EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Direction du flux dans un WB GPU , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2019 à 21:04  Lien permanent
Répondre en citant
Merci

oui même liquide
liquide de refroidissement auto 14€ les 5L sur Amazon qui apparemment gèle a -17 Cº (dixit les commentaires)
dans mon bureau ca devrait le faire ^^

je ne sais pas si tu as regardé les températures dans le détail mais clairement y a aucune difference en inversant le sens de circu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mazrim @
Cultivateur
Cultivateur

1291pts

Inscrit le: 27 janvier 2010
Messages: 63

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2019 à 21:51  Lien permanent
Répondre en citant
EK eux meme le disent dans leur blog : quasi aucune différence pour les temps :
https://www.ekwb.com/blog/can-i-use-the-inlet-port-as-the-outlet-and-the-outlet-port-as-inlet/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2019 à 23:22  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Cali pour ces réponses. Je revois donc mon jugement a ce propos.
Tu avais fait des photos de l'intérieur de ton bloc après le coup de Dremel ? Je suis curieux de voir ça et d'en savoir plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2019 à 00:49  Lien permanent
Répondre en citant
en fait comme il n'y a pas de pièce de flux amovible et que c'est juste une lame dans le top
je me suis contenté d’élargir le biseau pour être sur que ne puisse plus brider le débit
pour les photos ca va être compliqué je viens de tout remonter
mais a l’occasion je penserais a en faire

pour revenir a cette histoire de flux le plus vieux (comme moi quoi^^) se souviendront surement que les premiers bloc ek étaient livrés avec plusieurs plaques de flux
et qu'en fait a chaque fois on privilégiait la gros débit

le seul vrai probleme avec un bloc highflow c'est que testé dans une boucle simple avec une grosse pompe il est un peu moins efficace qu'un bloc restrictif
par contre dans une boucle cpu + gpu avec une pompe au ralenti c'est autre chose
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2019 à 09:28  Lien permanent
Répondre en citant
@calimeribo : ok d'accord, mais comment tu as cet effet givré sur tes tubes (vieux montage photo 1) et puis une référence pour le LdR que tu as utilisé. Très content Il me parait bien transparent pour du LdR de voiture. Neutre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2019 à 09:55  Lien permanent
Répondre en citant
Mazrim a écrit:
EK eux meme le disent dans leur blog : quasi aucune différence pour les temps :
https://www.ekwb.com/blog/can-i-use-the-inlet-port-as-the-outlet-and-the-outlet-port-as-inlet/


"Quasi"...

Citation:
But in general, you can expect an average of less than 2°C worse performance when running reverse flow, compared to the ideal flow setup.


Tout dépends en fait de l'utilité véritable de la jetplate. Les ancêtres d'avant EK se rappelleront que les turbulences étaient un peu l'alpha et l'oméga d'un block LPDC efficace pour éviter cette couche d'eau périphérique qui stagnait et limitait les échanges thermiques. Les fabricants rajoutaient même parfois des éléments, genre des ressorts pour justement générer des turbulences et casser cette couche laminaire:


Si la jetplate est là pour générer un flux turbulent et éviter que ça stagne dans le fond des canaux, le sens est important. Si elle se contente de répartir la flotte, il ne l'est pas.

J'ai pas les connaissances en mécanique des fluides pour juger que tel ou tel dispositif génère des turbulences ou joue juste les pommes de douches, donc je suis tenu de croire ceux qui les conçoivent, qui visiblement disent que en reverse c'est pas catastrophique, mais pas optimal. A chacun de voir du coup si pour lui 1 ou 2°C, données constructeur, c'est important ou pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28562pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10394

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2019 à 10:28  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le coup je suis en désaccord avec Cali des zones "mortes" peuvent exister dans n'importe quel système fluide.
Regarde un bench simple, cavité différentielle, c'est tout con mais tu verra qu'il y a peut d'échange avec la zone opposée au déplacement.
Le WB GPU étant assez grand et plat il est plus susceptible d'en contenir que le WB CPU que l'on prend comme exemple.

