EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Config PAO MAO Silence stabilité et puissance

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
gibouille @
Saisonnier
Saisonnier

15pts

Inscrit le: 27 juillet 2005
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 septembre 2019 à 02:05  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai déjà monté plusieurs fois des PC sans être un pro du genre.(ces 5 dernières années j'étais sur un MAC mais je reviens à Microsoft)
Je vais monter mon PC moi-même parce que je n'ai pas confiance dans le fait de faire transporter un PC déjà monté, je préfère recevoir les pièces dans leur boite d'origine et faire le montage moi-même.

Je vais faire de la grosse PAO (on va dire livres d'art) sur des sessions parfois très longues (je suis micro-entrepreneur), je voudrais un ordi qui en silence et avec une parfaite gestion de la poussière et peut gérer deux écrans 4K

Je ferai aussi un peu de MAO et du montage vidéo (sans effets spéciaux à part compositing) mais aussi de la vidéo type webinars en duplex.

Dans un premier temps j'achèterai un seul écran 4K (avec sa sonde de calibration), je pense à un Ecran EIZO ColorEdge CG248-4K et pour le second écran je garde mon LaCie 324 tant qu'il fonctionne.

C'est important pour moi d'avoir un beau boitier pas trop plastique. Sobre et solide sans lumières ni RGB mais dans une belle matière, ca peut être de l'acier mais avec une belle finition. Je pense à un air cooling pour le silence.

Le jeu n'est pas une priorité mais ca me ferait plaisir de pouvoir jouer de temps en temps (Witcher, Fallout, Planetary Annihilation...).

Je n'ai pas besoin d'une super carte son j'ai une interface son USB externe Steinberg.

Voici la config que j'ai pré-sélectionnée : J'ai besoin de vos conseils et suggestions et surtout est-ce que je n'aurai pas de problème au montage.

1 x AMD Ryzen 9 3900X socket AM4, -
1 x Fractal Design Define R6 USB-C Midi ATX Tower Noir, Châssis mini-tour
1 x GIGABYTE X570 AORUS ULTRA, Carte mère
1 x G.Skill Ripjaws V F4-3600C19D-32GVRB module de mémoire 32 Go DDR4 3600 MHz
1 x GIGABYTE GeForce RTX 2060 AORUS SUPER, Carte graphiqueJFXY0R40
1 x Samsung 1 To, 970 PRO, SSDIMKM4X08
1 x Chieftronic PowerPlay unité d'alimentation d'énergie 1050 W PS/2 Noir, Rouge, Alimentation

Pour le ventirad j'hésite. Le silence est primordial mais la facilité de montage compte également, c'est OK si c'est long et fastidieux mais il ne faut pas que je casse quelque chose ou que je perde l'accès à un slot.

Je pense Prolimatech Genesis plus deux SILENT WINGS 3 140mm PWM

Le site de configuration me dit que ma ram tourne sur une fréquence que mon processeur ne peut pas gérer. C'est un souci ? Quelle autre RAM prendre ?

Avec un SSD M2 de 1 Tera je pense pouvoir y mettre le système plus les applis plus les projets en cours mais je crois qu'il ne faut pas mettre le swap sur un SSD... Par ailleurs je veux pouvoir stocker les jobs terminés sur un volume différent Donc il me faudra au moins un HDD en plus et je veux surtout ne pas perdre les données de celui-ci.Faut il que je mette du RAID 1 ? Un disque juste pour le swap ?

Je pourrais coller le lien de la config sur le site marchand mais je ne sais pas si c'est autorisé.

Il faut aussi que je me trouve une APC (alimentation sécurisée) pour le PC les écrans et les deux enceintes Presonus Eris 8. Je ne sais pas du tout quoi prendre. Il faut non seulement que ca protège le matériel mais que ca évite les bruits venant du réseau électrique pour les enceintes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maziere00 @
Agriculteur
Agriculteur

2170pts

Inscrit le: 14 mars 2019
Messages: 1196

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 septembre 2019 à 06:04  Lien permanent
Répondre en citant
La config que tu proposes me semble cohérente.
Cependant je montrais d'un cran sur la CG avec une 2070 afin d'être tranquille sur les perfs.
Pour le ventirad, ça me semble bon mais je ne connais pas celui-ci.

