EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Se lancer dans une config quand on est un gros noob. , page 7

Aller à la page :   123456789  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2247pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 699

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2020 à 14:04  Lien permanent
Répondre en citant
Le processeur chauffe en 2-3 secondes. J'ai essayé une fois, dans ma jeunesse, de démarrer un athlon 800 sans refroidisseur en mettant le doigt sur la puce. Résultat: une jolie cloque, brulûre en une seconde Maléfique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lenof @
Saisonnier
Saisonnier

155pts

Inscrit le: 09 mai 2019
Messages: 73

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2020 à 14:38  Lien permanent
Répondre en citant
Oui tout les ventilateurs du boitiers fonctionnent.

Voici les données du BIOS :
https://i.imgur.com/AbaQJQx.jpg
https://i.imgur.com/BtYfeR5.jpg
https://i.imgur.com/QPv0Un2.jpg
https://i.imgur.com/bJIaESE.jpg

Et ceux du logiciel :
https://i.imgur.com/AQulR8b.png


Et je note de pas mettre le doigt sur le processeur Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2020 à 15:09  Lien permanent
Répondre en citant
65.9°C au repos pour un 3700X avec le Wraith Prisme (le ventirad fourni avec le CPU) c'est quand-même beaucoup.
J'ai un 3900X avec un Wraith Prisme (dans un grand boîtier) et j'ai moins que ça. C'est quand-même étrange, mais à part faire tourner les ventilos de ton boîtier à fond, je doute que tu puisses faire autre chose (hormis, bien entendu, de changer de système de refroidissement et/ou de boîtier).

(Désolé j'ai pas lu tout le thread, j'ai peut-être loupé une info)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lenof @
Saisonnier
Saisonnier

155pts

Inscrit le: 09 mai 2019
Messages: 73

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2020 à 15:22  Lien permanent
Répondre en citant
Le screen est dans la monté en moyenne c'est entre 49 et 60 °C... Je me demande si j'ai bien mis la pâte thermique aussi, si celle fournit était suffisante.
Le boitier est assez grand, l'air reste frais à l'intérieur. Peut-être déplacer les ventilateurs ? J'ai mis celui de devant au milieu du panneau, je vais le remonter plus haut pour qu'il soit au niveau du CPU.

https://i.imgur.com/qMxu6vw.jpg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lenof @
Saisonnier
Saisonnier

155pts

Inscrit le: 09 mai 2019
Messages: 73

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2020 à 01:24  Lien permanent
Répondre en citant
Bon je trouve pas le soucis et en jeu, j'ai une bande blanche qui apparaît en une micro seconde de temps en temps sur l'écran. Le GPU monte à 60°C mais les ventilos démarrent pas... je commence à saturer sur le morale là T__T.

Et vu les critiques sur la cartes graphiques, je me demande si c'est pas elle le soucis... des soucis de drivers. Je vais voir si je peux mettre un ancien car mes soucis sont partie de leur mise à jour. Juste à découvrir comment on fait !

Edit : Bon, pilote 19.9.2 installé. Déjà au niveau du GPU les ventilos se mettent enfin en marche à parti de 50°C.
En jeu le CPU monte autour de 60°C.
J'ai désactiver le Enhanced Sync, ça bug moins en jeux niveau graphisme mais ça bug encore...

Bref, si quelqu'un à cette config, s'il peut m'aider, je sais plus à force...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2020 à 07:57  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ton processeur c'est peut être simplement un mauvais montage, si tu as hésité plusieurs fois, il est peut être en mauvais contact (pâte thermique manquante sur une partie).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Drakho @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

311pts

Inscrit le: 05 mai 2020
Messages: 217

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2020 à 09:09  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu t'y connais pas trop, le mieux c'est encore d'installer radeon adrenaline et de le laisser se charger des pilotes de ton gpu. Les bugs graphiques dont tu parles, ça t'arrive sur plusieurs jeux ou alors seulement un seul ?

