EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Config bureautique, photo, vidéo, 0% gaming

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Albator78 @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 06 novembre 2019
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 novembre 2019 à 22:04  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers !

Il est temps pour moi de remplacer ma vieille et peu puissante config (Celeron G1840, 8 Go Ram...) dont je me sers essentiellement pour le boulot.
Usage de la future machine :
- bureautique intensive avec la suite MS Office, de la manipulation / génération de gros PDF en HD pour de la pré-presse, logiciels de compta (ça n'a l'air de rien mais c'est une vraie usine à gaz) etc.
- traitement photo avec Lightroom CC et Photoshop CC
- montage vidéo basique avec Adobe Premiere Rush en HD la plupart du temps mais avec des sources HD ou 4K (Go Pro, drone...)
- un peu tout ça en même temps avec des fenêtres ouvertes dans tous les coins
- pas du tout (mais alors pas du tout) de jeu : même pas le démineur ou le solitaire Très content

Ma machine actuelle n'est plus vraiment capable de gérer tout ça, j'ai acheté il y a quelques mois un portable Asus à base d'i5-8250u pour faire temporairement la partie montage mais j'ai envie de tout rapatrier sur la même machine.

Cahier des charges : plus de puissance qu'actuellement (ça devrait pas être compliqué), du confort d'utilisation et du silence. Pour corser le tout, le budget est assez limité : 650 € environ hors écrans déjà achetés, deux 27 pouces en QHD avec une connectique HDMI et/ou DisplayPort mais pas de VGA ni DVI.

Config envisagée donc :
- Proc : Ryzen 5 3600 avec le ventilo du kit (+/- 210 €)
- Carte-mère : Asrock B450 Pro4 ATX (+/- 100 €)
- RAM : 2x8 Go Corsair Vengeance LPX 3200 MHz (+/- 85 €)
- CG : Asus RX 550 2Go (+/- 65 €)
- SSD : Adata XPG SX8200 256 Go (+/- 55 €)
- HDD : Seagate Barracuda 2To/7200 tr (+/- 55 €)
- Boîtier : Corsair Carbide 110Q (60 €)
- Alim : Corsair CX 450 (+/- 55 €)

J'imagine bien qu'il est dommage d'associer un 3600 avec une CG comme ça mais mettre le double dans une 570 ne vaudra sans doute pas le coup pour mon utilisation. Je suis ouvert à toute autre suggestion pour une CG petit prix, mais ne pas perdre de vue qu'il faut au moins un HDMI et un Display Port, mes écrans n'ayant pas d'autre connectique. Autre possibilité, partir sur un Ryzen 3400G et du coup économiser la carte graphique mais j'ai peur quand même de la différence de perfs et le fait de "perdre" 2 Go de RAM pour les dédier à la CG n'est pas forcément génial. En revanche la mobo Asrock a une sortie HDMI + une sortie DP.

Voilà, si vous avez des remarques / conseils je suis preneur, j'ai pas mal décroché du matos PC ces dernières années donc soyez indulgents Très content
Et merci d'avance à ceux qui se pencheront sur la question Clin d'oeil

Edit : j'avais oublié l'alim
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maziere00 @
Agriculteur
Agriculteur

2170pts

Inscrit le: 14 mars 2019
Messages: 1196

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2019 à 13:38  Lien permanent
Répondre en citant
Ce que tu proposes pourrait faire l'affaire mais je ne pense pas que ce soit le mieux à moyen et long terme.

Je passerais plutôt a un Ryzen 7 voir 9 pour le long / très long terme.

Une GeForce GTX 1660 car la RX 550 va s’essouffler rapidement.

2x8Go de Ram OK mais 8 Go peuvent suffire.

Et j'updaterais pour une Alimentation Gold.

Je sais que ça fait monter ton budget mais tu seras amener à mettre a jour tes composants rapidement si tu fait photo et vidéo de manière soutenu.

Donnes nous ton budget stp.


Windows 10 Famille 64-bit
AMD Ryzen 5 2600X
ROG STRIX B450-F GAMING
ASUS rog Strix Gaming GTX 1650 Super
CRUCIAL Ballistix 16 Go 3000Mhz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2019 à 14:24  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour Albator78

Ta config est d'ensemble assez bonne, et pourra sans soucis contenter tes besoins.
Il est effectivement dommage que le processeur ne dispose pas de partie graphique, cela t'aurait éviter de devoir acheter une carte graphique.
Le R5 3400G est une solution oui, mais tu perdras effectivement pas mal en applicatif face au 3600. Je rajouterai le R7 2700X qui sera également une option très intéressante trouvable à environ 200 euros.

