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Un peu de gym pour vos neurones (math & logique inside)

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KaptainK @
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Message Posté le: 14 juin 2019 à 08:57  Lien permanent
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Bonjour les fermiers, ce matin je vous propose de la gym pour vos neurones avec un peu de math et de logique.
Voici l'énoncé du problème auquel, semble-t-il, je n'ai pas la bonne réponse.

J'achète chez un e-commerçant 3 produits pour un montant de 270€, au détail : 170€ / 70€ / 30€
Cette transaction se produit en période de solde, 10% de réduction est appliquée, on déduit donc 27€ pour arriver à 243€
Je bénéficie également d'un avoir de 30€, le prix payé final est de 213€
Suite à cela, je demande remboursement d'une partie de la commande, les articles à 170€ et 30€


D'après vous de combien devrai-je être remboursé ?
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FouloudGlioziol @
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Message Posté le: 14 juin 2019 à 09:23  Lien permanent
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180€ de remboursement, non?
Au final tu achètes le produit à 70. -7€ de solde -30 € d'avoir, reste à payer 33€.
213-33 = 180€


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
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Message Posté le: 14 juin 2019 à 09:32  Lien permanent
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ahah, je vais pas dévoiler ma solution immédiatement, ni même celle du commerçant avec qui je ne suis pas d'accord, mais je ne peux pas m’empêcher de dire que l'un des deux à le même raisonnement que toi
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Message Posté le: 14 juin 2019 à 09:34  Lien permanent
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Quel suspense! Mort de rire Clin d'oeil


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Message Posté le: 14 juin 2019 à 09:38  Lien permanent
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Je serais tenté de faire un produit en croix Moqueur
On suppose que le "vrai prix" total est de 213€ et on ne raisonne qu'avec des proportions : 170/270 et 30/270
Ça nous donne (170+30)/270*213 = 157,77777.....€

Évidemment ce n'est pas forcément logique : ton avoir n'est pas valorisé à sa juste valeur.

Au final tu as plusieurs méthodes de calcul possibles, plus ou moins pertinentes. Évidemment le e-commerçant va choisir celle qui l'arrange.
D'ailleurs je suis surpris que tes -10% soient passés AVANT l'avoir dans ton calcul total ^^ d'habitude les réductions absolues sont retirées avant les pourcentages pour t'entuber de quelques euros.
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Message Posté le: 14 juin 2019 à 09:47  Lien permanent
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Je pense que la réponse de Fouloud n'est pas correcte, car elle va poser un problème comptable au commerçant à cause de l'avoir de 30€, qui ne doit normalement pas être pris en compte... OUI ELLE L'EST

Tu as acheté 3 produits, au détail de 153€, 63€ et 27€, ce qui te fait un total de 243€ pour lequel tu bénéficies encore d'un avoir de 30€, ce qui amène ta note finale à 213€.

Tu demandes le remboursement des articles à 153€ et 27€, au final ton avoir n'entre pas en compte. Tu devrais donc être remboursé de 153+27=180€.


EDIT : le calcul de Fouloud est le bon !
Je me suis trompé dans mon calcul : dans le total un 153 s'est transformé en 163.

Au final Fouloud et moi arrivons au bon résultat, par deux côtés différents du problème.


Dernière édition par Knapneder le 14 juin 2019 à 10:07; édité 2 fois
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Message Posté le: 14 juin 2019 à 09:53  Lien permanent
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@knapneder

Moi et la compta ça fait 2 Mort de rire
J'avoue que je ne comprends pas la logique de ton calcul: pourquoi l'avoir ne doit pas rentrer en compte?
N'étant pas commerçant, je suis totalement ignorant des règles comptables sur les avoirs Embarassé

Edit: je dois être un des rares titulaires du bac C (oui c'est vioque : S scientifique quoi) a avoir eu son examen sans rattrapage avec 5 de moyenne en math M. Green

J'suis caché !


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Message Posté le: 14 juin 2019 à 10:04  Lien permanent
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En fait ça dépend de la raison d'existence de l'avoir. Manifestement l'avoir a été appliqué après la remise de 10%, donc il ne s'applique qu'à la toute fin de la transaction.

