EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

AMD StoreMi/Enmotus FuzeDrive : qui a déjà testé ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
NemeWheel @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 18 juin 2019
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2019 à 11:41  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour tout le monde !

Etant tout nouveau sur les forums de Cowcotland, j'espère que je poste dans la bonne section ^^

Voilà, je suis tombé par hasard récemment sur des vidéos + articles qui parlent de cette technologie logicielle qui m'intéresse grandement !

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas, AMD StoreMi/Enmotus FuzeDrive est un logiciel, de base pensé pour les systèmes Ryzen, qui permet de combiner un SSD avec un HDD pour créer une sorte de "super SSD virtuel" ! Par exemple, si on combine un SSD de 256 Go avec un HDD de 10 To, on aura donc un "super SSD virtuel" de 10,256 To. L'avantage ? Bénéficier plus ou moins de la vitesse des SSD tout en ayant la capacité, parfois énorme, d'un HDD. On peut même en + de ça, réserver une partie de la RAM comme "mémoire cache" pour accélérer encore davantage le machin !

AMD StoreMi est gratuit pour les possesseurs de carte mère en X399 et au-delà. Enmotus FuzeDrive, c'est exactement le même logiciel (si j'ai bien compris) sauf qu'il est à contrario payant (jusqu'à 60€ la licence) mais est compatible avec le chipset X370. Cette version est, si encore une fois j'ai bien tout compris, également compatible avec les systèmes Intel Clin d'oeil

Bref, du coup, après cette intro explicative, j'aimerais savoir :

Qui parmi vous a déjà testé cette technologie logicielle ? Qui l'utilise quotidiennement ? Avantages et inconvénients ? Voyez-vous une différence flagrante avant/après ?

Car je suis très hypé par ce truc mais étant sur du X370, je suis obligé de passer par la solution payante et je n'ai pas envie de partir dans l'inconnu...

Merci d'avance pour vos réponses :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AndrewTawin @
Cultivateur
Cultivateur

1194pts

Inscrit le: 07 juin 2019
Messages: 536
Localisation: Lille
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2019 à 11:53  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Si bien j'ai compris, cela reviens plus ou moins au même cas avec Intel sur les optanes non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2019 à 11:53  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Pour faire rapide et simple : AMD StoreMi et Intel Optane, ça ne marche pas bien pour le premier, et il faut répondre à un cahier des charges très contraignant pour le deuxième.

LinusTechTips a tout essayé, et il ressort que le meilleur compromis c'est PrimoCache. C'est un petit programme à qui tu vas dire quel disque (SSD idéalement) utiliser comme cache et quel disque (HDD normalement) comme master.
C'est tout. Il va ensuite apprendre comment tu utilises ton PC, et créer le cache en fonction.

Je l'ai testé pendant un an, et ça fonctionne vraiment super bien, et il n'est pas cher.

Je ne connais pas Enmotus FuzeDrive, je l'aurais bien testé si je n'étais pas passé au NVME...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NemeWheel @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 18 juin 2019
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2019 à 12:00  Lien permanent
Répondre en citant
AndrewTawin a écrit:
Salut,

Si bien j'ai compris, cela reviens plus ou moins au même cas avec Intel sur les optanes non ?


Alors je ne connais pas bien Intel Optane mais je crois que c'est légèrement différent et de plus, c'est une solution matérielle alors que AMD StoreMi/Enmotus FuzeDrive est une solution logicielle ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NemeWheel @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 18 juin 2019
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2019 à 12:06  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Salut,

Pour faire rapide et simple : AMD StoreMi et Intel Optane, ça ne marche pas bien pour le premier, et il faut répondre à un cahier des charges très contraignant pour le deuxième.

LinusTechTips a tout essayé, et il ressort que le meilleur compromis c'est PrimoCache. C'est un petit programme à qui tu vas dire quel disque (SSD idéalement) utiliser comme cache et quel disque (HDD normalement) comme master.
C'est tout. Il va ensuite apprendre comment tu utilises ton PC, et créer le cache en fonction.

Je l'ai testé pendant un an, et ça fonctionne vraiment super bien, et il n'est pas cher.

Je ne connais pas Enmotus FuzeDrive, je l'aurais bien testé si je n'étais pas passé au NVME...


