EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

1er Projet de watercooling rigide.

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Izual @
Saisonnier
Saisonnier

38pts

Inscrit le: 27 novembre 2019
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 novembre 2019 à 08:42  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

J'ai pour projet de faire mon 1er watercooling en tube rigide mais ça a l'air beaucoup plus compliqué que du tube flexible. C'est pourquoi j'aurais sans doute besoin de vos avis expert pour m'aider à réaliser ce projet.

Pour ce watercooling j'ai envie de me fournir principalement chez Formulamod.com principalement pour les prix qu'ils affichent, je sais pas si vous avez des avis sur leurs produits ?

J'utilise un boitier Be Quiet! Dark Base Pro 900 rev.2 et le circuit ressemblerait à quelque chose de ce genre :

Image 15296

Voilà ce que je comptais prendre :

Waterblock CPU : https://www.formulamod.com/Bykski-CPU-XPR-B-PA-For-Intel-Lga115x2011-CPU-Water-Blocks-RBW-Lighting-System-Microwaterway-Water-Cooling-Block-p1798504.html
Waterblock GPU : https://www.formulamod.com/Barrow-BS-ASS2070-PA-Full-Cover-Graphics-Card-Water-Cooling-Block-For-Asus-Rog-Strix-RTX2070-8G-Gaming-p2349917.html
Les Radiateurs : https://www.formulamod.com/Barrow-Dabel-45A-360-45mm-Thicknes-360mm-Radiator-Copper-Thick-Plus-Type-Water-Cooler-Suitable-For-120mm-Fans-p1798807.html
La pompe/réservoir : https://www.amazon.fr/Thermaltake-CL-W187-PL00SW-A-Refroidissement-pour-PC/dp/B074P1ZDG2/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=thermaltake+d5&qid=1574839500&sr=8-1

Pour les fittings et autres j'ai pas encore décidé, pour le tube je pensais prendre du PETG et pour le liquide j'avais pensais à du EK Cryofuel solid orange.

Que pensez vous de ça ? Je suis ouvert aux changements si nécessaire.

J'ai plusieurs autres questions qui me trottent dans la tête :

1.) Concernant les fittings, je sais pas exactement quoi prendre et combien, vous faites comment pour calculer exactement ce qu'il vous faut ? Vu que c'est mon premier watercooling en rigide j'aimerais si possible faire le moins de pliage compliqué possible. C'est peut être mieux de d'abord commander les radiateurs et la pompe et ensuite décider des fittings que je compte mettre ?

2.) Je vois pas mal de review sur les liquides opaque et certains se plaignent qu'ils perdent rapidement leurs couleurs et laissent des dépôts, ce sera un pc à utilisation quotidienne vous pensez que c'est une mauvaise idée ? Ce genre de liquide me plait beaucoup esthétiquement donc j'ai pas envie de mettre simplement de l'eau distillé.

3.) J'ai quelques pièces RGB et j'y connais pas grand chose là dessus j'aimerais avoir vos conseils pour bien les contrôler, j'ai cru comprendre qu'il fallait un hub pour tout brancher dessus ? Comment ça marche exactement ?

4.) Ai-je oublié quelque chose d'indispensable ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apokozo @
Paysan
Paysan

518pts

Inscrit le: 15 mai 2019
Age: 35
Messages: 318
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 novembre 2019 à 09:58  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,
Pour formulomod, je te conseille plutôt de passer commande chez eux mais via Aliexpress. j'ai constaté une différence de prix de l'orde de 10%.
De plus, sur Aliexpress, tu as BykSki en direct, et eux font la livraison gratos. J'ai pris les grosse pièces chez eux, 0 soucis. Formulamod aussi vendeur sérieux et arrangement, ils sont bons.

Pour la boucle personnellement je tournerai le radiateur frontal pour mettre les raccords en haut.
Et je simplifierai la boucle en faisant : pompe - GPU - radiateur TOP - CPU - radiateur front - pompe.
Avec le 2ème IN de la pompe (celui du bas), tu fais partir un petit bout de tuyau pour la vanne.

Par contre pour ton combo pompe/réservoir, ça fait 310mm de haut d'après le lien amazon, et crois moi, c'est énorme lol. Vérifie bien que ton boitier est OK avec cette hauteur de pompe, car ça me semble vraiment beaucoup...
Truc con mais vérifie que rien te fasse chier avec les connecteur d'alimentation CPU qui sont en général en haut à droite de la CM, et que ton RAD + ventilos peuvent venir partiellement couvrir, et donc c'est un peu la merde à tout brancher.

1) pour les fiitng, ben pas le choix, perso je l'ai fait à la main, j'ai compté et recompté combien j'avais besoin de fiiting, j'en ai prix 2 ou 3 en rab, et voilà. Si tu pars sur un tube PETG en 16/10, il te faudra (pour un seul coude à 90) le connecteur male 1/4 tournant + le connecteur classique que tu visse dedans. (si tu jette un oeil sur mon topic, tu verra bien le truc car j'ai les embouts tournant à 90° en noir, et la pièce qui se visse dedans en argent, du coup tu vois bien que y'a 2 pièces distinctes). si tu pars sur du 14 / 10, je crois que c'est tout en un.