Le choix des autres composants me parait cohérent, sauf peut être l'alimentation, que je trouve un peu cheap (modèle bas de gamme chez Corsair) je t'orienterais plus vers un modèle de chez Be Quiet.
Dans tous les cas, le bon que tu vas faire face à ton ancienne config sera énorme !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
konarovic @
Cultivateur
Cultivateur

1012pts

Inscrit le: 16 juin 2012
Age: 37
Messages: 460
Localisation: 35000
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2019 à 15:05  Lien permanent
Répondre en citant
hello avec des sources 4k, 16go me parait un peu léger pour la ram ou alors il faudra faire des proxy sinon ça va ramer. Pour ta CG je pense aussi que ça va être compliqué.
Je serais parti sur du 6go.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2019 à 16:48  Lien permanent
Répondre en citant
Tous dépend de son ressentis, mais si avant il utilisait une " Sapphire Radeon HD 5450 - 1Go " je ne vois pas en quoi la carte qu'il a sélectionné lui posera problème vu la différence de performance entre ces deux GPU.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
konarovic @
Cultivateur
Cultivateur

1012pts

Inscrit le: 16 juin 2012
Age: 37
Messages: 460
Localisation: 35000
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2019 à 17:13  Lien permanent
Répondre en citant
Je n'avais pas bien lu, donc si ça passe pour de la 4k alors laisse tomber ce que j'ai dit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maziere00 @
Agriculteur
Agriculteur

2170pts

Inscrit le: 14 mars 2019
Messages: 1196

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2019 à 18:49  Lien permanent
Répondre en citant
Je me demande si pour Adobe Premiere Rush en HD (que je n'utilise pas) , il ne faut pas un CPU qui gère admirablement le multi-tâche.


Windows 10 Famille 64-bit
AMD Ryzen 5 2600X
ROG STRIX B450-F GAMING
ASUS rog Strix Gaming GTX 1650 Super
CRUCIAL Ballistix 16 Go 3000Mhz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ggcom @
Paysan
Paysan

764pts

Inscrit le: 04 novembre 2018
Messages: 571

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2019 à 19:02  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour
Le choix du 3600 est pertinent pour moi car en monothread cette génération est plus performante que la précédente.
Tu le fais surement déjà mais je le dis quand même : séparer les rush du disque ou se trouve le projet apporte un gain intéressant. Pour résumer : 1 disque OS, 1 disque de rush, un disque pour les projets.
Tu sentiras effectivement un grand changement !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2019 à 21:10  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Le R5 3600 est un choix raisonnable, c'est un bon processeur bien dimensionné pour les tâches envisagées. Petit bémol pour le ventirad Wraith Stealth livré avec le CPU, il est largement suffisant pour de la bureautique et du multimédia, par contre il n'est pas suffisant à mon avis pour des charges multithread prolongées.
Voir le Test : AMD Wraith Stealth, Spire et Prism, les trois radbox AMD !
J'utilise pour ma part le AMD Wraith Prism rev. C acheté 20€ sur topachat.com.

En fait, un R7 2700X de la génération précédente pourrait être une bonne option, moins cher, livré avec un Wraith Spire d'origine, il consomme plus mais est moins sensible que le R5 3600 aux écarts de température à cause de son architecture plus rustique.

RAS pour la carte mère Asrock B450 Pro4 ATX

OK pour les 16 Go (2x8 Go) de Corsair Vengeance LPX 3200 MHz stable et efficace, au moins pour commencer.

Pourquoi pas pour la R5 550, c'est une bonne carte qui a pour elle de ne pas nécessiter de connecteur PCIe externe.
Par contre, sollicitée apr de nombreuse tâches graphiques simultanée elle peut être un bottleneck pour la config.
De ce point de vue, une Sapphire PULSE Radeon RX 570 4GD5_Optimized ~ 145€ serait probablement plus adaptée [2 DP+2HDMI] mais connecteur PCIe 8 pins nécessaire.

Alim : dans tous les cas une CX 450 est sous dimensionnée, une Corsair TX550M Semi-Modulaire 80+ Gold ~ 75€ me parait une base correcte.

+1 pour l'avis sur SSD
Ma suggestion 1 SSD 500Go en M.2 pour le système +2 SSD 1 To QVO pour les Data et les travaux en cours.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Albator78 @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 06 novembre 2019
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 novembre 2019 à 01:15  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir et tout d'abord merci à tous pour vos réponses et vos conseils. Je vais essayer de répondre aux questions et aux remarques dans l'ordre afin de préciser quelques éléments car je me rends compte que mon message de départ manquait de plusieurs infos.

