EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Aide config 250-350e pour bureautique uniquement

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
poca @
Métayer
Métayer

2715pts

Inscrit le: 26 juin 2016
Messages: 1095

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 septembre 2017 à 22:25  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour !
J'aimerais de l'aide pour confectionner une configuration pour quelqu'un de ma famille. Il utilise le pc uniquement pour aller sur internet, voir des vidéos et ses mails... de la simple bureautique en somme.

Il a une config actuelle qui est vielle et rafistolée dans tous les sens.
Elle a 4 ports satas défectueux, donc il ne peu même plus utiliser le lecteur. La carte mère touche le fond.

J'aimerais donc l'aider à s'orienter vers une configuration performante. Quelque chose de - silencieux, petit, performant / fluide, costaux et évolutif - dans un milieu de bureautique et audio visuel (films / vidéos etc...).

Pour le budget, je ne lui ai pas encore directement parlé. Mais ce sera en dessous de 500euros largement ! Il a pas du tout besoin de jouer. Il aura juste besoin d'un APU performant ou d'une petite carte graphique pour faire tourner des vidéos.

J'ai envie de dire, quelque chose qui remplit tous les critères pour moins de 500e. Et je dirais que 300e serait sans doute un bon prix. Le meilleur rapport q/p pour ses besoins sera parfait.

Le design ne rentre pas du tout en compte. Mais si on peu avoir quelque chose de sobre / classe, ce serait bien.

A mon avis, il faudra une alimentation fanless de 300w modulaire.
Pour le boitier et la carte mère, ce serait bien de partir sur du petit comme pourquoi pas du mini itx... Ce serait intéressant que la carte mère possède un APU qui fera marcher les vidéos sur internet / films parfaitement. Sinon, prendre une petite carte graphique.
Elle devra avoir un port vga hdmi et dvi (le classique).
Pour le processeur, je pense qu'un petit i3 d'intel serait intéressant (pas de prise en charge de l'OC pour la proco/cm).
On pourrait partir sur du ryzen mais la cm n'a pas d'APU donc à voir avec le rapport qualité prix du total de la config. Et en plus, je suis pas sûr qu'il existe du mini...
Pour la partie son, ce n'est pas important. Le chipset audio suffira.
Pour le restent, ce serait intéressant d'avoir un SSHD. Où un SSD système avec un disque dure de 1To minimum pour un prix intéressant.
Pour le système d'exploitation, je ne sais pas ce qu'il a actuellement...
Mais bon, une clef ce n'est pas cher. On pourra toujours en trouver une pour 30e ou réutiliser sa licence actuelle si pas OEM.

Ce serait bien que la config puisse durer une bonne dizaines d'années :)

Je ne m'y connais pas trop en petite config (prix) de petite taille donc votre aide sera la bienvenue.
Bonne soirée et merci pour votre aide !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme_42 @
Métayer
Métayer

3624pts

Inscrit le: 19 avril 2017
Messages: 1789
Localisation: Derrière son écran
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 septembre 2017 à 23:28  Lien permanent
Répondre en citant
A ce prix là le modulaire et le fanless tu rêve un peux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
dontlino @
Paysan
Paysan

533pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 421

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 septembre 2017 à 23:46  Lien permanent
Répondre en citant
Vu l'utilisation j'ai limite envi de dire raspberry pi 3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 septembre 2017 à 23:52  Lien permanent
Répondre en citant
https://secure.hardware.fr/b-2e7ebb63db27f7cf.html

Alors on a :
- L'alim modulaire - check
- & fanless - non mais super silencieuse
- De quoi faire de la bureautique et mater des vidéo tranquille - check
- Tour classe, peu encombrante, bien isolée et ventilée - check
- Matos évolutif - check

Par contre pour ton budget tu peux t'assoir sur le SSD et l'ITX, c'est hors de prix.
Encore que pour le SSD on en trouve des 60Go à 30€, mais la config que je te propose est déjà à 430€ alors j'ai pas poussé.

La tu as du micro ATX qui sera capable d’accueillir du Ryzen si un jour il devient un gros gamer.
En attendant il a un APU qui fera le taf pour de la bureautique et les vidéos, voir un peu plus.

Tu peux surement gratter quelques euros chez d'autres revendeurs, peut être passer sous la barre des 400€ avec du bol.

Dernière chose ! J'ai mis un ventilateur CPU, car je ne suis pas sûr qu'il y en ait un de fourni avec l'apu, faudra se renseigner.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poca @
Métayer
Métayer

2715pts

Inscrit le: 26 juin 2016
Messages: 1095

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 septembre 2017 à 00:04  Lien permanent
Répondre en citant
Kita a écrit:
https://secure.hardware.fr/b-2e7ebb63db27f7cf.html

Alors on a :
- L'alim modulaire - check
- & fanless - non mais super silencieuse
- De quoi faire de la bureautique et mater des vidéo tranquille - check
- Tour classe, peu encombrante, bien isolée et ventilée - check
- Matos évolutif - check

Par contre pour ton budget tu peux t'assoir sur le SSD et l'ITX, c'est hors de prix.
Encore que pour le SSD on en trouve des 60Go à 30€, mais la config que je te propose est déjà à 430€ alors j'ai pas poussé.

La tu as du micro ATX qui sera capable d’accueillir du Ryzen si un jour il devient un gros gamer.
En attendant il a un APU qui fera le taf pour de la bureautique et les vidéos, voir un peu plus.

Tu peux surement gratter quelques euros chez d'autres revendeurs, peut être passer sous la barre des 400€ avec du bol.

Dernière chose ! J'ai mis un ventilateur CPU, car je ne suis pas sûr qu'il y en ait un de fourni avec l'apu, faudra se renseigner.


