EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

L'ère des boîtiers pourris, pourquoi?

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
George-Abitbol @
Paysan
Paysan

684pts

Inscrit le: 30 décembre 2016
Messages: 202

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juin 2018 à 16:20  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour

je suis arrivé sur Cowcotland vers 2012 (oué un autre compte, on s'en fiche). A cette époque qui est toute récente les concepteurs de boîtiers essayaient de concevoir des produits de qualités dans ce qu'on demande à un boitier c'est à dire:

- la praticité de l'aménagement intérieur offrant par exemple le montage sans vis
- la possibilité d'y loger confortablement des HDD
- des dispositif anti vibrations pour les HDD
- au minimum une baie pour lecteur optique (BR pour éviter de multiplier les machines)
- dispositif pour diminuer au plus possible les nuisances sonores (panneaux recouverts de mousses)
- la capacité à faire circuler l'air au mieux afin qu'il entre et sorte de la façon la plus logique et fonctionnelle possible
- etc...

L'idée que je me suis toujours fait du progrès est qu'on avance vers un toujours mieux. Mais depuis... 1 ans? 2 ans maximum les boîtiers présentés sont pratiquement tous pourris d'idées débiles, des diodes partout, des vitres à la con partout, des ventilateurs dont on ne demande plus la performance à faire passer du flux dans un moindre bruit du moment que ça clignote comme une pute dans un camp de morts de faims.

A force de voir toutes ces images de boîtiers cracra, pas pratiques, mal pensés on a finit y compris moi, par nous faire à l'idée que ces choses sont de bons boîtiers. Alors ça fait du bruit. Ça ne supporte plus les HDD ou de moins en moins (vous avez qu'à vous acheter un NAS Lol). Ça ne supporte plus les lecteurs optiques. Les flux d'air on en a carrément plus rien à cirer, non, décidément non, aujourd'hui les boîtiers doivent être badasses, clignoter, permettre de voir les composants jusqu'à en faire jouir dans son slip le Kevin qui sommeil en chacun de nous.

Alors la question qui fâche : si comme moi vous suivez l'actualité de certaines marques sur FB, Tweeter, Insta et quelques sites de ce qui à une époque étaient des sites de présentation hi-tech et [s]ressemblent[/s] sont de plus en plus des sites de colportages d'images publicitaires, est ce que l'image que vous vous faite d'un bon boitier a également subit un coup nocif?

Ainsi le dernier né de la famille Antec est un model du genre ; cette marque qui inspirait le respect, la sobriété, l'efficacité est morte tuée par l'ère des boîtiers pourris.
Pourquoi les concepteurs de boîtiers se sont-ils tous mis à faire les même ''boîtiers filles de joie''?

Ou plutôt : pourquoi les boîtiers pourris qui ont toujours existé pour plaire aux ado ou plus largement aux gens qui font de leur boitier une extension de leur pénis (besoin de compenser) ne sont-ils pas restés un marché de niche?

Pourquoi les boîtiers Kevin sont-ils devenus la norme au point que la représentation que nous nous faisons d'un bon boitier a été modifié à force de nous présenter des pubs de boîtiers LED, RGB, vitre sur le coté, etc... ???

Question subsidiaire : est-ce qu'il existe encore des marques qui résistent a cette lame de fond RGBiste et savent encore fabriquer des produits dont le but ne s'est pas perdu dans les limbes de la mode?

Merci des réponses que vous apporterez à ces questions quasi mystiques concernant ce que j'appelle ''l'ère des boîtiers pourris''.

Cordialement


Dernière édition par George-Abitbol le 12 juin 2018 à 21:12; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anchorage @
Métayer
Métayer

4398pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 1682

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juin 2018 à 16:30  Lien permanent
Répondre en citant
L'air du troll, pourquoi?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
George-Abitbol @
Paysan
Paysan

684pts

Inscrit le: 30 décembre 2016
Messages: 202

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juin 2018 à 16:34  Lien permanent
Répondre en citant
Anchorage a écrit:
L'air du troll, pourquoi?