@maziere00
Ryzen 7 ou 9 je ne doute pas que ce soit mieux, mais le budget n'est malheureusement pas extensible.
Puisque tu poses la question, j'avais comme budget de départ environ 1200 € TTC, sachant que 450 € environ sont déjà partis dans 2 moniteurs 27' QHD. Cela laisse environ 750 € TTC au max pour le reste de la config : j'ai bien conscience qu'avec ce budget il va falloir faire des choix et des compromis, mais je renouvelle en même temps mon boîtier vidéo et mon gimball donc ça finit par faire pas mal de dépenses. A noter que comme c'est pour mon activité pro, je n'achète que du neuf avec facture et TVA.
La GTX 1660 est elle aussi hors budget, je peux à la rigueur passer sur une RX 570 ou équivalent. En revanche 2x8 Go de RAM sont le minimum pour mon utilisation. Je suis actuellement (avec un proc + CG à la ramasse, certes) avec 8 Go de RAM et bien qu'utilisant Win 7 + Office 2000 + de "vieilles" versions de Photoshop et Lightroom, la RAM est saturée en permanence et ça swappe tout ce que ça peut sur le HDD. Et le nouveau PC sera sous Win10 avec Office 365 + la suite Adobe CC. Et sur mon portable en i5-8250u sous Win10 et doté lui aussi de 8 Go de RAM, c'est parfois un poil juste dès qu'il y a 2 ou 3 logiciels Adobe CC ouverts en même temps.
Pour l'alim je prends note et c'est une remarque qui revient souvent dans les interventions après la tienne !

@Herbion
Effectivement le gap sera énorme, j'ai déjà eu l'impression de m'envoler lorsque j'ai acheté mon portable ! Je veux retrouver au moins aussi rapide en PC de bureau, je garde l'Asus pour le boulot en mode nomade. Le 3400G m'aurait bien convenu sur le principe mais effectivement comme je ne compte pas changer de machine avant plusieurs années il vaut mieux partir sur une solution plus puissante. Le R7 2700X est effectivement une bonne alternative dans mon budget. Je ne sais pas si ce sont des rumeurs ou pas, mais il se dit sur plusieurs sites qu'AMD pourrait casser les prix des 2xxx à l'occasion du Black Friday, ce qui pourrait libérer un peu de budget pour d'autres composants. OK pour l'alim !

@konarovic
Je suis d'accord pour les 16 Go, j'espère upgrader à 32 dès que possible mais là encore, budget de départ limité. Toutefois, même avec des sources 4K (même si ma caméra principale filme essentiellement en FHD), Premiere Rush s'en sort plutôt bien et s'avère nettement plus léger que le vrai Premiere "tout court" ! Pour la CG aussi, Rush est moins sensible au matériel même si qui peut le plus peut forcément le moins Clin d'oeil

@Herbion (2e message)
Effectivement je m'infuse depuis 2013 cette "magnifique" Radeon HD5450 déjà bien périmée à l'époque. Sa seule qualité à l'époque était le décodage HD par la carte graphique, ce qui permettait de soulager le CPU y compris sur une timeline de montage. Mais là aujourd'hui c'est juste plus possible : effectivement une RX 550 serait juste un avion de chasse à côté Très content

@maziere00 (2e message)
Premiere Rush est très simplifié par rapport à Première, il est conçu pour faire du montage rapide et multi plateforme, essentiellement pour du vlogging, Youtube etc. C'est loin d'être un logiciel pro et il est moins exigeant qu'Adobe Premiere "tout court". Je n'ai pas vu beaucoup de benchs avec ce soft mais de ce que j'ai retenu, il exploite moins les capacités des CPU et encore moins celles des CG. Après, je doute de repasser sous Premiere, en revanche il pourra m'arriver d'utiliser DaVinci sur certains projets.

@ggcom
Ta remarque est pertinente et me fait penser que j'ai oublié de préciser que j'avais déjà un SSD SATA Crucial de 512 Go pour les rush, qui sera réutilisé pour la nouvelle machine. Donc SSD1 pour le système et les softs, SSD2 pour les rush, HDD pour le stockage (notamment des photos retouchées). J'ai à côté de ça un NAS pour le stockage de mes archives photos, vidéos, textes, PDF, podcast etc.

@Old-Bear
Merci de ta remarque sur les ventirads, je n'avais justement pas une idée précise de ce que valait celui fourni avec les AMD et je ne savais pas qu'il y avait plusieurs modèles en fonction des CPU et des bundles. Comme dit plus haut, l'option 2700X me conviendrait aussi mais au delà de la perf j'ai aussi envie d'une config stable : c'est peut-être la seule qualité de ma config actuelle, elle ne plante pour ainsi dire jamais sur souci matériel et s'avère très stable. Penses-tu qu'il faudrait mieux ventiler le boîtier en cas de 2700X ? J'ai gardé l'image (sans doute plus justifiée depuis longtemps) des CPU AMD qui chauffaient bien plus que les Intel à l'époque des K6, Athlon etc. Quant à la CG, le bottleneck est aussi ce que je crains même si honnêtement je pense qu'il y a relativement peu de risque vu mon utilisation majoritaire (bureautique et photo), le montage ne représentant que 20% de mon activité environ.

