EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[New conf] Comment ça c'est pas le moment d'acheter?!

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Sangui @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 30 mai 2020
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mai 2020 à 15:24  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
J'aimerais avoir des conseils sur la nouvelle config que j'envisage d'acheter.
Je vous donne toutes mes observation / impératif / envie mais rien n'est gravé dans la pierre donc si je fais une erreur j'aimerais beaucoup avoir vos avis.
Deuxième aparté, je voix bien que ce n'est pas vraiment le moment d'acheter mais il faut bien partir sur une base pour commencer à se faire une idée. Et si effectivement j'arrive à attendre aussi longtemps, je ne pourrais qu'avoir du meilleur matos! Mais bon faut dire aussi qu'on peu passer sa vie à attendre en informatique...

J'ai mis la conf sur mon profil et je la ferais évoluer suivant les remarques / envies. Je vous poste également un lien pour plus de facilité :
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=96EA7Aqb8eJgTPOmFfHa3kGT4lmSdLFI%2BUli%2BdU47yA%3D

D'une manière générale j'aimerais avoir un pc qui soit puissance et silencieux. J'ai choisi un boitier, une alimentation et un ventirad "Be quiet" pour garder une cohérence au niveau sonore (restera le ventilateur de la carte mère et de la carte graphique).

Question utilisation, du surf... ben non du gaming! Bon ok, je ne joue pas que à des jeux triple A mais si je veux garder ce PC 8/10 ans (avec MAJ CG) il me faut un bon truc.

Niveau carte graphique justement, j'ai un peu de mal à choisir entre Nvidia et AMD. J'ai eu deux Nvidia assez capricieuses et j'aurais tendance à vouloir changer mais les carte AMD on une réputation de chauffe plus importante. Détrompez moi svp, mon budget vous remercie! Question puissance je suis assez largué, j'aimerais avoir la possibilité de passer sur un écrans 2 ou 4K d'ici quelques années (peu être moins) alors j'aimerais quelque chose de solide (et qui bosse bien niveau VR aussi mais là je ne me fait pas trop de soucis je pense).

Je n'envisage pas d'overcloaking mais je n'exclue pas cette possibilité en fin de vie. Question fin de vie justement j'aimerais garder la possibilité de changer de carte graphique pour donner un coup de jeune si le besoin s'en fait sentir (donc le processeur doit pouvoir avoir de la puissance sous le coude).

J'ai un casque occulus rift et je voudrais pouvoir garder la possibilité de faire du room scale ce qui veux dire que niveau connexion j'ai besoin de deux HDMI (écran+casque) et 5 USB.
Niveau connexion j'ai besoin en plus de deux usb pour clavier & souris.
J'ai également un kit son 5.1 et un casque 5.1 et pour ne pas à avoir à brancher / débrancher l'un l'autre, j'ai également une carte son dédié. Donc slot PCI supplémentaire sur la carte mère et sortie 5.1 dessus aussi.

J'ai le soucis du lecteur dvd, j'aimerais en garder un mais ça me limite niveau boitier. Le boitier Pure Base 500DX est mon préféré. Comme effectivement mon utilisation du lecteur reste assez occasionnel la solution d'un lecteur externe semble le meilleur compromis.

J'ai choisi un processeur Ryzen 7 car moins onéreux qu'un I7. Sur ce point j'ai également choisi une carte mère X570 pour ne pas à avoir à faire une MAJ du bios sur un modèle X470/B450. Ce proc est livré avec un ventirad de AMD, je ne suis pas sûr de ce qu'il vaut mais il est apparemment bruyant.

Question SSD, je part sur un format 2.5 pour ne pas payer pour rien un M.2 qui n'apporterais pas grand chose de plus (j'ai de la place là).
Je garde également un stockage sur HDD pour tout ce qui ne requière pas de vitesse. 1 ou 2To je ne sais pas trop mais la différence en € me ferais prendre un 2To.