Tu dois pouvoir répondre à ta question mais si possible sur un sujet à toi car non ce sujet ne concerne pas le détournement de la fonction forum pour régler ses comptes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 juin 2018 à 16:47  Lien permanent
Répondre en citant
pour répondre simplement à ta question en évitant de lancer le plus possible un débat stérile dont tu es très friand :
il y a encore beaucoup de marques qui font de très bon boitiers, avec ou sans RGB (Phanteks, Silverstone, Lian Li, In Win, ... et j'en passe)
Et il y a toujours des marques qui font des boîtiers de daube (notez que ça peut être les mêmes marques que celles citées précédemment).

Il faut juste accepter que c'est un marché qui s'est ouvert et dont tu n'es pas le seul public. Je doute qu'aucune des gammes des constructeurs ne te convienne.

Quant à ton analyse sur les sites hardware, je suis d'accord Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Hecatonchyr @
Agriculteur
Agriculteur

1628pts

Inscrit le: 23 juin 2015
Age: 35
Messages: 744

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Anchorage @
Métayer
Métayer

4398pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 1682

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juin 2018 à 17:18  Lien permanent
Répondre en citant
Alex-PC a écrit:
Anchorage a écrit:
L'air du troll, pourquoi?

Tu dois pouvoir répondre à ta question mais si possible sur un sujet à toi car non ce sujet ne concerne pas le détournement de la fonction forum pour régler ses comptes.


Si tu veux pas qu'on te prennent pour un troll fait un peu un effort pour pas faire un post "j'aime pas donc c'est de la merde" et de mépriser le choix des autres.
En tant que "Kevin" je peux te dire que:
- j'ai jamais eu besoin de plus d'un HDD
- les lecteurs optique c'est du passé
- il y a toujours des boîtiers avec un bon flux d'air et/ou une bonne isolation
- les tendances esthétique ne plaise pas a tout le monde

C'est une simple lois d'offre et de demande il y a une grande demande de boitier RGB gamer machin, si tu prend pas le marché d'autre vont le faire a ta place et bye bye les billets.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
smallred @
Paysan
Paysan

771pts

Inscrit le: 07 février 2015
Age: 50
Messages: 251
Localisation: saint-étienne
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 juin 2018 à 17:19  Lien permanent
Répondre en citant
perso j'ai un Fractal design R5 et je le trouve parfait. les corsaires et les Phanteks sont aussi pas mal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 juin 2018 à 18:02  Lien permanent
Répondre en citant
Pour répondre à la question: parce qu'il y a eu une évolution du besoin.

Mon avant dernier boitier était un lian-li PC60fn: alu, sobre, un 12 cm en entrée, un autre en sortie, du frais au milieu, pas de vitres ou de chichis, des baies 51/4 et 3"1/2. Probablement vu ton descriptif la quintessence du boitier. Pourtant j'en ai changé.

D'abord sur le flux d'air: on a pas la même mémoire. Je me rappelle avoir du modifier la facade de mon premier boitier parce que le plastique fermait complètement l'entrée d'air à l'avant, ce qui rendait ridicule le fait d'y mettre un ventilo. Mon boitier suivant était un top du genre à l'époque avec pas moins de 5 ventilos 8 cm et un 9 cm, j'ai du le modder pour y mettre du 12 cm et y aller au rhéobus pour faire taire les 8 cm.
Du coup, passage au lian-li PC60fn: un 12 cm en entrée, un autre en sortie, du frais au milieu. Mais pas assez pour mon usage, mon SLI de 770 et mon i5 overclocké crevaient de chaud là dedans. Bien essayé de mettre une grille et un 12cm supplémentaire à la place de 3 baies 5"1/4, mais ça chauffait toujours trop.
Aujourd'hui je suis passé à un Phantek Ethnoo: 3x14 cm en entrée, 3x12cm en sortie. Bref, par à rapport à avant, du badass. Par contre avoir tant de ventilos en façade dans une tour moyenne, ça enlève la place pour les baies 5"1/4, ce qui n'est pas grave du tout, j'y reviens.
Franchement rien que par le nombre et la taille des emplacements de ventilateurs, la circulation d'air dans les boitiers est infiniment meilleure aujourd'hui qu'il y a quelques années.

