EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

un Noob veut se creer son site web

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
M0rPh3u5 @
Agriculteur
Agriculteur

2283pts

Inscrit le: 14 décembre 2018
Messages: 1071

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 mai 2020 à 02:16  Lien permanent
Répondre en citant
Coucou les fermiers,

Dans l'optique d'une modification de ma "carrière", j'ai besoin de me créer un site web, assez simpliste, juste besoin de quelques pages du genre :
Présentation - réalisations - contact
un peu dans ce style : http://www.cros-delmas.com/cros-delmas__v2/wordpress/

sauf que j'y connais absolument rien...

J'ai vu que des sites permettaient de le faire assez facilement (wix par exemple)
J'ai aussi vu qu'on pouvais faire ça avec Wordpress (késako?)
Au niveau de l’hébergement, je pensai le faire sur mon NAS QNAP, qui est sur une box 4G qui déco de temps en temps (les visites sur le site seront de moins de 1/jour je pense donc pas vraiment besoin d'un accès 24/7)

Vous en pensez quoi? vous me conseillez quoi?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mai 2020 à 07:56  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Je me suis posé la même question quand je me suis retrouvé dans la même situation et que j'ai dû me faire un site CV/portfolio M. Green

Personnellement j'ai opté pour Squarespace. C'est super intuitif même si on n'y connait strictement rien et on arrive très vite à un résultat satisfaisant grâce aux nombreux modèles proposés. Wix y ressemble pas mal mais je trouve le résultat nettement moins "pro"... Si tu veux je t'envoie en MP l'URL de mon site pas du tout représentatif pour te faire une petite idée.
L'inconvénient que je vois pour toi c'est que tout est intégré : nom de domaine, hébergement, outils d'analyse, etc... Je crois qu'à ce niveau tu auras plus de libertés avec Wordpress mais je n'y connais rien du tout...

Niveau tarifs il me semble que l'offre de base est à 135€/an...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coudkeu @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

426pts

Inscrit le: 05 juillet 2014
Messages: 170

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mai 2020 à 09:19  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Au vu du site web présenté il ne faut pas beaucoup de connaissance pour le réaliser à la main mais ce n'est pas la demande. Wordpress ou outils similaires en fait conviendrait le mieux pour ta demande, wordpress pour expliquer c'est un système de gestion de contenu de site web que tu peux personnaliser super facilement comme les skyblogs à l’époque. Ils offrent des centaines de théme te permettant de choisir celui que tu préfères. Pas besoin de coder tu as des cases intuitives te permettant de modifier à ta convenance ou tu veux sur ta/tes pages. Donc c'est bien pour les débutants.

Ce qu'il te faut en amont comme tu l'as cité c'est un hébergement et un nom de domaine. Donc sur ton nas il faudrait que tu montes une machine linux par exemple et que tu y installes wordpress + un serveur web. Tout ça par an te couterais que le nom de domaine. Clin d'oeil Après tu as aussi des hébergeurs gratuits sur le net mais ça fait moins jolie pour l'url du site.

Tu as pleins de tutos sur internet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
AndrewTawin @
Cultivateur
Cultivateur

1195pts

Inscrit le: 07 juin 2019
Messages: 536
Localisation: Lille
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 13 mai 2020 à 09:23  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Étant développeur web, je peux vous conseillez quelques petites choses.

Un wordpress est un CMS, tu as donc un espace dédié pour gérer ton site web de A a Z, son contenu, sa forme etc.
Cependant, je te déconseille vivement d'installer ce genre de chose sur ton local, c'est truffé de faille de sécurité cette merde ...


Niveau hébergement, tu peux trouver des VPS pour 2-3e/mois qui feront très bien le taff pour 10-15/jours voir plus.

Si tu as des questions n'hésite pas :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1860pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1116

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 mai 2020 à 09:45  Lien permanent
Répondre en citant
Salut
Je rejoins AndrewTawin !

Un hébergeur avec nom de domaine ne coute presque rien si l'on compare ton NAS (électricité + nom de domaine.)
Et sans partir sur un CMS, il y a énormément de templates gratuits en HTML sur le web pour faire ta page, tu as besoin uniquement d'un bloc-notes (notepad++) pour éditer le template.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SNOWWTARIE @
Saisonnier
Saisonnier

146pts

Inscrit le: 17 septembre 2018
Age: 30
Messages: 45

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 mai 2020 à 10:35  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Alors je rejoins presques mes VDD, sauf sur l'hébergement. Un mutalisé est mieux qu'un VPS si tu n'as qu'un site à héberger. Après si tu comptes avoir plusieurs sites, un VPS est la solution.