Bah, encore une fois, si je comprends bien, Enmotus FuzeDrive = AMD StoreMi mais payant mais compatible avec davantage de trucs + davantage d'options.

Regarde ici : https://www.enmotus.com/fuzedrive-shop?hsCtaTracking=30644df7-a769-4aeb-898d-5bbe946d86ed%7Caa7f75f0-010e-4a54-8873-f2f9082b16ba

Sinon PrimoCache ça coûte combien ? C'est vraiment efficace ? Je veux dire, tu as constaté une vraie différence en terme de perfs ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AndrewTawin @
Cultivateur
Cultivateur

1194pts

Inscrit le: 07 juin 2019
Messages: 536
Localisation: Lille
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2019 à 12:07  Lien permanent
Répondre en citant
D'accord, je m'était pas trop intéressait a ces technos, pour ma part je suis passé en full SSD ^^.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5375pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2222

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2019 à 12:10  Lien permanent
Répondre en citant
Xfast ram chez ASRock permet de mettre les cache des navigateur en ram ça permet de nettoyer a chaque redémarrage et de faire des ram disque, par-contre, une coupure de courant et bye bye les données, faut savoir ce que l'on fait.

Pour optan c'est un peut comme un SSHD une partie optane matériel récupère ce qui est le plus utiliser, c'est entre la vitesse d'un disque ssd et celle de la ram un ssd optane, comme je suis plus AMD, je n'ai jamais utiliser optane, et puis c'est super chère, perso j'ai tourné pas mal de temps (3 ou 4 ans) en sshd et c'était bien (enfin c'était bien par-ce que les ssd était très chère, là l’intérêt est réduit)

Ce genre de logiciel qui fusionne un HDD et un SSD c'est toujours un peu de la bidouille ... le mieux c'est d'être bien organiser, avoir son ssd d'un coter et un hdd de l'autre et de déplacé ses fichiers froid sur HDD

(clique droit sur téléchargement par exemple et dans l'onglet emplacement, le mettre sur son hdd puis appliqué ...)


Dernière édition par gautierS le 18 juin 2019 à 12:12; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2019 à 12:12  Lien permanent
Répondre en citant
Ca coûte 30$ et oui j'ai vu une vraie différence.
Tu peux essayer le programme pendant 30 jours pour te faire une idée.

Je précise que pour PrimoCache, TOUT est installé sur ton HDD. Tu branches un SSD vierge mais formaté, puis dans le programme tu le définis comme cache.
Tu n'as rien d'autre à faire, rien à déplacer/installer/désinstaller.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NemeWheel @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 18 juin 2019
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2019 à 12:21  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Ca coûte 30$ et oui j'ai vu une vraie différence.
Tu peux essayer le programme pendant 30 jours pour te faire une idée.

Je précise que pour PrimoCache, TOUT est installé sur ton HDD. Tu branches un SSD vierge mais formaté, puis dans le programme tu le définis comme cache.
Tu n'as rien d'autre à faire, rien à déplacer/installer/désinstaller.


Ah mais je n'ai pas de SSD vierge et formaté :-/ ... En gros j'ai :

- un SSD M.2 NVMe de 256 Go où est installé mon Windows 10

- un SSD en SATA 3 de 120 Go où je stocke quelques jeux + divers trucs

- un HDD de 1 To pour les jeux

- un SSHD de 2 To pour les jeux

Du coup, je suis baisé Moqueur ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mirahine @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15454pts

Inscrit le: 19 décembre 2012
Messages: 7869
Localisation: Dans la campagne de Paris, le 77
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2019 à 12:48  Lien permanent
Répondre en citant
Vu les retours que j'ai vu sur AMD StoreMI, je te le déconseille très vivement, globalement c'est beaucoup de bugs, un logiciel en plus pour un impact très négligeable voir un impact négatif dans certains cas...
Et ce n'est pas une solution hardware mais bel et bien software hein (tu les soudes entre eux tes hdd/ssd? Mort de rire ).
Si tu dis que Fuzedrive est le même logiciel, même chose que pour StoreMI.

Intel Optane est par contre une bonne solution mais inintéressante au vu des prix pratiqués, en gros niveau de l'impact, c'est un SSHD en mieux, plus de capacité et plus performant car il utilise directement le nvme et pas le SATA du HDD. Et c'est aussi une solution logiciel mais c'est bien foutu.
Comme je viens de le dire, les prix sont complètement à la ramasse, généralement avec les prix actuels, un SSD en 2.5" de 1To est quasiment au même prix que la solution optane...

