EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ryzen 3000 optimisation: OC et PBO , page 2

Aller à la page :   123 ... 323334  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
gsmer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 03 juillet 2017
Messages: 251

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 juillet 2019 à 22:30  Lien permanent
Répondre en citant
A priori c'est pas le microcode qui serait en cause même si pour le moment pas beaucoup de détail :

https://www.overclock.net/forum/10-amd-cpus/1728758-strictly-technical-matisse-not-really-19.html#post28044042

La gars est assez respecté sur les forums et visiblement il ne veux pas s'avancer sur comment il a corrigé le soucis, il doit faire de la collaboration avec AMD ou un constructeur j'imagine.

C'est plutôt rassurant en fin de compte entre les premier reviewer qui ont atteint un boost proche des spec avec un vieux bios et lui qui atteint un poil plus que la specif avec de la bidouille + le fait qu'il soit clairement confiant sur la résolution on penche vraiment de plus en plus sur un lancement foireux plus qu'un problème de conception.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2019 à 13:36  Lien permanent
Répondre en citant
Bon finalement je me suis motivé ^^

Je vais faire plusieurs test avec un bench sur Cinebench R20 à chaque fois.

Version Stock
Version Stock + PBO
Version OC
Version OC + PBO

Je vous ferai également un point avec les temperatures des cores Max pendant le bench.

Toutefois je ne vais pas trop chercher à pousser l'oc dans les retranchements, je vais tabler sur du 4.3ghz a 1.35V (j'ai rapidement vu hier que ça fonctionné). On va laisser tomber l'auto OC (qui fait n'imp) et activer le pbo dans le bios direct.

C'est vraiment pour donner une idée génerale.


Toutefois comme dit plus haut, OC ou STOCK, PBO ou pas. Fixez le VCORE dans le bios !!!!


Dernière édition par Osbastien le 17 juillet 2019 à 14:38; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dylem @
Paysan
Paysan

796pts

Inscrit le: 11 juillet 2019
Age: 29
Messages: 33

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 17 juillet 2019 à 13:55  Lien permanent
Répondre en citant
Osbastien a écrit:
Bon finalement je me suis motivé ^^

Je vais faire plusieurs test avec un bench sur Cinebench R20 à chaque fois.

Version Stock
Version Stock + PBO
Version OC
Version OC + PBO

Je vous ferai également un point avec les temperatures des cores Max pendant le bench.

Toutefois je ne vais pas trop chercher à pousser l'oc dans les retranchements, je vais tabler sur du 4.3ghz a 1.35V (j'ai rapidement vu hier que ça fonctionné). On va laisser tomber l'auto OC (qui fait n'imp) et activer le pbo dans le bios direct.

C'est vraiment pour donner une idée génerale.


Toutefois comme dit plus haut, OC ou STOCK, PBO ou pas. Fixé le VCORE dans le bios...


Tiens-nous au courant.
Perso je suis à 4,3GHz sur tous les coeurs à 1,35v, j'ai pas réussi à faire mieux.

Le BIOS bug peut-être, après j'ai une x570 MSI entrée de gamme aussi. Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2019 à 14:43  Lien permanent
Répondre en citant
Dans tous les cas pour un usage quotidien (hors bench), il vaut mieux rester sur un OC et un vcore raissonable.

T es tu renseigné sur les valeurs de vcore a ne pas dépasser ? Et les températures maximale des coeurs ?

Juste par curiosité concernant ton OC, qu est ce qui t empêche d aller plus haut (outre l'utilité de passer a 4.35ghz ou 4.4 avec de la chance? Le vcore qui monterait trop haut ? La température ? Tu utilise quoi comme système de refroidissement?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2019 à 16:20  Lien permanent
Répondre en citant
"Noctua NH-U14S"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Umaryl @
Agriculteur
Agriculteur

1530pts

Inscrit le: 18 mars 2017
Age: 40
Messages: 856
Localisation: Drôme
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2019 à 17:02  Lien permanent
Répondre en citant
vous me faites envie de craquer pour un Ryzen 3000 et d'une X570, juste pour le plaisir de gratouiller les réglages et OC Très content

Mais j'en ais pas le besoin....

Achat compulsif or not Achat compulsif that is the question Maléfique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2019 à 17:12  Lien permanent
Répondre en citant
gautierS a écrit:
"Noctua NH-U14S"


Mais encore ? ^^

Umaryl a écrit:
vous me faites envie de craquer pour un Ryzen 3000 et d'une X570, juste pour le plaisir de gratouiller les réglages et OC Très content

Mais j'en ais pas le besoin....