Sinon Wordpress, ça fait le taff, c'est simple à utiliser et c'est gratuit (tant que tu uilises les plugins de base, sinon ça coûte ultra cher) (dans ma dernière boîte, quand ont a commencé à faire du Wordpress ça a piqué les achats de plugins Roulement des yeux )

Bon courage :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M0rPh3u5 @
Agriculteur
Agriculteur

2283pts

Inscrit le: 14 décembre 2018
Messages: 1071

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 mai 2020 à 00:44  Lien permanent
Répondre en citant
Okay! déjà merci pour toutes vos réponses Bisou

@knap : je veux bien voir ton site oui, voir ce que ça donne.

Pour ce qui est de l’hébergement sur mon NAS, sachant qu'il tournera quand même, même si je n'ai pas mon site dessus, on peut dire que le cout de l’électricité est de 0 pour le site.

Mais pas de wordpress dessus à cause des "failles", ok, autre chose peut être?

Citation:
Au vu du site web présenté il ne faut pas beaucoup de connaissance pour le réaliser à la main mais ce n'est pas la demande.


Je peux me lancer la dedans si c'est pas non plus une usine à gaz. à voir quelles connaissances de base il faut. des tutos à me recommander?

Citation:
Donc sur ton nas il faudrait que tu montes une machine linux par exemple et que tu y installes wordpress + un serveur web.


Obligé de passé par la? il me semble que je peux héberger un site directement avec le logiciel QNAP, ou au moins une appli sur le store QNAP :
https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/faq/article/comment-publier-mon-site-web/
Par contre de ce que je comprend, si je fait ça mon site aura comme nom de domaine mon adresse MyQnapCloud, c'est ça?

Citation:
Et sans partir sur un CMS, il y a énormément de templates gratuits en HTML sur le web pour faire ta page, tu as besoin uniquement d'un bloc-notes (notepad++) pour éditer le template.


Ce serait donc une alternative à un site Wordpress, mais quid des "failles"?
Notepad++ pour faire un site internet? on fait du code dans un txt dans le même esprit qu'un .bat, c'est ça?

Citation:
Un mutualisé est mieux qu'un VPS


Je suis d'accord, si j’héberge pas mon site sur le NAS, un VPS me parait overkill pour mon utilisation.

Citation:
Bon courage :)


Merci Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Exosky @
Paysan
Paysan

834pts

Inscrit le: 05 août 2014
Age: 31
Messages: 255

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 mai 2020 à 08:56  Lien permanent
Répondre en citant
M0rPh3u5 a écrit:
Je peux me lancer la dedans si c'est pas non plus une usine à gaz. à voir quelles connaissances de base il faut. des tutos à me recommander?

Hello !
Je passe rapidement pour témoigner. J'ai créé mon site web à la main, principalement par curiosité parce que je ne connaissais pas du tout ce domaine (moi, masochiste ? peut-être). Du coup j'ai découvert beaucoup de choses, que ce soit technique, avec la programmation, ou plus général, avec le fonctionnement des hébergements. Et en plus maintenant je sais pourquoi les dev détestent IE.

En gros, pour créer un site web tu auras principalement besoin de HTML pour la structure, et de CSS pour la forme. Ils sont assez facile à appréhender pour un néophyte. La plus grosse difficulté, à mon sens, c'est de comprendre le fonctionnement "en cascade" du CSS, mais c'est loin d'être insurmontable :)
Si tu as besoin d'actions plus complexes il faudra que tu passes par du Javascript. Si tu ne connais pas c'est un peu plus chaud mais ça reste possible.
Si j'ai bien compris tu peux également remplacer le HTML par le PHP (pas sûr là dessus, à vérifier). Je ne connais pas les avantages/inconvénients de chacun.