Et je confirme ce que dit GautierS, c'est vraiment de la bidouille, les seules solutions vraiment abouties, ce sont, soit les solutions classiques donc bien ranger ses fichiers, utiliser des ramdisk quand tu en as besoin (si tu as au moins 16Go de ram bien entendu), ce qui sera d'ailleurs bien plus efficace que n'importe quel SSD mais n'oublie pas de tout sauvegarder souvent sur ton HDD/SSD, ou alors la solution Optane d'Intel mais contraignante, il faut un chipset récent de chez Intel ainsi qu'un SSD Intel Optane qui coûte 10x plus cher qu'un SSD classique et dans tous les cas, ça restera moins bien qu'un SSD classique.

Et n'oublie pas que pour toutes les solutions hybrides, qui fonctionnent de manière logiciel pour rappel, ça ne doit vraiment pas aimer les coupures de courant...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
NemeWheel @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 18 juin 2019
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2019 à 12:58  Lien permanent
Répondre en citant
Mirahine a écrit:
Vu les retours que j'ai vu sur AMD StoreMI, je te le déconseille très vivement, globalement c'est beaucoup de bugs, un logiciel en plus pour un impact très négligeable voir un impact négatif dans certains cas...
Et ce n'est pas une solution hardware mais bel et bien software hein (tu les soudes entre eux tes hdd/ssd? Mort de rire ).
Si tu dis que Fuzedrive est le même logiciel, même chose que pour StoreMI.

Intel Optane est par contre une bonne solution mais inintéressante au vu des prix pratiqués, en gros niveau de l'impact, c'est un SSHD en mieux, plus de capacité et plus performant car il utilise directement le nvme et pas le SATA du HDD. Et c'est aussi une solution logiciel mais c'est bien foutu.
Comme je viens de le dire, les prix sont complètement à la ramasse, généralement avec les prix actuels, un SSD en 2.5" de 1To est quasiment au même prix que la solution optane...

Et je confirme ce que dit GautierS, c'est vraiment de la bidouille, les seules solutions vraiment abouties, ce sont, soit les solutions classiques donc bien ranger ses fichiers, utiliser des ramdisk quand tu en as besoin (si tu as au moins 16Go de ram bien entendu), ce qui sera d'ailleurs bien plus efficace que n'importe quel SSD mais n'oublie pas de tout sauvegarder souvent sur ton HDD/SSD, ou alors la solution Optane d'Intel mais contraignante, il faut un chipset récent de chez Intel ainsi qu'un SSD Intel Optane qui coûte 10x plus cher qu'un SSD classique et dans tous les cas, ça restera moins bien qu'un SSD classique.

Et n'oublie pas que pour toutes les solutions hybrides, qui fonctionnent de manière logiciel pour rappel, ça ne doit vraiment pas aimer les coupures de courant...


Mais à quel moment j'ai dit que c'était une solution hardware AMD StoreMi/Enmotus FuzeDrive ?? Je parle de "technologie logicielle" donc ça induit forcément que je parle d'une solution software non Moqueur ? Fin bref, tu me hypes beaucoup moins d'un coup là avec ton retour ^^

FuzeDrive est, d'après ce que je peux comprendre, la version payante et davantage "premium" de AMD StoreMi en quelque sorte. Mais je ne peux garantir cela à 100% donc si quelqu'un de + expert pouvait nous aiguiller...

Et que penses-tu de la solution PrimoCache proposée par Knapneder ci-dessus ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [Tu as testé?] Ryzen 1xxx/2xxx sur CM Chipset A520/B550 Yuzen CPU, Cartes mères, RAM 5 29 mars 2023 à 12:56
Pas de nouveau message I5-13600K yoyo température, cay déjà l'été ? niroman CPU, Cartes mères, RAM 4 24 mars 2023 à 01:58
Pas de nouveau message Le néophytes ou gros nulos teste Elden Ring Encore Jeux pc 8 23 mars 2022 à 10:31
Pas de nouveau message deja fait non t1000t Présentation 0 10 décembre 2021 à 16:18
Pas de nouveau message Conseils pour AIO custom pour CG déjà munie d'un WB buitonio Watercooling 9 27 juillet 2021 à 22:58