EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Besoin d'aide projet Watercooling

Aller à la page : 12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Exerox @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 27 février 2019
Messages: 58
Localisation: Metz
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2019 à 12:22  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Voici mon premier post sur le forum.
Je me lance dans la watercooling custom, ayant installé plusieurs wc aio, (rien de compliqué on est d'accord), je veux me lancer dans du WC custom et je veux faire quelque chose de costaud directement...
J'ai déjà plusieurs pièces en ma possession, les voici :
- Thermaltake VIEW 91 TG RGB (pas trouvé plus petit desolé Très content)
- ASUS ROG Z390 MAXIMUS XI FORMULA
- Intel Core i9 9900K
- MSI RTX 2080Ti Sea HAWK EK X
- G.Skill F4-3600C16D 2x8Go DDR4
- Corsair HX1200i - 80PLUS Platinium 1200W
- Waterblock CPU - HCM PRO LIMITED

Donc il y aura la carte mère, CPU et GPU à watercooler, le boitier m'offre des possibilités de refroidissement quasi illimités (place des ventilo + epaisseur)
Je souhaite par la suite overclocker mon CPU, voir GPU, il me manque la pompe, raccord,réservoir, tubes.
Pour les tubes je prendrais du 12/16mm de chez EK avec les raccords EK-HDC et niveau liquide, du Cryofuel Solid.

J'avais pensé à la base à une POMPE D5 + TOP EK avec un radiateur Alphacool Monsta 480 en TOP avec ventilateur en PUSH + un autre plus slim à l'avant de la tour en 420 également en PUSH.
Est-ce que une pompe suffirait pour tout le circuit ou il est préférable de prendre 2 pompe (un pour le CPU + carte mère) et un pour le GPU ?

Si vous avez des pompes, radiateurs et ventillateurs RGB a me conseiller pour ma config !

Merci pour vos réponses !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 04 mars 2019 à 12:50  Lien permanent
Répondre en citant
1) 12/16 ??? tu compte faire rigide ???
2) monstra en push seulement : non, a moins de mettre les ventilo a fond, mais on perd une raison de mettre un water : le silence, soit tu met du push pull soit tu rogne l’épaisseur, 60max suivant rad mais aussi suivant ventilo
3) une pompe suffira, surtout avec la D5 du moment que le circuit n'ets pas restrictif (que tu ne collectionne pas les rad slim)
4) D5 : tres bonne pompe et réputé increvable et sans entretiens


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Exerox @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 27 février 2019
Messages: 58
Localisation: Metz
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2019 à 13:08  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de ta réponse, mince j'ai oublié de précisé, oui du rigide 12/16mm, donc une pompe D5 ok ça me conviens bien ! Que me conseillerais-tu niveau radiateur / ventilateur pour avoir effectivement une nuisance sonore très faible ? Je peux mettre en TOP et avant un 480 maximum. Sachant que mon GPU consomme 300W et mon CPU au maximum 200W en OC (je vois large)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2019 à 13:29  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu veux du silence il vaut mieux partir sur du 140mm, ils tournent plus doucement :)

Ensuite, même si la théorie dit qu'il faut prévoir 1*120mm pour 100watt, dans les faits ça dépend de la vitesse de rotation des ventilos.

Dans les fait il vaut mieux avoir un surface de dissipation bien plus que suffisante et régler tes ventilo bas.
Si tu peux mettre 2*420 tu va être super large et ça va se ressentir niveau silence.

Concernant les rad, plus ils sont épais moins ils sont dense et vice versa. Il y a sur de faible rpm généralement peut de différence de performance. Sachant que tu va également très large niveau refroidissement, tu n'es également pas obligé de prendre des radiateurs cher.

Je te conseille également (non pas que la d5 ne soit pas une super pompe) de prendre des radiateurs pas trop restrictif. Histoire de laisser la pompe au minimum et du coup ne pas l entendre (exit les radiateurs hardwarelabs).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2019 à 13:36  Lien permanent
Répondre en citant
Voila qui devrait te donner une idée des performances à faible RPM en push et push pull.
Sachant que push = mieux que push pull pour silence

Si tu part sur des modèles en 3*140 suffit de multiplier le résultat des 3*120 par 1.165
Et x1.33 si tu passe de 3*120 à 4*120

Edit => Ta vu super large avec 500watt (c'est plus 250watt la cg et 125watt = 400watt )

Image 13875

Image 13876

Et voila en ce qui concerne la restriction

Image 13877

Puis comparer les prix :)
https://www.docmicro.com/watercooling_radiateurs-420.html

Dans le lot tu as celui là qui est pas mal
https://www.docmicro.com/watercooling_radiateurs-420_Alphacool-Radiateur-NexXxoS-ST30-Full-Cuivre-420_11290.html

HS
Par contre si tu osef du bruit tes choix seraient complétement différent :)
https://i1.wp.com/www.xtremerigs.net/wp-content/uploads/Radiators/360mm/XSPC_AX360/XSPC-AX360-PPAvgd-1850.png?fit=700%2C945&ssl=1
Tu pourrais refroidir une voiture avec ces surfaces ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Exerox @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 27 février 2019
Messages: 58
Localisation: Metz
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2019 à 15:09  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ta réponse, donc tu me conseillerais plutôt de prendre des rad moins épais ? Cela suffirait pour ma config ? Sur les caractéristiques de la carte graphique, c'est bien marqué 300W... et j'ai cru comprendre qu'un i9 9900K OC pouvait atteindre les 175W... Donc on est pas loin. Niveau ventilateur j'ai avec mon boitier 4 ventilo 140mm TT Riing PLUS RGB, ce modèle est-il correct ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2019 à 16:05  Lien permanent
Répondre en citant
Je sais pas si tu te rends bien compte de la surface de deux rad de 420mm. Ça te fait 3 ventilo de 140 pour ton CPU et 3 pour ta CG, c'est overkill ^^

A faible 750 rmp cela n'a pas vraiment d'importance l’épaisseur (les graphiques que je t'ai link plus haut parlent d'eux même).

