solution qui arrangera tout sauf la garantie (si bien sûr ton H55 fonctionne bien)
https://shop.aquacomputer.de/product_info.php?language=en&products_id=3617
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Nitnelav @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

260pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 111

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mai 2017 à 01:06  Lien permanent
Répondre en citant
Si j'ai bien compris, ça veut dire qu'il n'y a pas de pâte thermique sous la plaque en métal du CPU ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ptiwhisky @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

26167pts

Inscrit le: 04 décembre 2010
Messages: 8475
Localisation: Enghien-Les-Bains
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mai 2017 à 01:38  Lien permanent
Répondre en citant
Pour suivre le topic de ta CG tu aurais pu lier ce topic ^^

Sinon, tu as un faible débit d'air entrant à cause de tes ventilos qui ne fonctionnent pas.

Je t'ai link le lien d'un HUB ventilos afin d'apporter plus d'air frais vers ta cg +proco.

Enfin malheureusement, tu as un boitier ITX avec aucun ventilos qui t'apportent de l'air frais et une CG qui monte à 86°C il faut bien que l'air chaud s'évacue, c'est donc ton AIO de chez Corsair qui aspire tout l'air chaud.

Dans l'ordre, il faudrait que tu acquières ce hub afin d'avoir tous les ventilos qui fonctionnent, voir tes courbes de ventilations.

Si cela reste trop chaud pour ta CG et ton PU tu as plusieurs solutions un peu plus compliquées.

1/ Changer de CG pour une qui est de type blower, dans ce type de boitier tout l'air chaud de la CG ira vers l'extérieur.

1/"BIS" Vu que ton boitier supporte deux ventilos en haut de 120mm il est possible sur celui plus avancer de prendre une CG avec AIO également EVGA Hybrid/ MSI Sea Hawk/ Inno3D etc....

2/ Voir avec des pro ou particulier qui voudraient bien t'aider à effectuer ce que l'on appelle un DELID de ton CPU, c'est à dire le décapsuler, enlever la pâte thermique pourrie intel en dessous pour la remplacer avec de la très performante (gain de 20° possible) puis recoller l'IHS (ou capsuler métallique).

Edit: voici des ref de CG avec blower et des composants modifiés (don en théorie plus perfs que les Founders Edition)

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10101168.html

Ou une founders edition mais plus cher. Il y a la Turbo chez Asus et la Aero chez MSI.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mai 2017 à 01:57  Lien permanent
Répondre en citant
Nitnelav a écrit:
Si j'ai bien compris, ça veut dire qu'il n'y a pas de pâte thermique sous la plaque en métal du CPU ?

Non c'est que la pâte mise par intel est de très mauvaise qualité
Et pour la changer, il faut faire faire sauter l'IHS et mettre une meilleure pâte, ce qui annule la garantie du cpu mais au final ton cpu ne sera plus un four
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 mai 2017 à 08:53  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
Quel type de pâte thermique utilise tu ?
(Marque model)

Car il y a encore beaucoup de personnes, qui pense que la pâte thermique n'a pas trop d'importance, alors que c'est également un élément clé, pour un bon refroidissement du CPU ou de la CG.

Pour ma part je te conseillerais de prendre au minimum de la Thermal Grizzly Hydronaut.
Pour ma part sur tout les système que je monte, je met de la Thermal Grizzly Kryonaut, comparais a de la NT-H1 ou de ma MX-4, c'est un gain de presque 10°c!

Par contre la Thermal Grizzly Conductonaut, et a utilisé principalement, en cas de delid du CPU.
Thermal Grizzly chez Topachat



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
vachette @
Cultivateur
Cultivateur

1463pts

Inscrit le: 23 novembre 2013
Age: 36
Messages: 219
Localisation: Perpignan
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mai 2017 à 09:11  Lien permanent
Répondre en citant
Faut dire que le H55 c'est un simple slim rad. C'est vraiment peu (pour le prix, un bon noctua est bien mieux a mon avis).

Apres la débâcle du 4700k, intel remet ça...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mai 2017 à 10:20  Lien permanent
Répondre en citant
la surchauffe de ton 7700 explique largement le trottle de ta 1080
boitier mal ventilé plus cpu qui chauffe a mort normal que la carte graphique souffre aussi

Comme deja dis sur ton autre topic l'installation du rad au top est urgent
je pense même que tu devrais aller plus loin en changer de refroidissement


http://www.docmicro.com/watercooling_kits_Alphacool-Kit-Watercooling-EisBaer-240-CPU-Noir_13426.html

performant et evolutif pour un prix encore raisonnable

ce qui te donnerait ca
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Nitnelav @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

260pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 111

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mai 2017 à 19:50  Lien permanent
Répondre en citant
Nikos54 a écrit:
Bonjour,
Quel type de pâte thermique utilise tu ?
(Marque model)

Car il y a encore beaucoup de personnes, qui pense que la pâte thermique n'a pas trop d'importance, alors que c'est également un élément clé, pour un bon refroidissement du CPU ou de la CG.