Achat compulsif or not Achat compulsif that is the question Maléfique


On en aura le coeur net ce soir (apres les test), mais je suis pas certain que l'oc soit vraiment interessant sur cette generation.
D'après ce qui se dit, les bidouilleurs auront plus de chose à faire du coté ram que CPU.
Mais franchement, j'ai gagné 3 fps en moyenne sur les jeux en passant de 2133mhz a 3200mhz (the division en 1440p toute option à fond de 78 à 81fps sur une 2080).

Mais j'avoue que ça donne envie tout ça ^^


Dernière édition par Osbastien le 17 juillet 2019 à 17:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2019 à 17:26  Lien permanent
Répondre en citant
Ça semble confirmer la chose

https://www.ginjfo.com/dossiers/tests-materiel/composants/processeurs/ryzen-7-3700x-le-test-complet-20190717/6

"Si l’overclocking est possible (4.2 GHz) sur tous les cœurs, le bilan n’est pas positif. En clair, la technologie Precision Boost 2 fait bien son travail avec des fréquences de fonctionnement souvent optimales"

Reste à voir l effet sur le température avec la tension bloqué et les perf avec ce pbo.


Mon Watercooling Dark base 700
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dylem @
Paysan
Paysan

796pts

Inscrit le: 11 juillet 2019
Age: 29
Messages: 33

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 17 juillet 2019 à 17:48  Lien permanent
Répondre en citant
Osbastien a écrit:
Ça semble confirmer la chose

https://www.ginjfo.com/dossiers/tests-materiel/composants/processeurs/ryzen-7-3700x-le-test-complet-20190717/6

"Si l’overclocking est possible (4.2 GHz) sur tous les cœurs, le bilan n’est pas positif. En clair, la technologie Precision Boost 2 fait bien son travail avec des fréquences de fonctionnement souvent optimales"

Reste à voir l effet sur le température avec la tension bloqué et les perf avec ce pbo.


Je crois que AMD préconise max 1,45v pour l'utilisation quotidienne.
J'ai mis le CPU à 4,4GHz, le vcore à 1,45, puis je lance OCCT, ça plante.

J'ai baissé à 4,3GHz, avec un vcore de 1,35v c'est stable avec des temp très raisonnable même avec le test linpack. Très content
J'ai un Noctua NH-U14S en pull/push (2 ventilo) depuis 2014.

Avec l'OC automatique j'étais à 4,3GHz et 1,48v pour le vcore, je vais attendre un nouveau bios pour tenter, et je n'ai pas encore OC ma RAM.
Mais ça confirme dans mon esprit que l'OC automatique, c'est, et ça restera, du gros caca, peu importe ce que disent les marques. Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2019 à 22:09  Lien permanent
Répondre en citant
Voici le résultat des test avec Cinebench R20

4920-4910 PBO On Vcore auto 64°
4668-4707 PBO On Vcore bloqué 1.35 60°
4594-4703 PBO OFF Vcore 1.35 60°
4964-4943 4.2GHZ PBO OFF vcore a 1.35 a 60°
4938- 4961 4.2GHZ PBO ON vcore a 1.35 a 61°

Concernant le Vcore et le PBO sans OC: il vaut mieux le laisser en automatique.
Renseignement pris, il n'est pas grave de voir un Vcore important. Le boost lié à cette technologie va appliquer une tension sur un nbr de core limité, dans ce cas on peut aller a 1.47V sans problème.D'ailleurs on peut voir qu'avec le Vcore bloqué et le PBO, on perd clairement en performance.

L'avantage de ce système est qu'il devrait améliorer de façon la plus optimale ce qui en a le plus besoin.

Par contre si on OC sur tous les core, il vaut mieux fixer une limite a 1.325 (c'est le cas dans le test d'overclock.net).

La conclusion en gros c'est que sur un Ryzen hdg, on est quasiment déjà au maximum de ses possibilité. Je vais personnellement faire confiance au PBO (mon système de refroidissement me le permet) et ça ne pourra aller qu'en s’améliorer au fur et à mesure des maj.

Plus ça va aller moins nous aurons besoin de faire des réglages. Les temps changes ^^

NB => les températures ont baissé depuis le tout premier bench avec le vcore en auto, peut être lié à la maj du bios.


