EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Article] Intel va-t-il produire chez d'autres fondeurs ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
TokyoQuaSar @
Métayer
Métayer

3414pts

Inscrit le: 27 mai 2018
Messages: 142
Localisation: Tokyo Japon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2020 à 13:54  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai lu un article que j'ai trouvé limite choquant ce matin parlant de Intel, en lien avec ses annonces recentes de 6 mois de retard sur le 7nm :
https://www.electronicsweekly.com/blogs/mannerisms/manufacturing-mannerisms/intel-unimaginable-end-game-2020-07/

Intel affirme qu'il va chercher une fonderie pour ses nouveaux produits maintenant que ses yields (taux de reussite de production de puces fonctionnelles) sur son 7nm sont prevus comme ayant 1 an de retard sur le planning de depart et 6 mois de retard sur les plans de sortie des produits concernés. Ca ne veut pas dire qu'ils vont forcement le faire, mais ils veulent se donner cette option, selon comment la situation de leur process evolue.

Pour moi si ils font effectivement produire a grande echelle chez d'autres (TSMC ou Samsung a priori), ca sera un veritable seisme dans le domaine, et ouvrira la porte a un Intel devenant fabless tout comme AMD. On comprend que la separation serait difficile pour Intel, pere des circuits integres CMOS, mais on comprend aussi qu'ils soient prets a faire ce sacrifice pour rester competitifs.

D'autres articles qui en parlent egalement :
https://www.cnbc.com/2020/07/27/tsmc-shares-jump-as-intel-faces-next-generation-chip-delays.html
https://www.crn.com/news/components-peripherals/intel-delays-7nm-products-may-lean-more-on-foundries
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Champyon04 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

384pts

Inscrit le: 28 janvier 2020
Age: 32
Messages: 21
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2020 à 14:18  Lien permanent
Répondre en citant
Le plus gros problème pour moi c'est qu'on pourra se retrouver avec TSMC qu contrôle la production de la majorité des puces sur terre. Ce serait un peu dangereux.


Après Intel pourrait se tourner vers Samsung, qui malgré un retard léger sur TSMC fait du bon boulot.

Dans tout les cas Intel ne feras jamais un mouv pareil si la situation n'est pas désespéré. Car quand tu fais faire, bah tu fais pas. Donc tu contrôles pas et c'est pas toujours facile ensuite de sortir un bon produit et d'en maîtriser toutes les subtilités.
AMD a fait ce pari et a réussi mais il leur a fallu 5 ans pour en arriver au niveau d'Intel qui a presque stagné.

Si AMD continu de s'améliorer Intel pourrait mettre 10 ans à revenir...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TokyoQuaSar @
Métayer
Métayer

3414pts

Inscrit le: 27 mai 2018
Messages: 142
Localisation: Tokyo Japon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2020 à 14:37  Lien permanent
Répondre en citant
Champyon04 a écrit:
Le plus gros problème pour moi c'est qu'on pourra se retrouver avec TSMC qu contrôle la production de la majorité des puces sur terre. Ce serait un peu dangereux.


Après Intel pourrait se tourner vers Samsung, qui malgré un retard léger sur TSMC fait du bon boulot.

Dans tout les cas Intel ne feras jamais un mouv pareil si la situation n'est pas désespéré. Car quand tu fais faire, bah tu fais pas. Donc tu contrôles pas et c'est pas toujours facile ensuite de sortir un bon produit et d'en maîtriser toutes les subtilités.
AMD a fait ce pari et a réussi mais il leur a fallu 5 ans pour en arriver au niveau d'Intel qui a presque stagné.

Si AMD continu de s'améliorer Intel pourrait mettre 10 ans à revenir...

TSMC est déjà largement majoritaire en termes de production de semiconducteurs actuellement.

Mais oui c'est clair que ça serait pas de gaieté de cœur. Après il est question de rendre leurs futurs designs plus facilement adaptables pour différents process, car meme en interne ils veulent se donner le choix du process le plus rentable a l'instant t, pas forcément connu au début du cycle de développement de leur architecture. Donc ils veulent plus de flexibilité au niveau du process pour rester rentables et compétitifs.

