EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Carte mère] Bios update failed

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
GamerichR @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 15 août 2017
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 novembre 2017 à 19:35  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Récemment j'ai voulu mettre à jour le bios de la carte mère MSI X370 Pro Carbon d'un pote (Rysen 7 1800X + 16 GO RAM 3200MHz tournant à 2133MHz pour cause de bios non à jour)

J'ai tout fait proprement sauf que durant la MAJ, l'installation est restée bloquée à 57% et n'a plus jamais bougé.

Apparemment d'après quelques recherches Google ce cas ne semble pas du tout isolé pour cette carte mère, qui semble rencontrer beaucoup de soucis de jeunesse.

Evidemment la CM est complètement morte du coup, le BIOS étant corrompu (et pas de bios secondaire de secours présent).
J'ai ni le matos ni la connaissance pour régler ce problème, je pense donc renvoyé la carte mère encore sous garantie.

La question est donc, si la carte mère n'a subi aucun dégât matériel mais que le problème vient du côté software, ou en tout cas d'un paramètre indépendant de ma volonté, la CM est forcément encore valable à la garantie non ?

Ah oui, et du coup je vous déconseille cette carte mère par la même occasion, première fois que cela m'arrive, en plusieurs années d'expérience, merci MSI. Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 novembre 2017 à 20:36  Lien permanent
Répondre en citant
Tu as mis le bios à jour depuis leur logiciel live update sous windows ? C'est normal. SAV effectivement, courage.
D'ailleurs MSI n'est pas le seul, Asus et les autres sont aussi avec les mêmes galères. Seul le double bios sauve les cartes haut de gamme.
cf. les topics uniques sur les forums hardware.fr, c'est même souvent indiqué en gras/rouge/clignotant qu'il ne faut pas faire de mises à jour avec leurs softs, risques de brick de la carte mère.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 novembre 2017 à 20:46  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai souvent mis a jour ma x370 pro carbon via bios... jamais eu de souci la dessus... (par contre d'autre souci avec j'en ai eu)
elle part aussi en sav dans une semaine quand j'aurais ma asrock


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 novembre 2017 à 20:51  Lien permanent
Répondre en citant
via bios, oui, c'est la bonne méthode.
via leur soft d'update sous windows c'est suicidaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme_42 @
Métayer
Métayer

3624pts

Inscrit le: 19 avril 2017
Messages: 1789
Localisation: Derrière son écran
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 novembre 2017 à 20:52  Lien permanent
Répondre en citant
Enfine double bios est pas le truc le plus au de gamme du monde (genre aorus avec la ax 370 gaming k5 a un double bios et elle à a peux près le même prix que la msi en question)

Ou alors y'a la solus qui consiste à mettre un port USB spécial (mais qui peux être aussi utiliser normalement) qui est la pour un clé USB avec le bios dessus (comme ça si elle se brique, tu dl le bios depuis un autre pc, tu le met sur la clé et c'est vite fait
) mais je sais plus c kiki fait ça


J'aime écrire des pavés dans le vent

🏳️‍🌈 🏳️‍🌈 🏳️‍🌈
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 novembre 2017 à 20:57  Lien permanent
Répondre en citant
ma carte mère le fait, mais pas si le bios est briqué : on met le bios avec le bon nom à la racine de la clé usb, on redémarre, et ça lance l'update via le bios.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GamerichR @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 15 août 2017
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 novembre 2017 à 23:31  Lien permanent
Répondre en citant
yop,

Non, j'ai bien fait la MAJ depuis le bios, mais l'avancement a littéralement freeze à 57%.

Après plusieurs recherches, le problème semble lié à un soucis de compatibilité entre la Carte Mère et la RAM installée dessus, à savoir 2*8 Go Corsair Vengeance LED Series 3200MHz.

Plus précisément, on avait commandé le système à la sortie de Rysen, du coup évidemment on a subi les problèmes de jeunesse de l'archi et de tout ce qui s'en suit.

On avait déjà expérimentés des freezes dans le bios si on y restait trop longtemps. Je pense qu'il devait y avoir des erreurs d'adressage mémoire entraînant tôt ou tard le plantage du bios, mais ça n’abîmait rien, il suffisait juste de redémarrer le système, et de modifier rapidement ce que l'on voulait changer.

En fait ce qui m'avait interpellé quand j'étais passé chez mon pote pour lui monter sa nouvelle carte graphique (6 mois après le premier montage quand même Mort de rire ), c'est que d'après le gestionnaire de tâche, la mémoire tournait à ... 1033MHz, oui oui, 1033Mhz.

Je ne sais pas si c'était un bug de Windows, mais hallucinant.
J'avais tenté d'activer le profil XMP, de mettre les fréquences par défaut ensuite, et enfin de régler les fréquences manuellement mais aucun résultat à chaque fois.
(1033MHz était peut-être une fréquence de sécurité forcée par le bios, je sais pas trop)

J'avais lu sur le net que faire la MAJ du bios régler le problème, chose que j'ai tenté de faire, sauf que j'avais complètement zappé ce problème de freeze dans le bios.

Bref, tout ça pour vous dire que si vous ou quelqu'un de votre entourage a ce genre de problème, surtout ne faîtes pas la MAJ depuis le bios avec la RAM défectueuse avant MAJ (symptôme : freeze dans le bios au bout d'un certain temps), au risque de tout casser, et cramer quelques billets du coup.

Merci en tout cas pour vos retours, je vais contacter LDLC dans la semaine pour voir ce que l'on peut me proposer...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2017 à 07:22  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ta réponse et tes explications. Effectivement, si le bios freeze...
Bon courage !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26
Pas de nouveau message Test carte mère MKTH Composants 1 26 mars 2024 à 22:00