EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[RESOLU] PC + Interface audio + Enceinte = son affreux

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
dorian_c @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 31 mars 2019
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2019 à 18:58  Lien permanent
Répondre en citant
Je cherche à comprendre ce qu'il se passe avec ma configuration actuelle (date de 2014).

AMD MSI R290 Gaming 4Go OC
i5 4670K
Asus Maximus VII Ranger
8 Go DDR3 Corsaire 1600
G 650 M Cooler Master
Cooler Master Hyper 212 EVO
SSD samsung evo

J'ai récemment fait l'acquisition d'enceinte de monitoring (BX8 D3) ainsi que d'une interface audio (Roland Rubix 24).

L'utilisation des enceintes + carte son sera pour :

    1/ écouter de la musique
    2/ jouer et enregistrer de la guitare électrique
    3/ avoir le son du pc sur les enceintes de monitoring (jeux etc etc)


Jusqu'ici tout va bien, mais lors de la mise, grande déception, les enceintes produisent un souffle en continu et dès que je fais un accord sur la guitare le son sature et bave. Pire encore au moindre mouvement de la souris, un son strident sort des enceintes...

Impossible d'écouter de la musique et encore moins de jouer de la guitare. Triste

J'ai donc essayé sur un ordinateur portable pour voir s'il y a le même problème. Ouf de soulagement tout fonctionne à merveille!

Après avoir demandé autour de moi, 2 choix possibles : problème de terre/masse ou problème au niveau du PC.
Ce n'est pas un problème de terre (l'installation a été vérifiée) donc cela doit venir du pc.?

J'ai lancé le pc avec le minimum (CM+DD+Alimentation) en dehors du boitier toujours le même problème.
En écoutant le bruit provenant des enceintes, j'entends comme le bruit de pale d'un ventilateur.

Peu de temps après le PC s'est éteint et rallumé en pleine partie du jeu (1 fois sur AC Odyssey et 1 sois sur MTGA)

J'en conclus que c'est mon alimentation qui rend l'âme peu à peu? (Est ce que je suis dans le bon?)

Si c'est le cas, je ne sais pas quoi choisir comme alimentation? Est-ce qu'il existe des alimentations produisant peu de champs magnétiques, dédiées aux types d'installation que je souhaite faire?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beck @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

458pts

Inscrit le: 10 octobre 2015
Messages: 207

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2019 à 19:50  Lien permanent
Répondre en citant
Yop

Bon matos pour se lancer dans la MAO :) J'en fais aussi depuis une dizaine d'année mais vraiment en loisir j'ai juste une audiobox et je passe par un ampli hifi pour le casque , donc loind e ton matos !!

Pour ton soucis , tu as fais diagnostique méthodique , je pense que tu est pas loin du soucis

Je suis dans électrotechnique depuis 15 ans et des soucis tordus y en a parfois même souvent lol

Vu ce que tu as vérifié , je partirais sur l'alimentation aussi . C'est ptet une autre cause mais c'est le premier truc que j'aurais changer ( t 'as pas une veille qui traine pour tester ? ou de t'en faire prêter une ? )

Ptet un défaut d'isolement leger car si ta terre est bonne , le differentiel sauterais ! A moins que t'est pas de 30ma sur ton instal elec ? si t'as que celui d'edf , faut un sacré défaut d'isolement pour que ca saute ( plus de 10 fois le seuil mortel )

Pour le bruit type pale ventilateur je penserais plus a une fréquence des parasites

Si pas de défaut d'isolement , ptet un soucis interne qui créer une tension presque ok mais avec un signal ou des pics bien pourri ? A tester a l oscilloscope mais faut en avoir un sous la main !!

Je ferais donc comme toi dans un premier temps , essayer avec une autre alimentation

Par contre pour écouter de la musique tu auras un son assez neutre (pas mauvais ) avec tes enceintes , c'est plus pour le mix ou mastering pour etre sur d'avoir un son équilibré ! Après ça passe bien quand même :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
dorian_c @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 31 mars 2019
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 avril 2019 à 12:36  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ta réponse Beck.

Citation:
Vu ce que tu as vérifié , je partirais sur l'alimentation aussi . C'est ptet une autre cause mais c'est le premier truc que j'aurais changer ( t 'as pas une veille qui traine pour tester ? ou de t'en faire prêter une ? )


ça confirme mes soupçons, je vais voir si je peux trouver dans mon entourage. J'ai oublié de dire que lors du test avec le PC portable il n'était pas branché au secteur. (ça ne fait qu'appuyer que le problème vient bien de mon pc fix Mort de rire)

Citation:
Ptet un défaut d'isolement leger car si ta terre est bonne , le differentiel sauterais ! A moins que t'est pas de 30ma sur ton instal elec ? si t'as que celui d'edf , faut un sacré défaut d'isolement pour que ca saute ( plus de 10 fois le seuil mortel )

Je suis bien en 30ma sur mon installation , je suis aller vérifier sur le compteur

Citation:
Si pas de défaut d'isolement , ptet un soucis interne qui créer une tension presque ok mais avec un signal ou des pics bien pourri ?

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta question mais je dirai que le son est pourri en continu. Les pics arrivent arrive uniquement lorsque je déplace ma souris ou qu'en je fais un accord avec ma guitare

Citation:
A tester a l oscilloscope mais faut en avoir un sous la main !!