Le cpu, 60 degrés en jeu ça me paraît pas extravagant : https://www.cowcotland.com/articles/2765-12/test-cpu-amd-ryzen-5-3600x-ryzen-7-3700x-et-ryzen-9-3900x.html

Tu as dit que le PC fonctionnait correctement mais qu'après que ton installation de drivers ton pc s'éteignait tout seul et a même refusé de s'allumer. Est ce que tu as encore ce problème ?

Est-ce que ton Bios est à la jour, et est ce que tu peux me donner un screen de l'onglet oc tweaker dans le bios?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2020 à 11:41  Lien permanent
Répondre en citant
étrange, cpu vcore aussi bas pour du 4267.2 mhz sur ton logiciel de mesur alors que tu est a 1.4v sur le bios.

Les températures CPU sont pas alarment pour le petit ventilo d'origine ça reste bon surtout si le pc ne fait pas un bruit d'avion au décollage !

Pour ton pilote, j'ai une installation avec l'option a coché nouvelle installation (ou un truck du genre) c'est préciser que cela désinstaller tout les ancien driver, redémarre le pc et réinstalle tout proprement.

ça doit pas être grand chose ton problème :)

Fait aussi un petit stress test avec prime 95 (oui ça fait chauffé fort le cpu, c'est normal est c'est pas grave) pendant au moins 5 minutes, si le CPU reste bien a 100% tout le temps jusqu'a la fin, la mémoire et le cpu est stable, ça écartera cela.

Par-contre si il y a des thread qui s’arrête dans prime95, là ça pourrais dire que la ram ou le proco n'est pas stable (souvent à cause d'overclock automatique dans le bios)

https://www.mersenne.org/download/#download (prime95)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2020 à 12:50  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, j'ai acheté le 3700x la semaine dernière et j'ai bien ragé quand j'ai vu les températures alors que je suis sous watercooling custom.

En cause, la carte mère qui dispose de bien trop d'options d'oc automatique pour moi.

Ce qui a fonctionné pour moi, dans le bios mode docp pour avoir la ram à la bonne fréquence, désactivation du PBO, et offset de -0.8 sur le vcore.

J'ai également mis économie d'energie dans windows, mais j'ai pas l'impression que ça change qqch.

Résultat en idle, je suis vers 33-34degres et en burn occt, dans les 60°, la fréquence atteint parfois les 4300mhz.
C'est plutot correctes dans l'ensemble, un gros carton rouge pour les fabricants de CM, j'avais eu la même chose sur ma précédente config à base de 6700k
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lenof @
Saisonnier
Saisonnier

155pts

Inscrit le: 09 mai 2019
Messages: 73

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2020 à 13:04  Lien permanent
Répondre en citant
Hello ! Merci pour vos réponses.

Je vais vite fait récapituler les problèmes :
- Eteignage/Redémarrage lent + Redémarrage impossible (tourne dans le vide) → Eteindre et rallumé directement le bloc d'alimentation à résolue le problème (oui c'est un TGCM). J'ai également désactivé les logiciel inutile au démarrage (genre Steam et Discord).
- Température du CPU entre 50 et 60 degré, pic à 70° au repos → Non résolue.
- Ventilateur du GPU à 0RPM même en jeu et à + de 60° → Résolue en passant sur Radeon adrenaline version 19.9.2 (les versions 20 poserait soucis d'après divers forums).
- Ecran qui "frise", trésautte, avec apparition de bande blanche horizontale durant 1, 2 frames en jeu → Non résolue. Je précise que changer le switch sur le GPU en mode économie ne change rien.

Voilà c'est plus claire.

Drakho :
Justement, j'utilise le Software, j'ai pas découvert comment installer les drivers AMD sans. Je suis revenu à une ancienne version (cf. juste au dessus) en désinstallant avant la version que j'avais (que ce soit propre).

Pour le CPU, ça dépend de ce que tu veux dire par repos : Si c'est l'ordinateur en veille, ok. Si c'est juste ouvrir quelques programmes mais pas de jeux ou de programme lourd, là, je suis à 60°.
Donc question, c'est quoi un ordinateur en mode "repos" (perso' je l'éteins quand je suis pas dessus).