Au finale, l'alimentation. Je me laisse guidé par le site de Bequiet pour le calcul de la puissance. Même si je modifie quelque composant ici, je ne devrais pas beaucoup m'éloigner des 650W. Je mettrais de coté les modèles bronze mais pour le reste je ne sais pas trop sur quoi me basé (quel est l’intérêt du "modulaire"?), sauf que ce sera du bequiet bien sûr, donc il ne devrait rester que deux ou trois modèle en compétitions...

Ha j'oubliais, le budget... Bon j'ai pas de "limite" réel mais j'ai quand même une grosse fourchette : 1500 - 2500€. Sachant que au dessus de 2000€ je commencerais à avoir des remord (supportable). Donc objectif : moins de 2000€.

Merci à tous ceux qui on eu la patience de me lire et à ceux qui pourrons m'aider !

Ps: j'ai essayé de lire un peu les autres poste mais si je fait les mêmes erreurs que les autres je m'excuse d'avance :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
t0t0 @
Saisonnier
Saisonnier

197pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 81

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mai 2020 à 15:41  Lien permanent
Répondre en citant
salut,

Pour le SSD, le format physique M.2 est tout de même pratique : tu t'épargnes 2 câbles. En SATA, souvent, le même produit comme les MX500 ou les Western Digital Blue sont au même prix entre le format 2"5 et M.2. Mais je te déconseille un BX500 (de l'entrée de gamme sans DRAM et avec beaucoup d'avis défavorables), surtout à ce prix.

Pour l'alim, tu as du Seasonic qui tient la route pour bien moins cher et avec une garantie au minimum doublée. Tu économises ainsi facilement 50 € voir plus.

Tu ne souhaites pas faire le montage ?

Un 3800X a-t-il vraiment un intérêt par rapport au 3700X ?

Du X570 n'est peut être pas indispensable surtout que les CM en B550 sont à quelques jours d'être disponibles ?


Dernière édition par t0t0 le 14 novembre 2020 à 16:53; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3437pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mai 2020 à 16:44  Lien permanent
Répondre en citant
du be quiet pour "garder une cohérence au niveau sonore" ... faudrait arrêter d'utiliser google translate pour choisir tes composants informatiques !
en alim, il vaudrait mieux prendre du seasonic ou du super flower : meilleure garantie, meilleure qualité, prix corrects
pour le chipset, on ne vas pas discuter de l'intérêt de prendre du x570, ca tournerait en un débat stérile par contre prendre une MSI premier prix ca c'est une erreur de débutant ( VRM de basse qualité ). Il vaudrait mieux partir sur une gigabyte aorus elite, une msi x570 unify ou une asus rog strix . Plus cher mais de meilleure qualité !

la ram : il vaux mieux partir sur de la 3600Mhz ( a cause du hotspot ) et avec du CAS 16 ( G.Skill Trident Z Neo 16 Go (2 x 8 Go) 3600 MHz - CAS 16 par exemple )

SSD: un m2 et pas du crucial BX, ni du mx ni des samsung QVO, j'irais sur du crucial p2 si disque de 500Go sinon du crucial p1. En montant dans les gammes de prix du 970 evo 1To ou du corsair mp510 en 960Go.

Pour la carte graphique, ma préférence irait à du nvidia 2060 ( idéalement du 2070 mais ca augmente drastiquement les coûts ). Si je devait te conseiller du amd .... prends une sapphire nitro+ plutôt que du gigabyte.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sangui @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 30 mai 2020
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mai 2020 à 20:43  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ces premiers retour, comme je le disais je me doutais que tout n'était pas optimisé.
Donc mes réponses:

J'avoue ne pas avoir saisie la remarque sur le "google translate", j'ai dû mal m'exprimer. J'entend par "cohérence" garder la même marque le plus possible sur le combos boitier/ventilateur. Pour moi ça fait partie du même cœur de métier (gestion du flux d'air) et donc ça me semblais logique. J'avoue ne pas encore avoir eu le temps de regarder des comparatifs entre les composants non plus.

