EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

La PAO pour les fauchés... , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2020 à 23:00  Lien permanent
Répondre en citant
Me revoilà après quelques tests !

@FunkyData

J'ai suivi tes conseil et suis passé avec la scène Spring pour avoir quelque chose de plus conséquent (et plus actuel) a rendre.
J'y suis allé naïvement au début : openCl dans les préférences de rendu et j'ai mis Radeon Pro Render comme moteur. J'envoie.

Il me met bien 20min pour préparer tout ce qu'il faut avant de commencer à faire le rendu, il y a la place en mémoire vive, ça prends quand même 75% de mes 16go. Et horreur, je n'avais pas fais attention, mais seul la VRAM de l'APU est mise à contribution (1Giga ouch !), elle était tout simplement saturée.
Au bout de 15min, les objets étaient chargés en mémoire, mais le rendu n'avait toujours pas débuté...
Bon en même temps j'y suis allé comme une brute car je fait le rendu de toute l'image d'un coup... Je viens de découvrir la petite case : rendu en tuile de Radeon Pro Render...

Du coup j'en ai relancé un,avec des tuiles de 32*32 mais la VRAM est de nouveau saturée, et toujours rien au bout d'une heure.
Bon ok la scène fait 2 000 000 de triangles, c'était peut être un peu trop pour ce petit PC.
J'ai lancé le même rendu sur ma machine (Vega 64), avec des tuiles un peu plus grandes 64*64, on occupe quand même 7 des 8Go de Ram toujours avec Radeon Pro Render, mais le rendu est pas terrible (c'est une image rose)... J'ai encore du merder quelque part.

J'ai relancé tout ça en cycle, sur la VEGA ça se fait bien et en quelques minutes. J'ai relancé sur le HP, j'attends de voir ce que ça va donner (pour l'instant le processeur donne tout ce qu'il a. ^^')

Sinon j'ai un peu plus d'info du monsieur, apparemment la config recommandé c'est du 16Go de ram avec un GPU qui en dispose de 4. Oui c'est très flou, mais bon ce n'est pas (encore) son domaine d'expertise.On est pas plus avancé...
A voir ce que va donner le rendu de Spring, si ça se fait sous la barre de l'heure, j'estime que le portable s'en sort bien, mais j'y crois pas trop.

Il va falloir que je commence à chercher du matos apacher.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3590pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2198

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 18 juin 2020 à 23:42  Lien permanent
Répondre en citant
Kita a écrit:
Me revoilà après quelques tests !

@FunkyData

J'ai suivi tes conseil et suis passé avec la scène Spring pour avoir quelque chose de plus conséquent (et plus actuel) a rendre.
J'y suis allé naïvement au début : openCl dans les préférences de rendu et j'ai mis Radeon Pro Render comme moteur. J'envoie.

Il me met bien 20min pour préparer tout ce qu'il faut avant de commencer à faire le rendu, il y a la place en mémoire vive, ça prends quand même 75% de mes 16go. Et horreur, je n'avais pas fais attention, mais seul la VRAM de l'APU est mise à contribution (1Giga ouch !), elle était tout simplement saturée.
Au bout de 15min, les objets étaient chargés en mémoire, mais le rendu n'avait toujours pas débuté...
Bon en même temps j'y suis allé comme une brute car je fait le rendu de toute l'image d'un coup... Je viens de découvrir la petite case : rendu en tuile de Radeon Pro Render...

Du coup j'en ai relancé un,avec des tuiles de 32*32 mais la VRAM est de nouveau saturée, et toujours rien au bout d'une heure.
Bon ok la scène fait 2 000 000 de triangles, c'était peut être un peu trop pour ce petit PC.
J'ai lancé le même rendu sur ma machine (Vega 64), avec des tuiles un peu plus grandes 64*64, on occupe quand même 7 des 8Go de Ram toujours avec Radeon Pro Render, mais le rendu est pas terrible (c'est une image rose)... J'ai encore du merder quelque part.

J'ai relancé tout ça en cycle, sur la VEGA ça se fait bien et en quelques minutes. J'ai relancé sur le HP, j'attends de voir ce que ça va donner (pour l'instant le processeur donne tout ce qu'il a. ^^')

Sinon j'ai un peu plus d'info du monsieur, apparemment la config recommandé c'est du 16Go de ram avec un GPU qui en dispose de 4. Oui c'est très flou, mais bon ce n'est pas (encore) son domaine d'expertise.On est pas plus avancé...
A voir ce que va donner le rendu de Spring, si ça se fait sous la barre de l'heure, j'estime que le portable s'en sort bien, mais j'y crois pas trop.

Il va falloir que je commence à chercher du matos apacher.


Oublie ProRender sur les scènes qui sont pas prévues pour ce renderer. Comme je l'ai dit ce n'est intercompatible que dans une certaine limite. Toutes les scènes auront des problèmes car elles sont conçues pour Cycles et exclusivement pour lui. Pour faire une scène inter-compatible il faut déjà l'avoir en tête à la création pour faire ce qu'il faut.

Pour résumé aucune scène ou quasiment ne fonctionnera sous Cycles ET Radeon Pro Render sans rien faire. Toutes vont démander plus ou moins de boulot pour être converties.

Donc si tu veux tester Pro Render tu peux aller sur la doc et tu as des scènes à télécharger au fil des chapitres : https://radeon-pro.github.io/RadeonProRenderDocs/plugins/blender/about.html
C'est mieux que rien, et tu dois avoir les mêmes pour 3ds max.

