EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Le truc intéressant du jour 2019 , page 14

Aller à la page :   123 ... 131415  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
AlexKid @
Métayer
Métayer

4240pts

Inscrit le: 18 mars 2011
Messages: 1247
Localisation: Lorient
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 septembre 2019 à 14:32  Lien permanent
Répondre en citant
Un article qui fait un point sur la situation sur le nucléaire en France de manière très objective, je trouve: https://revue-progressistes.org/2019/09/22/larret-du-programme-astrid-une-etude-de-cas-de-disparition-de-letat-stratege/?fbclid=IwAR2mhEJYlq7UXS0v_1KGVlqgV7UwhIzF5pjyH79PYP4SZOWQ-VSY5YwCiIU


« - Mais à quoi jouent-ils ? » demanda Aziraphale.
«- Je ne sais pas, mais je crois qu’on appelle ça jouer au con. »
D'après le ton de sa voix, il savait y jouer lui aussi. Et bien mieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Bakersy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

322pts

Inscrit le: 01 juillet 2019
Age: 32
Messages: 87
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 septembre 2019 à 15:55  Lien permanent
Répondre en citant
AlexKid a écrit:
Un article qui fait un point sur la situation sur le nucléaire en France de manière très objective, je trouve: https://revue-progressistes.org/2019/09/22/larret-du-programme-astrid-une-etude-de-cas-de-disparition-de-letat-stratege/?fbclid=IwAR2mhEJYlq7UXS0v_1KGVlqgV7UwhIzF5pjyH79PYP4SZOWQ-VSY5YwCiIU


Article très intéressant en effet...

L'échec relatif de superphénix, la méconnaissance du nucléaire et de ce qu'il peut être et l'état d'esprit anti-nucléaire qui en découle ont également du peser dans la balance néanmoins.

Pour ceux que ça intéresse et qui ont deux heures à "perdre", voici un reportage expliquant en partie le pourquoi du comment on en est arrivé au parc nucléaire actuel en France : " target="_blank" class="postlink" rel="nofollow">
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2385pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1073
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 27 septembre 2019 à 17:31  Lien permanent
Répondre en citant
Excellente vidéo, j'ai pas vu mon après midi au boulot passer xD

Excellent article.

Je vais chercher un tuto sur YT pour fabriquer un petit réacteur nuc :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11577pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 septembre 2019 à 18:21  Lien permanent
Répondre en citant
Le nuc l'énergie du futur de ta grand mère M. Green


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Bakersy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

322pts

Inscrit le: 01 juillet 2019
Age: 32
Messages: 87
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 septembre 2019 à 20:08  Lien permanent
Répondre en citant
Sphx a écrit:
Excellente vidéo, j'ai pas vu mon après midi au boulot passer xD

Excellent article.

Je vais chercher un tuto sur YT pour fabriquer un petit réacteur nuc :)


Ravi d'avoir fait passer ton aprèm plus rapidement Cool

FouloudGlioziol a écrit:
Le nuc l'énergie du futur de ta grand mère M. Green


Ça cite Defakator Moqueur

Je suis d'accord avec lui sur beaucoup de choses mais un peu moins la dessus...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11577pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 septembre 2019 à 23:47  Lien permanent
Répondre en citant
Oui c'est le problème de ce débat. Tu vois les bienfaits du nucléaire, moi je vois fukushima.
Tu vois la neutralité carbone (relative, l'extraction, et le convoyage de l'uranium ne se fait pas en vélo^^) je vois la montagne de déchets radioactifs.
La recherche sur la fusion oui, la durée de vie des réacteurs prolongées de 20ans non.
Bref je fais partie du terrible lobby anti nucléaire qui comme chacun sait fait la pluie et le beau temps en France M. Green
Rien contre toi bien entendu Bienvenue


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 septembre 2019 à 00:53  Lien permanent
Répondre en citant
Le problème des réacteurs à neutron rapides, c’est qu’on remplace l’eau par du sodium fondu... c’est très corrosif et très chaud, ce qui rend la question de l'évolution dans le temps de la tuyauterie assez complexe. Et en cas d’accident, une fuite de sodium liquide, hautement radioactif de surcroît, est une sacré merdrasse à gérer... et avoir du plutonium en grande quantité dans des réacteurs civils, là-aussi, je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bakersy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

322pts

Inscrit le: 01 juillet 2019
Age: 32
Messages: 87
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 septembre 2019 à 01:31  Lien permanent
Répondre en citant
FouloudGlioziol a écrit:

