EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

UBUNTU EN DUALBOOT SOUS CONFIG GAMER

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
kraki @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

474pts

Inscrit le: 06 décembre 2018
Age: 28
Messages: 156
Localisation: Guadeloupe
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juin 2019 à 15:48  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je compte bientôt me pencher sérieusement sur le développement web. Il y a longtemps j'avais commencé. J'avais spécialement téléchargé ubuntu en dualboot sur mon ordi. J'ai finalement mis cela de côté du fait d'obligations ailleurs.

Actuellement mon pc est toujours sous dual boot(le choix de l'OS au démarrage). Malheureusement je compte me séparer de ce pc pour le donner à quelqu'un.

J'ai prévu de me monter une config gamer :

- RYZEN 2700

- RX 580 8GB

- 8 gb de ram


...grosso Modo
Ma question est la suivante :faire du dualboot windows/ubuntu sur une config gamer relativement modeste (comparé à ce qui sort aujourd'hui) bridera t-il les performances de mon windows ou de mes jeux sous windows en général ?

Je précise que je ne suis pas vraiment fan du bureau virtuel (quand je change d'OS j'aime quand c'est total, question de concentration). Mais bon si j'ai pas le choix n'hésitez pas à me le dire.

Derniere question, si je souhaite investir dans un pc portable pas cher pour du dev web quelle configuration minimum me conseillez vous ?

Voila en vous remerciant d'avance de prendre le temps de m'éclairer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pytolux @
Paysan
Paysan

871pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 450

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juin 2019 à 16:21  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

kraki a écrit:
Ma question est la suivante :faire du dualboot windows/ubuntu sur une config gamer relativement modeste (comparé à ce qui sort aujourd'hui) bridera t-il les performances de mon windows ou de mes jeux sous windows en général ?


Aucun impact !
Quand ton windows est lancé linux ne l'est pas. C'est bien séparer.
Donc pas de soucis

kraki a écrit:
Derniere question, si je souhaite investir dans un pc portable pas cher pour du dev web quelle configuration minimum me conseillez vous ?


Je commence aussi à faire un peu de dév web.

Pour du html/css franchement.... t'as pas besoin d'une foudre de guerre.
J'ai commencé avec un Pentium 2.2Ghz & 4go Ram + un ssd. Tant que tu ne fais pas tourner 36000 applis ça passe crème.

Si tu veux être un peu plus large :
- Un intel i3
- 4 ou 8go ram (8go si vraiment tu vas ouvrir plusieurs onglets/navigateurs....)

Après tout dépend de ce que tu entends par "faire du développement web".
Mais si tu débutes. Je ne penses pas que tu ais besoin d'une machine puissante

Je suppose que tu souhaiteras installé ubuntu sur ton laptop.
Penses à Xubuntu qui est plus léger & moins gourmand en ressources même si la dernière version d'ubuntu a eu des améliorations non négligeable.


EDIT :
Pour tester mes sites web j'ai créer un serveur chez moi avec un raspberry.
Je trouve que c'est sympa pour apprendre le dév. & la partie système.

Si tu ne veux pas te casser la tête : serveur local sur ton pc Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SNOWWTARIE @
Saisonnier
Saisonnier

146pts

Inscrit le: 17 septembre 2018
Age: 30
Messages: 45

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 juin 2019 à 16:46  Lien permanent
Répondre en citant
Pour t'éviter des galères, tu peux également te renseigner sur Vagrant (https://www.vagrantup.com/).

Ca te permet d'avoir des VM headless qui t'évitent l'installation d'un Linux (même si je suis d'accord que c'est mieux).

Après pour un développeur débutant c'est un peu overkill, donc je te conseillerai plutôt de commencer avec un XAMPP puis de passer sur un Vagrant/Docker après et de ne pas te casser la tête avec un dualboot Clin d'oeil

A voir aussi si le subsystem Ubuntu de Windows ne permet pas de faire tout ça depuis Windows :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kraki @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

474pts

Inscrit le: 06 décembre 2018
Age: 28
Messages: 156
Localisation: Guadeloupe
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juin 2019 à 17:20  Lien permanent
Répondre en citant
pytolux a écrit:
Bonjour,

kraki a écrit:
Ma question est la suivante :faire du dualboot windows/ubuntu sur une config gamer relativement modeste (comparé à ce qui sort aujourd'hui) bridera t-il les performances de mon windows ou de mes jeux sous windows en général ?


Aucun impact !
Quand ton windows est lancé linux ne l'est pas. C'est bien séparer.
Donc pas de soucis

kraki a écrit:
Derniere question, si je souhaite investir dans un pc portable pas cher pour du dev web quelle configuration minimum me conseillez vous ?


Je commence aussi à faire un peu de dév web.

Pour du html/css franchement.... t'as pas besoin d'une foudre de guerre.
J'ai commencé avec un Pentium 2.2Ghz & 4go Ram + un ssd. Tant que tu ne fais pas tourner 36000 applis ça passe crème.

Si tu veux être un peu plus large :
- Un intel i3
- 4 ou 8go ram (8go si vraiment tu vas ouvrir plusieurs onglets/navigateurs....)

