EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Mes enceintes sont dangereuses pour le PC ?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Exosky @
Paysan
Paysan

834pts

Inscrit le: 05 août 2014
Age: 31
Messages: 255

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 octobre 2019 à 13:54  Lien permanent
Répondre en citant
Salut la ferme !

Il est possible que j'aie un souci d'ordre électrique avec mes enceintes PC. (Titre putaclic ? non pas du tout. JE BRANCHE MES ENCEINTES ÇA TOURNE MAL EXPLICATIONS)

La situation :
- PC, écran et enceintes branchés sur une multiprise classique, elle-même raccordée au réseau par la prise filtrée d'un boitier CPL.
- Alim PC Seasonic Gold (2 ans et demi)
- Ecran Alienware (1 an et demi)
- Enceinte : ancienne station d'accueil Boulanger pour iPhone (à l'époque des connecteurs super larges) qui me suffit pour le moment (env. 5 ans)

Les symptômes :
- Lorsque le PC et l'écran sont allumés et que j'allume l'enceinte, l'écran clignote (il s'éteint et se rallume).
- 1 fois seulement : le PC et l'écran étaient allumés et j'ai mis l'enceinte sous tension. L'écran a clignoté, et ma souris n'a plus répondu. Un redémarrage du PC a résolu le problème.

Depuis cette dernière mésaventure, l'enceinte est branchée sur une autre prise secteur, mais du coup j'ai une rallonge qui traverse la pièce c'est pas ouf. Mais au moins mon PC n'est plus maltraité.

Hypothèse : Le courant d'appel généré par le mise sous tension de l'enceinte déstabilise le fonctionnent des alims du PC et de l'écran. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_d%27enclenchement). J'ai eu du mal à mettre le doigt dessus, une recherche Google "chute tension enceinte" donne des résultats assez éloignés du domaine informatique/électrique.

Questions :
- Pensez-vous que le courant d'appel de l'enceinte soit le coupable dans cette histoire ?
- Si oui, est-ce quelque chose d'habituel que je retrouverai sur d'autres modèles, ou ma station d'accueil a-t-elle un défaut ?
- Si oui toujours, existe-t-il des "filtres" que je pourrais intercaler entre la fiche de l'enceinte et ma multiprise ?

Merci d'avance pour vos lumières :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 octobre 2019 à 14:36  Lien permanent
Répondre en citant
Tes hp doivent vraiment pomper lourd pour faire bugger l'écran et la tour !
Visiblement tu tires trop sur ta prise. à éviter surtout si ton circuit électrique est pas tout jeune
Tu peux tenter de mettre un onduleur à la base de tout
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Exosky @
Paysan
Paysan

834pts

Inscrit le: 05 août 2014
Age: 31
Messages: 255

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 octobre 2019 à 14:48  Lien permanent
Répondre en citant
Ben justement... Les HP sont pas gros, j'ai plus la doc mais de memoire ils demandent 25-30W max. Et le réseau électrique a même pas 2 ans, l'immeuble est tout neuf.

Un onduleur pourrait être la solution mais ça coûte cher ce truc ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 octobre 2019 à 14:53  Lien permanent
Répondre en citant
Sachant que l'immeuble est neuf, tu risqueras pas de foutre le feu.
C'est comme ça que ça arrive, tu pompes trop sur une prise et ça crame

Meuh non c'est pas cher
Après c'est sûr qu'il faut pas prendre du premier prix
https://www.amazon.fr/APC-Back-UPS-BX-700-Onduleur/dp/B00T7BYV6W/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=Onduleur&qid=1572184128&sr=8-8

https://www.amazon.fr/APC-Back-UPS-ES-BE700G-FR-Onduleur/dp/B002TANS0I/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=Onduleur&qid=1572184289&sr=8-3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Exosky @
Paysan
Paysan

834pts

Inscrit le: 05 août 2014
Age: 31
Messages: 255

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 08:56  Lien permanent
Répondre en citant
Si l'onduleur est la seule solution je passerai par là. Dans mon esprit c'était 150-200€ mini je me suis un peu planté !

Faut que je me renseigne un peu j'y connais rien là dedans.
Merci Bbert :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
nounours0784 @
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Inscrit le: 20 novembre 2017
Messages: 17

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 09:29  Lien permanent
Répondre en citant
essaye une autre multiprise, peut être que celle la est foireuse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 09:47  Lien permanent
Répondre en citant
Pareil que nounours0784, change ta multiprise dans un premier temps.
Moi avec mon installation où j'ai tout sur une multi à 6 prises, aucun soucis. En plus si l'installation est récente. Ou alors ils ont déconnés avec du câble 1.5mm² au lieu de 2.5mm². Mort de rire Tu tires pas la même chose en fonction de la section.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bloodyrose26 @
Métayer
Métayer

2516pts

Inscrit le: 09 octobre 2015
Messages: 1851

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 10:12  Lien permanent
Répondre en citant
Euh moi je pense plus change ta tour de son, c'est des truc cheap vendu a prix d'or dans des magasin grand publique.
Je ne connais pas exactement le modèle que tu a, mais cela ne m'étonnerai pas que le filtrage de l'alim a rendu l'âme (ou une autre partie de l'alim de marde qu'il y a dans ces truc) et que cela tire un courant soit ouf, soit dégueulasse soit les deux x).

