EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Panne "théorique" pc portable

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
kaillros @
Paysan
Paysan

686pts

Inscrit le: 26 janvier 2016
Messages: 185

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 décembre 2018 à 13:33  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour

Pour les besoins d'un cours j'ai besoin de créer un schéma diagnostiquant une panne sur un pc portable, par ailleurs on m'indique que le pc portable est neuf et que durant une représentation celui ci c'est éteint brusquement; durant la phase de la préparation du poste aucun problème n'a était détecter.

Donc voilà les pannes qui me vienne a l'esprit :

Problème batterie (décharger)
Brancher le pc sans la batterie
Problème transfo
Chauffe anormale de la machine
Surtension du câble d'alimentation
Brancher le pc sur une autre prise de courant
Ventilateur du pc défectueux

Voilà les pannes "théorique" auxquels j'ai pensé, j'ai également pensé à un problème de ram ou carte mère mais je me dit que si il y avait un problème de ram/carte mère le pc n'aurait pas pu booter et un message d'erreur aurait était indiquer dès le démarrage de la machine donc par conséquent la personne n'aurait pas pu lancer sa présentation, puisque la machine c'est éteint durant cet représentation.

Chose qui est chiante (je trouve) on m'indique également pas l'OS de la machine, ni même une référence machine sur lesquelles je pourrais m'appuyer, juste un pc portable neuf.

Si vous voyez d'autre "panne" d'on j'ai oublié pour étoffer mon schéma de résolution de panne je suis preneur

merci bien Sourire Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 décembre 2018 à 13:50  Lien permanent
Répondre en citant
Salut!

Déjà oublie la ram ou la carte mère, ça ne correspond pas du tout... De la ram ou la CM qui déconne c'est plus des freeze ou du bluescreen si ça boot ou alors ça ne boot juste pas. Dans la majorité des cas c'est quand même du bluescreen ou du freeze.

Pour la surtension du câble d'alimentation... je cherche encore mais si surtension il a vraiment, tu es bon pour te racheter une machine et c'est rarissime, puis généralement accompagné d'une petite fumée caractéristique :)

Pour le problème de transfo, ça ne veut juste rien dire... Et les trucs de changer brancher rebrancher c'est un signe d'impuissance car tu ne comprends rien.

La seule véritable issue dans ce que tu propose c'est la surchauffe et une mise en sécurité de la machine pour X raisons, ventilateur défaillant comme tu le dis, mauvais contact entre l'IHS et le ventirad.

N'oublie pas de parler du facteur "Inconnu" qui arrive un jour ou l'autre au système même le plus stable au monde, une disfonctionnement ponctuel, sans cause ni dommage qui ne revient juste jamais sans aucune explication tangible, c'est le mystère de l'informatique :)

On peut aussi imaginer un faux contact, ou pourquoi pas un problème software qui force ton PC à s'arrêter pour X-Raisons, ou alors un bloc d'alimentation/batterie défaillant.

Après connaitre la marque du PC et son OS ça ne sert juste à rien dans une étude théorique et n'aborde même pas ce sujet au risque de passer pour un gros noob.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Red_Devil_Master @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

424pts

Inscrit le: 08 octobre 2017
Messages: 246

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 décembre 2018 à 14:07  Lien permanent
Répondre en citant
Si je comprends bien on te demande un schéma d'une procédure de diagnostique type
On ne te dis pas si la machine fonctionne ou non on te dis juste qu'elle s'est arrêté tu ne sais pas si l'utilisateur a essayé de la relancer ou pas.

A ce stade rien ne permet de définir la cause.
Pour le traité d'un point de vue théorique

Il me semble obligatoire de faire un arbre avec les ramifications
Un arbre pour la partie technique un arbre pour la partie client process avec demande des factures mot de passe prise en charge ou devis payant...

Pour la partie technique je verrai bien
Étape 1demarer La machine
Etape 2 si boot arrivé au système sr loguer voir erreur
Étape 2 si pas de boot vérification alim
Étape 3......
Avec les divers ramifications jusqu'à traité la quasi totalité des possibilités
(c'est ce qu'il on mécanique pour les dépannages et c'est comme ça qu'il définissent quelle pièce essayé de changer)

Et grâce à ce genre de marche a suivre tout le personnel qualifié et motivé se barre au bout d'un ans mort d' ennuie à force de suivre une méthodologie qu'ils n'approuvent pas.