Au niveau des tutos, je te conseille le guide d'OpenClassrooms : https://openclassrooms.com/fr/courses/1603881-apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3
Quelques détails sont manquants, mais les bases sont là et très bien expliquées. Pour des besoins plus particuliers, tu peux trouver très facilement grâce à Google Clin d'oeil

Pour la caractère "usine à gaz" ça dépend beaucoup de ce que tu veux faire. Si tu restes dans "un seul sens" (l'info va du site vers le visiteurs, càd lectures d'articles, vidéos, ...) ça peut le faire. Si tu veux le faire à deux sens (l'info peut aller du visiteur vers le site, càd forum, commentaires, compte utilisateurs, ...), ça peut devenir plus complexe à gérer. Mais si j'ai bien compris tu seras plutôt dans le premier cas.
Ensuite il faut faire gaffe aux lois Française, notamment pour les mentions légales et la gestion des cookies.
Enfin, si tu veux un site "responsive", càd dont l'affichage s'adapte en fonction de la taille et du format de l'écran du visiteur (PC vs. smartphone par exemple), il va te falloir un peu plus de boulot.

Pour info, on a choisi un hébergement mutualisé basique chez Online, à 30€/an, ça nous suffit largement. Nom de domaine .fr inclus.

Bref, pour résumer, si tu es patient et curieux ça peut être une bonne expérience pour apprendre plein de choses. Cependant ça peut prendre beaucoup de temps, notamment si tu veux un design et des fonctionnalités poussées.

Si tu veux jeter un oeil à un site créé par un Noob, tu peux cliquer sur le bouton "www" juste sous ce post ↓
(tips : si tu fais clic droit → Afficher le code source, tu peux voir la structure html de nos pages)
Bon courage !


Dernière édition par Exosky le 14 mai 2020 à 11:15; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
SNOWWTARIE @
Saisonnier
Saisonnier

146pts

Inscrit le: 17 septembre 2018
Age: 30
Messages: 45

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 mai 2020 à 10:19  Lien permanent
Répondre en citant
Pour compléter le tuto d'OpenClassrooms, si tu n'es pas allergique à l'anglais je te conseille https://www.w3schools.com/

C'est super complet et si tu vas dans la section HowTo, tu auras même des exemples de sites portfolio en pur HTML/CSS.

Citation:
Ce serait donc une alternative à un site Wordpress, mais quid des "failles"?
Notepad++ pour faire un site internet? on fait du code dans un txt dans le même esprit qu'un .bat, c'est ça?


Pas de failles. Le HTML/CSS comme le dit mon VDD, c'est juste de la grosse mise en page et du style interprété côté client. Et oui, tu codes dans un fichier texte classique sauf que tu l'enregistre avec l'extension HTML ou CSS selon le fichier que tu es en train d'écrire.

Bon courage Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AndrewTawin @
Cultivateur
Cultivateur

1195pts

Inscrit le: 07 juin 2019
Messages: 536
Localisation: Lille
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 14 mai 2020 à 10:49  Lien permanent
Répondre en citant
Exosky a écrit:
M0rPh3u5 a écrit:
Je peux me lancer la dedans si c'est pas non plus une usine à gaz. à voir quelles connaissances de base il faut. des tutos à me recommander?

Hello !
Je passe rapidement pour témoigner. J'ai créé mon site web à la main, principalement par curiosité parce que je ne connaissais pas du tout ce domaine (moi, masochiste ? peut-être). Du coup j'ai découvert beaucoup de choses, que ce soit technique, avec la programmation, ou plus général, avec le fonctionnement des hébergements. Et en plus maintenant je sais pourquoi les dev détestent IE.

En gros, un site web utilise 2 langages : HTML pour la structure, et CSS pour la forme. Ils sont assez facile à appréhender pour un néophyte. La plus grosse difficulté, à mon sens, c'est de comprendre le fonctionnement "en cascade" du CSS, mais c'est loin d'être insurmontable :)
Si tu as besoin d'actions plus complexes il faudra que tu passes par des scripts Java. Si tu ne connais pas c'est un peu plus chaud mais ça reste possible.
Si j'ai bien compris tu peux également remplacer le HTML par le PHP (pas sûr là dessus, à vérifier). Je ne connais pas les avantages/inconvénients de chacun.

Au niveau des tutos, je te conseille le guide d'OpenClassrooms : https://openclassrooms.com/fr/courses/1603881-apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3
Quelques détails sont manquants, mais les bases sont là et très bien expliquées. Pour des besoins plus particuliers, tu peux trouver très facilement grâce à Google Clin d'oeil

Pour la caractère "usine à gaz" ça dépend beaucoup de ce que tu veux faire. Si tu restes dans "un seul sens" (l'info va du site vers le visiteurs, càd lectures d'articles, vidéos, ...) ça peut le faire. Si tu veux le faire à deux sens (l'info peut aller du visiteur vers le site, càd forum, commentaires, compte utilisateurs, ...), ça peut devenir plus complexe à gérer. Mais si j'ai bien compris tu seras plutôt dans le premier cas.
Ensuite il faut faire gaffe aux lois Française, notamment pour les mentions légales et la gestion des cookies.
Enfin, si tu veux un site "responsive", càd dont l'affichage s'adapte en fonction de la taille et du format de l'écran du visiteur (PC vs. smartphone par exemple), il va te falloir un peu plus de boulot.