D'ailleurs a ce propos et puisqu'on parlait de Rocket Lake dans la news Cowcot d'aujourd'hui, la source de cette news dit que l'IPC de RKL est en retrait par rapport a Tiger Lake, du fait de l'adaptation de l'archi au 14nm sachant que TGL est en 10nm (mais en contrepartie réservé aux puces mobiles avec des freq plus basses). Donc on voit bien que cette adaptabilité de l'archi a plusieurs process n'est pas encore au point.
C'est au passage dommage que la news Cowcot ne parle pas de ce point important dans l'article de la source...


Dernière édition par TokyoQuaSar le 28 juillet 2020 à 14:46; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TokyoQuaSar @
Métayer
Métayer

3414pts

Inscrit le: 27 mai 2018
Messages: 142
Localisation: Tokyo Japon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2020 à 14:39  Lien permanent
Répondre en citant
Perso ce que ça me fait dire aussi c'est que comme j'avais moi même vote 2025 dans mon propre sondage sur ce même forum pour parler de l'année de retour a une gravure compétitive chez Intel, je pense pas m'être complètement planté, en tous cas je pense pas être trop pessimiste. Le scénario serait qu'ils reviennent dans la course quand TSMC commencera a galerer avec le multi patterning en EUV, vu que Intel a déjà galéré avec ça en 10nm DUV ça pourrait les aider.

Mais bien sûr 10 ans pour revenir reste possible, bien qu'à ce niveau là on serait peut être déjà au point de non retour c'est a dire Intel qui deviendrait fabless.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clminouf @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

390pts

Inscrit le: 19 juillet 2018
Messages: 56

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2020 à 17:27  Lien permanent
Répondre en citant
TokyoQuaSar, déjà merci pour tes posts riches et interressants j'ai toujours plaisir à les lire!
Pour ce qui est du sujet je n'ai pas beaucoup à apporter mais mon opinion est qu'un Intel Fabless ne me parait pas envisageable même dans la pire des situations. Ils ont un parc machine process extrémement couteux qu'il faut amortir et pour cela il faut produire, ainsi qu'énormément de personnes compétentes en prod dont ils ne pourraient se séparer. Il y a beaucoup d'usines de prod, plus de 100 000 employés, ils gagnent du pognon à foison et c'est vraiment coeur de métier chez eux de produire. Bref en tout cas d'un point de vue industriel quasi impossible de voir Intel Fabless (c'est juste mon avis) mais par contre je ne suis pas contre l'idée qu'ils peuvent créer une entité chez eux qui se préoccupent seulement de certains produits et fonctionnerait effectivement grâce à des tiers extérieurs (TSMC ou Samsung par exemple). Un mélange des 2 en fin de compte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2020 à 17:48  Lien permanent
Répondre en citant
L’externalisation de la production pour certaines puces, entendu à la radio (FranceInfo à 22h20) depuis vendredi soir, d’ailleurs s'est pour ça que intel a perdu 16% à wall street et AMD gagné 16% dans le même temps, toujours d'après l'émission. Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3913pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2020 à 18:23  Lien permanent
Répondre en citant
Je plussoie et abonde, merci TokyoQuasar de nous permettre de lire CCL autrement, comme avant je dirai, ça fait du bien.

Ici, chez Dev, un autre article et ils causent de 18% à la bourse. Ca en devient presque inquiétant qu'un industriel quitte son cœur de métier, pas un bon signe en tout cas. Il ne resterait que la R&D et ça veux aussi dire que les TSMC et autres Samsung devancent désormais les Ricains sur ce point, le basculement continue...

https://hardware.developpez.com/actu/307490/Confronte-a-des-difficultes-de-rendement-avec-la-gravure-en-7-nm-Intel-annonce-qu-il-ne-va-pas-fabriquer-ses-propres-puces-et-repousse-leur-sortie-d-un-an/

l'article fini là-dessus :

"Et TSMC serait probablement réticent à construire beaucoup de nouvelles capacités de production pour Intel tant qu'il y a une chance que la société américaine puisse revenir plus tard sur le devant de la scène en tant que fondeur.

