EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Serveur FTP

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
kraki @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

474pts

Inscrit le: 06 décembre 2018
Age: 28
Messages: 156
Localisation: Guadeloupe
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2019 à 22:14  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir,

Je compte me créer un compte FTP avec filezilla server pour héberger mon site, et je me demandais quel serait le meilleur choix entre faire de mon ordi un hébergeur pour mes tests web dans le cadre de mon apprentissage, et me tourner vers un site (genre planethoster par exemple).

Des inconvénients ?(baisse de mon débit internet je suppose ?)

Des avantages ?

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxzor @
Saisonnier
Saisonnier

49pts

Inscrit le: 01 juillet 2019
Messages: 9
Localisation: Oui
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2019 à 22:26  Lien permanent
Répondre en citant
C'est le dilemme classique du on-premise vs hébergeur/cloud.

Dans le premier cas tu auras la maîtrise de toute la chaîne matérielle et logicielle. Tu pourras apprendre énormément de trucs au prix d'un investissement en temps. Comme inconvénient bien sûr la baisse de débit selon la charge en ftp, + presque tous ce qui est un avantage du cloud.

Dans le second cas, l'hébergeur gérera pour toi la maintenance, la sécurité. Tu seras sur un système virtualisé et le cloud provider t'aidera si tu veux grossir.
Par contre ça peux coûter plus cher, tu peux avoir moins de maîtrise de tes données.

Je partirais sur l'option A perso c'est bien plus fun, le cloud ça pue.
Comme suggestion de "tech", jette peut-être un oeil à un serveur ftp linux de base, que tu peux personnaliser ensuite, et à OVH comme hébergeur ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AndrewTawin @
Cultivateur
Cultivateur

1195pts

Inscrit le: 07 juin 2019
Messages: 536
Localisation: Lille
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2019 à 22:30  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir,

Si tu es sous Windows, tu peux faire un "serveur" web, pas trop cher afin de faire tes tests : http://www.wampserver.com

Sinon, si tu souhaites le mettre "online", je te conseils de mettre sur un petit VPS pas trop cher, tu peux en trouver a 3-4€/mois.

Cependant, niveau avantages/inconvénients, je pense que ces 2 services sont très distinctes. L'un pour le dev et l'autre pour la mise en ligne.

Si ton app web, comporte uniquement du Front, tu peux l'héberger gratuitement sur Github, si elle comporte du Back, tu pourras la mettre sur Heroku.


Edit : Comme l'a dit mon VDD, c'est bien plus fun quand tu fais tout de A-Z, cependant ça demande du temps :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kraki @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

474pts

Inscrit le: 06 décembre 2018
Age: 28
Messages: 156
Localisation: Guadeloupe
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2019 à 22:46  Lien permanent
Répondre en citant
Maxzor a écrit:
C'est le dilemme classique du on-premise vs hébergeur/cloud.

Dans le premier cas tu auras la maîtrise de toute la chaîne matérielle et logicielle. Tu pourras apprendre énormément de trucs au prix d'un investissement en temps. Comme inconvénient bien sûr la baisse de débit selon la charge en ftp, + presque tous ce qui est un avantage du cloud.

Dans le second cas, l'hébergeur gérera pour toi la maintenance, la sécurité. Tu seras sur un système virtualisé et le cloud provider t'aidera si tu veux grossir.
Par contre ça peux coûter plus cher, tu peux avoir moins de maîtrise de tes données.

Je partirais sur l'option A perso c'est bien plus fun, le cloud ça pue.
Comme suggestion de "tech", jette peut-être un oeil à un serveur ftp linux de base, que tu peux personnaliser ensuite, et à OVH comme hébergeur ?


Je suis sur lubuntu. Je verrais ce qu il y a de dispo. Sauf si tu en a un bon à me proposer. Fileserver a la particularité d être facilefacile à configurer quand j ai vu les tuto.

D accord donc le débit pourra subir. Il y a un moyen de désactiver le serveur j imagine (un gros bouton off). C est vraiment quelque chose j activerais quand je serais en déplacement en fait.

Merci ces infos me.seront utiles

AndrewTawin a écrit:
Bonsoir,

Si tu es sous Windows, tu peux faire un "serveur" web, pas trop cher afin de faire tes tests : http://www.wampserver.com

Sinon, si tu souhaites le mettre "online", je te conseils de mettre sur un petit VPS pas trop cher, tu peux en trouver a 3-4€/mois.
ependant, niveau avantages/inconvénients, je pense que ces 2 services sont très distinctes. L'un pour le dev et l'autre pour la mise en ligne.

