EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Quel petit serveur 1U/2U

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
patrick_la_mangouste @
Saisonnier
Saisonnier

15pts

Inscrit le: 12 juin 2018
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juin 2018 à 23:33  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour a tous,

Je vais pour la premiere fois m'acheter un boitier mural 9U (19" ) pour ranger proprement une partie de mon matos: alimentation electrique de ma freebox pour l'instant, et a moyen court termes: 1 NAS + 1 serveur generique.
J'ai besoin de vos conseils pour choisir mon serveur, car je ne m'y connais pas trop.

J'aimerai un serveur en rack 1U de preference, et 2U maximum qui soit deja monte (j'ai pas trop envie de m'embeter avec ca) ou au pire dans lequel il suffise juste que j'ajoute de la ram/carte graphique.
Consommation: faible de preference, 200w a 300w ou grand max 450.

On en vient aux applications, qui devraient permettre le dimensionnement:
-Integration continue de 2/3 projets perso avec des worker gitlab
-Serveur de domotique, je n'ai pas encore decide, mais ca sera probablement domoticz, probablement avec plusieurs camera ip + gestion chauffage + ...
-Serveur zabbix pour monitorer les differents peripherique du reseaux, via snmp (imprimante) ou autres services
-1 serveur applicatif a usage perso tournant sous docker, avec une charge tres ponctuelle: aucun travail 95/99% du temps et envoi et reception d'images sur le reseau local + leger traitement d'image et recherche dans une bdd
-Besoin d'une carte graphique, modele 1050Ti ou son equivalent dans la prochaine gamme, avec une sortie graphique pour afficher des info de monitoring sur un ecran au dessus du boituer, et accessoirement faire du calcul.

Cote hardware, je pensais a:
-4 a 8 coeurs max (8 a 16 en ht), je prefere largement intel, je pensais plutot a un xeon mais lequel ? si il y a bien moins cher en amd ca peut m'interesser
-1 cg nvidia 1050Ti 4Go de ram
-8 a 16 Go de ram
-1 a 2 To disque dur non ssd a priori
-pas besoin de wifi
-Compatibilite avec cette carte pour pouvoir envoyer des sms/alertes en cas de coupure reseau: https://fr.aliexpress.com/item/Unlocked-Huawei-E3372-plus-a-pair-of-antenna-4G-LTE-150Mbps-USB-Modem-4G-LTE-USB/32810602835.html

Cote software, en dehors des images docker que je peux pusher sur un repo vous connaissez un moyen de sauvegarder toute la conf de mes differents serveur sur un outil qui ressemblerait a git ?

Voili voilou, le tout evidemment pour.. le moins cher possible j'avais pense entre 400 et 800 euros, possiblement sans la CG.

Merci d'avance pour votre aide, n'hesitez pas a me donner des conseils software/hardware par rapport a la domotique ou autre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nidouille @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

306pts

Inscrit le: 29 mars 2017
Age: 46
Messages: 60

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2018 à 11:26  Lien permanent
Répondre en citant
Certaines fonction peuvent très bien tenir sur un Raspberry ou équivalent : Zabbix, domotique voir docker si les projets ne sont pas trop lourd.

Pour moi, la plus grosse question est de savoir la profondeur du rack max pour ta baie 9U.

Dans un premier temps, va voir sur Actualis, il offre la possibilité de monter sa configuration dans un boitier 19 pouces 1U a faible profondeur avec un CPU Atom C3758 (plus que sufisant avec ses 8 coeurs)
http://www.actualis.com/fr/build?id=21&rewrite=actualis-power-app-aria-2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
patrick_la_mangouste @
Saisonnier
Saisonnier

15pts

Inscrit le: 12 juin 2018
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2018 à 14:20  Lien permanent
Répondre en citant
Cool, merci pour ce lien, je vais jeter un coup d'oeil.
Pour la profondeur, apparemment le boitier fait 450mm, donc j'imagine que l'interieur est legerement plus petit (400 ?)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nidouille @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

306pts

Inscrit le: 29 mars 2017
Age: 46
Messages: 60

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2018 à 15:55  Lien permanent
Répondre en citant
Avec le câble d'alimentation et/ou réseaux, tu perds forcément de la profondeur.

J'avoue être une vendue Supermicro.
Voici la liste des boitiers 1U disponibles en faibles profondeur. Le fabriquand indique les cartes mères compatibles.