Dernière édition par Red_Devil_Master le 27 décembre 2018 à 14:19; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kaillros @
Paysan
Paysan

686pts

Inscrit le: 26 janvier 2016
Messages: 185

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 décembre 2018 à 14:10  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
Déjà oublie la ram ou la carte mère, ça ne correspond pas du tout... De la ram ou la CM qui déconne c'est plus des freeze ou du bluescreen si ça boot ou alors ça ne boot juste pas. Dans la majorité des cas c'est quand même du bluescreen ou du freeze.


J'ai pensé aussi à cet réponse, d'ailleurs je l'ai fourni a mon mentor mais selon lui elle est pas "recevable" pour lui il y avait un rapport lequel j'en sais rien et je devais pencher la dessus...

Citation:
Pour la surtension du câble d'alimentation... je cherche encore mais si surtension il a vraiment, tu es bon pour te racheter une machine et c'est rarissime, puis généralement accompagné d'une petite fumée caractéristique :)


Je suis d'accord, vu la gueule de l'énoncé ou l'on m'indique pas grand chose déjà sur la machine/OS une éventuel surtension j'me suis dit pourquoi pas =)

Citation:
Pour le problème de transfo, ça ne veut juste rien dire... Et les trucs de changer brancher rebrancher c'est un signe d'impuissance car tu ne comprends rien.


Le problème de transfo viens du mentor qui soit disant pour m'aider m'à dit que le transfo aurait pu être détériore pour x raison provoquant l'arrêt brutal de la machine, bon après tout pourquoi ça peut arriver j'me suis dit

Citation:
La seule véritable issue dans ce que tu propose c'est la surchauffe et une mise en sécurité de la machine pour X raisons, ventilateur défaillant comme tu le dis, mauvais contact entre l'IHS et le ventirad.
C'est pas faux Très content Très content

Citation:
N'oublie pas de parler du facteur "Inconnu" qui arrive un jour ou l'autre au système même le plus stable au monde, une disfonctionnement ponctuel, sans cause ni dommage qui ne revient juste jamais sans aucune explication tangible, c'est le mystère de l'informatique :)


Le connaissant si je sort un truc comme sa il va me dire de justifier plus en profondeur la réponse, bien que pour moi elle est déjà très complète.

Citation:
On peut aussi imaginer un faux contact, ou pourquoi pas un problème software qui force ton PC à s'arrêter pour X-Raisons, ou alors un bloc d'alimentation/batterie défaillant.


Oui exactement =)

Citation:
Après connaitre la marque du PC et son OS ça ne sert juste à rien dans une étude théorique et n'aborde même pas ce sujet au risque de passer pour un gros noob


La raison c'est que quand j'ai abordé le sujet je lui ai dit que tout les pc portable n'ont pas forcément de batterie amovible et que la piste d'une éventuel décharge de la batterie peut être écarté selon la machine, et que si j'avais une référence pc ça serait plus "simple" puisque pour lui on peut changer de ram sur n'importe quel pc portable, hors je lui ai dit que pas tous, parfois la ram est soudé a la carte mère...

Ce qui en soit n'est pas faux, puisque sur l'ancien pc portable que j'avais c'était le cas. Mais bon il n'a rien voulu savoir =/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
SirOtter @
Paysan
Paysan

627pts

Inscrit le: 15 novembre 2016
Messages: 204

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 décembre 2018 à 14:48  Lien permanent
Répondre en citant
Ca doit être tellement chiant ce genre de truc.

Car ton "Mentor" doit déjà avoir son scenario en tête et tout ce qui y déroge, même plausible ne sera pas acceptable.

Sinon oui typiquement la procédure type pour un cas comme ca c'est du genre :

- Est-ce qu'il redémarre ? Si oui, bah ce n'est pas une panne c'est un incident, peut être analysé à postériori (voir logs système etc)

Sinon faut toujours suivre un certain ordre pour pas se disperser ou perdre son temps et perso même si ça semble fastidieux et inutile je trouve l'ordre plus logique comme ça :

- Le portable était il branché pendant la présentation ? Si non, le brancher et vérifier les voyants et que le pc démarre etc.
- a-t-il une batterie en place ? Si non, la retirer si possible et tester
- y-a-t'il du courant dans la salle ?
- la prise fonctionne-t-elle toujours ?
- témoin d'alimentation sur le transfo ?
- témoin d'alimentation sur le pc ?
- retirer batterie si possible et tester démarrage. Sur un pc sans batterie amovible en général si le témoin transfo est OK, et aucun témoin pc, ils t'envoient un tech pour changer la carte mère direct, surement un truc qui a cramé au niveau des étages d'alim, et oui je confirme les surtensions malgré les transfo ça arrive, cette année à mon taf en 2 mois on a eu 5 portables grillés, pas tous même modèle ni fabriquant, comme ça et quelques fixes, changement carte mère ok à chaque fois
- Vérifier les messages d'alertes éventuels au boot, si pas de boot, soucis carte mère ou CPU
- Si message d'erreur au boot, bah voir de quoi il en retourne, alerte CPU / RAM / Ventilo