Rien contre toi bien entendu Bienvenue


Je n'en doute pas une seconde Clin d'oeil

Tu m'as cependant un peu vite mis dans la case "pro nucléaire de base" , je suis en effet d'accord avec toi sur tous les points que tu énonces !
D'ailleurs, je suis plus que ravi de te voir écrire "la recherche pour la fusion oui", car c'est selon moi ce vers quoi nous devons tendre. Et le lobby anti-nucléaire n'est dans sa globalité pas de cet avis, contrairement à toi ! Et c'est un peu ça le problème, le fait que le terme "nucléaire" englobe à la fois la fission et la fusion, alors que les deux n'ont (ou presque) rien à voir.

Je suis seulement un peu plus modéré, en me disant que l'on ne serait pas au niveau de nos connaissances actuelles sur la fusion si nous n'avions pas construits tout ces réacteurs à fission... Est-ce que la construction des réacteurs actuels était une erreur, je ne pense pas. Est-ce que nous devons aujourd'hui passer à autre chose, je pense que oui.
Seulement, tant que la mouvance est au "anti-nucléaire", la recherche sur la fusion s'en verra ralentie.

Bref, je préférerais que le "non au nucléaire" se transforme en "non à la fission", ça rime en plus Cool

LeGraude a écrit:
Le problème des réacteurs à neutron rapides, c’est qu’on remplace l’eau par du sodium fondu... c’est très corrosif et très chaud, ce qui rend la question de l'évolution dans le temps de la tuyauterie assez complexe. Et en cas d’accident, une fuite de sodium liquide, hautement radioactif de surcroît, est une sacré merdrasse à gérer... et avoir du plutonium en grande quantité dans des réacteurs civils, là-aussi, je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée.


Tout à fait, mais la problématique est complexe car d'un côté et comme tu le dis, la technicité de ces réacteurs est élevée et le risque plus grand qu'un réacteurs à eau pressurisée "classique". Mais ce type de réacteur permet d'utiliser et donc de recycler une très grande partie des déchets produits par les réacteurs actuellement en fonctionnement.
Une grande partie des déchets produits par nos réacteurs est constituée de plutonium. (voir la vidéo que j'ai posté) Mais, nous ne fabriquons plus (ou très peu) de bombes nucléaires aujourd'hui et donc le plutonium s'accumule. Ce type de réacteur permet d'utiliser ce plutonium en grande quantité afin de produire de l'électricité plutôt que de le stocker.
Le choix est difficile, soit utiliser ce combustible dans des réacteurs complexes et coûteux, soit le stocker...


Je n'ai pas posté cette vidéo dans le but de faire l'apologie du nucléaire mais pour réagir à l'article de AlexKid et apporter plus de précisions sur la situation actuelle !

Je suis néanmoins ravi de ce mini-débat parmis les fermiers car c'est un sujet autant intéressant que clef pour l'avenir Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11577pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 septembre 2019 à 09:54  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis contre le nuc mais pas complètement cown.

J'ai conscience qu'on en aura besoin, au moins de manière transitoire dans la production d'énergie sans carbone.
Mais les décisions débiles dans ce secteur m'interroge.
Le parc est vieillissant, et devient potentiellement dangereux.
L'epr est un fiasco.
Pourquoi construire ce truc ? Pour le prix de ce réacteur, on pouvait construire 3 ou 4 réacteurs de la génération précédente. Ceux qu'on maitrise et qui fonctionnent...

Avec l'enterrement des réacteurs à neutrons rapides, la fable des déchets recyclables à 95% est enfin tombée, la propagande du CEA se révèle pour ce quelle est.


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 septembre 2019 à 11:04  Lien permanent
Répondre en citant
Le truc, c’est qu’ils considèrent le plutonium comme un déchet et comme le réacteur à neutron rapide peut consommer du plutonium, ça le fait changer de catégorie pour devenir un carburant ! Mais c’est un carburant beaucoup plus dangereux que l’uranium. En cas de fonte du cœur, le magma de Pu est plus susceptible de faire des excursion de criticité, en gros ce qui se passe lors d’une explosion nucléaire mais à toute petite échelle, provoquant des dégagements soudains d'énormes quantités d'énergies qui pourraient faire sauter le couvercle du réacteur, une équivalence de plusieurs dizaines de tonnes de tnt semble possible. L’argument des promoteurs de ces réacteurs est que, comme le fluide caloporteur est du sodium et non de l’eau, il ne va pas se former de nuage radioactif emportant au loin la poussière et le confinement sera plus facile, le sodium refroidissant et retombant rapidement, en gros. Sauf que le système de création d’électricité est le même que dans les autres centrales, le système primaire (sodium radioactif) chauffe de l’eau (non radioactive ou très peu) en vapeur. Donc de grandes quantités d’eau sont présentes à proximité immédiates des cœurs de ces réacteurs, le circuit secondaire étant implanté plus près car le circuit primaire est plus fragile que dans le cas d’un circuit à eau pressurisée et donc plus court.

