EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

watercooling de mon deuxième PC, demande d'info et aide.

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
bishop28 @
Métayer
Métayer

4239pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2590
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2023 à 03:53  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers,
J'aimerais votre avis, aide pour mon projet.
Je compte watercoolé mon deuxième pc CPU ET CG.

Et c'est une grande première pour moi, je n'en ai jamais fait, hormis un peu de bricole sur un eisbaer pour remplacer la pompe.

Ce sera dans un O11 MINI :

Un 5800X et une MSI 3080 Gaming Z trio 12 GO.

Je pars sur du souple et sur un RAD de 360 en haut, et un rad épais de 240 sur le côté ( ptet en bas, si vous me dites que c'est mieux )

J'ai déjà les rads, le tuyau, le liquide ( mais je vais ptet faire au LDR ), le waterblock CPU, le réservoir/pompe, 6 embouts nylon et une sonde température sur bouchon, coupe tuyau.

Je suis prêt à commander ceci, qui devrait être la dernière commande :



Est-ce que cela vous paraît bon, d'après mon schéma fait à l'arrache, il me faut 15 fifting, là, j'en commande 16 en métal, donc plus les six en nylon, je devrais être bon.
J'aimerais savoir s'il faut que je reprenne du tuyau ? ( j'ai trois mètres trente ).

Ah oui info qui a son importance ( je pense ), les tuyaux sont en TPV (TPV 12,7/7,6) de chez Alphacool ( c'est le tuyau que l'on trouve sur leur dernier AIO eisbaer aurora pro )

Juste comme ça, mon schéma à l'arrache :



Merci d'avance pour votre aide.

J'attends des réponses avant de me lancer dans la dernière commande.

Bonne journée.😃


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

623pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 394

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2023 à 07:49  Lien permanent
Répondre en citant
Pour avoir eu un o11 mini watercoolé pendant 2 ans et démonté la semaine dernière, voila mes 2cts
Je mettrai plus le 360 en bas en aspiration, le 240 du fond en aspiration aussi et en haut les ventilos en extraction et pourquoi pas aussi un au fond. (Moi j'y avais mis une petite distroplate phanteks.

3m30 de tuyaux t'es large.

pense a la vidange aussi

jete un oeil la si tu veux https://www.cowcotland.com/topic40255-105.html#708818
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4239pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2590
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2023 à 08:11  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour la réponse, en fait, je pensais faire une colonne d'air montante, donc pour cela que je pensais mettre le 360 en haut, comme ça les 3 120 en bas ferait monter tout l'air vers le haut.
J'ai ptet tord ?
La distro, je n'aime pas le concept pour du souple. Puis je veux garder un ventilo sur l'arrière.

Pour la vidange, j'y ai pensé, un truc a trois entrées/sorti + un robinet. Troisième et sixième sur la photo du panier.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

623pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 394

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2023 à 08:40  Lien permanent
Répondre en citant
Non ça va pas changer grand chose ça va se jouer sur 2-3 degrés peut être.

Comment compte tu mettre ton rad 240 et ton ventilateur à l'arrière ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4239pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2590
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2023 à 09:00  Lien permanent
Répondre en citant
Le ventilo arrière en extraction et ceux sur le 240 en admissions.
Bien sûr, le 360 en haut en extraction et les 3 120 en bas en admissions.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

623pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 394

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2023 à 09:21  Lien permanent
Répondre en citant
dans ce cas, c'est pas le plus opti mais ça passera bien quand même.
C'est juste que le rad 240 va alimenter le 360 avec de l'air un petit peu plus chaud que l'ambiant et le 120 de derrière va enlever de l'air frais du bas au 360
Avec beaucoup d'approximation, a vitesse égale des ventilo, celui de derrière va annuler un du bas laissant que 2 en apport d'air frais qui vont se mélanger au 2 d'apport un peu moins frais du 240.

