EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Soucis AIO vs AirCooling Noctua sur Threadripper

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
theo1302 @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 26 septembre 2019
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 septembre 2019 à 10:27  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Pour expliquer la situation, je possède un Threadripper 1950X (16/32) et je remarque quelques bizarreries avec son refroidissement.

Au début, ce dernier était refroidi par un Noctua NH-U14S TR4-SP3 mis en Push/Pull. Avec lui, pas de souci pour tenir les bench, même avec le proc OC à 4.1 (jamais dépassé les 75°), parc contre en IDLE le proc n'est jamais descendu en dessous des 38°!

Dernièrement j'ai remplacé le Noctua par un NZXT X72, lui aussi en Push/Pull, et là, magnifique, le proc descend à 28° en IDLE. Par contre, en bench, il freeze en atteignant 81° même sans OC !

J'aimerais comprendre ce qu'il se passe please Très content si quelqu'un à des explications je suis preneur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 septembre 2019 à 10:55  Lien permanent
Répondre en citant
Version courtes :
Les AIO c'est de la daube et le tiens est déjà HS ... long vie à l'air cooling (ou les water custome sinon)


Edite:
Tu est loin d'être le premier qui viens ce plaindre d'un AIO sur un TR

Es-ce que les ventilo tourne au max sur ton AIO quand tu chauffe (sinon coube PWM à revoir pour qu'il sois au taquet à partir de 60°c)

Si il tourne au max es-ce que tu sens du chaud sortir du radiateur ? Peut être la pompe qui tourne pas, si elle tourne c'est le block qui est boucher/HS


Dernière édition par gautierS le 27 septembre 2019 à 10:58; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bakersy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

322pts

Inscrit le: 01 juillet 2019
Age: 32
Messages: 87
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 27 septembre 2019 à 10:56  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai eu un peu le même phénomène en passant d'un ventirad à un AIO... Plus frais en idle mais un peu plus chaud lors de stress test. Sans tout du moins que ça en vienne à freezer comme toi par contre.

Je m'y connais pas encore des masses en watercooling donc je suis pas certain d'avoir les bons éléments de réponse, mais il freeze direct quand tu le bench au bout d'un certain temps ? Auquel cas c'est peut être un soucis de la courbe PWM des ventilos de ton AIO.

Dans mon cas, j'avais mis une courbe très plate, et lorsque je stressais le CPU, je voyait sa température qui augmentait un peu au cours du temps. A la vitesse réglée l'AIO dissipait moins de chaleur que n'en produisait le CPU et du coup la température de l'eau de la boucle devait augmenter un peu petit à petit.
Du coup j'ai modifié un peu la courbe et maintenant, la température bien que plus élevée qu'avec un ventirad se stabilise à 70°C...

gautierS a écrit:
Version courtes :
Les AIO c'est de la daube et le tiens est déjà HS ... long vie à l'air cooling (ou les water custome sinon)

Tu est loin d'être le premier qui viens ce plaindre d'un AIO sur un TR


Pour le coup, je plussoie !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 septembre 2019 à 12:12  Lien permanent
Répondre en citant
Question ton aio supporte beaucoup de format, est-ce que la plaque de ton aio recouvre tout le die du TR comme le Noctua, ou c'est du "à peu près" ?
Si ça ne le recouvre pas totalement ça pourrait expliquer le problème : pas assez d'échanges thermiques entre le proc et l'aio en charge.


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
theo1302 @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 26 septembre 2019
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 septembre 2019 à 12:25  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour les réponses.

Pour l'AIO j'ai des doutes sur le fait qu'il soit HS, je viens juste de le déballer. Par contre effectivement les ventilos sont en PWM avec une courbe stock, je vais essayer de la rendre plus agressive .

Pour l'AIO c'est un NZXT x72 donc oui il ne recouvre pas entièrement le die du TR au contraire du noctua. Par contre j'avais essayé un Enermax version TR4 qui le recouvrait entièrement, et j'avais le même souci Triste

Par contre comment ca se fait qu'en IDLE le temp soit plus basse si le problème vient que le die n'est pas entièrement recouvert ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theo1302 @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 26 septembre 2019
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 septembre 2019 à 12:29  Lien permanent
Répondre en citant
Et oui je sais que les AIO c'est pas le top, mais pour le coup j'avais pas trop le choix:

Le noctua est tellement gros qu'il empéchait de mettre ma CG ! Et pour du custom j'ai pas encore le budget, surtout qu'un custom pour un refroidir un TR4 OC c'est pas donné Choqué
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 septembre 2019 à 13:26  Lien permanent
Répondre en citant
Alors faut mettre tes ventilos en mode soufflerie M. Green

Marrant mais au taf on a le même TR, un noctua et une 1080ti duke et ça passe. Serré mais ça passe.