Il me semble aussi, mais il faudrait vérifier, que la fission du Pu entraine la formation de plus d’actinides mineurs à longue demi-vie et haute activité que l’uranium. En gros, ces réacteurs créé moins de gros déchets puisque le déchet majeur des réacteurs actuels, le Pu, est consommé, mais ils créent plus de déchets particulièrement difficiles à traiter car difficiles à séparer, à stocker, etc. Des essais ont été réalisés pour tenter de transmuter ces éléments en d’autres, non radioactifs pour le coup ou moins radioactif voire avec des demi-vies beaucoup plus courtes ce qui résout le problème, en les bombardant de particules. Alors, ça marche très bien, pas de problème. Sauf que, évidemment, ça consomme énormément d’énergie. En gros, il faudrait produire encore plus de déchets pour fournir l'énergie nécessaire à la transmutation des déchets. Pas vraiment rentable comme idée. Si on avait une technique pour séparer efficacement les isotopes les plus problématiques, on pourrait appliquer cette méthode juste pour ceux-là mais, là aussi, les méthodes de séparation isotopique ont un rendement très faible et on retombe sur le même problème...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
AlexKid @
Métayer
Métayer

4240pts

Inscrit le: 18 mars 2011
Messages: 1247
Localisation: Lorient
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2019 à 13:48  Lien permanent
Répondre en citant
Un p'tit jeu « Gratuit, sans inscription, développé en interne (par le CEA) avec la participation du Réseau Canopé, ce jeu en 2D de type point and click est unique en son genre et vous conduira, pour une durée de 8 à 12h, vers des expériences inédites entre science et science-fiction »

https://www.nextinpact.com/brief/prisonnier-quantique---le-jeu-developpe-par-le-cea-sera-disponible-des-demain-9869.htm


« - Mais à quoi jouent-ils ? » demanda Aziraphale.
«- Je ne sais pas, mais je crois qu’on appelle ça jouer au con. »
D'après le ton de sa voix, il savait y jouer lui aussi. Et bien mieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
flo13270 @
Métayer
Métayer

2851pts

Inscrit le: 28 décembre 2016
Age: 24
Messages: 1352
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2019 à 17:13  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sosthene @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

323pts

Inscrit le: 19 août 2019
Age: 44
Messages: 132
Localisation: Metz
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2019 à 17:24  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Flo !
Sur JVC, ils disent que le jeu sortira qu'en décembre pour la version Steam.
Mais faudra quand même installer le launcher R* je suppose..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2019 à 17:51  Lien permanent
Répondre en citant
On pourrait penser à un gros fake, mais venant de Rockstar, visiblement ça n'en est pas un
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
AlexKid @
Métayer
Métayer

4240pts

Inscrit le: 18 mars 2011
Messages: 1247
Localisation: Lorient
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 octobre 2019 à 21:03  Lien permanent
Répondre en citant
Un jeu vidéo peut-il être réaliste ? | Game Next Door:



« - Mais à quoi jouent-ils ? » demanda Aziraphale.
«- Je ne sais pas, mais je crois qu’on appelle ça jouer au con. »
D'après le ton de sa voix, il savait y jouer lui aussi. Et bien mieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page :   123 ... 131415  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Topic Verrouillé Un LOL du jour judiciaire ? Alfie Le poulailler 3 12 mars 2024 à 17:24
Pas de nouveau message Post-it : Le truc intéressant du jour - 2024 jujunet Le poulailler 26 07 janvier 2024 à 09:14
Pas de nouveau message Post-it : Le Gros LOL du jour 2024 garzebuth Le poulailler 56 06 janvier 2024 à 13:18
Pas de nouveau message Post-it : Insatisfaction du jour 2024 cordobaseb Le poulailler 176 04 janvier 2024 à 14:27
Pas de nouveau message Post-it : Satisfaction du jour 2024 Sapinsympa Le poulailler 122 02 janvier 2024 à 14:03