EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ryzen 3000 optimisation: OC et PBO , page 28

Aller à la page :   123 ... 272829 ... 323334  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
garzebuth @
Fermier
Fermier

6263pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3656

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juin 2020 à 23:53  Lien permanent
Répondre en citant
Artazole a écrit:
bah écoutes, RAS.
Depuis mi mars je suis passé du i7-4790K au R7 3800x sur une TUF X570 avec donc un kit Ballistix Crucial 2x16Go en 3600 CL16 XMP.
Mais pendant un temps, celui d'attendre que la RAM arrive (rupture de stock, tu m'etonnes vu la promo !) j'ai tourné avec 16Go en 4X4Go AEGIS G.SKILL F4-2400C15D. Pareil en XMP.

Et je n'ai jamais eu aucun souci avec ces deux kits, le DOCP fait son taff à priori parce que jamais de BSOD, pourtant SC tire tout ce qu'il peut dessus. J'en suis à 18-20Go utilisé dont 3 pour le système. J'avais fait et posté des benchs quelques pages plus tôt.

Je ne peux que te la recommander si tu chopes un bon plan, sinon en effet je fais souvent mes courses directement sur le site Crucial, fiables, rapides et puis ... moins cher que les sites ( avec livraison gratos) sauf pour les bons plans !

Bienvenue

Edit : je rappelle aussi puisque c'est le topic que je tourne avec un offset négatif de 0.1v et que cela a grandement stabilisé les pics de temp. Et les temps maxi.

Tu as vu une différence de performances sur SC avec la ram en plus ou c'est juste que plus il en a plus il en bouffe au cas où ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3913pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 juin 2020 à 00:06  Lien permanent
Répondre en citant
Non, pas senti de différence de ce coté là. Je pense que plus tu lui en donnes, plus il en prends Choqué
Par contre, avec 16 threads, ce n'est clairement pas la même qu'avec 8 sur ce jeu. le multicoeurs étant géré, je suis passé de 80% CPU sur le i7 à 20-25% sur le R7 Cool Que du bonheur. Et je suis en 1440p freesync à 75Mhz maxi.

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6263pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3656

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juin 2020 à 00:13  Lien permanent
Répondre en citant
Je comprends pas bien comment l'utilisation a pu être divisée par 4 en multipliant le nombre de threads par 2 Mauvaise idée
C'est quand le prochain essai gratos au fait ? Ca fait un bout de temps que j'ai pas tenté l'aventure je suis curieux de voir l'avancement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3913pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 juin 2020 à 00:35  Lien permanent
Répondre en citant
Je cherche pas à comprendre. Je constate. Period comme disent les British.
J'ai constamment le monitoring sur le deuxième écran et c'est le constat que je fais de-visu.
Comme la grimpette en utilisation RAM.
Testes toi même mais ... pour la semaine gratos, la Free-Fly Week, il y avait en fait 10 jours et ça c'est fini le 2 juin....

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valiant @
Banni
Banni

1077pts

Inscrit le: 05 octobre 2018
Age: 43
Messages: 368
Localisation: Là où règne l'harmonie, pas l'égo <3
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juin 2020 à 11:01  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis passé à 3733 toujours en cl 16 16 16 34 à 1.38 et FCLK à 1866

Je ne peux pas faire mieux en restant sous les 1.4 à la ram

Pas vu vraiment de différence en benchs/tests

Là ou je bute c'est j'ai essayé pas mal de trucs et je ne vois pas de bénéfice.

Pour ceux qui ont bloqué la fréquence et le vcore, il serait possible de faire un test cpu genre Time spy (gratuit) ?

Histoire de voir ce qui est le mieux

Merci à tous


On peut aisément juger de la valeur d'un homme en observant son comportement quand il a tort.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sakerla @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

477pts

Inscrit le: 04 mars 2019
Age: 37
Messages: 144
Localisation: 95
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juin 2020 à 11:34  Lien permanent
Répondre en citant
Valiant a écrit:

Pour ceux qui ont bloqué la fréquence et le vcore, il serait possible de faire un test cpu genre Time spy (gratuit) ?