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
theo1302 @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 26 septembre 2019
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 septembre 2019 à 14:38  Lien permanent
Répondre en citant
FouloudGlioziol a écrit:
Alors faut mettre tes ventilos en mode soufflerie M. Green

Marrant mais au taf on a le même TR, un noctua et une 1080ti duke et ça passe. Serré mais ça passe.


Ben en faisant les bench ils étaient au max pourtant ! Après je pensais peut-être les changer par des noctua indus qui tournent à 3000 !!

Pour la CG j'ai une 1080 ti K|NGP|N et impossible de la rentrer avec le Noctua Triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bakersy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

322pts

Inscrit le: 01 juillet 2019
Age: 32
Messages: 87
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 27 septembre 2019 à 15:04  Lien permanent
Répondre en citant
Ça devrait passer sans avoir à faire tourner tes ventilos à 3000rpm quand même...

- Les ventilos de ton rad, ils sont bien en push ?

- Niveau pâte thermique, tu penses que tout est ok ?

- La pompe, tu la contrôles comment ?

EDIT : En faite, ton CPU il mets un peu de temps à atteindre les 81°C en bench où c'est direct ?

C'est un peu étrange comme température pour freeze 81°C non ? Sur les ryzen il me semble que c'est 95° la température max tolérée, après sur les threadripper je sais pas...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 septembre 2019 à 16:11  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a un rail pour le décaler le noctua, tu la décaler au max ?

Vraiment, un All In One sur un TR, c'est pas une bonne idée, surtout le 1950X, il chauffe tout de même plus que ses deux petit frère en 8/16 et 12/24 ... sinon il y a le même noctua mais en 12 qui fonctionne très bien également.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theo1302 @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 26 septembre 2019
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 septembre 2019 à 18:00  Lien permanent
Répondre en citant
Bakersy a écrit:
Ça devrait passer sans avoir à faire tourner tes ventilos à 3000rpm quand même...

- Les ventilos de ton rad, ils sont bien en push ?

- Niveau pâte thermique, tu penses que tout est ok ?

- La pompe, tu la contrôles comment ?

EDIT : En faite, ton CPU il mets un peu de temps à atteindre les 81°C en bench où c'est direct ?

C'est un peu étrange comme température pour freeze 81°C non ? Sur les ryzen il me semble que c'est 95° la température max tolérée, après sur les threadripper je sais pas...


Oui pour mes fans j'ai les NZXT en push et j'ai même ajouté des noctua en pull.

Niveau pate thermique j'ai mis de le kryo donc ca devrait le faire, et les temp en idle sont bonnes donc elle devrait pas être trop mal mise non ?

La pompe elle est controlée via mon centre de commande MSI (carte mère SLI PLUS X399), et je l'ai reglé au max (2800 rpm).

Lors des bench le proc monte tranquilement avant de freezer, et la dernière temp affichée (avec CPUID) c'est 81, mais je pense qu'en réalité ca monte plus haut que ca. Sinon y a moyen de régler la limite de temp max du CPU ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theo1302 @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 26 septembre 2019
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 septembre 2019 à 18:03  Lien permanent
Répondre en citant
gautierS a écrit:
Il y a un rail pour le décaler le noctua, tu la décaler au max ?

Vraiment, un All In One sur un TR, c'est pas une bonne idée, surtout le 1950X, il chauffe tout de même plus que ses deux petit frère en 8/16 et 12/24 ... sinon il y a le même noctua mais en 12 qui fonctionne très bien également.



Ouais malheureusement il était decalé au max, et même sans ca, je pouvait pas ajouter de barettes de ram supplémentaire avec le Noctua (trop large) ! Apres avec le 12 je purrais pas OC autant, et niveau bruit c'est pas génial de passer du 140 à du 120 Triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 septembre 2019 à 18:35  Lien permanent
Répondre en citant
De ce que je vois ici avec un TR1950 et le noctua en 12, il sont à 61°c en charge donc si tu oc comme un bourrin, ouai, il n'y aurra pas beaucoup de marge ! https://www.conseil-config.com/2019/test-noctua-nt-h2-et-presentation-nh-u12s-tr4-sp3

Question con, a tu re tester avec le noctua entre temps pour validé que c'est bien les AIO qui foute le binsse ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message HELP : Gros soucis PS3 FAT FreezaSama Consoles LAND 8 24 janvier 2024 à 08:23
Pas de nouveau message Méga soucis suite coupure de courant !!!! Mauny L'atelier 9 31 décembre 2023 à 19:36
Pas de nouveau message Soucis avec barre son en bluetooth canard66 Périphériques 11 26 août 2023 à 09:22
Pas de nouveau message Ventirad NOCTUA et RYZEN 5800X Gelmir AirCooling 10 27 avril 2023 à 00:08
Pas de nouveau message Test ASUS GeForce RTX 4080 Noctua : prends tes aises, je... jonh Cartes Graphiques 0 20 mars 2023 à 15:05