Ensuite les vitres: à vrai dire qu'il y ait du verre ou de la tôle, une paroi fermée est une paroi fermée. Et comme c'est le flux d'air qui assure le refroidissement, l'échange à travers le métal étant très marginal, ça change rien du tout. Les vitres font le même boulot en étant plus esthétiques, pourquoi ne pas en mettre?

Les baies: oui je suis passé d'un boitier qui avait 4 baies 5"1/4 à un autre qui en a aucune. Pourquoi? Parce que 3 des baies étaient occupées par un ventilateur supplémentaire et que la dernière était équipé par un lecteur optique pour lequel j'ai réalisé que je ne m'en servais jamais. Il ne me manque pas du tout, il servait juste de sac à poussière. Mais c'était la conclusion de l'évolution logique.
Autrefois il me fallait pléthore de baies: 3 disques dur 3"1/2, un lecteur de disquettes, un lecteur ZIP, un lecteur de DVD, un graveur de CD, 7 baies occupées! Le lecteur de disquettes a disparu, le lecteur ZIP aussi, les disques dur ont gagné en capacité du coup un seul suffit, et leur taille passe de plus en plus souvent au 2"1/2, les lecteurs optiques sont devenus capables de tout faire, lecteur et graveur, en une baie. Puis la dématérialisation les a tués.
En 2018 il me faut une baie 2"1/2 pour le SSD et une 3"1/2 pour le HDD.
Il est probable que sur la prochaine config le SSD soit un M2 monté sur la CM et sa capacité suffisante pour rendre le HDD supplémentaire inutile. Et les baies restantes définitivement vides.
Donc avant y'avait besoin de baies, les boitiers proposaient des baies. Maintenant la plupart des gens n'en ont plus l'usage, ou un nombre bien plus restreint, les boitiers en ont bien moins. Ca laisse de la place pour mettre autre chose, des ventilateurs en façade pour améliorer la circulation d'air par exemple.

Les licornes RGB: perso j'aime pas la tournure que ça prends à en foutre partout au point ce transformer les CM en sapins de noël. En dose restreinte c'est sympa, à dose abusive moche à pleurer, mais bon, c'est pas ça qui change les perfs des boitiers, donc c'est un peu HS.

En résumé: a toutes les époques y'a eu de bons boitiers et de mauvais boitiers. Et si aujourd'hui on en voit passer de particulièrement absurdes, hier on en avait de pas moins absurdes. Mais un bon boitier de 2018 n'est pas un bon boitier de 2013. Par rapport à il y a 5 ans, un bon boitier adapté aux nécessités de son temps a moins de baies et plus de ventilateurs plus grands qui tournent plus lentement pour faire moins de bruit. C'est l'évolution de la demande des clients suite à l'évolution du matériel, tout simplement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11610pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6530
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juin 2018 à 18:12  Lien permanent
Répondre en citant
Yo! Je dirais que le problème que tu soulèves est dû au marketeux de tous poils.
Ils nous fabriquent de "nouveaux besoin" et on galope comme des crétins même à l'insu de notre plein gré.
L'exemple des tels portables puis des smartphone est édifiant.
En 2000 je disais: pourquoi un tel qui fait caméra? On achete pas une brosse à dents qui fait fax...
Ben aujourd'hui j'ai un smartphone...
La personnalisation des voitures etc...

Tout ça c'est de la bouse marketing, la pub et la propagande sont la même chose: des mensonges qui font plaisir à entendre et qui nous manipulent.