Je me suis en fait trompé moi-même dans le calcul. Au final c'est bien toi, Fouloud, qui a le bon résultat, mais ton calcul m'a perturbé M. Green

KaptainK sera remboursé des articles à 170€ et 30€, ce qui fait 200€. On applique la remise des soldes de 10%, ce qui nous amène bien à 180€.
Et au final, ce dernier aura payé sa troisième pièce 70€ - 10% = 63€ - 30€ = 33€.
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Message Posté le: 14 juin 2019 à 10:29  Lien permanent
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A la base j'ai demandé le remboursement au vendeur,
il m'a proposé 141€ .
J'ai dit ne pas comprendre, en demandant 180€, ce qui me semble juste. et vous aussi à priori
puis me répond en détaillant le calcul 200 - 10% - 30, soit 150€. justifiant la première réponse par une erreur de sont outil, screenshot à l'appui, no soucy.

Ce à quoi je lui dit que pour moi les 30€ ne doivent pas être déduit des 180€ puisque qu'il me rembourse pas la totalité de la commande.

Puis me propose en 3ème recours suite à un calcul alambiqué que je serai incapable de vous retranscrire ici : 160€ ... il me semble comprendre qu'il a divisé en 3 (le nombre d'article de la commande) l'avoir soit 10€ d'avoir pour chaque article. Ce qui pour moi n'a pas de sens.


Dernière édition par KaptainK le 14 juin 2019 à 10:45; édité 1 fois
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Message Posté le: 14 juin 2019 à 10:41  Lien permanent
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Eh oui les avoirs, c'est foireux à prendre en compte, même d'un point de vue comptable.

Mais dans tous les cas le vendeur se trompe et ça c'est une certitude.
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Message Posté le: 14 juin 2019 à 11:52  Lien permanent
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Si ton avoir n'est pas conditionné à une somme minimale d'achat, il essaye de t'entuber.

Un avoir c'est un moyen de paiement, pas une réduction.
Sinon tu lui propose 150€ de remboursement et il te rend ton avoir M. Green


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Message Posté le: 14 juin 2019 à 22:12  Lien permanent
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KaptainK a écrit:
J'achète chez un e-commerçant 3 produits pour un montant de 270€, au détail : 170€ / 70€ / 30€
Cette transaction se produit en période de solde, 10% de réduction est appliquée, on déduit donc 27€ pour arriver à 243€
Je bénéficie également d'un avoir de 30€, le prix payé final est de 213€
Suite à cela, je demande remboursement d'une partie de la commande, les articles à 170€ et 30€


D'après vous de combien devrai-je être remboursé ?

Je pars dans le sens contraire.
Au final, tu n'achètes en réalité que pour 70 euros.
T'enleves 10 %, tu dois donc payer 63 €.
A cela, tu enleves l'avoir de 30 balles, donc à la caisse tu ne payeras que 33 €.

Ce que tu as fait auparavant est donc caduque, et par conséquent, vu que tu as déjà payé 213, ben le
gars doit te rendre 180 €.

Mon raisonnement est le suivant : puisque annulation d'une partie de la commande, la somme payée
en premier lieu doit etre considérée comme un genre d'acompte.
"Acompte" qui doit donc t'être rendu puisque pas utilisé au final.


Modérateur CCL since 2013.
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Message Posté le: 15 juin 2019 à 12:21  Lien permanent
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On est tombé d'accord sur les 180 Clin d'oeil
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LeGraude @
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Message Posté le: 15 juin 2019 à 19:09  Lien permanent
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Un avoir est une créance, c’est-à-dire une somme que le vendeur te doit et absolument pas une réduction sur les prix que tu payes. En quelque sorte, c’est comme quand tu payes une partie d’une note au restau en cb et l’autre en espèce. L’avoir n’a donc absolument pas à entrer en compte dans le calcul du remboursement.
Si le vendeur essaye de t’embrouiller, dis-lui que tu vas demander l’avis de la dgccrf sur ce calcul. Il devrait rapidement être d’accord avec toi.
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fission @
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Message Posté le: 16 juin 2019 à 01:19  Lien permanent
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euh Kaptain ton commerçant il s'appelle pas "Jéjé l'embrouille " ?????

donnes son nom qu'on l'évites !!
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