Après tout dépend de ce que tu entends par "faire du développement web".
Mais si tu débutes. Je ne penses pas que tu ais besoin d'une machine puissante

Je suppose que tu souhaiteras installé ubuntu sur ton laptop.
Penses à Xubuntu qui est plus léger & moins gourmand en ressources même si la dernière version d'ubuntu a eu des améliorations non négligeable.


EDIT :
Pour tester mes sites web j'ai créer un serveur chez moi avec un raspberry.
Je trouve que c'est sympa pour apprendre le dév. & la partie système.

Si tu ne veux pas te casser la tête : serveur local sur ton pc Sourire


d'accord merci cela me rassure alors. Je pense que je prendrais un laptop et que je l'installerais dessus. C est plus pratique. Ok je m'informerais sur Xub !
Je connais pas trop les raspberry mais je pense que ça ne s'adresse pas à un débutant, ne serait-ce que pour en configurer.

J'entends faire un site de e-commerce quand je parle de dev web. Je suis si impatient de m'engager dans cette aventure. En autodidacte pour l'instant donc je m'informe sur les différents forums.
Et quand j'en aurais les moyens j'approfondirais dans une école !



SNOWWTARIE a écrit:
Pour t'éviter des galères, tu peux également te renseigner sur Vagrant (https://www.vagrantup.com/).

Ca te permet d'avoir des VM headless qui t'évitent l'installation d'un Linux (même si je suis d'accord que c'est mieux).

Après pour un développeur débutant c'est un peu overkill, donc je te conseillerai plutôt de commencer avec un XAMPP puis de passer sur un Vagrant/Docker après et de ne pas te casser la tête avec un dualboot Clin d'oeil

A voir aussi si le subsystem Ubuntu de Windows ne permet pas de faire tout ça depuis Windows :)


Mci du conseil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3428pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2876
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juin 2019 à 18:21  Lien permanent
Répondre en citant
Attention avec le chipset réseaux de la carte mère parce que certains ne marchent pas sous linux correctement ( les killers NICs de chez Bigfoot pour ne citer qu'eux ….. )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pytolux @
Paysan
Paysan

871pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 450

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juin 2019 à 18:48  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
euh dans le bios tu aurais pas une option pour désactiver ton IGP intel ou pour changer l'ordre des cartes graphiques ?


Effectivement tu peux toujours de renseigner sur la compabilité c'est plus safe.

Après.... le monde linux a faite d'énorme progrès sur ce point & les distributions assurent une bonne prise en main.



Un raspberry n'est pas plus compliqué qu'un autre ordinateur sous Linux dans le cas où tu souhaites l'utiliser comme un serveur Web.
L'avantage c'est qu'il va te permettre d'apprendre à gérer un serveur web "en dehors de ton pc où tu développes" & le configurer (serveur apache / gestion d'une base de données / gestion des droits unix / connexion ssh / gestion des certificats d'authentification...).

Mais commencer en local s'est effectivement le plus rapide & répondra mieux à ton enthousiasme Sourire
Quant tu auras maitrisé ce que tu souhaites & que tu en sentiras le besoin je t'invite à jeter un oeil au raspberry ou a une machine peu gourmande (un eepc par exemple)

Pour ton apprentissage il faudra bien distinguer deux choses :
- la maitrise de ton environnement : ton système & les services qu'ils disposent (comme le serveur apache par exemple)
- la maitrise des langages de programmation

Je dis ça tu vas devoir passer un moment pour comprendre le fonctionnement du système et si tu commences sous Linux & que tu es impatient de développer du code web tu risques d'être un peu frustré
C'est pas du tout insurmontable c'est même top car cela va t'apprendre à comprendre comment ça marche.

Mais faut en avoir conscience
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kraki @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

474pts

Inscrit le: 06 décembre 2018
Age: 28
Messages: 156
Localisation: Guadeloupe
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juin 2019 à 20:51  Lien permanent
Répondre en citant
pytolux a écrit:
fission a écrit:
euh dans le bios tu aurais pas une option pour désactiver ton IGP intel ou pour changer l'ordre des cartes graphiques ?


Effectivement tu peux toujours de renseigner sur la compabilité c'est plus safe.

Après.... le monde linux a faite d'énorme progrès sur ce point & les distributions assurent une bonne prise en main.



Un raspberry n'est pas plus compliqué qu'un autre ordinateur sous Linux dans le cas où tu souhaites l'utiliser comme un serveur Web.
L'avantage c'est qu'il va te permettre d'apprendre à gérer un serveur web "en dehors de ton pc où tu développes" & le configurer (serveur apache / gestion d'une base de données / gestion des droits unix / connexion ssh / gestion des certificats d'authentification...).

Mais commencer en local s'est effectivement le plus rapide & répondra mieux à ton enthousiasme Sourire
Quant tu auras maitrisé ce que tu souhaites & que tu en sentiras le besoin je t'invite à jeter un oeil au raspberry ou a une machine peu gourmande (un eepc par exemple)

Pour ton apprentissage il faudra bien distinguer deux choses :
- la maitrise de ton environnement : ton système & les services qu'ils disposent (comme le serveur apache par exemple)
- la maitrise des langages de programmation

Je dis ça tu vas devoir passer un moment pour comprendre le fonctionnement du système et si tu commences sous Linux & que tu es impatient de développer du code web tu risques d'être un peu frustré
C'est pas du tout insurmontable c'est même top car cela va t'apprendre à comprendre comment ça marche.