Perso je suis dans un sous sol qui servait avant de garage, l'install électrique date d'il y a plus de 30ans (compteur et dijoncteur changer il y a 13ans).
J'ai sur la même prise quotidiennement : (délà ma lampe qui est relié a la prise).

-multiprise 1 : ordi, 2 écrans 107cm, un ampli audio marrantz et deux bonne enceinte hifi, mon purificateur d'air.
Sur la même multiprise mais allumé de temps en temps : mes deux enceinte de monitoring (donc 2alim), parfois xbox 360 ou gamecube .

-deuxième multiprise : 2 platine vinyle, table de mixage, carte son externe et un disque dur externe..

Oui c'est charger mais ça fait le taff depuis 10ans sans problème particulier.
Suffi juste d'avoir du bon matos, de bonnes multiprise, et des appareils avec de bonnes alim ^^

Alors si toi juste avec un pc, un écran et ta tour audio ta un problème, il est pas d'ordre électrique externe (bâtiment toussa toussa) donc un onduleur ne changera pas grand choses, surtout si c'est un des élément que tu branche a celui-ci qui merde. (oui avant de brancher un onduleur pour éliminé les problème de courant externe, il faut avoir du matos qui n'en produise pas localement).
Par contre je viens de voire que tu a du CPL brancher sur la même prise, l'audio et le CPL ne font pas bon mélange ! surtout quand le matos audio a un alim de marde.
Essaye donc avec ton cpl débrancher peut être que ? (mais la je suis pas sur lol).

Mais perso pour moi change cette tour ^^
Déjà test avec une autre multiprise (c'est ce qui coutent le moins chère).
Change ton système son : kit logiteck 2.1, ampli+ enceinte, monitoring etc, on trouve des truc sympa en occaz, ou neuf si on a les moyen.

Ah tu peux aussi tester ta configuration actuel mais sur une autre prise d'une autre pièces pour voir si c'est pas ta prise actuelle qui déconne (mais j'en doute)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 11:17  Lien permanent
Répondre en citant
Tout comme Bloodyrose, je pense que c’est l’alim de cette station d’accueil qui merdrouille.

Mais je ne suis pas là pour ça ! En effet, j’ai vu que, quand Bbert t’a proposé de mettre un onduleur, tu as répondu que c’est cher. Et bien non, ce n’est pas cher. Ton pc t’a coûté combien ? À vu de pif, aux alentours de 1500 eurals. Donc mettre 100, ou même 150 €, pour le protéger lui ainsi que l’écran, une imprimante, la box, un routeur, une console, etc. des surtensions qui réduisent sans que tu t’en rendes compte leurs durées de vie, des coupures de courant brutales et, plus grave, des impacts de foudre, non, c’est vraiment pas cher. Bon, en cas d’impact direct sur la maison ou à proximité immédiate, l’onduleur ne servira à rien, contre 500000 V ou plus, il ne pourra rien faire mais si la foudre tape à 200-250m, tu verras tout tes voisins aller acheter, qui une télé, qui un pc, qui un frigo, etc. Toi, pour tout ce qui sera branché sur l’onduleur, il te suffira de réarmer le disjoncteur pour que tout redémarre sans problème.
Se dire qu’un onduleur, ça ne sert à rien, et que c’est une dépense inutile et coûteuse, c’est comme se dire que mettre des pneus rechappés par des tchétchènes dans une cave de banlieue sur une Porsche 911 gt3, ça passe sans problème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gautierS @
Fermier
Fermier

5381pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2225

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 11:19  Lien permanent
Répondre en citant
Comme Bloodyrose26, le filtrage de ton bidule est HS du coup quand il est sur la même prise, il parasite ce qu'il y a autour !

Pour l'onduleur à 150-200 tu a un Eaton Ellipse PRO 1200 (750watts) (du moyen de gamme)

perso pour un onduleur je vise 1/3 de conso en plus pour que la batterie tombe pas trop vite et que le bouzin chauffe moins.

Sache que ce n'est pas ultra silencieux, que ça bloque le cpl si tu est sur prise ondulé.

Sache aussi que les entrées de gamme ne fonctionne pas pareille et que selon le matériel à protéger, l'entrée de gamme n'iras pas forcément ...
Là par-exemple c'est un "Line interactive" si le courant et dégeux il passe sur batterie, un entrée de gamme ne le fait que en cas de coupure et un haut de gamme passe toute le temps sur onduleur et en cas de coupure il n'y a pas de micro coupure le temps que l'onduleur passe sur batterie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Exosky @
Paysan
Paysan

834pts

Inscrit le: 05 août 2014
Age: 31
Messages: 255

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 13:38  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos avis !