Pour ma part je te conseillerais de prendre au minimum de la Thermal Grizzly Hydronaut.
Pour ma part sur tout les système que je monte, je met de la Thermal Grizzly Kryonaut, comparais a de la NT-H1 ou de ma MX-4, c'est un gain de presque 10°c!

Par contre la Thermal Grizzly Conductonaut, et a utilisé principalement, en cas de delid du CPU.
Thermal Grizzly chez Topachat

J'utilise la pâte thermique pré-appliquée sur la pompe du Corsair H55. Je vais changer ça pour y mettre celle que tu m'as conseillée ! Merci !

vachette a écrit:
Faut dire que le H55 c'est un simple slim rad. C'est vraiment peu (pour le prix, un bon noctua est bien mieux a mon avis).

Apres la débâcle du 4700k, intel remet ça...

Moi qui pensais qu'il suffirait pour un mini-ITX... rah. Merci, je vais me renseigner du coup !


calimeribo a écrit:
la surchauffe de ton 7700 explique largement le trottle de ta 1080
boitier mal ventilé plus cpu qui chauffe a mort normal que la carte graphique souffre aussi

Comme deja dis sur ton autre topic l'installation du rad au top est urgent
je pense même que tu devrais aller plus loin en changer de refroidissement


http://www.docmicro.com/watercooling_kits_Alphacool-Kit-Watercooling-EisBaer-240-CPU-Noir_13426.html

performant et evolutif pour un prix encore raisonnable

ce qui te donnerait ca


Je vais faire en sorte de monter quelque chose qui correspond au schéma indiqué. Tant pis pour le ventilateur 200mm ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
V3rSt_rm @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

301pts

Inscrit le: 30 décembre 2012
Messages: 84

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 21 mai 2017 à 20:12  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mai 2017 à 20:43  Lien permanent
Répondre en citant
Nitnelav a écrit:
Moi qui pensais qu'il suffirait pour un mini-ITX... rah. Merci, je vais me renseigner du coup !


c'est justement le contraire
dans un ptit boitier l'air a plus de mal a circuler ,et les composants sont proches les uns des autres
Donc il faut soigner le refroidissement et sélectionner des ventirads de qualité
le h55 en lui même n'est pas mauvais
mais le 7700k est clairement connu pour sa chauffe excessive
oc a 4.8 je pense que tu aurais pu faire cuire une omelette sur le top du boital

la meilleure option (et la plus coûteuse ) un pti kit water a mi chemin entre le aio base et la loop custom
genre eibaer 240 / Swiftech h 220 / ou ek predator 240 mais qui devient dur a trouver
plusieurs avantages
des perfs au top
la possibilité de refroidir par la suite la carte graphique
et la simplicité d’installation vu que tu n'as pas de reservoir et que le systeme est deja rempli
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mai 2017 à 21:29  Lien permanent
Répondre en citant
@calimeribo le problème est résolu, le boitier manquait tout simplement de ventilation, cf https://www.cowcotland.com/topic27255-60.html#496618 ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nitnelav @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

260pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 111

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mai 2017 à 21:38  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement, je touche les 76°c max en jeu (The Witcher 3 à fond mais avec la synchro verticale à 60 fps) et les 48°c en navigation internet.
C'est correct je suppose ? Je suis un gros néophyte, je viens du monde des PC portables gamers et je prêtais peu d'attention aux températures !

Un grand merci pour votre patience, super communauté ! :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nitnelav @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

260pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 111

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mai 2017 à 22:12  Lien permanent
Répondre en citant
Navré pour le double-post :

Lorsque je fais un stress test avec Inter BurnTest V2 en maximum, mon PC crash et j'ai un écran bleu avec "CLOCK_WATCHDOG_TIMEOUT"

Je ne trouve rien de très précis sur Google... :s
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mai 2017 à 22:16  Lien permanent
Répondre en citant
Nitnelav a écrit:
Navré pour le double-post :

Lorsque je fais un stress test avec Inter BurnTest V2 en maximum, mon PC crash et j'ai un écran bleu avec "CLOCK_WATCHDOG_TIMEOUT"

Je ne trouve rien de très précis sur Google... :s

On dirait un problème d'OC, c'est curieux...
Essaie un clear-cmos et relance le bench pour voir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 38 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07