En gros faut juste ordonner les recherches, et pas se disperser, faut être méthodique, à mon avis c'est juste ça qu'on te demande, pas d'imaginer les potentielles pannes, mais comment parvenir à identifier quelle ou quelle partie peut être incriminée dans la panne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 décembre 2018 à 16:31  Lien permanent
Répondre en citant
SirOtter a écrit:

En gros faut juste ordonner les recherches, et pas se disperser, faut être méthodique, à mon avis c'est juste ça qu'on te demande, pas d'imaginer les potentielles pannes, mais comment parvenir à identifier quelle ou quelle partie peut être incriminée dans la panne.


C'est très bien résumé :)

Par contre le côté "mentor" et le fait qu'il ne renie le facteur inconnue de panne ponctuel me rends curieux sur la formation que tu suis et à quel endroit car cette notion est un élémentaire en informatique, c'est ce qu'on appelle un bug, cela n'entraine pas forcément de dysfonctionnement total mais peut conduire à des problèmes ponctuels, plus où moins rares et peut aussi provoquer un arrêt.

Car au final la stabilité d'un système ne sera jamais absolue, elle est toujours relative et soumise à des facteurs incontrôlables, d'ailleurs dans les critères de validation d'un produit pour un fonctionnement optimal ce dernier doit être capable de fonctionner à 99.7% du temps et non à 100% dans n'importe quel procédé industriel que tu verra. (et même dans les avions, c'est pour cela que pour les 0.3% on a toujours un système de secours)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15948pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7146
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 décembre 2018 à 16:57  Lien permanent
Répondre en citant
Le portable a bien fonctionné durant la phase de préparation : par l'utilisateur final ou bien une autre personne.

Si personne différente, donc possibilité utilisation portable différente aussi : facteur Homme pressenti comme source du problème.

Si même personne, alors rechercher les conditions d'utilisation qui diffèrent.

Objectif = identifier un contexte bloquant le portable, comme une surchauffe due au bouchage des entrées/sorties d'air.


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5038pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 39
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 décembre 2018 à 17:43  Lien permanent
Répondre en citant
Sympa comme "exercice".

Idéalement, il faut pouvoir poser des questions de contexte. Mais si on part du principe que ton énoncé est l'intégralité des informations de contexte récoltées, c'est dommage ^^.

D'abord en premier lieu, inspection externe visuelle du PC : Est ce qu'il n'y a pas un truc coincé dans un port (usb / réseau / charge) qui pourrait faire un faux contact ? Est ce que les ports sont en bon état (torsion / fixation)? Est ce qu'il y a une trace de choc / chauffe / brûlure sur/près/dans les ports ? Sur la coque ?
-> Si déjà là tu as un doute (genre pins USB tordus, connecteur de charge qui tient moyennement), ca rétrécit le spectre. Mais ca n’empêchera jamais de devoir tester le reste par acquis de conscience.


-> Le PC redémarre : Oui ou non

Si Oui : d'abord vérifier qu'il n'y ait pas de faux contact au niveau du chargeur (à la prise murale, entre le cable et le transfo, entre la prise et le PC directement). si ca bouge pas : lancer des batteries de tests/bench pour : batterie / ram / cpu (donc refroidissement) / gpu (donc refroidissement) / stockage (ssd / hdd).
Si y'a un souci matériel, il y'a de fortes chances que ca réapparaisse. Si c'est un souci logiciel, il va te falloir plus de contexte (quels logiciels ouverts et qui font quoi) pour voir si c'est reproductible ou pas. Si ton matos est bon, mais que le problème réapparait, ca se tente avec un OS propre (genre le SSD qui traine dans l'atelier sur lequel tu as un OS passe partout).