Du coup je testerai ce soir :
- Multiprise différente avec CPL (j'en subtiliserai une au bureau)
- Même multiprise sans CPL
- Même multiprise avec CPL sur une prise murale d'une autre pièce (si cable assez long !)

Si ça merdouille encore ça veut dire que ça viendrait de la station d'accueil. Pour les remplacer j'avais pensé à des Bose Companion 2, j'ai pas trop envie de m'encombrer d'un caisson de basse. Je n'étais pas pressé de changer parce que j'ai un chipset audio un peu pourri sur ma CM (ALC892), je sais pas si je remarquerai une grosse amélioration.

Dans tous les cas, vous me conseillez un onduleur. Là j'y connnais kedal, comment se choisit la puissance ? J'ai déjà pas mal galéré pour l'alim du PC ^^ j'ai pris une 650W pour être sûr d'avoir de la marge si j'OC, il faut le même raisonnement pour l'onduleur ? PC + écran + enceinte faut que je tape dans le 750W ?
Il y a une batterie incluse, il y a une histoire de durée de vie en fonction des cycles de charge/décharge ?
Désolé si ce sont des questions cown Roulement des yeux

Edit : Le truc c'est que pour controler les HP je dois maltraiter mon écran, ça m'embête un peu :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Ideal @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

302pts

Inscrit le: 04 juillet 2019
Messages: 54

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 14:52  Lien permanent
Répondre en citant
Le CPL c'est le mal .. il te sert à quoi ton CPL pour avoir internet sans tirer un cable ethernet?
Vla les débits aléatoires que ça offre en prime Triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Exosky @
Paysan
Paysan

834pts

Inscrit le: 05 août 2014
Age: 31
Messages: 255

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 15:22  Lien permanent
Répondre en citant
Ideal a écrit:
Le CPL c'est le mal .. il te sert à quoi ton CPL pour avoir internet sans tirer un cable ethernet?
Vla les débits aléatoires que ça offre en prime Triste
Exact ! Connexion trop instable en wifi et box difficilement accessible par cable ethernet direct. Ça fait 1 an que je tourne comme ça, j'ai pas à me plaindre. Je dl à 20Mo/s, avec un ping proche d'une connexion ethernet directe et je n'ai pas remarqué d'instabilités de connexion.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 15:45  Lien permanent
Répondre en citant
Ce n'est pas la taille des enceintes qui compte c'est la qualité de l'ampli et de l'alim qui l'alimente.

Des alims en chinoisium peuvent générer tellement d'harmoniques que ça peut perturber la réception radio.

[off topic :ON] il faut penser à faire interdire les alim à découpage low-cost avant de se préoccuper de Linky [off topic :OFF]

Après discussion avec les gens de chez Eaton, un ampli mal foutu peut diviser la durée de vie des batteries par un facteur 2 ou 3 et ils ont tendance à déconseiller cette utilisation.

Avis d'ours :
- le cable c'est mieux : 30 m de cable Ethernet Cat7 coute 25€ et tu peux même l'avoir en blanc pour que ce soit plus acceptable
- le Wifi c'est pas bien, surtout pour jouer, mais avec une box ou un routeur puissant ça peut le faire avec une bonne carte réseau si signal pas trop atténué, tu utilises une appli sur ton smartphone pour vérifier. Il est possible d'utiliser un répéteur CPL pour améliorer la réception.
- le CPL fonctionne bien si seul un PC ou une TV connecté est branché sur une seule prise, l'utilisation de prises mutiples est absolument à proscrire.
Il faut utiliser des kit CPL de bon niveau pour avoir des résultats corrects genre Devolo Starter Kit dLAN 1200 triple+


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gautierS @
Fermier
Fermier

5381pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2225

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2019 à 15:47  Lien permanent
Répondre en citant
bouse, trop chère pour ce que c'est, avant que le chipset son ne devienne "bridant" il faudrait au moins :
- un couple enceintes hifi + ampli = ou < à 600 €
- des fichiers/source audio impeccable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [Don] Une place pour la GA 2024 - Gagnée via le concours moulewalker Le marché 0 27 mars 2024 à 14:34
Pas de nouveau message InWin MR36, un AIO fin et RGB pour tous les boitiers ? Vanseb Watercooling 0 25 mars 2024 à 11:19
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message choix ecran pour RX6700XT yabb85 Ecrans 13 09 mars 2024 à 22:45
Pas de nouveau message FRACTAL North XL : Pour du grand beau froid sur tes compo... mantidor Boitiers/racks 1 07 mars 2024 à 14:59