Mais Rasgon de Bernstein pense autrement : « ils ne peuvent pas aller chez TSMC parce qu’il n’en a pas la capacité »."

Roulement des yeux

Souhaitons en tout cas vivement que les bleus réussissent à revenir dans la course sinon AMD deviendra l'ogre qu'intel était avant.
N’empêches, en voyant cette vidéo il y a un peu plus d'un an, je trouvais cela un peu "fort", mais cet analyste était quasiment dans le vrai.

Bienvenue



"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3426pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2874
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2020 à 20:10  Lien permanent
Répondre en citant
un petit truc en passant qui pourrait justifier le besoin pour intel d'externaliser sa production :

leurs actionnaires menacent d'attaquer la société pour non respects d'engagement suite à l'annonce de retard pour la prod en 7nm ..... peut être que le but d'intel n'est pas de devenir fabless mais plutot d'externaliser le temps que leur propres usines soit opérationnelles ?

PS: Amd a réussi a revenir sur intel entre 2003 et 2018, tablons qu'intel pourrait bien faire de même dans le futur, donc ne les enterrons pas trop vite !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2129pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1169
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2020 à 17:46  Lien permanent
Répondre en citant
Si ils prennent cette décision cela leur ferait avouer une position de faiblesse, pas top pour leur image. Mais ce serait peut être pour eux la meilleure solution pour rester dans la course parce que s'ils continuent à prendre du retard comme ça, ils risquent de proposer du matos obolète. Pour l'instant ils poussent leur 14nm, et ça va plutôt bien, mais faut pas que ça dure trop.
Après cela pourrait être une solution provisoire, un peu un moindre mal. Si ils sautaient le pas, c'est qu'ils auraient pesé le pour et le contre dans la balance.
Une mauvaise passe peut être avec quelques génération gravées par un sous traitant, et un "limitage de casse".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
djokovic @
Saisonnier
Saisonnier

95pts

Inscrit le: 30 mai 2013
Messages: 19

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2020 à 01:55  Lien permanent
Répondre en citant
Pourquoi tout le monde trouve ça aussi choquant, et grave ?


Dernière édition par djokovic le 09 août 2023 à 16:26; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2129pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1169
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 août 2020 à 10:13  Lien permanent
Répondre en citant
C'est pas grave c'est surtout grave pour eux.

-image d'élite du composant ternie (un peu comme Apple quand ils ont été obligés de mettre des CPU Intel dans leur bécane, après avoir dit pendant des lustres que les PC c'était de la crotte. Mais ils avaient sorti une belle pub eu non une propagande pour dire que les CPU Intel qui faisaient des tâches rébarbatives étaient enfin libérées, délivrées !)

-chaine de prod sur les bras avec aucune rentabilité.

-moins de marge (après si tsmc leur facture pareil qu'a AMD, avec leur prix de revente ça devrait aller...)

L'inconvénient pour nous ça serait une position dominante de l'un et du coup des tarifs pas intéressants pour l'acheteur.

Allez ça fait du bien on se refait la pub ? :

Je vois bien une pub Intel, avec un belle voix off bien grave : "TSMC, le meilleur graveur de CPU de tous les temps, habitué à graver ces CPU qui calculent pas, vont maintenant, et grace à nous, faire des CPU les plus puissants du monde : les Core Ryzen." Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test processeurs Intel Core : i5-14600K, i7-14700K et i9-... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 40 17 octobre 2023 à 15:10
Pas de nouveau message [EST] Intel i7 920 + Zalman CNPS 9900NT Makkintoch Estimations 7 12 septembre 2023 à 11:28
Pas de nouveau message Kit ITX b660 / intel 12700 / 2x8Go DDR4 koaliboo Estimations 3 11 septembre 2023 à 18:33
Pas de nouveau message SHADOW BASE 800 FX : E-ATX, Airflow et maxi RGB chez be q... mantidor Boitiers/racks 0 05 septembre 2023 à 13:14