EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Choix refroidissement dans un node 304 , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
MacZeMac @
Saisonnier
Saisonnier

100pts

Inscrit le: 20 février 2019
Age: 39
Messages: 21

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2019 à 14:35  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
Question Je me demande le pourquoi du "... je ne compte pas utiliser le wraith stealth fourni ...", c'est une question de principe, d'esthétique ou de fonctionnalité ?


C'est un mélange de plein de choses en fait mais avant tout le plaisir, le plaisir de découvrir et tester du nouveau matériel et le plaisir du silence !

Aujourd'hui j'ai déjà une config avec un node 304 et un i5 3570k (OC à 4.3Ghz) refroidi par un corsair hydro h60. J'ai enlevé le ventilateur 140mm fourni par Fractal pour y plaquer le radiateur entre deux ventilos noctua en push/pull. Bilan, je n'entends pas un seul bruit, rien, le CPU est à 60°C en utilisation gaming et l'air chaud est expulsé directement en dehors du boîtier. Et vu que mon boîtier est dans un endroit assez confiné, faut être vigilant.

Si dans ma nouvelle config je laisse le wraith stealth, il fera le taff avec mon ryzen 2600, ça c'est très probable. Par contre l'air chaud se balladera dans la tour avant d'être expulsé par le ventilateur fractal 140mm, qui fait mine de rien pas mal de bruit (même si on peut choisir la vitesse de rotation).

Soit je laisse le wraith stealth et je change le ventilo fractal, soit je change le wraith stealth pour une autre solution (air ou water) qui m'affranchira du ventilo fractal ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2019 à 15:17  Lien permanent
Répondre en citant
Chez moi, le Corsair H60 est retourné dans sa boite, je trouvais le ventilo d'origine bien trop bruyant et je n'étais pas satisfait de la circulation d'air au niveau des VRM.
Réquipé avec des Noctua 12 de mon bazar, le vieux Noctua NF-P12 a repris du service et il est super.

En espace confiné, je pense que le Wraith Stealth est un peu trop léger pour une utilisation "jeu" avec un Ryzen 5 2600 dans un boitier qui a un volume intérieur limité.
Depuis mon premier post à 12:30, j'ai lancé ma mission test sur Arma3, en lui-même, le jeu est CPU dépendant mais dans cette mission, en contexte urbain avec une moyenne de 120 IA qui se fragguent les un les autres, c'est un bon test. La température CPU [ Ryzen 3 2200G en EK mode @ 3,85 MHz sur les 4 coeurs] est stable autour de 61°, mais c'est avec un boitier semi-ouvert bien ventilé.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2019 à 16:23  Lien permanent
Répondre en citant
Dans ce cas reste sur ta 1er idée, partir sur le Cooler Master ou le Noctua, et disposer un des ventilateurs Noctua à l'arrière : )
mais personnellement je trouverai une solution à eau peu intéressante pour refroidir un R5 2600, surtout si en plus tu ne désires pas l'overclocker.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacZeMac @
Saisonnier
Saisonnier

100pts

Inscrit le: 20 février 2019
Age: 39
Messages: 21

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2019 à 20:27  Lien permanent
Répondre en citant
Allez, je vais essayer avec le wraith stealth ! C'est parti Maléfique

Image 13699
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacZeMac @
Saisonnier
Saisonnier

100pts

Inscrit le: 20 février 2019
Age: 39
Messages: 21

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2019 à 09:20  Lien permanent
Répondre en citant
Voici les premières photos :

Image 13703

La B450i respire la qualité, c'est très plaisant.

Image 13704

Une fois le wraith stealth positionné, on voit qu'il reste très peu de marge, ça se joue à un poil.
J'aurais peut être moins galéré avec le wraith spire, qui lui est surélevé mais ça passse.

Image 13705

carte mère + alim seasonic focus gold 650w

J'ai pu effectuer mes premiers tests.
Sans toucher au réglages, il tourne environ à fond à 2000 rpm et le processeur est à 36° en idle, et je le trouve relativement bruyant.
En le mettant vers 1000 rpm, je ne l'entends presque plus, sauf quelques grésillements cycliques assez désagréables. Ca ressemble à un bruit de vibration alors qu'il est pourtant bien fixé. Peut être trop d'ailleurs, je l'ai vissé jusqu'à la butée.

Je vais regarder ce qu'ils ont en stock chez ldlc/matériel.net Nantes et je vais voir pour changer ça !