J'avais mis mon TimeSpy plus haut : https://www.3dmark.com/3dm/47493356 , 10193 pour un 3700x en manuel fixe a 4.3GHz et 1.25V

@Old_Bear : Je sais bien que ce yoyo est l'optimisation made in AMD. Je n'ai pas lu leur blog mais vu des vidéos de GamerNexus qui aborde bien le sujet aussi.
J'insiste bien que cela est mon point de vue, je ne doute pas que des gens très compétent se sont penché sur le sujet pour créer ça, mais je trouve ce principe un peu bancal. Juste bon pour grappillé jusqu’à l'ultime MHz de façon sûre niveau stabilité pour faire jolie sur les fiches produit niveau boost. J'ai pas mal regardé le comportement de mon CPU avec tout en auto avant de faire mon réglage. Certes il dépassait parfois les 4.3GHz mais sur peu de core, très brièvement et avec un VCore que je juge inutilement élevé. Bref tout ça pour dire que je préfère largement perdre jusqu'à 100MHz sur un core pendant 1s pour gagné un VCore fixe bas, stable et le TDP qui va avec.
Maintenant je ne critique ni ne juge le choix de fonctionnement des autres utilisateurs, le mien correspond a mes contraintes. Si j'avais un gros boitier et une boucle custom je serai surement en VCore élevé a chercher la plus haute fréquence.
En exagérant, je trouve juste dommage qu'AMD nous impose directement un réglage au bord de la rupture.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Valiant @
Banni
Banni

1077pts

Inscrit le: 05 octobre 2018
Age: 43
Messages: 368
Localisation: Là où règne l'harmonie, pas l'égo <3
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juin 2020 à 11:44  Lien permanent
Répondre en citant
Sakerla a écrit:
Valiant a écrit:

Pour ceux qui ont bloqué la fréquence et le vcore, il serait possible de faire un test cpu genre Time spy (gratuit) ?


J'avais mis mon TimeSpy plus haut : https://www.3dmark.com/3dm/47493356 , 10193 pour un 3700x en manuel fixe a 4.3GHz et 1.25V

@Old_Bear : Je sais bien que ce yoyo est l'optimisation made in AMD. Je n'ai pas lu leur blog mais vu des vidéos de GamerNexus qui aborde bien le sujet aussi.
J'insiste bien que cela est mon point de vue, je ne doute pas que des gens très compétent se sont penché sur le sujet pour créer ça, mais je trouve ce principe un peu bancal. Juste bon pour grappillé jusqu’à l'ultime MHz de façon sûre niveau stabilité pour faire jolie sur les fiches produit niveau boost. J'ai pas mal regardé le comportement de mon CPU avec tout en auto avant de faire mon réglage. Certes il dépassait parfois les 4.3GHz mais sur peu de core, très brièvement et avec un VCore que je juge inutilement élevé. Bref tout ça pour dire que je préfère largement perdre jusqu'à 100MHz sur un core pendant 1s pour gagné un VCore fixe bas, stable et le TDP qui va avec.
Maintenant je ne critique ni ne juge le choix de fonctionnement des autres utilisateurs, le mien correspond a mes contraintes. Si j'avais un gros boitier et une boucle custom je serai surement en VCore élevé a chercher la plus haute fréquence.
En exagérant, je trouve juste dommage qu'AMD nous impose directement un réglage au bord de la rupture.


Quasiment pareil que toi avec tout en auto à part le vcore en manuel et offset négatif au mini: https://www.3dmark.com/spy/12376879

Pour info tu es à combien en conso dans le pire des stress test que tu as fait ?

Moi 89w


On peut aisément juger de la valeur d'un homme en observant son comportement quand il a tort.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 07 juin 2020 à 12:05  Lien permanent
Répondre en citant
Artazole a écrit:
Non, pas senti de différence de ce coté là. Je pense que plus tu lui en donnes, plus il en prends :shock:
Par contre, avec 16 threads, ce n'est clairement pas la même qu'avec 8 sur ce jeu. le multicoeurs étant géré, je suis passé de 80% CPU sur le i7 à 20-25% sur le R7 8) Que du bonheur. Et je suis en 1440p freesync à 75Mhz maxi.

:hye:


Un ami est passé d'un i5 4c/4t RX 570 à 3700x 32Go de ram RX 570 :
Augmentation des perfs pour atteindre la limite de la carte graphique. Soit presque 60 fps en 1080p.

En passant sur une 1660S (avant la sortie des 5600xt, parce que sinon... bref) il a eu un gain appréciable, je ne sais plus exactement, mais à fond 60fps+ en 1080p.

Et depuis, en en parlant, il gagne des performances, et économise de la charge cpu en fonction des... mises à jours serveurs du jeu.