Sinon celui-ci est performant, ASSASSIN Ⅲ Gamer Storm :
http://www.gamerstorm.com/product/CPUAIRCOOLER/2019-05/1287_11125.shtml

https://youtu.be/s7PLVauQVfE?t=317

Le max de la ram pour ce processeur est 3200 Mhz donc prends plutôt ça:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00201587.html

Pour ta sauvegarde, tu pourrais la faire sur un disque branché sur ton réseau.


Windows 10 Famille 64-bit
AMD Ryzen 5 2600X
ROG STRIX B450-F GAMING
ASUS rog Strix Gaming GTX 1650 Super
CRUCIAL Ballistix 16 Go 3000Mhz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 septembre 2019 à 06:19  Lien permanent
Répondre en citant
Quel est le budget global ?


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gibouille @
Saisonnier
Saisonnier

15pts

Inscrit le: 27 juillet 2005
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 septembre 2019 à 10:07  Lien permanent
Répondre en citant
HarFanG a écrit:
Quel est le budget global ?


L'ecran tout seul fait deja 2000 l'unité centrale ne doit pas dépasser 3000. Mais j'exclue les macs pour tout un tas de raisons même si avant l'arrivée de Win X je préférais le mac pour sa stabilité.


Dernière édition par gibouille le 30 septembre 2019 à 11:21; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gibouille @
Saisonnier
Saisonnier

15pts

Inscrit le: 27 juillet 2005
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 septembre 2019 à 11:20  Lien permanent
Répondre en citant
maziere00 a écrit:
La config que tu proposes me semble cohérente.
Cependant je montrais d'un cran sur la CG avec une 2070 afin d'être tranquille sur les perfs.
Pour le ventirad, ça me semble bon mais je ne connais pas celui-ci.

Sinon celui-ci est performant, ASSASSIN Ⅲ Gamer Storm :
http://www.gamerstorm.com/product/CPUAIRCOOLER/2019-05/1287_11125.shtml

https://youtu.be/s7PLVauQVfE?t=317

Le max de la ram pour ce processeur est 3200 Mhz donc prends plutôt ça:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00201587.html

Pour ta sauvegarde, tu pourrais la faire sur un disque branché sur ton réseau.


Merci je note. Pour le ventirad le critère principal est le silence. l'assassin 3 envoie 34 db si je note bien...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arez @
Paysan
Paysan

634pts

Inscrit le: 26 septembre 2019
Age: 26
Messages: 428
Localisation: Dagobah
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 30 septembre 2019 à 12:10  Lien permanent
Répondre en citant
L'alimentation me semble exagéré 1050W pour un disque, un proc et une 2060... Du 700W me semblerait plus cohérent et aura surement un meilleur rendement.(et moins cher ^^)

Et oui pour le prix de ta carte (500€), tu as une 2070 : https://www.rueducommerce.fr/produit/asus-new-product-20181008165447-47265145/offre-107273597

Coté ventirad, les Noctua sont très bons et silencieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 septembre 2019 à 13:40  Lien permanent
Répondre en citant
Ton alimentation est surdimensionnée et de qualité, disons, inconnue ?
Si tu veux quelque chose de vraiment plus adapté et bien moins cher :

https://www.amazon.fr/Seasonic-Prime-Focus-Platinum-Modulaire/dp/B074N8RG74?th=1&psc=1

Tu peux même très raisonnablement prendre la gamme inférieure en gold

https://www.amazon.fr/Seasonic-Focus-Plus-dalimentation-modulaire/dp/B073H33X7R/
Même si le prix chez Amazon n’est pas intéressant pour cette dernière. Tu peux aussi prendre une Corsair RM650, ou une FSP en gold pour un tarif équivalent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arez @
Paysan
Paysan

634pts

Inscrit le: 26 septembre 2019
Age: 26
Messages: 428
Localisation: Dagobah
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 30 septembre 2019 à 13:45  Lien permanent
Répondre en citant
LeGraude a écrit:
Ton alimentation est surdimensionnée et de qualité, disons, inconnue ?
Si tu veux quelque chose de vraiment plus adapté et bien moins cher :

https://www.amazon.fr/Seasonic-Prime-Focus-Platinum-Modulaire/dp/B074N8RG74?th=1&psc=1

Tu peux même très raisonnablement prendre la gamme inférieure en gold

https://www.amazon.fr/Seasonic-Focus-Plus-dalimentation-modulaire/dp/B073H33X7R/
Même si le prix chez Amazon n’est pas intéressant pour cette dernière. Tu peux aussi prendre une Corsair RM650, ou une FSP en gold pour un tarif équivalent.


jusqu'au 2 octobre y'a -10% sur les seasonic sur materiel.net, la semi-modulaire 650W à 71€ Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fatfreddy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

475pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 306

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 septembre 2019 à 14:05  Lien permanent
Répondre en citant
Les Noctua sont des valeurs sûr pour le silence, d'autant qu'ils sont livrés avec une résistance qui permet, si on l’installe, de limiter la vitesse des ventilateurs. Pour ton usage je vois pas mieux. Le seul reproche qu'on leur c'est le look (couleur des ventilos) mais vu ton boitier...