Salut !
Merci pour la config, elle est pas mal du tout.
Si vous me dites que fanless, ssd et petit boitier c'est tendu alors pourquoi pas partir sur quelque chose de plus classique.

Je garde cette configuration sous la main qui sera la plus cher.
Si vous pouviez me proposer une configuration moins cher, ce serait intéressant. Il pourrait voir les avantages qu'offre l'une par rapport à l'autre.
Du coup, parlons d'un ordinateur classique un minimum évolutif de moins de 400e.

Merci encore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
june31 @
Métayer
Métayer

2940pts

Inscrit le: 06 février 2012
Messages: 778
Localisation: Cugnaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 septembre 2017 à 00:14  Lien permanent
Répondre en citant
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=LVJnnbgMt0QHd6FqXxnAY7P6%2B2ZvxZ2e4YGnBaIlmMA%3D

Je pense que tu as tout à fait raison quand tu penses à un SSD.
Pour une utilisation simple, c'est ce qui donne le plus de confort. Il vaut mieux un proc peu puissant et un SSD qu'un bon proc seul pour ce genre de profil.

Je pense que ce qu'il faut laisser tomber, c'est
- le format ITX : c'est trop haut de gamme. Le µATX c'est ce qu'il y a de moins cher.
- l'alim modulaire : modulaire cela ne sert qu'à faire le kéké derrière une vitre (on s'en fout) ou à améliorer le flux d'air (ce ne sera clairement pas un problème).
- l'alim fanless : c'est une bonne idée mais un peu hors budget.

Ce qui me semble important, c'est la connectique : j'ai volontairement choisi de une carte mère au dessus du prix plancher, pour avoir de l'USB 3 en façade. Cela me paraît indispensable pour le garder 10 ans.

J'ai fait exprès de ne pas dépasser les 300€. Si tu as quelques € à mettre, ce serait à mon avis dans le ventirad.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Maczero @
Saisonnier
Saisonnier

2pts

Inscrit le: 11 décembre 2010
Messages: 1

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 septembre 2017 à 00:18  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense qu'il faut distinguer le bonus rigolo de l'essentiel.

https://www.ldlc.com/b-73b0b98c35823586.html

Voici mon point de vue :
- un boitier mini tour discret (après le boitier il est libre selon ses envies)
- le To de SSHD, la bonne idée à conserver, question réactivité
- une carte mère 1151 avec vga dvi hdmi
- le premier pentium, qui devrait bien suffire
- un ventirad basique et efficace, silence
- 4 Go de DDR4, à upgrader à 8 (+ 30€) en cas de navigation très ongletisée
- l'alim non modulaire, et ça il s'en fout bien :)

un équivalent topachat un peu moins cher 340€, ou 320€ avec le code FILS valable jusqu'à vendredi midi
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=DgsqTGmVe7lS64Gy8LcPxiGL12n%2FckxdXlenx%2BYytCc%3D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willo @
Métayer
Métayer

3349pts

Inscrit le: 06 juillet 2015
Age: 39
Messages: 2380
Localisation: Le Havre
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 septembre 2017 à 00:35  Lien permanent
Répondre en citant
et d'occasion ?

j'ai fait cette config pour une voisine !

CM

i3 2100

et j'ai ajouter un SSD ça tourne bien rien a dire !

ou une CM en 19x17cm

CM
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 septembre 2017 à 07:14  Lien permanent
Répondre en citant
Slt,
Tu en demande beaucoup, avec un si petit budget.

Mais avent tout:
"On pourrait partir sur du Ryzen mais la cm n'a pas d'APU"

Et ben si il y a bien des APU sur l'AM4! Choqué

Voici un exemple de config:

- Avec APU AM4:
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=6AzHnEMDdhD7K%2Fbzxws%2F5IJvdAQwC7ksVrWzktc4GPs%3D

- APU Intel :
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=0doD3R%2BHzuUY9GkaGieJ33TiDgtgjHzysxFepq4Oj9c%3D

Pour l'OS tu peut prendre un Windows 10 64x home , tu trouvera la licence officiel a moins de 15€ ici : https://goo.gl/H4W11n

Clin d'oeil



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 septembre 2017 à 10:55  Lien permanent
Répondre en citant
Oui la config est un peu plus cher que le budget annoncé, mais j'ai essayé de mettre l'accent sur l'évolutivité et la discrétion.

La CM a le mérite de proposer pas mal de choses : le chipset B350, de l'usb type C, 4 slot de RAM (beaucoup de micro atx propose deux slots pour l'AM4).

Le boitier est à ne pas négliger, surtout quand on veut du silence, je connais pas mal de monde qui s'est fait avoir en prenant des boitiers d'entrée de gamme épais comme du papier qui non seulement n'insonorise pas ou peu, mais qui en plus vibre à la moindre occasion.

L'alim est un peu puissante que les 300 Watts demandés, mais si tu prends une CG un jour, au moins tu n'aura pas à te poser de question pour savoir si l'alim suivra (tant que tu ne prends pas une carte haut de gamme AMD en tout cas)

Et pas de code promo sur le shop hardware.fr en ce moment. Tu peux très bien récupérer les composants à d'autres endroits pour grappiller quelques euros et passer sous les 400 (sans oublier que je ne sais pas s'il y a un ventirad inclus avec le proco, ce qui permettrait de virer 25€ d'un coup).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poca @
Métayer
Métayer

2715pts

Inscrit le: 26 juin 2016
Messages: 1095

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 septembre 2017 à 11:11  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les amis !
Merci beaucoup pour ces informations !
Vous avez été d'une aide précieuse.
Je vais étudier tous cela et faire des propositions.
Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56