Pour info, on a choisi un hébergement mutualisé basique chez Online, à 30€/an, ça nous suffit largement. Nom de domaine .fr inclus.

Bref, pour résumer, si tu es patient et curieux ça peut être une bonne expérience pour apprendre plein de choses. Cependant ça peut prendre beaucoup de temps, notamment si tu veux un design et des fonctionnalités poussées.

Si tu veux jeter un oeil à un site créé par un Noob, tu peux cliquer sur le bouton "www" juste sous ce post ↓
(tips : si tu fais clic droit → Afficher le code source, tu peux voir la structure html de nos pages)
Bon courage !


Non, non et non. Merci de ne pas donner de mauvais conseils.

1: Java est un langage complexe et qui n'a rien à voir avec JAVASCRIPT !
2: Le HTML ne peut pas être remplacer par le PHP, PHP est un langage côté serveur, les messages qui s'affichent sur ce forum/news etc sont gérer en PHP. Ils sont COMPLÉMENTAIRES.
3: Pour le côté responsive, tu peux utiliser des frameworks CSS style bootstrap très simple d'utilisation.
4: Le HTML + CSS ne sont pas des langages de programmation. Le HTML est du balisage de structure, le CSS permet de faire de la mise en forme.
5: Si tu comptes "dev", je te conseil vivement d'installer Visual Studio Code avec quelques plugins ça te permet de faire le café, oublie tout de suite notepadd++ (hors traitement texte)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Exosky @
Paysan
Paysan

834pts

Inscrit le: 05 août 2014
Age: 31
Messages: 255

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 mai 2020 à 11:12  Lien permanent
Répondre en citant
AndrewTawin a écrit:
Exosky a écrit:
M0rPh3u5 a écrit:
Je peux me lancer la dedans si c'est pas non plus une usine à gaz. à voir quelles connaissances de base il faut. des tutos à me recommander?

Hello !
Je passe rapidement pour témoigner. J'ai créé mon site web à la main, principalement par curiosité parce que je ne connaissais pas du tout ce domaine (moi, masochiste ? peut-être). Du coup j'ai découvert beaucoup de choses, que ce soit technique, avec la programmation, ou plus général, avec le fonctionnement des hébergements. Et en plus maintenant je sais pourquoi les dev détestent IE.

En gros, un site web utilise 2 langages : HTML pour la structure, et CSS pour la forme. Ils sont assez facile à appréhender pour un néophyte. La plus grosse difficulté, à mon sens, c'est de comprendre le fonctionnement "en cascade" du CSS, mais c'est loin d'être insurmontable :)
Si tu as besoin d'actions plus complexes il faudra que tu passes par des scripts Java. Si tu ne connais pas c'est un peu plus chaud mais ça reste possible.
Si j'ai bien compris tu peux également remplacer le HTML par le PHP (pas sûr là dessus, à vérifier). Je ne connais pas les avantages/inconvénients de chacun.

Au niveau des tutos, je te conseille le guide d'OpenClassrooms : https://openclassrooms.com/fr/courses/1603881-apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3
Quelques détails sont manquants, mais les bases sont là et très bien expliquées. Pour des besoins plus particuliers, tu peux trouver très facilement grâce à Google Clin d'oeil

Pour la caractère "usine à gaz" ça dépend beaucoup de ce que tu veux faire. Si tu restes dans "un seul sens" (l'info va du site vers le visiteurs, càd lectures d'articles, vidéos, ...) ça peut le faire. Si tu veux le faire à deux sens (l'info peut aller du visiteur vers le site, càd forum, commentaires, compte utilisateurs, ...), ça peut devenir plus complexe à gérer. Mais si j'ai bien compris tu seras plutôt dans le premier cas.
Ensuite il faut faire gaffe aux lois Française, notamment pour les mentions légales et la gestion des cookies.
Enfin, si tu veux un site "responsive", càd dont l'affichage s'adapte en fonction de la taille et du format de l'écran du visiteur (PC vs. smartphone par exemple), il va te falloir un peu plus de boulot.