Voici les screens du Bios que tu demandes :
https://i.imgur.com/2oFE3iY.jpg
https://i.imgur.com/WXcAVax.jpg


gautierS :
Pour le vcore, j'en sais rien, c'est un nouveau truc pour moi là.

Le ventilateur du CPU tourne à fond au démarrage et de temps en temps, mais reste calme en général.

Je n'ai pas vu passer cette option o_o.

J'ai voulu faire ton test, mais je comprends rien au logiciel... ^^'.

Wulfy :
Je vois, maintenant c'est la CM le soucis (JPP x'D). J'ai fait un screen plus haut des paramètres de mon Bios. Je modifierai quand je serais sûre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2020 à 13:27  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne serais pas catégorique et on a pas la même carte mère après tout. Mais pour moi le problème venait de là.

A noter également que les infos données par Hwmonitor sont fausses avec ces processeurs, il faut préferer ryzen master ou Hwinfo64.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lenof @
Saisonnier
Saisonnier

155pts

Inscrit le: 09 mai 2019
Messages: 73

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2020 à 14:08  Lien permanent
Répondre en citant
En effet, sous Ryzen Master le pros est à 42°C...

Bon reste le soucis d'affichage.

Edit : J'ai tenté un truc : j'ai changé de prise HDMI pour mon écran pour le mettre sur une des prises Display avec adaptateur... parfois un bug frame comme avant mais vraiment plus rare qu'avant. Mais ça m'emmerde que ça reste encore. L'ordinateur à soudainement redémarré la première fois. Là ça semble plus bouger.
J'ai une prise hdmi aussi sur la CM, mais ça sert à peu à rien si on a une carte graphique... non ?

Je vais réinstaller la dernière version d'Adrenaline pour voir.


Dernière édition par Lenof le 28 août 2020 à 14:54; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2020 à 14:51  Lien permanent
Répondre en citant
En face de load XMP AUTO passe en DOCP dans le bios.

Le logiciel, quand tu le lance il demande "just stresse test" tu click la dessus et ça fait faire des calcul en boucle a ton CPU.

Pour le driver, en désinstallant le logiciel AMD, Windows garde le pilote en mémoire et continu de l'utiliser du coup ta méthode n'est pas la bonne, fait faire une clean installe du driver, relis mon message.


=> "J'ai une prise hdmi aussi sur la CM, mais ça sert à peu à rien si on a une carte graphique... non ?"
Il faut un CPU avec une partie graphique (APU) comme un R5 3400G par exemple pour qu'elle serve à quelque chose.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lenof @
Saisonnier
Saisonnier

155pts

Inscrit le: 09 mai 2019
Messages: 73

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2020 à 15:00  Lien permanent
Répondre en citant
En face de Load XMP Setting, j'ai AUTO ou XMP 2.0 Profile 1 : DDR4-3200 16-18-18-36 1.35V

Pas de DOCP.

HDMi : donc pour moi ça serre à rien ?

Driver : Oui mais j'ai dis que je trouve pas le truc à cocher en desinstalant. Juste la version 20 qui demande si on veut supprimer tous les drivers et j'ai dis oui.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2020 à 15:17  Lien permanent
Répondre en citant
Oui met XMP 2.0 Profile 1 : DDR4-3200 16-18-18-36 1.35V car pour le moment tu est en 2666 et 1.2V (p'être qu'elle a besoin de plus pour être stable a 2666) avec des paramètre en auto et pas ceux de la ram.
DOCP c'est p'être le nom chez asus ...

Oui c'est a l'installation qu'il demande mais du coup si tu ne la pas fait quand tu a installer la version 19 après la version 20, il a surement garder le pilote de la version 20.

Click droit sur logo windows, puis gestionnaire de périphériques puis onglet Cartes graphiques, click droit sur ta RX 5700 xt -> Propriétés
Onglet Pilote.
En face de date et version tu a quoi ?


Oui le HDMI de la CM te sert a rien avec un R7 3700x :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123456789  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56
Pas de nouveau message Config autour d'un 5800x3D lioun L'atelier 26 05 avril 2024 à 08:05