Alors la je n'en ai pas et m'en procurer un va être plus difficile que de trouver une alimentation Mort de rire

Citation:
Par contre pour écouter de la musique tu auras un son assez neutre (pas mauvais ) avec tes enceintes , c'est plus pour le mix ou mastering pour etre sur d'avoir un son équilibré ! Après ça passe bien quand même :)

Effectivement tu es dans le vrai mais c'est ce que je recherche. J'espère pouvoir m'acheter ensuite d'autres équipements pour améliorer tout ça Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6294pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 avril 2019 à 12:52  Lien permanent
Répondre en citant
T l'alimentes comment ton interface audio ? Si il est pas trop mal fichu les parasites de l'alim du PC de devraient pas influer, soit parce qu'il n'est pas du tout alimenté via le cable usb data, soit parce que l'alim usb est filtrée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dorian_c @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 31 mars 2019
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 avril 2019 à 13:01  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
T l'alimentes comment ton interface audio ? Si il est pas trop mal fichu les parasites de l'alim du PC de devraient pas influer, soit parce qu'il n'est pas du tout alimenté via le cable usb data, soit parce que l'alim usb est filtrée.

Très bon point j'ai oublié de noter cette partie dans mon poste.

Il ya deux possibilité pour alimenter l'interface :

1/ Alimenter via le cable USB
2/ Alimenter directement sur prise de courant (5V DC) + branché en USB sur le PC. La connexion au PC est obligatoire.

Malheureusement, dans les deux cas le souci est le même Triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6294pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 avril 2019 à 20:15  Lien permanent
Répondre en citant
Le connexion au PC est obligatoire pour l'alim ? Ou on s'est mal compris ?
Si tu peux, essaie de brancher l'alim ailleurs que sur ton PC.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dorian_c @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 31 mars 2019
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 avril 2019 à 21:43  Lien permanent
Répondre en citant
Je me suis mal exprimé : pour l'alimentation la connexion au PC n'est pas obligatoire.

Ce qui est obligatoire c'est de brancher l'interface audio en USB sur le PC pour la faire fonctionner.

J'ai bien essayé les deux solutions et dans les deux cas le résultat est la même : le son a ce bourdonnement en continu et le son strident lorsque je déplace la souris.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beck @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

458pts

Inscrit le: 10 octobre 2015
Messages: 207

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 avril 2019 à 19:11  Lien permanent
Répondre en citant
Yep normalement , les sorties usb sont isolé/filtré mais ça peut être un défaut de conception qui cause un soucis ? (alim ou cm )

Après les alimentations a découpage je ne sais pas si c'est aussi bien isolé qu'une alimentation linéaire avec transfo ?

Après ca Peut être un composant de la cm qui parasite la masse vu que toutes les masses sont communes ?

Coté réglage audio tu as mis les mêmes fréquences / échantillonnage / logiciel qu'avec le pc portable ?

Si tu branche le secteur sur le portable pas de parasite ?

Quand tu fais un ampli , si tu respecte pas un bon câblage des masses ( en étoile ou autre ) risque de bourdon ou parasite , idem quand tu alimente plein d'effets via alim avec plein de rallonge. Après sur ton install je vois pas trop quoi améliorer ?

Peut être relié ta carte son a la terre ou a la masse de ton pc pour essayer ?

Sinon dans un premier temps l'alimentation ( qui n'est pas en défaut d'isolement car le 30ma ne saute pas ! A moins qu'il soit bloqué même si rare , il faut le tester 1fois/an avec le bouton test pour voir si ok )

Style comme ca ton bourdon ?

Lol y a même un pdf sur les résolution de soucis de masse :) http://cms.rolandus.com/assets/media/pdf/Resolving_Grounding_Problems.pdf

Ils parlent des boucles de masse phénomène connue et parfois chiant Triste Test quelques trucs et redis nous ton retour :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
dorian_c @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 31 mars 2019
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 avril 2019 à 11:35  Lien permanent
Répondre en citant
Je reviens pour apporter la réponse finale à mon souci, il était temps.

Pour le dernier test, j'ai essayé l'ensemble de mon matériel dans une autre maison sur un autre PC fixe et même problème.

Je suis donc reparti à la boutique pour expliquer mon problème. Le vendeur m'a demandé quel type de câble j'utilisais entre ma carte son et mon interface audio et si je pouvais essayer avec un câble en XLR directement, il m'en a prêté un. Et la grand miracle tout fonctionne parfaitement avec le câble XLR!

Le vendeur s'est tout simplement planté lorsqu'il m'a vendu le câble la première fois.... Pouce-en-haut Il m'a vendu un jack contact 2 points au lieu d'un TRS (ou XLR), on bon noob de l'audio que je suis , je n'ai pas fait attention.

Bref tout ça m'a permis de
* d'apprendre énormément sur l'audio
* de savoir les différences entre les types de câble
* de nettoyer de fond en comble mon pc fixe Mort de rire

Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre et des conseils que vous avez pu me donner.

Je me sens un peu bête car tout ça vient seulement d'un problème de type de câble utilisé! Mais bon quand on y connait rien on n'y connait rien LooooooL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Recherche écran 144hz [ Résolu ] FouloudGlioziol Achats/Recherches 3 27 avril 2024 à 16:43
Pas de nouveau message Staroffice 9 : [resolu] kamuisuki Questions diverses... 6 03 avril 2024 à 18:09
Topic Verrouillé Résolu : Portable + tour et une seule souris Alabama Ecrans 4 24 mars 2024 à 07:47
Pas de nouveau message [Résolu] Msi afterburner et mV qui restent au max Pounyet Overclocking 2 09 mars 2024 à 19:20
Pas de nouveau message Problème de câble résolu pour la RTX 4090 ?? CenTTauruzZ Composants 9 04 mars 2024 à 17:43