EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Upgrade Watercooling : question

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
SherNan @
Saisonnier
Saisonnier

34pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2020 à 13:44  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à toutes et tous !

Afin d'améliorer le refroidissement de mon PC actuellement watercoolé, j'ai décidé de tout démonter, tout nettoyé de fond en comble (Mayhem Blitz Part 1 et Part 2).
Avant de tout remonter en apportant les modifications, je souhaitais avoir votre avis sur une question que je me pose...

Pensez-vous qu'un watercooling dual loop sur un même réservoir (double baie 5,25" de chez Alphacool, avec 2 Laing DDC1T-Plus) soit une bonne idée ?

Dans le détail, voici mon idée de montage :
Loop 1 : Tank -> CPU (i7-3990K) -> Rad Alphacool XT45 280mm -> Tank
Loop 2 : Tank -> Rad EK 240mm ep25 -> GPU (GTX 1080Ti) -> Rad Phobya Monsta140mm -> Tank

S'agissant du même réservoir, les températures devraient normalement s'équilibrer dans le réservoir mais je me demandais si ça aurait un intérêt. J'ai lu quelque part que plus le cycle dans les waterblocks était élevé, plus c'était efficace... d'où mon questionnement :)

Merci d'avance de vos réponses !

S.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2020 à 14:04  Lien permanent
Répondre en citant
A ta place je ne m’embêterai pas avec une upgrade pour passer en dual Loop, le gain est anecdotique en comparaison à une upgrade boitier / rads (flux + surface de dissipation).

Passes plutôt sur un boitier acceptant 240+360 ou bien 360+360 et cales y deux rads type HWLabs GTS. Là tu y gagneras réellement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SherNan @
Saisonnier
Saisonnier

34pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2020 à 14:34  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de ta réponse :)

Pour le moment je vais donc rester comme actuellement, en single loop, car j'attends la sortie de la RTX3080 pour changer intégralement de config...

Merci encore !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bierrepc @
Agriculteur
Agriculteur

1645pts

Inscrit le: 24 janvier 2012
Age: 38
Messages: 166
Localisation: Val d'Oise
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2020 à 16:46  Lien permanent
Répondre en citant
Alors pour le rad, un 280mm 45mm = CPU ou GPU.
Pour CPU + GPU (minimum): 2 rad 280 45mm ou 2 rad 360 30mm.

Une seule boucle suffit. Il vaut mieux investir un peu plus dans une bonne loop que dans 2 moyennes, ça reviens au même au final.
L'écart de température de l'eau entre le GPU et le CPU est normalement inférieur à 1°C.

Pour la double loop, ça a vraiment du sens sur de grosses config. A l'époque j'était resté scotché sur un pure système de la mort...
Une loop constitué de 2 I7 980 une EVGA SR2
Une loop constitué d'un Quad SLI 480.
Le tout dans un Mountain Mods Ascension.

Pour le débit de l'eau.. Plus vite tu transporte l'eau de ton block vers ton rad, mieux c'est..
Attention quand même :
- Plus ça va vite, plus ça fait de bruit
- Il faut quand même que l'eau circule a bonne vitesse dans le radiateur pour qu'elle se refroidisse correctement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SherNan @
Saisonnier
Saisonnier

34pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2020 à 16:53  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ces précisions !
Du coup je vais rester sur la même loop qu'avant le nettoyage, en attendant la prochaine config et des dimensions de rads "plus homogènes"... :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bierrepc @
Agriculteur
Agriculteur

1645pts

Inscrit le: 24 janvier 2012
Age: 38
Messages: 166
Localisation: Val d'Oise
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2020 à 17:58  Lien permanent
Répondre en citant
Rien ne t'empêche de mettre des rads de taille différentes hein^^

Cependant de ce que j'avais retenu sur certains tests, il me semble qu'entre épaisseur de rad ou plus de ventilateurs, il vaut mieux plus de ventilateurs.

