EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Info sur le zns

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Ski-lleR @
Cultivateur
Cultivateur

1010pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 461

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 août 2020 à 17:44  Lien permanent
Répondre en citant
Salut les fermiers,

Comme je me renseigne sur les ssd nvme, je suis tombé sur le zns (zoned namespaces), qui de ce que j'ai compris améliore la durée de vie, diminue la latence et améliore le débit grâce entre autre a la possibilité laisser a l'os / les app de positionner les données.

Mais j'ai rien touvé de concret sur duckduckgo car ca concerne les nvme 2.0 apparemment.

Quelle sont les implications réel ? Genre est-ce que ça cible un usage en particulier ? Est-ce qu'il y a des effets négatif ?

J'ai juste trouvé que ça vient d'intégrer le kernel 5.9, des articles qui parle que la spec est finalisée, mais pas d'info sur le fonctionnement de façon plus limpide.

Je connais quasi pas les nvme, donc si vous pouviez m'éclairer sur cette tech Clin d'oeil c'est purement educatif, je ne cherche pas de chiffre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 août 2020 à 18:04  Lien permanent
Répondre en citant
Je découvre en même temps que toi, je trouve ce site plutôt clair:
https://zonedstorage.io/introduction/zns/

Avec en prime une vidéo youtube qui a l'air très complète mais j'ai pas regardé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 août 2020 à 18:39  Lien permanent
Répondre en citant
De ce que je comprends (j'ai pas tout), ce n'est plus le contrôleur qui gère la lecture et l'écriture de données, ce sont les applications qui le font.

Et ces applications possèdent un espace dédié à chacune d'entre-elles dans lequel elle gère tout.

Alors de mon point de vue pour le moment, certes le fait d'avoir l'appli qui gère tout permet de n'écrire que dans son espace qui lui est alloué. Mais ça signifie qu'elle ne pourra écrire dans l'espace libre qui ne lui est pas alloué...

Des temps d'accès plus rapides, oui puisqu'il n'y aura plus de nécessité de chercher la donnée sur TOUT le disque mais que dans l'espace dédié à l'application.

Un point qui me chagrine encore, c'est qu'on va ENCORE donner des privilèges à ces applications pour qu'elles puissent discuter avec le hardware... Ca va encore être la chasse aux vulnérabilités pour ses applications qui ne vont (encore) pas être pensées avec la sécurité. Car là-dessous, c'est encore des données personnelles et professionnelles !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ski-lleR @
Cultivateur
Cultivateur

1010pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 461

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 août 2020 à 19:13  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:
Je découvre en même temps que toi, je trouve ce site plutôt clair:
https://zonedstorage.io/introduction/zns/

Avec en prime une vidéo youtube qui a l'air très complète mais j'ai pas regardé.


Ah oui j'avais pas vu la vidéo en bas, merci Clin d'oeil

LUTUC a écrit:
De ce que je comprends (j'ai pas tout), ce n'est plus le contrôleur qui gère la lecture et l'écriture de données, ce sont les applications qui le font.

Et ces applications possèdent un espace dédié à chacune d'entre-elles dans lequel elle gère tout.

Alors de mon point de vue pour le moment, certes le fait d'avoir l'appli qui gère tout permet de n'écrire que dans son espace qui lui est alloué. Mais ça signifie qu'elle ne pourra écrire dans l'espace libre qui ne lui est pas alloué...

Des temps d'accès plus rapides, oui puisqu'il n'y aura plus de nécessité de chercher la donnée sur TOUT le disque mais que dans l'espace dédié à l'application.

Un point qui me chagrine encore, c'est qu'on va ENCORE donner des privilèges à ces applications pour qu'elles puissent discuter avec le hardware... Ca va encore être la chasse aux vulnérabilités pour ses applications qui ne vont (encore) pas être pensées avec la sécurité. Car là-dessous, c'est encore des données personnelles et professionnelles !


Oui concernant les privilèges c'est pas génial, après c'est toujours possible d'y désactiver c'est un des avantages de l'open source, mais bon faut il encore s'y connaître un minimum, et aussi si c'est tout simplement possible, j'ai pas regarder encore comment ils l'ont implémenté.

J'avais le même genre de crainte avec systemd-homed (pour la partie chiffrement auto, bien que ce soit software pour le coup), mais pour le moment c'est désactiver sur debian.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Questions pour micro entrepreneur info poca Questions diverses... 7 22 février 2024 à 09:23
Pas de nouveau message INFO sur LIAN LI O11 dynamic Melp0 Boitiers/racks 4 19 janvier 2024 à 12:18
Pas de nouveau message watercooling de mon deuxième PC, demande d'info et aide. bishop28 Watercooling 11 29 septembre 2023 à 03:53
Pas de nouveau message Une colle pour un vrai problème info…. MGSolid L'atelier 4 17 mai 2023 à 18:26
Pas de nouveau message [Résolu ] Affichage info DLSS. bishop28 GameLand 5 05 mai 2023 à 19:29