Resiste! Ou pas Embarassé


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
niroman @
Fermier
Fermier

6435pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1721

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 12 juin 2018 à 18:34  Lien permanent
Répondre en citant
En même temps c'est comme ça la vie, si tu ne créer pas le besoin pour que l'économie fonctionne, on va retourner travailler aux champs. J'ai fabriqué mon propre boitier pour qu'il corresponde à mes attentes et là bientôt un second. Certaines marques choisissent le look plus que le flux d'air, les gens achètent en fonction de la mode aussi, du look. Peut être que pour se démarquer dire que le flux d'air est respecter ne suffit pas. Normalement avec le choix diversifié, tu devrais trouver un boitier qui te correspond. Faire son propre boitier c'est un passe temps et ne coûte pas moins chère pour autant si tu veux pas une boite en carton.

Donc bon c'est comme les voitures avec les petites volants, les néons, le tuning pour faire jolie ça fait travailler les gens même si on peut s'en passer faut bien que l'humanité s'occupe XD, même ci c'est pas forcément une bonne idée dans la finalité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6293pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juin 2018 à 18:44  Lien permanent
Répondre en citant
Sans mentir en voyant le titre j'ai crû que t'allais nous révéler un scandale de pollution de l'air qui sort des boîtiers à cause des solvants dans les peintures ou autre Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niroman @
Fermier
Fermier

6435pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1721

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 12 juin 2018 à 18:52  Lien permanent
Répondre en citant
Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11610pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6530
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juin 2018 à 18:58  Lien permanent
Répondre en citant
niroman a écrit:
En même temps c'est comme ça la vie, si tu ne créer pas le besoin pour que l'économie fonctionne, on va retourner travailler aux champs. J'ai fabriqué mon propre boitier pour qu'il corresponde à mes attentes et là bientôt un second. Certaines marques choisissent le look plus que le flux d'air, les gens achètent en fonction de la mode aussi, du look. Peut être que pour se démarquer dire que le flux d'air est respecter ne suffit pas. Normalement avec le choix diversifié, tu devrais trouver un boitier qui te correspond. Faire son propre boitier c'est un passe temps et ne coûte pas moins chère pour autant si tu veux pas une boite en carton.

Donc bon c'est comme les voitures avec les petites volants, les néons, le tuning pour faire jolie ça fait travailler les gens même si on peut s'en passer faut bien que l'humanité s'occupe XD, même ci c'est pas forcément une bonne idée dans la finalité.


Ben ouais l'économie est apparue après le marketing, qui marque la fin du moyen âge Mort de rire
T'as besoin de téléphoner ok t'as besoin de prendre des photos ok, mais as-tu réellement besoin d'un tel qui prend de mauvaises photo?


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
sim007 @
Cultivateur
Cultivateur

1338pts

Inscrit le: 01 septembre 2017
Messages: 675

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juin 2018 à 19:51  Lien permanent
Répondre en citant
Je prefere voir le bon côté, les nouvelles créations de bequiet, fractal et certainement d'autres marques sont justes parfaites.
Je ne regarde pas ce que Je n'aime pas.
Quand on aime la sobriété on regarde les boîtiers sobres.
Jacky Kevin ou Johnny trouveront aussi leur bonheur et tant mieux.
Quand j'était plus jeune, je tunais mon scoot mais l'âge fait que l'on se calme ou pas. Chacun fait ce qu'il veut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11610pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6530
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juin 2018 à 20:46  Lien permanent
Répondre en citant
En tout cas un post qui ne manque pas d'ère glaciaire Mort de rire Embarassé


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message InWin MR36, un AIO fin et RGB pour tous les boitiers ? Vanseb Watercooling 0 25 mars 2024 à 11:19
Pas de nouveau message Top 5 des meilleurs boitiers Micro-ATX Vanseb Boitiers/racks 1 28 février 2024 à 11:12
Pas de nouveau message Test RAM : G.SKILL EXPO Flare X5 5600 c36, pourquoi mettr... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 1 05 février 2024 à 14:05
Pas de nouveau message Top 5 des meilleurs boitiers Mini-ITX Vanseb Boitiers/racks 5 03 janvier 2024 à 12:22
Pas de nouveau message Le top 5 des boitiers ATX Vanseb Boitiers/racks 2 29 décembre 2023 à 13:16