Question SDD je pense rester sur du 2.5, même si c'est vrais que le M.2 économise deux câbles, je trouve ça plus sympa le 2.5. Là c'est juste une question de gout je pense. Et niveau ref, je n'ai effectivement rien regardé comme avis. Je suis parti sur le premier 2To que je trouvais...(donc recherche approfondie nécessaire!)

Niveau alim je ne connais pas Seasonic ni super flower, je vais jeter un œil mais mon critère premier est le silence.

Question montage je préfère le faire faire, j'ai tendance à avoir la poisse donc même si j'en suis capable, je ne prend pas le risque!

Niveau Proc, je suis partie sur R7, je n'ai pas encore regardé la diff avec le 3700X

Pour la carte mère j'ai pris du X570 pour la compatibilité, si effectivement des nouvelles arrives, je change sans soucis! (et faut que je me renseigne sur le/la VRM, aucune idée de ce que c'est :)

Pour la RAM j'ai une vrais question, le R7 semble limité niveau fréquence à du 3200. J'ai lu ça sur le site de AMD dans les spécif mais je peu avoir mal compris aussi. (Et faut que je regarde aussi le terme de hotspot en RAM :)

Niveau CG, j'étais partis en premier sur une 2060 super mais franchement le choix est difficile, là non plus je n’ai pas encore eu le temps de faire de comparatif. Ce qui m’intéresse le plus c'est de savoir ce que valent les AMD...

Tout ça reste assez long à mettre en place donc je vous remercie vraiment pour votre aide!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabro @
Saisonnier
Saisonnier

134pts

Inscrit le: 20 avril 2019
Messages: 16
Localisation: Yvelines
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mai 2020 à 20:56  Lien permanent
Répondre en citant
Sangui a écrit:
Merci pour ces premiers retour, comme je le disais je me doutais que tout n'était pas optimisé.
Donc mes réponses:

J'avoue ne pas avoir saisie la remarque sur le "google translate", j'ai dû mal m'exprimer. J'entend par "cohérence" garder la même marque le plus possible sur le combos boitier/ventilateur. Pour moi ça fait partie du même cœur de métier (gestion du flux d'air) et donc ça me semblais logique. J'avoue ne pas encore avoir eu le temps de regarder des comparatifs entre les composants non plus.

Question SDD je pense rester sur du 2.5, même si c'est vrais que le M.2 économise deux câbles, je trouve ça plus sympa le 2.5. Là c'est juste une question de gout je pense. Et niveau ref, je n'ai effectivement rien regardé comme avis. Je suis parti sur le premier 2To que je trouvais...(donc recherche approfondie nécessaire!)

Niveau alim je ne connais pas Seasonic ni super flower, je vais jeter un œil mais mon critère premier est le silence.

Question montage je préfère le faire faire, j'ai tendance à avoir la poisse donc même si j'en suis capable, je ne prend pas le risque!

Niveau Proc, je suis partie sur R7, je n'ai pas encore regardé la diff avec le 3700X

Pour la carte mère j'ai pris du X570 pour la compatibilité, si effectivement des nouvelles arrives, je change sans soucis! (et faut que je me renseigne sur le/la VRM, aucune idée de ce que c'est :)

Pour la RAM j'ai une vrais question, le R7 semble limité niveau fréquence à du 3200. J'ai lu ça sur le site de AMD dans les spécif mais je peu avoir mal compris aussi. (Et faut que je regarde aussi le terme de hotspot en RAM :)

Niveau CG, j'étais partis en premier sur une 2060 super mais franchement le choix est difficile, là non plus je n’ai pas encore eu le temps de faire de comparatif. Ce qui m’intéresse le plus c'est de savoir ce que valent les AMD...

Tout ça reste assez long à mettre en place donc je vous remercie vraiment pour votre aide!


Bonjour Sangui

Les VRMs, c'est ce qui régule et envoi le courant sur la carte mère (processeur, chipset, RAM).

Leurs emplacements à une incidence sur le vieillissement des composants à côté (RAM, condensateurs).