Dernière édition par Osbastien le 18 juillet 2019 à 10:42; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dylem @
Paysan
Paysan

796pts

Inscrit le: 11 juillet 2019
Age: 29
Messages: 33

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 17 juillet 2019 à 23:39  Lien permanent
Répondre en citant
Osbastien a écrit:
Voici le résultat des test avec Cinebench R20

4920-4910 PBO On Vcore auto 64°
4668-4707 PBO On Vcore bloqué 1.35 60°
4594-4703 PBO OFF Vcore 1.35 60°
4964-4943 4.2GHZ PBO OFF vcore a 1.35 a 60°
4938- 4961 4.2GHZ PBO ON vcore a 1.35 a 61°

Concernant le Vcore et le PBO sans OC: il vaut mieux le laisser en automatique.
Renseignement pris, il n'est pas grave de voir un Vcore important. Le boost lié à cette technologie va appliquer une tension sur un nbr de core limité, dans ce cas on peut aller a 1.47V sans problème.D'ailleurs on peut voir qu'avec le Vcore bloqué et le PBO, on perd clairement en performance.

L'avantage de ce système est qu'il devrait améliorer de façon la plus optimale ce qui en a le plus besoin.

Par contre si on OC sur tous les core, il vaut mieux fixer une limite a 1.325 (c'est le cas dans le test d'overclock.net).

La conclusion en gros c'est que sur un Ryzen hdg, on est quasiment déjà au maximum de ses possibilité. Je vais personnellement faire confiance au PBO (mon système de refroidissement me le permet) et ça ne pourra aller qu'en s’améliorer au fur et à mesure des maj.

Plus ça va aller moins nous aurons besoin de faire des réglages. Les temps changes ^^


J'y crois moyen au 1,47v c'est rien, j'atteignais 90°C sur OCCT tout auto...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2019 à 00:12  Lien permanent
Répondre en citant
C'est curieux quand même, ta cm à peut être besoin d'une maj sur ce point. Vu tes température, tu n'a pas d'autre choix pour le moment.


Je te laisse regarder le Vcore et le température (en mode je regarde des video youtube)


Toujours avec le Vcore en auto (sans oc) mais juste le PBO avec OCCT. (ça chauffe pas un brin Choqué?!?!)


Avec cine bench pendant le test (là c'est déjà plus normal)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dylem @
Paysan
Paysan

796pts

Inscrit le: 11 juillet 2019
Age: 29
Messages: 33

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 18 juillet 2019 à 00:27  Lien permanent
Répondre en citant
Osbastien a écrit:
C'est curieux quand même, ta cm à peut être besoin d'une maj sur ce point. Vu tes température, tu n'a pas d'autre choix pour le moment.


Je te laisse regarder le Vcore et le température (en mode je regarde des video youtube)


Toujours avec le Vcore en auto (sans oc) mais juste le PBO avec OCCT. (ça chauffe pas un brin Choqué?!?!)


Avec cine bench pendant le test (là c'est déjà plus normal)


Bah non, avec un vcore de presque 1,5v, normal que ça chauffe.
Avec un vcore de 1,35, je suis jamais à 70°C.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2019 à 00:40  Lien permanent
Répondre en citant
Mais si ton vcore tu le laisse en auto juste avec le PBO sans OC. Que tu soit à 90° c'est ça qui est pas normal.

Que celui-ci affiche 1.5v c'est une chose mais il est censé s'appliquer que sur un nbr de coeur limité et/ou s'auto réguler pour limiter la chauffe. C'est le principe du PBO.

Après si tu OC sur tous les core avec le Vcore en auto, là c'est pas pareil. Clairement faut le fixer !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dylem @
Paysan
Paysan

796pts

Inscrit le: 11 juillet 2019
Age: 29
Messages: 33

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 18 juillet 2019 à 08:53  Lien permanent
Répondre en citant
Osbastien a écrit:
Mais si ton vcore tu le laisse en auto juste avec le PBO sans OC. Que tu soit à 90° c'est ça qui est pas normal.

Que celui-ci affiche 1.5v c'est une chose mais il est censé s'appliquer que sur un nbr de coeur limité et/ou s'auto réguler pour limiter la chauffe. C'est le principe du PBO.

Après si tu OC sur tous les core avec le Vcore en auto, là c'est pas pareil. Clairement faut le fixer !


Je comprends pas encore tout bien mais on va dire que je vais lire de la doc in english plus tard. Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123 ... 323334  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message [EST] PC fixe AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Estimations 2 01 mars 2024 à 16:50
Pas de nouveau message [VDS] Config PC AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Ventes 4 01 mars 2024 à 13:03