2) liquide opaque = additif / colorant = plus facilement d'encrassage. Perso je suis partis sur eau distillé avec biocide, et ça fait le taffe. puis si tu change la couleur du RGB au moins y'a pas d'impact Très content

3) fait bien gaffe entre le A-rgb (5v / 3pin) et le RGB (12V / 4pin). Si c'est le A-RGB (5v/3pin) tu peux faire le mod yolo couleur arc en ciel muticolor etc etc. Si c'est le RGB (12V/4 pin), c’est paramètre par couleur. Tout bleu, tout rouge, mais pas de truc multicolor. Donc faut bien vérifier quel connecteur sont présent sur ta CM, et qu'est ce que tu veux (en général on peut le A-rgb car plus jolie ^^)
Après tu as 2 options, et faut regarde dans le manuel de ta CM :
- soit tu as beaucoup de truc A-rgb, et le connecteur de ta CM a suffisamment de patate pour tout alimenter, tu as juste besoin d'un câble diviseur, e crois que EK en fait.
- soit tu as trop de trucs rgb, et faudra passer par un HUB. pour te faire le schéma, en gros tu branche le connecteur du HUB sur ta CM. et dans le HUB, tu branche toute tes prises 3pin. et tu alimente ce hub via un sata. Perso j'ai pris celui-ci https://www.amazon.fr/gp/product/B07RRSDVM5/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s01?ie=UTF8&psc=1

Autre truc con, avec les WB des cpu / GPU, prévois un petit câble comme celui ci : https://fr.aliexpress.com/item/32872481077.html?spm=a2g0s.imconversation.0.0.7a863e5fUYlOK6&algo_pvid=271b765a-877f-4d01-9765-1635bc909c2d&algo_expid=271b765a-877f-4d01-9765-1635bc909c2d-1&btsid=5ec85b65-128b-428a-bfa5-170c165fb555&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_3,searchweb201603_55 (si cest du Bykski, doit y avoir un équivalent Barrow pour leur propre WB). Parce que des fois y'a ce câble qui va bien, des fois y'a pas, et je me suis retrouvé bloqué à devoir utilisé un autre hub pour 2 périphérique juste parce que j'avais pas ces 2 petit bouts...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xi67 @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 28 septembre 2016
Messages: 344

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 novembre 2019 à 10:50  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le hub, un ami a pris celui-ci qui marche très bien :
https://fr.aliexpress.com/item/32997911374.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.1f096c37NfOUwH

Il est même trouvable moins cher.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Izual @
Saisonnier
Saisonnier

38pts

Inscrit le: 27 novembre 2019
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 novembre 2019 à 14:44  Lien permanent
Répondre en citant
Je me suis beaucoup inspiré de ton post Apokozo.

Pour la boucle tu as sans doute raison je vais tourner le front rad vers le haut.

Pour les fittings j'ai pas envie d'en prendre trop parceque c'est pas donné mine de rien mais j'ai surtout pas envie d'en manquer vu le temps de livraison de aliexpress donc je me pose pas mal la question. Surtout concernant les embouts coude et les extendeurs.

Petites questions sur ta config tu as fixé ta pompe où ? Et quels Ventilos tu as pris ? Combien de liquide tu as utilisé ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apokozo @
Paysan
Paysan

518pts

Inscrit le: 15 mai 2019
Age: 35
Messages: 318
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2019 à 07:33  Lien permanent
Répondre en citant
Honnêtement vaut mieux faire le compte à la main et prendre 3 embouts de rab, car crois moi, tu es en pleins montage, tu vois que tu peux pas y caser ton tuyaux, et qu'avec 1 raccord de plus ca fait plus simple, plus jolie, mais qe tu l'as pas ===> ça fou la boule looool
Surtout prends des entretoises de 10 / 15 / 20mm (2 de chaque), car quand ça tombe pas sur le même plan, c'est le truc qui permet d^'etre bien aligné et tu forces pas sur les tubes pour les emboiter.
Puis 3 embout de plus avec quelques entretoises, vu le prix sur Aliexpress, t'en auras pour 15-20€ voir moins. Puis rien empêche de les revendre si jamais utilisé, ça amortira le coût ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Izual @
Saisonnier
Saisonnier

38pts

Inscrit le: 27 novembre 2019
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2019 à 07:54  Lien permanent
Répondre en citant
Oui je vais faire ça par contre j'aimerais savoir comment tu as fixé ta pompe et où ? Il faut acheter un support supplémentaire ou pas ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apokozo @
Paysan
Paysan

518pts

Inscrit le: 15 mai 2019
Age: 35
Messages: 318
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2019 à 09:07  Lien permanent
Répondre en citant
Faut que tu achètes une petite equerre ou une petite plaque pour venir te fixer sur une tôle de ton boitier, ou bien sur un ventilo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Izual @
Saisonnier
Saisonnier

38pts

Inscrit le: 27 novembre 2019
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2019 à 09:20  Lien permanent
Répondre en citant
Tu aurais un lien de ce que tu as acheté toi ? Je dois pas chercher au bon endroit j'ai du mal à trouver ce que je veux vraiment.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 38 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07