Question Swap, effectivement avec les SSD il est conseillé de ne pas les utiliser pour limiter une usure prématuré. Tu dois pouvoir définir la partition de Swap sur un autre HDD que celui du système. Cela dit j'en suis pas sûr puisque chez moi avec mes 16GO de RAM je l'ai désactivé il y a des années maintenant. Avec 32 GO tu dois pouvoir faire de même.

Je rejoins mes VDD pour l'alimentation, 650-750W sont suffisants, la 750W chauffera moins et sur une alim de qualité équipé d'un mode semi-passif cela permettra de limiter le bruits.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 septembre 2019 à 14:22  Lien permanent
Répondre en citant
Je me permet de faire un peu de racolage pour le ventirad.
=> https://www.cowcotland.com/topic24788.html

J'y vend une Dark Rock top flow si jamais ça t'intéresse.
Son avantage, en plus d'être ultra silencieux, c'est que tu n'auras aucun soucis avec ta ram. Tu as 46mm de dispo sous le rad.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 septembre 2019 à 14:25  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ton usage, il faut laisser le swap actif, la pao et la mao peuvent requérir énormément de ram et si, avec le swap inactif, tu n’as pas assez de ram, le pc plante et tu perds ton travail depuis la dernière sauvegarde, voire, si tu n’as pas de bol, tu corromps ta sauvegarde... Moi, je laisserais le swap sur le ssd, en surveillant l’usage de la ram. Si tu vois que ça swap régulièrement, ça veut dire que tu as tout simplement trop peu de ram et qu’il t’en faut plus. Mais si ça swap juste de temps en temps, ça ne va pas jouer de manière sensible sur la durée de vie des cellules de ton ssd, genre 50 ans au lieu de 70 ou quelque chose de cet ordre. Par contre, si tu le mets sur un hdd, même un 3.5" en 7200trs/min, à chaque swap, les performances s'écroulent et tu perds énormément en confort d’utilisation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fatfreddy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

475pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 306

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 septembre 2019 à 17:44  Lien permanent
Répondre en citant
S'pas faux 32GO de RAM ça peut vite partir surtout si comme le suggère l'écran les vidéo sont en 4K.

C'est sur qu'avoir le SWAP sur le SSD le fera passer en douceur alors que sur HDD... A l'époque même sur les SCSI à 10 000T/min s'était une purge (sans parlé du bruit...), pas sur qu'un SATA 7200 fasse mieux.

Au pire si ça SWAP souvent et que tu veux vraiment évité de le faire sur ton disque principale y a peut être moyen de dédié un petit SSD à ça (un 64GO à 20€), ça restera moins chère que 32GO de RAM supplémentaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gibouille @
Saisonnier
Saisonnier

15pts

Inscrit le: 27 juillet 2005
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 septembre 2019 à 20:12  Lien permanent
Répondre en citant
Merci tout ca est tres constructif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Twiz @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

368pts

Inscrit le: 19 juin 2017
Age: 34
Messages: 74
Localisation: Palo Alto
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2019 à 16:38  Lien permanent
Répondre en citant
fatfreddy a écrit:
S'pas faux 32GO de RAM ça peut vite partir surtout si comme le suggère l'écran les vidéo sont en 4K.

C'est sur qu'avoir le SWAP sur le SSD le fera passer en douceur alors que sur HDD... A l'époque même sur les SCSI à 10 000T/min s'était une purge (sans parlé du bruit...), pas sur qu'un SATA 7200 fasse mieux.

Au pire si ça SWAP souvent et que tu veux vraiment évité de le faire sur ton disque principale y a peut être moyen de dédié un petit SSD à ça (un 64GO à 20€), ça restera moins chère que 32GO de RAM supplémentaire.

Bonne idée le SWAP sur un petit SSD, même si ça le flingue plus vite, ça se remplace facilement et pour pas cher.


Rêve d'une config' de rêve ! :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56
Pas de nouveau message Config autour d'un 5800x3D lioun L'atelier 26 05 avril 2024 à 08:05