Il fait partie de cette secte qui verse 10e par mois à un jeu en alpha (vous êtes libres, je constate ;D) et ton jeu est plus ou moins fluide à chaque maj, parce que ça évolue constamment en bien puis en mal, côté serveur. Quand les serveurs sont surchargés (nouvelle maj, les gens viennent voir ce qui se passe) tu perds des fps. Pas parce qu'il y a des choses à afficher à l'écran, mais parce que les serveurs sont sur les genoux...

Bref, pour ceux qui veulent "jouer" à Star Citizen, la config idéale c'est : attendre la sortie de la 1.0.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chtitbout @
Saisonnier
Saisonnier

20pts

Inscrit le: 03 juin 2020
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juin 2020 à 12:28  Lien permanent
Répondre en citant
Je l'aime bien ce petit Ryzen 3600. Pour son prix super satisfait.
Je tourne avec une 1660 Ti, sur certains jeux mon ancien i5 3570K avait du mal. Le pire c'est Assassin's Creed Odyssey qui est super CPU dépendant.
En graphisme élevé 1080p je peinais à tourner à 60fps. Là c'est le jour et la nuit, je suis très souvent au dessus des 80fps.

Sinon je suis toujours à la recherche du vcore optimal. Je suis passé à 1.175V pour 4Ghz, ça à l'air stable. J'attends quelques jours pour vraiment être sûr. Niveau température je dépasse pas les 60 degrés en jeu.

Par contre j'ai testé plusieurs stress, Furmark CPU Burner me le fait monter vers 64 degrés au bout d'une heure et Prime95 c'est bien plus.
C'est normal qu'il y'a une si grande différence selon les burns tests ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 07 juin 2020 à 13:56  Lien permanent
Répondre en citant
Prime95 est un logiciel de calcul de décimale de Pi. Je n'utilise que celui là, parce que c'est un vrai calcul, qui charge tous les coeurs. C'est la pire situation que ton processeur puisse vivre. Du coup pour calibrer tes courbes ventilateurs, c'est magique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chtitbout @
Saisonnier
Saisonnier

20pts

Inscrit le: 03 juin 2020
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juin 2020 à 14:16  Lien permanent
Répondre en citant
@Arpenteur2 Ok c'est donc pour ça que j'arrive à des températures si élevés sur Prime95. Du coup je vais surtout testé celui-ci pour valider la stabilité si c'est la pire des situations.
J'a vu également qu'il surchargeait la RAM. Très content

A partir de combien de temps de Prime95 peut-on estimer que le réglage OC est stable ? Quand je regarde sur le net, je vois de tout, 15min, 1h, 2h, 8h...
Après je me doute pas que plus c'est long, plus c'est... Mort de rire

Autre question aux personnes qui ont une ASUS TUF B450 PLUS GAMING, j'ai cherché les réglages OC dans le BIOS mais je n'ai rien trouvé.
Impossible de régler le multiplicateur ou le Vcore du proc. C'est sans doute dû à la carte mère qui n'est pas du haut de gamme ou j'ai mal vu ?
Je suis obligé de tout faire via AMD Ryzen Master.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valiant @
Banni
Banni

1077pts

Inscrit le: 05 octobre 2018
Age: 43
Messages: 368
Localisation: Là où règne l'harmonie, pas l'égo <3
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juin 2020 à 14:21  Lien permanent
Répondre en citant
Perso si les différents paramètres sont cohérents (Chose que l'on arrive à déterminer après un nombre incalculable de tests et de recherches), je laisse 1h-1h30 de Prime95 small fft (Tout à donf)

Pareil pour la ram, avec le memtest de Dramcalculator.

On peux laisser plus mais je ne vois pas l’intérêt, si instabilité il y a ça se verras vite à l'utilisation ensuite.

Ici le descriptif de ton bios, il y a bien ce qu'il faut

Cherche une vidéo d'oc de ton cpu sur cm Asus, y'en a des centaines, le bios est quasi le même Clin d'oeil



On peut aisément juger de la valeur d'un homme en observant son comportement quand il a tort.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Artazole @
Métayer
Métayer

3913pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 juin 2020 à 16:00  Lien permanent
Répondre en citant
Arpenteur2 a écrit:
Artazole a écrit:
Non, pas senti de différence de ce coté là. Je pense que plus tu lui en donnes, plus il en prends Choqué
Par contre, avec 16 threads, ce n'est clairement pas la même qu'avec 8 sur ce jeu. le multicoeurs étant géré, je suis passé de 80% CPU sur le i7 à 20-25% sur le R7 Cool Que du bonheur. Et je suis en 1440p freesync à 75Mhz maxi.