Pour info, on a choisi un hébergement mutualisé basique chez Online, à 30€/an, ça nous suffit largement. Nom de domaine .fr inclus.

Bref, pour résumer, si tu es patient et curieux ça peut être une bonne expérience pour apprendre plein de choses. Cependant ça peut prendre beaucoup de temps, notamment si tu veux un design et des fonctionnalités poussées.

Si tu veux jeter un oeil à un site créé par un Noob, tu peux cliquer sur le bouton "www" juste sous ce post ↓
(tips : si tu fais clic droit → Afficher le code source, tu peux voir la structure html de nos pages)
Bon courage !


Non, non et non. Merci de ne pas donner de mauvais conseils.

1: Java est un langage complexe et qui n'a rien à voir avec JAVASCRIPT !
2: Le HTML ne peut pas être remplacer par le PHP, PHP est un langage côté serveur, les messages qui s'affichent sur ce forum/news etc sont gérer en PHP. Ils sont COMPLÉMENTAIRES.
3: Pour le côté responsive, tu peux utiliser des frameworks CSS style bootstrap très simple d'utilisation.
4: Le HTML + CSS ne sont pas des langages de programmation. Le HTML est du balisage de structure, le CSS permet de faire de la mise en forme.
5: Si tu comptes "dev", je te conseil vivement d'installer Visual Studio Code avec quelques plugins ça te permet de faire le café, oublie tout de suite notepadd++ (hors traitement texte)

Ok, pardon pour ces imprécisions. Je corrige de suite, merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
AndrewTawin @
Cultivateur
Cultivateur

1195pts

Inscrit le: 07 juin 2019
Messages: 536
Localisation: Lille
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 14 mai 2020 à 11:15  Lien permanent
Répondre en citant
Exosky a écrit:
AndrewTawin a écrit:
Exosky a écrit:
M0rPh3u5 a écrit:
Je peux me lancer la dedans si c'est pas non plus une usine à gaz. à voir quelles connaissances de base il faut. des tutos à me recommander?

Hello !
Je passe rapidement pour témoigner. J'ai créé mon site web à la main, principalement par curiosité parce que je ne connaissais pas du tout ce domaine (moi, masochiste ? peut-être). Du coup j'ai découvert beaucoup de choses, que ce soit technique, avec la programmation, ou plus général, avec le fonctionnement des hébergements. Et en plus maintenant je sais pourquoi les dev détestent IE.

En gros, un site web utilise 2 langages : HTML pour la structure, et CSS pour la forme. Ils sont assez facile à appréhender pour un néophyte. La plus grosse difficulté, à mon sens, c'est de comprendre le fonctionnement "en cascade" du CSS, mais c'est loin d'être insurmontable :)
Si tu as besoin d'actions plus complexes il faudra que tu passes par des scripts Java. Si tu ne connais pas c'est un peu plus chaud mais ça reste possible.
Si j'ai bien compris tu peux également remplacer le HTML par le PHP (pas sûr là dessus, à vérifier). Je ne connais pas les avantages/inconvénients de chacun.

Au niveau des tutos, je te conseille le guide d'OpenClassrooms : https://openclassrooms.com/fr/courses/1603881-apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3
Quelques détails sont manquants, mais les bases sont là et très bien expliquées. Pour des besoins plus particuliers, tu peux trouver très facilement grâce à Google Clin d'oeil

Pour la caractère "usine à gaz" ça dépend beaucoup de ce que tu veux faire. Si tu restes dans "un seul sens" (l'info va du site vers le visiteurs, càd lectures d'articles, vidéos, ...) ça peut le faire. Si tu veux le faire à deux sens (l'info peut aller du visiteur vers le site, càd forum, commentaires, compte utilisateurs, ...), ça peut devenir plus complexe à gérer. Mais si j'ai bien compris tu seras plutôt dans le premier cas.
Ensuite il faut faire gaffe aux lois Française, notamment pour les mentions légales et la gestion des cookies.
Enfin, si tu veux un site "responsive", càd dont l'affichage s'adapte en fonction de la taille et du format de l'écran du visiteur (PC vs. smartphone par exemple), il va te falloir un peu plus de boulot.

Pour info, on a choisi un hébergement mutualisé basique chez Online, à 30€/an, ça nous suffit largement. Nom de domaine .fr inclus.

Bref, pour résumer, si tu es patient et curieux ça peut être une bonne expérience pour apprendre plein de choses. Cependant ça peut prendre beaucoup de temps, notamment si tu veux un design et des fonctionnalités poussées.