Le rendement et dimensionnement à une incidence sur la compatibilité processeur (attention aux Intel dont un TDP 120w par exemple cache en réalité plus de 220W :o) et leur températures (celles des VRMs).


Dernière édition par fabro le 01 juin 2020 à 08:57; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3437pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mai 2020 à 22:59  Lien permanent
Répondre en citant
les ssd m2 ont accès à une meilleure bande passante et donc peuvent être beaucoup plus rapide !
les meilleurs ssd 2.5 sont à 600mb/s ( j'arrondi )
les meilleurs ssd m2 sont à 4000mb/s
..... cqfd


le critère le plus important dans une alim c'est sa qualité de fabrication, le silence d'une alim c'est très secondaire !!!


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boulzy @
Agriculteur
Agriculteur

2091pts

Inscrit le: 10 mars 2014
Age: 35
Messages: 1405
Localisation: La buisse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mai 2020 à 23:14  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
les ssd m2 ont accès à une meilleure bande passante et donc peuvent être beaucoup plus rapide !
les meilleurs ssd 2.5 sont à 600mb/s ( j'arrondi )
les meilleurs ssd m2 sont à 4000mb/s
..... cqfd


le critère le plus important dans une alim c'est sa qualité de fabrication, le silence d'une alim c'est très secondaire !!!


SSD plus rapide et aussi bien plus onéreux, tout ça pour gagner 0,5s au démarrage de windows... C'est utile quand tu compile ou traite de gros fichier volumineux mais pas pour du gaming.
Aucune différence entre 600mb/s et 4000mb/s pour le commun des mortels.

Concernant l'alimentation pareil que les autres, seasonic, super flower ou fsp qui sont des fabricants.

Par contre niveau cg, si tu veux partir pour une 2060S au vu du prix autant partir sur une 5700xt.

Et concernant la RAM de la 3200 c16. La 3600c16 te fera gagner 2-3% de perf pour bien plus onéreux. Donc inutile.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fabro @
Saisonnier
Saisonnier

134pts

Inscrit le: 20 avril 2019
Messages: 16
Localisation: Yvelines
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juin 2020 à 09:14  Lien permanent
Répondre en citant
Attention au M2 : sur les cartes mères ne coûtant pas un bras, l'utilisation du M2 bloque l'utilisation de bus SATA


Dernière édition par fabro le 02 juin 2020 à 14:48; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabro @
Saisonnier
Saisonnier

134pts

Inscrit le: 20 avril 2019
Messages: 16
Localisation: Yvelines
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juin 2020 à 09:21  Lien permanent
Répondre en citant
Sur les alims, il y a aussi le ripple qui a un influence sur la durée de vie de la CM, car la qualité de lissage fait travailler plus les chti condensateurs de la CM. Avoir du retour la dessus est très dur.

Certaines alim sont fanless jusqu'à 30% de charge aussi.

Mais bon, le rendement est aussi important car c'est ce qui contribue au rechauffement de la planète Très content est surtout si tu utilises un onduleur, te permet de gagner du temps car elle consomme moins (pas dans un rapport essence/diesel cependant .... Moqueur )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sangui @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 30 mai 2020
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juin 2020 à 11:46  Lien permanent
Répondre en citant
Encore merci pour toutes ces réponses.
Je fais un état des lieux vite fait:

Carte mère, je pense effectivement passer sur quelques chose de mieux (sans doubler le prix non plus). Je dois regarder des comparatifs mais maintenant je sais quoi regarder niveau perf.

Pour les ssd, c'est effectivement ce que j'avais compris, oui les M.2 sont plus rapide, si on y met le prix. Mais comme la différence "utile" en terme d'utilisation est négligeable, je préfère garder le même budget et avoir plus de capacité (il me reste à voir la ref que je vais prendre). Et effectivement si certain M.2 risque de bloquer un port PCI, autant ne pas prendre de risque, j'ai déjà tellement de critères à prendre en compte...