Merci à tous encore une fois de vos conseils.

Bref on garde en gros la base actuelle avec :
- R5 3600 + ventirad Wraith Prism ou R7 2700X en fonction des éventuelles promos
- CG RX 570 si le budget le permet sinon RX 550, en ayant conscience de ses limites
- une alim Be Quiet ou Corsair TX de 550 W mini
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maziere00 @
Agriculteur
Agriculteur

2170pts

Inscrit le: 14 mars 2019
Messages: 1196

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 novembre 2019 à 06:10  Lien permanent
Répondre en citant
Le budget est serré :

Tu peux avoir cette config pour 710 € :



Windows 10 Famille 64-bit
AMD Ryzen 5 2600X
ROG STRIX B450-F GAMING
ASUS rog Strix Gaming GTX 1650 Super
CRUCIAL Ballistix 16 Go 3000Mhz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 novembre 2019 à 10:12  Lien permanent
Répondre en citant
Les CPU Ryzen ne chauffent pas plus que les CPU Intel.
Le comportement des Ryzen 2000 est identique à celui des CPU Intel, probablement à cause d'un procédé de gravure en 14+++/12 nm et de l'utilisation d'un die massif.
Les Ryzen 3000 chauffent de façon plus rapide et localisée à cause de la gravure en 7 nm et de la localisation des chiplets actifs.
Par ailleurs, les Ryzen 3000 sont sensibles à une montée en T° importante et les mécanismes internes de protection vont limiter les fréquences.
C'est pour cette raison que d'une part, je pense que le Wraith Stealth livré de base avec le R5 3600 est insuffisant dès lors qu'il y a une charge continue et que d'autre part que pour ces processeurs,un ventirad efficace doit être utilisé, au moins le Wraith Prism.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
xi67 @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 28 septembre 2016
Messages: 344

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 novembre 2019 à 10:38  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le refroidissement CPU, perso j'ai un Silentium PC Fortis 3 sur un R5 2600 et j'en suis très content.

Il est très silentieux et j'ai gagné 15 ° en load Actuellement je suis à 40° in game.
Pour 35 €, il est je pense entre un Dark Rock 4 et un pro.

Par contre il fait 158mm donc ne passe pas dans le Aerocool Bolt.

Sinon petite question si le budget est serré pourquoi proposer un 3600X ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuunaZ @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 08 août 2019
Messages: 471

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 novembre 2019 à 10:53  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le ventirad, tu pourras éventuellement le changer 1 ou 2 mois après avoir monté ta config. Mais il faudra le faire.
Pour ma part, j'ai le NH-U9S de chez NOCTUA et je ne peux que le recommander. Il prend pas énormément de place, il est très efficace et surtout, très silencieux. Après tu as d'autres modèles encore plus efficace, mais un peu plus cher. Niveau place, faudra faire gaffe mais si j'ai bien regardé tu peux mettre un ventiras jusqu'à 160mm.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 novembre 2019 à 11:32  Lien permanent
Répondre en citant
Sur la base de mes "builds" Sourire

- Proc : Ryzen 5 3600 (+/- 210€)
- Ventirad : AMD Wraith Prism (+/- 20€)
- Carte-mère : ASUS TUF B450M Pro Gaming (+/- 120 €)
- RAM : 16 Go (2x8) Go Corsair Vengeance LPX 3200 MHz (+/- 90 €)
- CG : Sapphire RX 570 4Go (+/- 145 €)
- SSD1 : Samsung 970 EVO Plus 500 Go NVMe M.2 (+/- 120 €)
- SSD 2 : Samsung 860 EVO 500 Go 2.5" (+/- 85 €)
- SSHD : Seagate FireCuda 1TB (+/- 75 €)
- Alim : Corsair TX 550 (+/- 75 €)

940€ sans le boitier [je me suis repris sur les SSD QVO, ils ne sont pas adaptés à ce que tu veux faire Confus ]


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Évolution config ancienne - Conseils bjc49 L'atelier 13 13 mars 2024 à 07:32
Pas de nouveau message [PC] Achat Portable Gaming besoin de conseils - Avis D4rk_Sho0teR_FR Présentation 0 02 mars 2024 à 01:39
Pas de nouveau message [VDS] Config PC AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Ventes 4 01 mars 2024 à 13:03
Pas de nouveau message Ecran Gaming faible profondeur Jess Ecrans 6 22 février 2024 à 19:51
Pas de nouveau message Configuration Pro & Gaming - Aiguillez moi Jeniko L'atelier 14 20 février 2024 à 20:52