MAJ 14h11 : materiel.net avait un NH-u12S AMD en stock, je l'ai pris, je fais le test ce soir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NicolasMA @
Saisonnier
Saisonnier

63pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Messages: 17

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2019 à 20:27  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour tes photos :)

Tu peux allé voir les miennes si tu le souhaites sur mon topic. Au niveau du câble management, tu as réussi à t'en sortir ? Qu'est-ce que cela a donné ton passage sous le U12S ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacZeMac @
Saisonnier
Saisonnier

100pts

Inscrit le: 20 février 2019
Age: 39
Messages: 21

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 février 2019 à 09:15  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,
Je suis allé voir tes photos, c'est chouette que le nf-u14s passe comme ça, ça me fait limite regretter de ne pas l'avoir pris.
Avec le nf-u12s, je passe à 29° en idle à 700 rpm, c'est le jour et la nuit.

Voici quelques photos de ma config, pour le câble management, si tu veux que je prenne des zooms à certains endroits, dis moi.
Après je n'ai pas la contrainte du disque sata, puisque j'ai un nvme.
Je vais peut être me fabriquer un câble plus court pour aller de l'alim au molex mais pour l'instant je vais laisser tel quel.

Image 13735
Image 13736
Image 13737
Image 13738
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NicolasMA @
Saisonnier
Saisonnier

63pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Messages: 17

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 février 2019 à 09:50  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour tes photos

C'est vrai que le NVME est quand même non négligeable (je n'exclus pas d'y passer également).

En IDLE, je suis au alentour de 28/29 degrés et en jeux, ça grimpe à 45/48 degrés - c'est la première fois que j'appliquais de la pâte thermique et à mon avis, j'aurais pu faire mieux. Est-ce que sur ton U12S, tu as visé les vis/ressort jusqu'au bout ?

Pour le câble management, tes photos me donnent quelques idées d'optimisation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacZeMac @
Saisonnier
Saisonnier

100pts

Inscrit le: 20 février 2019
Age: 39
Messages: 21

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 février 2019 à 10:02  Lien permanent
Répondre en citant
Tant mieux si mes photos peuvent t'aider, c'est ma troisième config dans ce boîtier et je commence à le connaître Roulement des yeux

Le plus problématique c'est le câble 24 pins atx, toujours beaucoup trop long (environ 30cm) alors que 10cm suffiraient largement.
En plus avec le connecteur façade de l'usb 3, c'est pas évident évident. J'aurai pu faire passer le câble 24 pin le long de l'alim mais après ça fait un joyeux bordel au niveau de la GPU.
Et puisque je parle du câble façade usb3, y'a également les câble pour le switch, led etc que tu dois faire passer le long de la CM, en dessous de la GPU, avec des serres câbles.

Ensuite l'autre contrainte, c'est le câble molex pour les 3 ventilos du boîtier qui fait juste chier en fait.
Sur une de mes configs précédente j'avais branché les ventilateurs directement sur la carte mère avec des câbles en Y que noctua avait fourni.
Là je vais me construire mon câble moi même c'est pas compliqué juste pour alimenter un molex, en attendant je l'ai fait passer un peu comme toi.

N'hésite pas à utiliser du serre câble partout, c'est indispensable dans ce boîtier.
Si tu veux que j'enleve ma GPU et que je te prenne quelques photos, pas de soucis.

Edit : oui j'ai vissé le ventirad jusqu'au bout, après avoir appliqué une toute petite boule de pâte thermique au milieu du proc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NicolasMA @
Saisonnier
Saisonnier

63pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Messages: 17

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 février 2019 à 11:22  Lien permanent
Répondre en citant
La longueur est un problème sur ce type de boitier mais pour le moment je vais rien toucher si ce n'est des serre-câbles afin de grappiller de l'espace

J'ai pu voir également que le SSD peut être mis dans le front panel avec du velcro. Ça va être la seconde étape :)

Sinon côté température, ça va comment ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacZeMac @
Saisonnier
Saisonnier

100pts

Inscrit le: 20 février 2019
Age: 39
Messages: 21

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 février 2019 à 15:10  Lien permanent
Répondre en citant
Le ssd nvme est à 65°, le CPU à 26° (1000 rpm) -29° (700 rpm) en idle et 35-40° en full, la GPU est à 60-65°.
Intelligent le coup du velcro Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Choix parmi ces GPU HannibalSSJ3 Cartes Graphiques 6 15 avril 2024 à 20:01
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 23 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message Choix PC portable de voyage Anlon PC Portables 5 20 mars 2024 à 13:40
Pas de nouveau message choix ecran pour RX6700XT yabb85 Ecrans 15 09 mars 2024 à 22:45