Mais à la base l'idée de la JetPlate pour moi était surtout de forcer une arriver d'eau rapide en contrôlant l'ouverture et donc le débit. (utile avec les micros canaux) Ça avait aussi l'utilité de forcer un écoulement particulier et voulu, même si à part d'éventuelle zone mal desservie n'était pour moi pas la principale utilitée.

Je n'ai jamais testé ou regardé en détail de WB GPU du coup je ne peux pas trop juger mais sur les CPU ça avait son importance et c'était plus que 2° à l'époque !
D'ailleurs sur ma boucle de WC nawak j'avais monté un Ybris à l'envers et ça marchait bien, mais maintenant que je l'ai monté à l'endroit avec une moins bonne pompe, les VRM en plus dans le circuit et pour le moment simple Push au lieu d'un P/P je suis 5° en dessous d'avant. Clin d'oeil
Je pense aussi qu'entre les CPU qui consomme moins et les pâte à tartiné on efface les différences entre les blocs et au vu des perfs global on peut faire comme nous chante mais ça ne veut pas dire que la plaque ne sert à rien.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2019 à 12:52  Lien permanent
Répondre en citant
@ colosseum c'est le liquide que j'ai acheté en meme temps que le reservoir sans aucune modif ni coupé ni rien
juste versé avec un entonnoir pour ne pas en mettre partout ^^


@ mini pouce
j'ai testé le premier montage pour vérifier qu'il fonctionne bien
refait mon tubage que je trouvais laid aussi bien la couleur que le tubage en givré
et donc inversé le sens pas pour faire mon cctv et foutre le dawa dans le fofo
juste parce que c'est plus joli comme ça
la par contre pour alimenter la polémique j'ai de nouveau tester dans des conditions quasi équivalente
et clairement ça ne change rien ou presque

Alors ok pour le principe des zones mortes mais dans ce cas si la lame permet de les éviter en entrée de bloc il en faudrait aussi une en sortie
parce que si tu réussit a bien diffuser du liquide qui entre mais qu'une partie ne ressort pas ca va pas non plus
donc d'accord tu as surement des zone mortes concentrée dans les coins des bloc cpu mais leur impact doit être plus que limité

et surtout a mon avis la plaque de flux et le sens de circu reste avant tout un bon gros argument marketing
après chacun fait comme il veut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28562pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10394

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 novembre 2019 à 21:05  Lien permanent
Répondre en citant
Intéressant comme retour du coup, t'avais inversé le GPU mais pas le CPU c'est ça et donc toi du conclu sur ton bloc EK pas de diff notable.
T'avais pas des relevés ou t'as changé trop de chose pour comparer ?
Sur la page précédente t'as même des meilleurs résultats en inversant. (à moins que ça soit le temps ou la légère dif de vitesse ?)

Non pour la plaque, l'incidence est à sens unique si tu en mets une en sortie tu créer une restriction singulière comme un coude ou un réducteur.
Par contre tu as tout à fait raison, je discutais d'un cas général comme sur le fait que ton eau ne peut pas ne pas ressortir, mais tu as tout à fait raison en fait les coin on en a pas grand chose à carrer tant que les micro channel sont bien traversés. (c'est censé amélioré la traversée d'ailleurs)

PS: Pas réagit dans les satiss mais bon coup ce res à ce prix !
Il donne envie, un peu grand mais bien pratique à caser on dirait.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message KINGSTON XS2000 : 2 To à 2 Go/sec dans ta poche mantidor SSD 0 04 mars 2024 à 10:22
Pas de nouveau message Wifi dans parking sous sol en copropriété Jess Périphériques 7 22 février 2024 à 19:59
Pas de nouveau message Nouvelle boite : question sur le flux d'air loukass Mécano 27 11 février 2024 à 16:31
Pas de nouveau message FSR3 supérieur aux DLSS et XESS dans Starfield ! iYo13 Jeux pc 6 11 février 2024 à 11:02
Pas de nouveau message Perdu dans la jungle des consoles-pc... help ! Esgalion NomadesLand 90 08 février 2024 à 10:04