Si tu pousses dans les tours rien que 1000 RPM tu atteindra les 500watt (avec l'alphacool que je t'ai link du moins).

Par contre si tu monte dans les tours disons 1300rpm bye bye silence, mais bonjour les perf et là d'autres choix de Rad seraient plus judicieux :)
Image 13878

Je ne saurai pas trop te conseiller pour le choix des ventilo mais disons que si tes modèles sont utilisés sur des AIO alors ils sont bien ^^

Je laisse les autres fermiers ajouter leurs grain de sel à ton topic :)

PS: prévoie une sonde pour la température de ton liquide (c'est surtout ça qui te guidera sur le réglage de ta ventillation)


Dernière édition par Osbastien le 04 mars 2019 à 17:15; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Exerox @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 27 février 2019
Messages: 58
Localisation: Metz
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2019 à 16:40  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de ta réponse, je me rend bien compte de la taille, mon boitier est aussi énorme donc autant utiliser la place que j'ai ! donc tu me conseillerais plutôt l'alphacool que l'EK ? Je pense me baser sur les ventilo TT car j'en ai déjà 3 cela m'eviterais d'acheter 6 ventilo, du moins pour l'instant Fou .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2019 à 18:31  Lien permanent
Répondre en citant
Ben en gros faut que tu prenne le radiateur le plus efficace à faire RPM push only sans qu'il soit trop restrictif pour laisser ta pompe dans les premiers réglage :)

En prenant en compte cela l'alphacool est un peut meilleur que le EKWB de même epaisseur. Mais après c'est pas le jour et la nuit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kanamechan @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

269pts

Inscrit le: 28 février 2019
Messages: 88

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2019 à 20:27  Lien permanent
Répondre en citant
Osbastien a écrit:
Je sais pas si tu te rends bien compte de la surface de deux rad de 420mm. Ça te fait 3 ventilo de 140 pour ton CPU et 3 pour ta CG, c'est overkill ^^

A faible 750 rmp cela n'a pas vraiment d'importance l’épaisseur (les graphiques que je t'ai link plus haut parlent d'eux même).

Si tu pousses dans les tours rien que 1000 RPM tu atteindra les 500watt (avec l'alphacool que je t'ai link du moins).

Par contre si tu monte dans les tours disons 1300rpm bye bye silence, mais bonjour les perf et là d'autres choix de Rad seraient plus judicieux :)
Image 13878

Je ne saurai pas trop te conseiller pour le choix des ventilo mais disons que si tes modèles sont utilisés sur des AIO alors ils sont bien ^^

Je laisse les autres fermiers ajouter leurs grain de sel à ton topic :)

PS: prévoie une sonde pour la température de ton liquide (c'est surtout ça qui te guidera sur le réglage de ta ventillation)


ah punaise top ce tableau !!
ça permet de savoir si les ventilo ont suffisamment de mmh2o pour combattre les pertes occasionnées par le rad !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2019 à 21:04  Lien permanent
Répondre en citant
Gros +1 à Osbastien pour la source martinsliquidlab.
Pour le reste, remarque classique dans le domaine du water : tu te compliques énormément la vie. Après si t'aimes ça fais toi plaisir, mais sache que ça n'est pas nécessaire. L'install que tu sembles envisager est de toute façon tellement sur-dimensionnée que tu dois pouvoir te passer totalement de ventilos et te contenter souffler un coup sur les rads à l'occasion.

Deux trucs qui me viennent à l'esprit:
- n'achète surtout pas une pompe supplémentaire, aucun intérêt
- si tu n'as pas déjà les ventilos pars sur des rads de 120*n, le choix est bien plus étendu dans cette dimension
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Exerox @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 27 février 2019
Messages: 58
Localisation: Metz
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2019 à 21:49  Lien permanent
Répondre en citant
Garzebuth, j’ai 4 ventilèrent TT Riing fourni avec la tour, donc c’est pour ça que j’hésite un peu, je comptais prendre une pompe EK XRES REVO D5 avec un réservoir de 400Ml. Pour les ventilateurs tu aurais des références pour des RGB assez silencieux en 120 ou 140 ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Exerox @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 27 février 2019
Messages: 58
Localisation: Metz
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2019 à 22:01  Lien permanent
Répondre en citant
Garzebuth, j’ai 4 ventilèrent TT Riing fourni avec la tour, donc c’est pour ça que j’hésite un peu, je comptais prendre une pompe D5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2019 à 22:02  Lien permanent
Répondre en citant
Désolé je me suis arrêté avant le RGB M. Green
Si tu as déjà 4 rings en 140 continue avec, ils ont l'air tout à fait corrects, tu les fous à 800rpm et tu les oublies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Exerox @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 27 février 2019
Messages: 58
Localisation: Metz
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2019 à 22:12  Lien permanent
Répondre en citant
Ca marche merci, donc si je résume :
2 rad alphacool ST30 420
Ventilo TT RIing 140 x6
Pompe EK XRES REVO D5
raccord EK, et un système de purge et on est bon !? Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 38 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07