EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

To be Watercooling or not te be Watercooling ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Scratouh @
Saisonnier
Saisonnier

30pts

Inscrit le: 27 juin 2019
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2019 à 16:44  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !

Avant toute chose, voici ma configuration :
CPU : AMD Ryzen 5 2600
GPU : RTX 2060/2070 (je ne sais pas encore)
RAM : Corsair Vengeance LPX 3000MHz 2x8Go
CM : MSI B450 gaming plus
SSD M.2 : Intel 660p
Alim : Be quiet! Pure Power 11 600W
Boitier : NZXT H500

Voilà, vous savez tout, même la question car elle est dans le titre.

Je me tâte à prendre du watercooling, notamment les X52 et X62 de NZXT, car je ne sais pas si au final ça sera pertinent.

J'ai vue qu'il a l'air assez simple de bidouiller les réglage avec cette CM, mais est-ce que cela va t-il nécessiter du refroidissement de cette qualité ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses éclairées (et éclairantes) Cool

La bise
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacVinzou @
Saisonnier
Saisonnier

191pts

Inscrit le: 26 avril 2019
Age: 33
Messages: 116

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2019 à 17:02  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
Étant donné que tu parles des AIO Kraken x52 et x62 j'imagine que ton envie de watercooling est surtout motivée par un désir esthétique.

Si tu cherches la performance, le silence et la fiabilité un gros ventirad Noctua sera meilleur que n'importe quel AIO. Par contre c'est sûr faut aimer le beige et le marron Mort de rire

Si tu cherches à te faire plaisir ces AIOs ont l'air très bien, à noter toutefois que CAM (le logiciel qui permet de gérer les couleurs et la vitesse de l'AIO) est réputé pour être un peu envahissant et indiscret.

Et si tu cherches la performance avec un watercooling custom ça risque de te couter aussi cher que si tu avais pris un processeur et une carte graphique plus performants.

Pour résumer, c'est toi qui décides. Tu as le droit de vouloir un PC "joli", c'est tout l'avantage de la plateforme, on fait ce qu'on veut ! Mais pour un PC performant je resterais sur un ventirad classique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2019 à 17:19  Lien permanent
Répondre en citant
Comme mon VDD, je ne recommande pas les AIO, qui n'apportent pas grand chose par rapport à un système à heatpipe, mais ont bien plus d'inconvénients.

A mon sens, le watercooling n'est intéressant que dans un custom. Si t'es pas prêt à transpirer sur un custom, prends un bon ventirad, c'est sans entretient et aussi efficace qu'un AIO.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xi67 @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 28 septembre 2016
Messages: 344

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2019 à 17:47  Lien permanent
Répondre en citant
Alors moi je me suis posé la même question que toi.

De ce que j'ai vu dans les testes en rapport prix performance me laisse à penser que un dark rock pro 4 (exit noctua pour l’esthétique) fera aussi presque bien qu'un AIO 120 voire 240 pour moins cher.

En gros d'apres les tests que j'ai pu voir par exemple un H100i vs dark rock pro 4 : le watercooling est 3-4° en dessous sur les plus gros load mais 3-4 db au dessus.

Autre avantage pour moi de l'air cooling : moins d’éléments mécaniques (ventilos vs ventilo + pompe). Si ça se met à marcher mal au bout de quelques année tu rachètes un ventilo et basta. Si la pompe de l'AIO est en panne....

Dernier point tu as un Ryzen R5 2600 donc à moins de vouloir overclocker comme un fou (ce qui n'est pas forcément faisable avec ta cm (à voir avec les pro des VRMs)), un refroidissement de cette gamme est peut-être un peu overkill (perso avec un 2600x je m'oriente vers un Hyper 212 BE, un arctic freezer 34 esport duo ou au plus un dark rock 4 (non pro)).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scratouh @
Saisonnier
Saisonnier

30pts

Inscrit le: 27 juin 2019
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2019 à 21:41  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses !

@MacVinzou, aie je suis grillé pour l'aspect esthétique Mort de rire le budget n'est pas vraiment un problème ici c'est pour cela que je penche plus pour ces AIO.

@Anolnx, de quel genre d'entretien parles-tu ? Je débute complètement sur ce sujet.

@xi67, c'est ma crainte justement que ce soit "trop" pour l'utilité que je vais en avoir, mais je pars du principe que des composants bien tempérés devraient, logiquement, être moins soumis à des risques de pannes mais c'est peut-être une idée reçue.


Dernière édition par Scratouh le 28 juin 2019 à 00:12; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2019 à 22:49  Lien permanent
Répondre en citant
"sans entretien" par rapport à un WC custom qui réclame vérification des niveaux et vidanges régulières.

Ceci dit un ventirad par rapport à un AIO:
- n'a pas de pompe qui peut tomber en panne;
- n'a pas de risque de fuite suite à un caoutchouc qui vieillit et craquelle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scratouh @
Saisonnier
Saisonnier

30pts

Inscrit le: 27 juin 2019
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juin 2019 à 00:12  Lien permanent
Répondre en citant
Anolnx a écrit:
"sans entretien" par rapport à un WC custom qui réclame vérification des niveaux et vidanges régulières.