Si Non : tester avec un autre chargeur (dont tu es sûr) : est ce que ca démarre ? Non ? Virer la batterie, faire un ClearCmos, retenter sa chance, toujours pas ? Virer un maximum de composant inutiles. Sur un portable, si tu arrives à ne laisser que carte mère / cpu / ram avec un affichage en externe et un clavier/souris externe, c'est cool.
Ca démarre toujours pas ? Sors ton multimètre et passe le meilleur moment de ta journée avec la carte mère et essayer de trouver à quel niveau de l'étage d'alimentation ca coince... mais soyons honnêtes, à ce moment là, tu sais déjà qu'il faudra changer la carte mère et le multimètre va juste te permettre l'aller chercher la petite bête. Mais ca sert à rien pcq même si tu es méga outillé en micro composant et en soudure électronique, ton temps et ton matériel vaut plus cher que la carte mère.
Mais avant de changer la carte mère, ca n'empêchera pas de tester pièce par pièce tout ce que tu peux... Histoire d'éviter de commander seulement une carte mère alors que la ram ou la batterie aussi a pris un coup.

EDIT : Si le PC ne démarrait pas et qu'après lui avoir tripatouillé les boyaux à coup de Clear CMos / batterie etc... tu reprends ton schéma à "Oui le PC redémarre".

Dans l'idée c'est à peu près comme ça qu'on fonctionne au taf...
Le PC fixe permet d'aller plus loin pcq tu peux croiser plus de composants dans les tests matériels, mais la substantifique moelle est la même.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
brodak @
Saisonnier
Saisonnier

138pts

Inscrit le: 27 septembre 2017
Age: 32
Messages: 65
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 décembre 2018 à 17:53  Lien permanent
Répondre en citant
Étrange comme exercice, il manque certaines infos quand même, on ne sais pas si au moment du crash le pc fonctionnait sur secteur ou sur batterie, si la batterie est amovible (coucou les ultrabook), si il a essayé de redémarrer et ce qu'il se passe à ce moment là.
Mais bon si on exclus ce qui a été déjà dit :

- Batterie HS + poids du chargeur qui pend sur la prise du PC et qui casse le pin interne (déjà vu comme soucis)
- Un petit malin sur le réseau qui fait un shutdown -i
- Nappe d'écran HS, l’utilisateur voit un écran noir mais il a peux être pas remarqué que le pc tourne encore derrière (surtout si c'est un ultrabook + SSD bien silencieux)

J'ai pour l'instant rien d'autre en tête
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bliz @
Saisonnier
Saisonnier

224pts

Inscrit le: 26 mars 2018
Messages: 101

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 décembre 2018 à 23:42  Lien permanent
Répondre en citant
Une formation bien a la francaise... bon courage pour toi avec ton mentor et ta formation.

Hésite pas a demander a ses collègues et propose lui des exemples un peut vagues et génériques pour voir ce que lui a en tète comme ca tu pourra faire quelque chose de concret intéressant et tu sera bien noté.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2018 à 01:15  Lien permanent
Répondre en citant
Il a l’air super ton mentor, le contexte qu’il te fourni est plus flou que la vision d’un myope dans le brouillard et quand tu lui fournis quelque chose il te dit que c’est pas recevable mais sans expliquer pourquoi. La pédagogie, ce n’est visiblement pas son domaine d’expertise. Les pc portables non plus, apparemment d’ailleurs.

Bon courage pour la suite
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5038pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 39
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2018 à 08:30  Lien permanent
Répondre en citant
LeGraude a écrit:
Il a l’air super ton mentor, le contexte qu’il te fourni est plus flou que la vision d’un myope dans le brouillard et quand tu lui fournis quelque chose il te dit que c’est pas recevable mais sans expliquer pourquoi. La pédagogie, ce n’est visiblement pas son domaine d’expertise. Les pc portables non plus, apparemment d’ailleurs.

Bon courage pour la suite


Ceci étant, dans la vraie vie, les explications des clients sont rarement bien plus claires. C'est souvent un 'ca marche plus'.
Le seul avantage c'est que quand tu as le client en face tu peux gratter. Mais sur un sav a distance avec un envoi (typique en vpc ou le client rempli lui même les commentaires de son sav) c'est souvent comme ça.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2018 à 10:20  Lien permanent
Répondre en citant
Vous partez tous du postulat que l'interface chaise-clavier a raison.

Or l'interface chaise-clavier est par définition fourbe, et menteuse.
TOUJOURS, entends bien : TOUJOURS remettre en question sa déclaration quant aux circonstances dans lesquelle est survenu l'incident.
90% des incidents/panne proviennent de cette interface.