Spring en moins d'1h sur le portable tu peux déjà appeler la marmotte Clin d'oeil

Edit complément :

Le rendu en tuile consomme la même mémoire que sans. Il y a quelques différences avec le mode progressif mais il y aura aucun changement là dessus.
La taille des tuiles quand à elle dépend du matos et du mode de rendu. Pour un rendu CPU utilise des tuiles très petites, pour un rendu GPU de grandes tuiles mais pas trop. Il n'y a pas de recette miracle, ça dépend la config. Quelques tests à différentes tailles permettront de connaître la taille la plus adaptée à ton hardware. Il y a un gain de temps à la clef mais ça ne modifiera aucunement les ressources nécessaires au rendering de la scène.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juin 2020 à 00:44  Lien permanent
Répondre en citant
Merci beaucoup pour toutes ces informations !

Tout ce que tu m'expliques, je le constate en ce moment. On va oublier Pro Render, le moteur de rendu est vraiment prévalant sur la façon dont se construit la scène.
Spring a planté sur le portable, je crois que c'était vraiment trop optimiste. Cette limite de 1 Go est vraiment contraignante, et le fait de ne pas pouvoir indiquer quelle partie graphique utiliser n'arrange pas vraiment la chose pour les rendus, foutu restriction de bios.
Ajouté au fait que mon frère va probablement utiliser des logiciels d'archi moins souples et moins connus, je suis pas sûr que ce soit une bonne idée de vouloir persévérer (bon en même temps faire du rendu sur un portable c'est déjà un défi en soit).

Bon je vais voir si je peux trouver quelque chose de potable à des prix correctes.

EDIT : j'ai trouvé ça, vous en pensez quoi ?
https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/hp-pc-portable-pavilion-gaming-15-cx0047nf-15/f-10709-hp194441933994.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3590pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2198

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 19 juin 2020 à 01:26  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense que ça passera encore moins bien que le tien. 8 Go c'est un très gros problème en PAO et puis il n'a pas de stockage du tout visiblement. Je ne connais pas ton budget mais le marché de l'occasion peut être une solution.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juin 2020 à 10:14  Lien permanent
Répondre en citant
Le stockage n'est pas un un soucis, il a un disque externe, en revanche je suis d'accord sur la ram, il va falloir rajouter un bon 70€ à la note pour passer à 16 GO.
Je vais chercher un peu en occasion et voir avec l'intéressé quel est son budget max, mais à mon avis ça va pas voler haut.

Le plus ennuyeux dans tout ça c'est que c'est uniquement pour s'équiper pour un stage. S'il doit investir, il faut aussi voir pour un peu plus loin dans le temps, mais investir dans un portable pour faire de la PAO c'est un non sens.
ça serait une aubaine que le HP puisse tenir quelques temps (au moins quelques mois).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3590pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2198

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 19 juin 2020 à 12:08  Lien permanent
Répondre en citant
Ben si c'est juste pour un stage je garderais le tiens. Ok il ne pourra pas faire des rendu de scènes lourdes mais acheter un PC bas de gamme à peine mieux juste pour ça c'est pas terrible je trouve.

Après c'est bizarre que Spring ne se lance pas. Que ça rame ok mais que ça crash c'est bizarre. Tu as essayé en mode CPU ? De toute façon le mode GPU sera limité uniquement aux scènes légères. Dès que tu satures la VRAM tu as deux solutions :

- Sous CUDA (GPU Nvidia donc) tu as un message d'erreur et le rendu ne se lance pas
- Sous OpenCL (GPU AMD donc) la librairie va décharger automatiquement ce qui déborde de la VRAM dans la RAM. Si ça peut sembler pratique dans les faits les perfs ne sont pas au rendez-vous. Sur ma machine par exemple si cette fonctionnalité s'active mes temps de rendu augmentent par un facteur de 4 à 5. A ce compte là autant le rendre directement via le CPU.

Donc à moins de trouver un improbable portable avec un GPU de 8 Go de VRAM dédié minimum, les grosses scène ne passeront que sur CPU ou rameront à cause du débordement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2020 à 12:55  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Funky !

Je suis passé sur un rendu CPU pour Spring, ça se passe beaucoup mieux, le rendu est allé jusqu'au bout, bon 5h de rendu quand même, mais si ça tourne la nuit c'est pas un problème.
J'aurai cru qu'il fallait exploiter le GPU pour les rendus, que ce serait plus adapté de manière générale, surtout avec ce laptop dont je trouve que le GPU discret est la pièce la plus intéressante du lot. On voit que j'y connais rien ! ^^'

On va peut être pouvoir en faire quelque chose finalement ! Ouf !
Bon ben on va refaire une installation au propre et le lui envoyer.

Dire qu'à la base c'est un PC que mon père avait acheté et qu'il voulait jeter. C'est fou ce qu'on arrive à faire sur un laptop avec un SSD, une nouvelle pâte thermique et un peu de RAM.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3590pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2198

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 20 juin 2020 à 13:31  Lien permanent
Répondre en citant
Oui le CPU tant que tu as suffisamment de RAM passera sur tout. Le GPU en PAO n'est utile que si c'est vraiment du haut de gamme avec surtout beaucoup de VRAM. C'est une utilisation vraiment conditionnelle et aucunement obligatoire.
Alors tu peux t'en servir en conception d'objets, pour créer des matériaux... mais tu ne dois l'utiliser que sur des scènes qui ne consomment pas plus que la VRAM dispo, sinon c'est CPU obligatoire.

Au cas où je rappelle qu'en CPU les tuiles doivent être très petites, 16x16, max 32x32.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2020 à 18:27  Lien permanent
Répondre en citant
OK ça marche, j'y vois un peu plus clair maintenant !
Merci beaucoup pour moi et merci beaucoup pour lui, il va pouvoir partir en stage équipé sans débourser un centime de sa poche. Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16