Ceci dit un ventirad par rapport à un AIO:
- n'a pas de pompe qui peut tomber en panne;
- n'a pas de risque de fuite suite à un caoutchouc qui vieillit et craquelle.


Ok reçu 5/5 Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
URBAN303 @
Paysan
Paysan

595pts

Inscrit le: 29 juin 2013
Messages: 146
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juin 2019 à 04:17  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Pour ma part j'ai un pc qui tourne h24 depuis 2014, il est équipé d'un H110 et j'en suis vraiment satisfait,
je n'ai jamais eu le moindre problème de fuite ou autre, j'ai mis cet aio car le pc en été arrivait sur le
bureau à 60°C sans rien faire donc l'idée de lancer un jeu était un peu compromise...

Je compte passer sur un threadripper là bientôt donc changer de boitier avec un H150i ou peut être un autre
fabricant ça dépend si la pompe " recouvre bien la puce 'allongée' des socket TR4 ... car j'ai pas pu vérifier
encore le truc mais les AIO vraiment c'est pas mal ; aucun entretien
(à part dépoussiérage du radiateur à chaque printemps) oui car l'hiver le cpu est suffisamment au frais.

Edit ; depuis 2014 j'ai eu un Phenom2, FX-8320, FX-8350, et maintenant un ryzen 2600x donc ça va ça marche vraiment bien Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
VPJ2M @
Agriculteur
Agriculteur

1669pts

Inscrit le: 19 octobre 2014
Messages: 788

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juin 2019 à 07:20  Lien permanent
Répondre en citant
La water custom n'a de sens que si tu compte pousser la config dans ses retranchements.
- C'est cher, ce s'entretient.

L'AIO , pour moi ne se justifie pas, un bon gros ventirad a les même perf, voir meilleures.

A prendre en compte que les ryzen, ben ca chauffe pas beaucoup, perso, j'ai largué mon I7 3820 et son water custom pour un R5 1600 qui tourne avec le rad stock ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 juin 2019 à 08:40  Lien permanent
Répondre en citant
Hum le WC custom c'est aussi pour un certain silence hein :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scratouh @
Saisonnier
Saisonnier

30pts

Inscrit le: 27 juin 2019
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juin 2019 à 09:53  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos retours, je vais me pencher sur les ventirads du coup, pour comparer un peu. Mais de ce que j'ai vue c'est pas la même chose niveau esthétisme ... Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VPJ2M @
Agriculteur
Agriculteur

1669pts

Inscrit le: 19 octobre 2014
Messages: 788

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juin 2019 à 10:11  Lien permanent
Répondre en citant
Après, si tu a le budget et que tu cherche le look, faut pas se priver pour le WC
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
URBAN303 @
Paysan
Paysan

595pts

Inscrit le: 29 juin 2013
Messages: 146
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juin 2019 à 18:07  Lien permanent
Répondre en citant
VPJ2M a écrit:
La water custom n'a de sens que si tu compte pousser la config dans ses retranchements.
- C'est cher, ce s'entretient.

L'AIO , pour moi ne se justifie pas, un bon gros ventirad a les même perf, voir meilleures.

A prendre en compte que les ryzen, ben ca chauffe pas beaucoup, perso, j'ai largué mon I7 3820 et son water custom pour un R5 1600 qui tourne avec le rad stock ....


Je pense que ça dépend également de l'environnement où se trouve le pc ( sous les combles, une maison de brique ou pierre comme son exposition ) pour ma part maison de pierre malgré la canicule qui nous frappe le R5 2600X est à 38°C en surfant et en jeux (BF5/FC5/PCARS2/ETS2/...) il ne dépasse pas 52°C pourtant on peut pas accuser la fraîcheur de la pièce mais y a beaucoup de chose qui rentre en compte ; la ventilation du pc aussi (autant en admission qu'en extraction) le logiciel aorus SIV est pourtant réglé en silencieux au niveau de la ventilation bref il me semble qu'à 52°C en load par les temps actuels c'est pas trop mal en terme de refroidissement ... pour zéro nuisances sonore ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1633pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 856
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 28 juin 2019 à 18:13  Lien permanent
Répondre en citant
No !!!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
URBAN303 @
Paysan
Paysan

595pts

Inscrit le: 29 juin 2013
Messages: 146
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juin 2019 à 18:18  Lien permanent
Répondre en citant
après c'est une histoire de "goûts" et ça c'est comme les "couleurs" chacun a sa vision des choses en plus de sa ou de ses propres expériences ^^ je vends peu de pc avec des systèmes à air parce que même pour le transport une pompe AIO ça tire moins sur la carte mère que les imposants refroidissement à air ... c'est pour m'éviter des retour pour ce type "de soucis" ; c'est arrivé une fois c'est bon c'est pas utile de rééditer Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 38 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07