Dans le désordre, cas possibles :
- au cours d'une présentation sur un projo, bascule sur l'affichage projo et simple oubli de remettre sur l'affichage écran
- le café (coca, whatever) qui verse sur le clavier. l'utilisateur aura pris soin de nettoyer et de ne rien dire évidemment pour ne pas s'en prendre une. carte mère HS. Les effets d'un liquide versé sur le clavier d'un laptop sont bien souvent à rettardement, le temps que ça solidifie en une pâte sucrée et que ça chauffe bien avant de crâmer. C'est peut être donc bien arrivé pendant une présentation, l'interface ne ment pas forcément sur tous les points.
- les collègues ont eu un nouveau laptop top tendance, mais pas notre interface chaise-clavier, qui aura pris soin de forcer le destin par tout moyen lui permettant d'atteindre son dessein, éventuellement avec l'appui d'autres interfaces.
- l'utilisateur a voulu installer macos/linux/whatever en double boot avec son windows pro, mais il a bousillé l'UEFI. Car s'il se considère souvent comme ayant une technicité au dessus de la moyenne, l'interface ne maitrise pas grand chose bien souvent. Certaines carte mères cheap ou 1ère génération post UEFI n'ont alors plus d'affichage et pas de code d'erreur.
- etc... je laisse libre cours à ton expérience^wimagination.

Toute ressemblance avec des cas ayant réellement existé n'est que fortuite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2018 à 11:00  Lien permanent
Répondre en citant
apoklypsno a écrit:
LeGraude a écrit:
Il a l’air super ton mentor, le contexte qu’il te fourni est plus flou que la vision d’un myope dans le brouillard et quand tu lui fournis quelque chose il te dit que c’est pas recevable mais sans expliquer pourquoi. La pédagogie, ce n’est visiblement pas son domaine d’expertise. Les pc portables non plus, apparemment d’ailleurs.

Bon courage pour la suite


Ceci étant, dans la vraie vie, les explications des clients sont rarement bien plus claires. C'est souvent un 'ca marche plus'.
Le seul avantage c'est que quand tu as le client en face tu peux gratter. Mais sur un sav a distance avec un envoi (typique en vpc ou le client rempli lui même les commentaires de son sav) c'est souvent comme ça.

C’est justement pour ça que je dis que son mentor est pas top. Effectivement, dans la vrai vie, le contexte sera le même, un "ça marche plus" sans grand chose de plus. Mais tu as la machine sous les mains et donc tu peux essayer des choses. Là, quand Kailross propose quelque chose, on va assimiler ça à un test, il obtient comme réponse que ce n’est pas recevable. C’est comme si c’était un collègue à toi qui regardait le résultat de ton test et refusait de te dire ce qu’il en est. Tu ne sais pas si le test a été inutile ou si le résultat a été négatif ou... en fait, tu ne sais pas si ce que tu fais sert à quoi que ce soit et tu avances dans le vide. Le mentor est censé t’aider, pas te juger, sinon ce serait un examinateur ou un juge, un arbitre ou tout autre terme. Il est censé t’aider à mettre au point une méthode de travail efficiente et applicable dans l’immense majorité des cas, pas te laisser te démerder seul dans ton coin pendant qu’il boit son café avec ses potes. Le rôle du mentor, c’est d’assurer la transmission des savoirs et de l’experience.
Le problème, c’est que, souvent, celui qui enseigne, c’est celui qui n’est pas assez bon pour gagner sa vie en le faisant lui-même. Et c’est un prof qui m’avait dit ça. Mais lui, il était devenu prof après un accident du travail qui l’empêchait de poursuivre dans son métier !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
brodak @
Saisonnier
Saisonnier

138pts

Inscrit le: 27 septembre 2017
Age: 32
Messages: 65
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2018 à 11:01  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai hésiter à lui parler des problèmes ICC, m'étant dit que le prof n'était peux être pas aussi fourbe ^^

Mais il est vrai que dans plus de 90% des cas le problème se situe entre le clavier et la chaise.

Par contre je n'ai jamais eu d’utilisateur qui a tenter d'installer un dual boot sur son poste pro ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Clavier comme pc portable Alabama Claviers et souris 16 01 avril 2024 à 17:14
Pas de nouveau message Pc portable gaming / montage vidéo / raw 4K Runa PC Portables 10 25 mars 2024 à 17:31
Pas de nouveau message Questions màj portable via site constructeur Alabama PC Portables 7 24 mars 2024 à 12:29
Topic Verrouillé Résolu : Portable + tour et une seule souris Alabama Ecrans 4 24 mars 2024 à 07:47
Pas de nouveau message Mon portable se décharge même éteint Alabama [MSI] Portables 28 24 mars 2024 à 07:36