Pour l'alim c'est sûr que je ne vais pas partir sur une basse qualité (exit les bronze) mais mon critère principale est le bruit donc non, ce n'est pas secondaire pour moi. Et du 80+ platinium c'est loin d'être de l'entrée de gamme. (mais je jetterais un œil aux autres alim avec la comparaison sonore en tête). Niveau "ripple" c'est bon à savoir, dommage que ce soit difficile d'avoir des comparatif sur ce point. Mais je vais miser sur la qualité de fabrication.

La ram, même constat que le ssd, faut rester raisonnable niveau prix/pref. Y'a toujours mieux mais il ne faut pas tomber dans le panneau, t'a vite fait d'exploser ton budget juste pour quelques % d'amélioration.

Je vais faire des nouveaux comparatifs et je mettrais à jour ma conf...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sangui @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 30 mai 2020
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2020 à 18:30  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, voici où j'en suis :

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=dCLHgb3087Gbt8q74Uu7y6K5mNtqcRJvS3mxxv7VzH0%3D
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=UQehQWZX0aLKeM2c63AALCqaCO9z0FDGmqxM5sFJlOE%3D

On tourne vraiment proche de mon budget donc bonne nouvelle!
Deuxième bonne nouvelle : Une alim Fanless! Vous auriez dû commencer par ça pour me convaincre de regarder chez seasonic!
Troisième bonne nouvelle : Il y as des petites promo en ce moment donc la conf avec la RTX diminuerait de 50€.

Mon principale soucis reste que si je prend une alim à 600w je risque de me brider pour une nouvelle carte graphique d'ici quelques années non? A moins que la puissance de conso des prochaines cartes soit identique mais perf améliorée, là je ne sais pas trop...

Alors, vous en pensez quoi de cette conf?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11609pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6530
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2020 à 19:03  Lien permanent
Répondre en citant
Nvidia passera en 7nm donc normalement conso en baisse ou semblable si les perfs augmentent beaucoup.
Sinon pourquoi la 2060s de chez Asus ? C'est la plus chère pour des perfs identiques.
Si c'est pour le look ça se discute pas, mais soit tu as des 2060s à 500boules soit tu rajoutes 20 balles et tu as une 2070s de chez EVGA. Je dis ça je dis rien Clin d'oeil


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Sangui @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 30 mai 2020
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2020 à 19:49  Lien permanent
Répondre en citant
@FouloudGlioziol tu as raison, je viens de voir qu'en modifiant juste l'alim (argue...plus de fanless!) je peu passer sur des cartes 2070S!

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=X0qFSpw57ozOAaTE1T2r7W4H6klNutfsSCg8lp7AhBw%3D

J'arrive même à passer en dessous des 2K€ avec les petites promo, je ne sais plus quoi faire, aidez moi svp !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boulzy @
Agriculteur
Agriculteur

2091pts

Inscrit le: 10 mars 2014
Age: 35
Messages: 1405
Localisation: La buisse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2020 à 20:08  Lien permanent
Répondre en citant
Une alimentation 80+platinium ne serait elle pas suffisante?
Je n'entend jamais ma Seasonic P660...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3437pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2020 à 20:37  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la 2070s j'irais plus sur la evga qui coute 15€ de moins mais pour laquelle tu as un sav qui va bien contrairement à celui d'ASUS !

Sinon bon courage pour le boitier, il est partout en rupture et avec des délais sans cesse repoussés !!


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Comment bloquer un expéditeur de SPAM dans ma boite mail ? Spouny Questions diverses... 2 04 janvier 2024 à 15:44
Pas de nouveau message Acheter un CPU neuf sur Le Bon Coin ? JoseHidalgo Achats/Recherches 11 24 novembre 2023 à 22:43
Pas de nouveau message Les mentions légales d'un site, comment sont-elles écrites ? poca Autre 10 17 octobre 2023 à 14:50
Pas de nouveau message Corsair Xeneon 27QHD240 comment fonctionne le KVM TWOwowo Ecrans 0 21 juin 2023 à 22:04
Pas de nouveau message [ACH] Rien pour le moment Yuzen Achats/Recherches 20 02 juin 2023 à 08:30