Si ton app web, comporte uniquement du Front, tu peux l'héberger gratuitement sur Github, si elle comporte du Back, tu pourras la mettre sur Heroku.


Edit : Comme l'a dit mon VDD, c'est bien plus fun quand tu fais tout de A-Z, cependant ça demande du temps :)


Merci à toi également
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2019 à 23:02  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Alors pour être sûr de bien comprendre, parceque tu n'es pas très clair et qu'au final il y a bien plus de questions que tu ne l'imagines j'ai l'impression : tu veux héberger ton site et le ftp te servirait à y accéder à distance ?

Alors le FTP ne te permet pas "d'héberger" ton site. Il te permet de te donner un accès distant au système de fichiers.
C'est le serveur HTTP qui te permet de servir les pages.

L'autohébergement semble de toute manière ta seule option, le temps de comprendre, apprendre, ça ne servira à rien de payer plein pot pour des tests.
Après, pour te mettre en condition réelle, je te conseille de t'acheter un petit raspberry pi, même un première génération fera l'affaire (quelques euros à peine sur le bon coin). Ainsi tu acquierera tous les reflexes et les connaissances pour le jour ou tu passeras à l'étape supérieure. Tu y cales une raspbian, tu configures ton ssh (accès shell distant, mais aussi fichier, à préférer à ftp, tu peux même monter tout ça en sshfs depuis ta ubuntu), ton apache, ton mariadb, ton php etc et go. Également, comme ça ne consomme rien, tu pourras la laisser allumée tout le temps pour accéder à tes sites depuis l'extérieur, tes musiques, ton agenda, etc plus tard.

Sinon, tu peux déjà commencer par le faire sur ton pc sous ubuntu. https://guide.ubuntu-fr.org/server/httpd.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxzor @
Saisonnier
Saisonnier

49pts

Inscrit le: 01 juillet 2019
Messages: 9
Localisation: Oui
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2019 à 23:09  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement, en attendant de comprendre ce que tu cherches à faire...

rimaille a écrit:
raspbian

Je connais pas mieux que yunohost au-dessus pour apprendre l'autohébergement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kraki @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

474pts

Inscrit le: 06 décembre 2018
Age: 28
Messages: 156
Localisation: Guadeloupe
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2019 à 23:52  Lien permanent
Répondre en citant
rimaille a écrit:
Salut,

Alors pour être sûr de bien comprendre, parceque tu n'es pas très clair et qu'au final il y a bien plus de questions que tu ne l'imagines j'ai l'impression : tu veux héberger ton site et le ftp te servirait à y accéder à distance ?

Alors le FTP ne te permet pas "d'héberger" ton site. Il te permet de te donner un accès distant au système de fichiers.
C'est le serveur HTTP qui te permet de servir les pages.

L'autohébergement semble de toute manière ta seule option, le temps de comprendre, apprendre, ça ne servira à rien de payer plein pot pour des tests.
Après, pour te mettre en condition réelle, je te conseille de t'acheter un petit raspberry pi, même un première génération fera l'affaire (quelques euros à peine sur le bon coin). Ainsi tu acquierera tous les reflexes et les connaissances pour le jour ou tu passeras à l'étape supérieure. Tu y cales une raspbian, tu configures ton ssh (accès shell distant, mais aussi fichier, à préférer à ftp, tu peux même monter tout ça en sshfs depuis ta ubuntu), ton apache, ton mariadb, ton php etc et go. Également, comme ça ne consomme rien, tu pourras la laisser allumée tout le temps pour accéder à tes sites depuis l'extérieur, tes musiques, ton agenda, etc plus tard.

Sinon, tu peux déjà commencer par le faire sur ton pc sous ubuntu. https://guide.ubuntu-fr.org/server/httpd.html


D'accord, je comprends beaucoup mieux maintenant. Cette précision m'évite beaucoup de tracas.

Merci pour cette documentation ubuntu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Mini pc pour serveur de jeux vidéo ? Coudkeu Divers Hardware 0 04 février 2024 à 19:18
Pas de nouveau message Serveur half-life ubuntu 20.04 pasdoser OsLand 1 28 novembre 2023 à 12:10
Pas de nouveau message [DON] Ancien serveur Tsor Le marché 0 25 février 2023 à 23:19
Pas de nouveau message Mini serveur pour logiciel de facturation Legrizzly L'atelier 25 08 février 2022 à 13:39
Pas de nouveau message Aide pour créer gros watercooling pou rack serveur daninoni Watercooling 14 05 janvier 2022 à 14:55