Si tu veux jeter un oeil à un site créé par un Noob, tu peux cliquer sur le bouton "www" juste sous ce post ↓
(tips : si tu fais clic droit → Afficher le code source, tu peux voir la structure html de nos pages)
Bon courage !


Non, non et non. Merci de ne pas donner de mauvais conseils.

1: Java est un langage complexe et qui n'a rien à voir avec JAVASCRIPT !
2: Le HTML ne peut pas être remplacer par le PHP, PHP est un langage côté serveur, les messages qui s'affichent sur ce forum/news etc sont gérer en PHP. Ils sont COMPLÉMENTAIRES.
3: Pour le côté responsive, tu peux utiliser des frameworks CSS style bootstrap très simple d'utilisation.
4: Le HTML + CSS ne sont pas des langages de programmation. Le HTML est du balisage de structure, le CSS permet de faire de la mise en forme.
5: Si tu comptes "dev", je te conseil vivement d'installer Visual Studio Code avec quelques plugins ça te permet de faire le café, oublie tout de suite notepadd++ (hors traitement texte)

Ok, pardon pour ces imprécisions. Je corrige de suite, merci !


Pas de soucis, je préfère qu'il est les bon informations, au début ça embrouille pas mal ^^.

Désolé si mon message peut paraître désagréable :3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M0rPh3u5 @
Agriculteur
Agriculteur

2283pts

Inscrit le: 14 décembre 2018
Messages: 1071

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2020 à 11:20  Lien permanent
Répondre en citant
Me revoilà après un bon moment de galère, casse-tête, apprentissage de l'HTLM/CSS, prise en main de Wordpress et compagnie.

BREF, mon site est opé! wouhou! et en plus il est responsive! (enfin je crois j'ai pas tester sur toutes les marques de téléphone/tablette...) Roulement des yeux

Donc Merci pour vos différents conseils! Bisou

Y a encore un truc que je pige pas bien, chez mon hébergeur quand j’accède directement aux fichiers en FTP, je trouve les .css mais je trouve aucune page html... j'ai l'impression que les pages sont "générées" par d'autres fichiers au moment ou on les consultes.

D'ailleurs c'est un peu le foutoir je trouve... y a 14 css différents, on sait pas trop qui va avant qui, certain sont bien lisible et d'autre ça a l'air d’être la même chose mais en un seul pavé de texte incompréhensible...Choqué genre ça : "body,button,input,optgroup,select,textarea{color:#3d4852;font-family:Muli,"system-ui",BlinkMacSystemFont,-apple-system,Segoe UI,Roboto,Oxygen,Ubuntu,Cantarell,Fira Sans,Droid Sans,Helvetica Neue,"sans-serif";font-size:1rem;line-height:1.6}@media screen and (min-width:992px){body,button,input,optgroup,select,textarea{font-size:1.125rem}}@media screen and (min-width:1600px){body,button,input,optgroup,select,textarea{font-size:1.25rem}}"

j'ai trouvé les header.php et footer.php que j'ai pu modifier directement dans notepad++, mais pour le contenu des pages, je passe toujours par Wordpress parce-que je ne sais pas où sont les fichiers.
J'ai quand même pu faire à peu prêt ce que je voulais car on peut directement mettre du code dans l’édition des pages Wordpress, mais bon, quand je suis dans un truc j'aime bien aller au font des choses... Choqué
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3293pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1510

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2020 à 11:41  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Tu as un site dynamique, en php. Tes pages html n'existent pas en dur, c'est du rewrite. Tu peux aller voir ton fichier .htaccess pour les règles de rewrite. Wordpress est le CMS le plus utilisé au monde, et surement l'un des mieux documentés, tu peux trouver tout ce qu'il faut en cherchant un peu.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Questions màj portable via site constructeur Alabama PC Portables 7 24 mars 2024 à 12:29
Pas de nouveau message Site marchand perdu... Mistinguette NomadesLand 9 27 janvier 2024 à 09:11
Pas de nouveau message choix d'un hebergeur pour site internet association loi 1901 djshotam Questions diverses... 6 09 janvier 2024 à 13:05
Pas de nouveau message Site de téléchargement légal de film ? fabian123 Questions diverses... 5 24 novembre 2023 à 08:23
Pas de nouveau message Site qui recense les tailles réelles des disques durs ??? Jajas Composants 2 12 novembre 2023 à 09:58