Bienvenue


Un ami est passé d'un i5 4c/4t RX 570 à 3700x 32Go de ram RX 570 :
Augmentation des perfs pour atteindre la limite de la carte graphique. Soit presque 60 fps en 1080p.

En passant sur une 1660S (avant la sortie des 5600xt, parce que sinon... bref) il a eu un gain appréciable, je ne sais plus exactement, mais à fond 60fps+ en 1080p.

Et depuis, en en parlant, il gagne des performances, et économise de la charge cpu en fonction des... mises à jours serveurs du jeu.

Il fait partie de cette secte qui verse 10e par mois à un jeu en alpha (vous êtes libres, je constate ;D) et ton jeu est plus ou moins fluide à chaque maj, parce que ça évolue constamment en bien puis en mal, côté serveur. Quand les serveurs sont surchargés (nouvelle maj, les gens viennent voir ce qui se passe) tu perds des fps. Pas parce qu'il y a des choses à afficher à l'écran, mais parce que les serveurs sont sur les genoux...

Bref, pour ceux qui veulent "jouer" à Star Citizen, la config idéale c'est : attendre la sortie de la 1.0.


Désolé pour le H.S il ne sera pas long mais je me dois de préciser.

Parce que tu sors des choses erronnées sur SC, je voudrais remettre cela dans sa realité.

Ceux de la "Secte" qui sortent 10€ par mois le font pas pour jouer, puisqu'avec le pledge tu peux jouer mais pour avoir accès a des serveurs tests plus tôt que les autres (le PTU) et pour récupérer des goodies. Pour jouer en LIVE, aucun besoin de sortir 10€ par mois, ces derniers sont des "Subs" mais ce n'est pas du tout le cas de la majorité.
Ensuite, ces histoires de perfs en fonction des maj de serveurs, ok mais globalement, l’évolution des perfs est fonction du nombre de coeurs a dispo. J'ai fait d'autres machines depuis juillet fin Août en Ryzen et notamment un garçon de ma corpo qui avait un I5 4c/4t et qui est passé en 3700x sur une X570..... et comme je prenais la main pour suivre, l'histoire de la baisse de charge parce qu'il avait rajouté un bon nombre de thread (passé de 4 à 16) fut encore plus éloquente. Pareil pour le 3800x fait en décembre et là, j'ai fait un 3900x et je pars la semaine prochaine chez un pote qui vit loin lui monter sa tour.
Quand les gens veulent de la perf et ont peu d'argent, comment faire autrement que de passer sur un Ryzen ? (avec le plus souvent un chipset B450 )

L'expérience, pas les "on dit que", tu mexcuseras c'est vraiment et uniquement ce que je privilégie, le reste c'est de la littérature.

Fin du H.S (il y a un topic sur SC si vous voulez vous exprimez dessus, au cas où ).

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.

Dernière édition par Artazole le 07 juin 2020 à 18:20; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chtitbout @
Saisonnier
Saisonnier

20pts

Inscrit le: 03 juin 2020
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juin 2020 à 18:01  Lien permanent
Répondre en citant
Bizarre entre la vidéo YouTube et mon BIOS j'ai pas la même chose.
Mon CPU Core Ratio et le VDDCR CPU Offset Voltage sont grisés en Auto, impossible de modifier les valeurs. Va falloir que je recherche ça...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valiant @
Banni
Banni

1077pts

Inscrit le: 05 octobre 2018
Age: 43
Messages: 368
Localisation: Là où règne l'harmonie, pas l'égo <3
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juin 2020 à 19:23  Lien permanent
Répondre en citant
Si un paramètre est grisé c'est qu'il est dépendant d'un autre.

Dans ton cas c'est sans doute à cause du vcore auto.


On peut aisément juger de la valeur d'un homme en observant son comportement quand il a tort.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aller à la page :   123 ... 272829 ... 323334  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message [EST] PC fixe AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Estimations 2 01 mars 2024 à 16:50
Pas de nouveau message [VDS] Config PC AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Ventes 4 01 mars 2024 à 13:03
Pas de nouveau message iCue, H150i Elite LCD XT et Ryzen 9 : Corsair je te hais CharlyLourson Refroidissement 33 21 février 2024 à 14:17
Pas de nouveau message Oc ryzen 7 7700 impossible avec ryzen master Allanou Questions diverses... 6 02 février 2024 à 13:23