Mais faut en avoir conscience


J'ai débuté l'apprentissage de Linux début 2018 avant d'arrêter avec ubuntu et de rester sur windows (vive Openclassroom gratuit !). C'est trop cool fouiller dans les entrailles d'un OS pour le commander et créer ce que l'on veut. J'ai l'impression d'avoir un don !
Je pense que pour le dev je vais m'y plaire. Hâte de me remettre à jour sur toutes ces notions.

Juste avec les quelques lignes que tu écris sur des trucs que je ne connais pas me font m'enflammer t'imagine pas. J'ai tant de choses à apprendre, ça va être le feu.

Merci,j'ajoute déjà tout ce que tu me dis dans mon bloc note.
Il se pourrait que dans quelques mois je revienne pour te mp avec une foultitude de questions ahah
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ggcom @
Paysan
Paysan

764pts

Inscrit le: 04 novembre 2018
Messages: 571

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juin 2019 à 23:18  Lien permanent
Répondre en citant
Linux, c'est la vie...
Effectivement, installer un serveur web sur un raspberry c'est bien plus simple pour ne pas s'embrouiller quand le serveur est sur le poste ou on développe.
Pour un serveur web en réseau local, beaucoup de machines d'occasion suffisent.
Personnellement, j'ai un nextcloud sur une machine achetée il y a 8 ans à boulanger (avant je tournais avec un aspire one avec un intel atom, un peu juste quand même) i5-2540M + 4Gb de RAM
Bon courage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pytolux @
Paysan
Paysan

871pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 450

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juin 2019 à 23:23  Lien permanent
Répondre en citant
kraki a écrit:
pytolux a écrit:
fission a écrit:
euh dans le bios tu aurais pas une option pour désactiver ton IGP intel ou pour changer l'ordre des cartes graphiques ?


Effectivement tu peux toujours de renseigner sur la compabilité c'est plus safe.

Après.... le monde linux a faite d'énorme progrès sur ce point & les distributions assurent une bonne prise en main.



Un raspberry n'est pas plus compliqué qu'un autre ordinateur sous Linux dans le cas où tu souhaites l'utiliser comme un serveur Web.
L'avantage c'est qu'il va te permettre d'apprendre à gérer un serveur web "en dehors de ton pc où tu développes" & le configurer (serveur apache / gestion d'une base de données / gestion des droits unix / connexion ssh / gestion des certificats d'authentification...).

Mais commencer en local s'est effectivement le plus rapide & répondra mieux à ton enthousiasme Sourire
Quant tu auras maitrisé ce que tu souhaites & que tu en sentiras le besoin je t'invite à jeter un oeil au raspberry ou a une machine peu gourmande (un eepc par exemple)

Pour ton apprentissage il faudra bien distinguer deux choses :
- la maitrise de ton environnement : ton système & les services qu'ils disposent (comme le serveur apache par exemple)
- la maitrise des langages de programmation

Je dis ça tu vas devoir passer un moment pour comprendre le fonctionnement du système et si tu commences sous Linux & que tu es impatient de développer du code web tu risques d'être un peu frustré
C'est pas du tout insurmontable c'est même top car cela va t'apprendre à comprendre comment ça marche.

Mais faut en avoir conscience


J'ai débuté l'apprentissage de Linux début 2018 avant d'arrêter avec ubuntu et de rester sur windows (vive Openclassroom gratuit !). C'est trop cool fouiller dans les entrailles d'un OS pour le commander et créer ce que l'on veut. J'ai l'impression d'avoir un don !
Je pense que pour le dev je vais m'y plaire. Hâte de me remettre à jour sur toutes ces notions.

Juste avec les quelques lignes que tu écris sur des trucs que je ne connais pas me font m'enflammer t'imagine pas. J'ai tant de choses à apprendre, ça va être le feu.

Merci,j'ajoute déjà tout ce que tu me dis dans mon bloc note.
Il se pourrait que dans quelques mois je revienne pour te mp avec une foultitude de questions ahah


Ca fait plaisir de "lire" ta motivation !

Pas de soucis pour les futurs MP même si je ne suis pas du tout un big boss, on peut s'entraider.

Visiblement, il y a d'autres fermiers qui touche Linux (heureusement) & par contre ont un très bon niveau Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ajout et remplacement pièces config actuelle Poutz L'atelier 3 25 mars 2024 à 13:05
Pas de nouveau message Upgrade config 2016 d'un ami Sphx L'atelier 26 19 mars 2024 à 11:49
Pas de nouveau message Évolution config ancienne - Conseils bjc49 L'atelier 13 13 mars 2024 à 07:32
Topic Verrouillé J'ose pas sous-titrer Alfie Blagues 1 12 mars 2024 à 14:32
Pas de nouveau message [VDS] Config PC AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Ventes 4 01 mars 2024 à 13:03