En moins de 400 mm de profondeur
Gamme SC512, 513

En 287 mm de profondeur
SC510T-203B :
SC510-203B
SC510L-200B

En 249 mm de profondeur
SC505-203B
SC504-203B
SC503L-200B
SC502L-200B


Va voir sur le site belge https://www.ahead-it.eu/fr. J'y achète régulièrement des pièces et moins chère que la France. Sinon, option Allemagne voir ebay.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
patrick_la_mangouste @
Saisonnier
Saisonnier

15pts

Inscrit le: 12 juin 2018
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juin 2018 à 12:23  Lien permanent
Répondre en citant
Alors, j'ai trouve ca:

https://www.supermicro.com/products/system/1U/5019/SYS-5019S-ML.cfm

Ca a l'air parfait pour ce que je veux faire, je vais peut etre meme casser la tirelire pour mettre 2 disques 8TB, pour qu'il fasse aussi NAS. Par contre j'ai deux questions:

Est-il possible de rajouter une carte graphique du commercer sur le port PCIE de cette machine ?
Est-il possible de mettre de la memoire non ECC sur les 4 slots fournis ?
Il est ecrit: Up to 64GB Unbuffered ECC UDIMM DDR4 2400MHz; 4 DIMM slots
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nidouille @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

306pts

Inscrit le: 29 mars 2017
Age: 46
Messages: 60

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 19 juin 2018 à 13:02  Lien permanent
Répondre en citant
Apparemment la documentation ne parle que de mémoire ECC unberfered.

Apres, le contrôleur mémoire est intégré aux processeurs. Par extension, de la mémoire classique devrait passer.
L'idéal est de voir avec les conseillers ventes.

N'oublie pas une chose, tu es sur du matériel professionnel et non grand publique.
Le boitier, de mémoire celui si peut s'avérer bruyant mais moins que la version blower que j'ai chez moi.
Caser deux disques dur 3.5 pouces c'est faisable, mais un peut casse pied avec les câbles qui sortent de l'alimentation.
Et pour la carte graphique, la c'est beaucoup moins sur en dehors d'une low profile. Pour des cartes qui prennent plus de place, la on part sur la nappe pci-e 16x et câble d'alimentation qui sortent du boitier.

Malheureusement, vu les dimensions demandés il est très dur d'avoir un compromis. Surtout pour une carte graphique dans un boitier 1U qui n'a pas été conçu pour ca.

A voir dans les boitiers industriel 19 pouces en 2U voir 1U.
Conrad, ebay, alibaba, amazone, newegg.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
patrick_la_mangouste @
Saisonnier
Saisonnier

15pts

Inscrit le: 12 juin 2018
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2018 à 17:06  Lien permanent
Répondre en citant
Ok, merci beaucoup pour ce retour bien detaille :)
J'ai trouve un magasin ou ils font le montage, je vais leur poser la question pour la memoire, et eventuellement pour un 2U compatible avec une CG, mais ca risque de faire exploser le budget
Merci encore!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nidouille @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

306pts

Inscrit le: 29 mars 2017
Age: 46
Messages: 60

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 21 juin 2018 à 11:21  Lien permanent
Répondre en citant
Pas de quoi.

Mais je me pose la question de l'utilité de la 1050Ti. Car les carte mères dédiés au boitiers serveurs ont un contrôleur graphique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
patrick_la_mangouste @
Saisonnier
Saisonnier

15pts

Inscrit le: 12 juin 2018
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 juin 2018 à 16:47  Lien permanent
Répondre en citant
C'est pour de l'acceleration materielle de calcul generaliste (cuda).
C'est vrai que ca m'embete vraiment de devoir completement changer la config materielle juste pour ca...

Apres il reste l'option completement differente de mettre un boitier desktop classique (non rackable) type itx ou mini itx dans mon boitier principal.

En termes de prix, pour une config similaire, je ne sais pas si je serai loin de ce que je peut avoir sur un rack supermicro 1U ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nidouille @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

306pts

Inscrit le: 29 mars 2017
Age: 46
Messages: 60

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 21 juin 2018 à 17:46  Lien permanent
Répondre en citant
Donc la carte graphique ce n'est pas un important de moins de vu. Surtout si c'est une utilisation par si par la.

Pour comparer le mini-itx face à une solution 1U ou 2U, la mini-ITX sera beaucoup moins chère car basé sur du matériel générique.

Si ta carte graphique nvidia n'est pas longue, le boitier Cooler Master Elite 110A peut être une solution plus que envisageable. Le modèle Elite 130 ou 120 peuvent être intéressant.

J'ai pris des références qui me viennent à l'esprit.

Et comme j'aime le dire, tout est question de compromis Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Quel proc pour upgrade ma config (AM4) HannibalSSJ3 CPU, Cartes mères, RAM 9 03 mai 2024 à 17:15
Pas de nouveau message [RCH] Cm + proc+ venti a petit prix Pouetster Le marché 2 12 avril 2024 à 20:03
Pas de nouveau message Conseil écran PC pour petit bureau ! ThePunisher Périphériques 8 01 avril 2024 à 16:29
Pas de nouveau message Mini pc pour serveur de jeux vidéo ? Coudkeu Divers Hardware 0 04 février 2024 à 19:18
Pas de nouveau message Boitier Mini ITX le plus petit possible (montage sans GPU) fabian123 L'atelier 9 11 janvier 2024 à 10:12