Sans changer la disposition si la boucle te convient, je mettrai le ventilateur arrière en admission, et le 240 en extraction
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4239pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2590
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2023 à 14:42  Lien permanent
Répondre en citant
Ok, donc tu penses que le mieux serait : le 360 en bas en admissions, le 240 latérale en admissions, le 120 arrière en extraction, puis les 3 120 en haut en extraction ?

J'ai bon ?

Il faudra juste que je remonte un peu la carte mère, je pense.
Bref merci du conseil.
Mais je peux commander, là, il n'y a pas de prob ?

Au cas où je vais détailler la commande à l'écrit :

1 1020473 WAK Alphacool Eisblock Aurora Acryl GPX-N RTX 3090/3080 Suprim X with Backplate

2 1016783 ANS Alphacool HF compression fitting TPV Metall - 90° rotatable 12,7/7,6mm - Black

2 1023256 ANS Alphacool HF compression Fitting TPV Metall - 12,7/7,6mm Straight - Black

2 1016782 ANS Alphacool HF compression Fitting TPV Metall - 12,7/7,6mm Straight - Black - 6pcs Kit

1 64206 ANF Alphacool Bloc TEE en t Rond, 1/4" - Chrome

1 1011901 ANZ Alphacool Robinet Watercooling - Double Embout pour tuyau - Valve à Bille - 1/4" - noir Nickel

les deux derniers, c'est pour la vidange ( un T et un robinet ).


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2023 à 15:48  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai loupé ton topic! A priori tu as tout ce qu'il te faut oui, si tu penses que 2 raccords 90° suffiront et si tu as tout ce qu'il te faut pour fixer le combo res/pompe.

Pour l'histoire du flux d'air, Kaptain_K7 est dans le vrai sa propositio est bonne.
Ceux qui me connaissent savent que je suis partisan des radiateurs en admission 😋 si il y en a un sur les deux en extraction, autant mettre l'autre aussi en extraction.
Le boitier est filtré en plus en bas non? Je dis ça parce que mon O11 Mini Air n'est pas filtré en façade ni sur le coté, le mesh metal ne suffit pas et c'est le rad qui sert de filtre...
Du coup ta dernière proposition me parait viable!

Apres comme tu as des ventilos libres pour brasser un peu ça aurait pas été dramatique non plus comme difference mais mieux vaut privilégier à fond les rads!



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

623pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 394

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2023 à 15:54  Lien permanent
Répondre en citant
Oui le mini classic est filtré partout sauf le 120 a l'arrière.
D'ailleurs moi j'avais viré le filtre en haut car c'était en extraction. Et j'avais gagné un petit peu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4239pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2590
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2023 à 15:58  Lien permanent
Répondre en citant
Je pose la question ici aussi, pour des vis UNC 6-32 30 mm, on met quoi comme rondelle ( au cas ou ).

EDIT : j'ai trouvé.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2023 à 17:44  Lien permanent
Répondre en citant
bishop28 a écrit:
Je pose la question ici aussi, pour des vis UNC 6-32 30 mm, on met quoi comme rondelle ( au cas ou ).


Eh ben bonne question, si quelqu'un s'y connait mieux en vis que moi je voudrai bien savoir également. Je trouve pas grand chose et je n'ai plus mes anciennes vis EK Coolstream pour vérifier... je pense que les rondelles M3 passent sans problème, sinon M4 mais faut que la tête de vis soit assez large pour que ça passe pas au travers, et la rondelle aura un léger jeu.. font chier avec leur normes alacon 😅

Je suis tombé la dessus, je pense donc bel et bien que du M3 ira très bien, mais ça reste aliexpress donc y'a mieux comme source lol...
--> https://fr.aliexpress.com/item/4001132514572.html



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
bishop28 @
Métayer
Métayer

4239pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2590
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2023 à 17:51  Lien permanent
Répondre en citant
Après mesure, j'ai pris des rondelles M4 x 8mm x 1mm

Chez moi les vis UNC que j'ai la tête fait 7 mm et le diam du filetage 3 mm.

D'après le schéma de la rondelle :



EDIT : Correction, je m'étais planté dans le copier collé du nom de la vis.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 44 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07