Déjà, un radiateur plus fin se transperce plus facilement et donc on est moins obligé de faire du push pull.
En plus du push pull sur un monsta, ça commence à prendre beaucoup de place dans un boitier.

Mais en gros, on gagne de mémoire +/- 50 % en passant sur un rad plus épais.
Par exemple, un 280 en 30mm, disons que ça fasse 200W de dissipation. en 45mm tu serai sur du 300W et sans doute plus 350 que 400 W pour un 60.. etc...
Par contre, je crois qu'on fait plus que doubler lorsqu'on cumule 2 radiateurs dans un même circuit. En gros, il me semble que 2 280, on serait à 500 W.

Pour ce qui est d'un push/pull, sur un 30mm, on gagne plus en bruit qu'en performance, ça devient cependant obligatoire à partir d'un 60mm pour éviter que l'air ne stagne dans le radiateur. Après, ça dépend du radiateur et des ventilateurs.
Dans mon cas, mes NoctuaIPPC 140 transpercent très bien mon Aquacomputer Airplex Modulaire en 420*63, du fait des tubes + ailettes très espacées et de la puissance de ventilation..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SherNan @
Saisonnier
Saisonnier

34pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 septembre 2020 à 00:20  Lien permanent
Répondre en citant
Bierrepc a écrit:
Rien ne t'empêche de mettre des rads de taille différentes hein^^

Cependant de ce que j'avais retenu sur certains tests, il me semble qu'entre épaisseur de rad ou plus de ventilateurs, il vaut mieux plus de ventilateurs.

Déjà, un radiateur plus fin se transperce plus facilement et donc on est moins obligé de faire du push pull.
En plus du push pull sur un monsta, ça commence à prendre beaucoup de place dans un boitier.

Mais en gros, on gagne de mémoire +/- 50 % en passant sur un rad plus épais.
Par exemple, un 280 en 30mm, disons que ça fasse 200W de dissipation. en 45mm tu serai sur du 300W et sans doute plus 350 que 400 W pour un 60.. etc...
Par contre, je crois qu'on fait plus que doubler lorsqu'on cumule 2 radiateurs dans un même circuit. En gros, il me semble que 2 280, on serait à 500 W.

Pour ce qui est d'un push/pull, sur un 30mm, on gagne plus en bruit qu'en performance, ça devient cependant obligatoire à partir d'un 60mm pour éviter que l'air ne stagne dans le radiateur. Après, ça dépend du radiateur et des ventilateurs.
Dans mon cas, mes NoctuaIPPC 140 transpercent très bien mon Aquacomputer Airplex Modulaire en 420*63, du fait des tubes + ailettes très espacées et de la puissance de ventilation..


Le rad 240*25 en face avant est nouveau, il sera en push avec 2 Noctua 120PPC, nouveaux également. Ce rad remplace un 140*30 qui était calé en basdu boitier, derrière l'alim. Pour des questions de praticité, j'ai décidé de l'enlever pour me laisser un espace afin d'incorporer une vanne de vidange, que je n'avais pas avant.
Le rad 280*45 est en push avec 2 Noctua 140PPC, sur le dessus de la tour. Il était en pull mais j'ai réfléchi à 2-3 modifications pour le mettre en push (même si j'ai lu que la différence n'était pas si flagrante..). Le but de ce changement est surtout de permettre de passer le 140*60 à l'arrière en push pull (toujours avec des Noctua 140PPC), chose qui n'était pas le cas avant...

Quand je changerai intégralement de config (Ryzen 3900X, RTX3080), je partirai sans doute sur 2 rads 420x60 en push pull si le boitier le permet (je pensais au BeQuiet Dark Base 900 rev.2) ou 420*45 en push si le boitier ne le permet pas.

Encore merci pour toutes tes précisions sur les tailles et épaisseurs des rads, pas évident de trouver les valeurs de puissance dissipée... :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 37 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message Service payant question poca Questions diverses... 0 08 avril 2024 à 21:58
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message Upgrade config 2016 d'un ami Sphx L'atelier 26 19 mars 2024 à 11:49