EN DIRECT 3103 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Pentium G5400 IGP trop poussif ! , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
HarFanG
Meuhdérateur
Meuhdérateur

7610pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: Dimanche 13 Sep 2020 à 20:46:03  Lien permanent
Répondre en citant
C'est bizarre tout ça...

Dans l'immédiat, serait-il possible de cesser de parler d'acheter une vraie carte video ? Ce
n'est pas le thème du topic, notre camarade nous posant une question précise.

J'ai une suggestion pour avancer un peu : peux-tu installer MSI Afterburner ?
Ensuite, tu lances ton gros jeu en plein écran pendant disons 2 ou 3 bonnes minutes.

Puis, tu fermes, et tu regardes les graphes d'AB : il garde la progression sur une courbe, et affiche clairement
les valeurs atteintes les plus hautes.
C'est comme ça que je procède pour vérifier si tel jeu fait surchauffer ma 1070, car je règle les ventilos à la main.

Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2
Fermier
Fermier

5842pts

Navigateur : Edge

Message Posté le: Dimanche 13 Sep 2020 à 20:58:39  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Un igp ultra costaud, comme vega 11, arrive difficilement aux perfs d'une...560ti ! (Bf3 à 60fps en 1280x1024 en 2013).

Une gt1030/rx550 étant un poil audessus et au dessous (1030<560ti<rx550).

Tu pourras jouer à flatout2 mais pas à wreckfest avec. Sans compter la partie cpu aux fraises.

Avec un g4400 et 2x2400 j'avais un 1440x900 :
Starcraft 2 moche c'est presque fluide
Csgo low textures élevées : 60fps+
League of legends : fluide mais faut enlever les ombres pour les teamfights.
Jeux indés :
Inside à fond.
Hob ultra lent, injouable.
Tous les jeux indés faussement léger qui fleurisdent utilisent des shaders complexes et rament.

Bref, Lol ou rien.
ecax
Saisonnier
Saisonnier

73pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: Mardi 15 Sep 2020 à 16:45:29  Lien permanent
Répondre en citant
@HarFanG

Salut, étant actuellement en déplacement, je n'ai pas la machine sous la main pour faire le test avec Afterburner, mais je n'y manquerais pas dès que je serai de retour.

J'ai déjà jeté un oeil aux courbes en temps réel avec GPU-Z et HWinfo en laissant le jeu tourner pendant plusieurs minutes, la fréquence ne monte _JAMAIS_ au dessus de 350Mhz, et ce même au tout début, quand le CPU n'a pas encore eu le temps de chauffer. d'ailleurs je n'ai quasiment jamais vu le proc monter au dessus des 60° donc pour moi il n'y a pas de problème de refroidissement (le G5400 chauffe peu).

Le problème a vraiment l'air de venir d'un voltage insuffisant qui met la partie IGP du processeur en "sécurité".

@Arpenteur2

Si j'ai testé avec Wreckfest c'est pour être sûr de "charger" le GPU un maximum. Quand je parlais de jouer à des "vieux" jeux c'était plus Q3A, UT2004 ou Joint Operations que je pensais. Période PS2/Xbox on va dire... Avec ce type de titres je pense que même avec la HD610 devrait pouvoir s'en tirer, or actuellement, coincée à 350Mhz, même Q3 ne tourne pas correctement en 1080p...
Arpenteur2
Fermier
Fermier

5842pts

Message Posté le: Mardi 15 Sep 2020 à 19:43:08  Lien permanent
Répondre en citant
Ok, j'avais mal saisi ta démarche.

Alors je commencerai par venir ici :
https://fr.msi.com/Motherboard/support/B360-F-PRO#down-driver&Win10%2064

Télécharger à la main les pilotes chipsets, le intel management engine, et le dernier pilote Intel.

C'est ensuite que je me pencherai sur le manuel pour voir si ils disent un truc particulier. C'est du minage mais du B360, il me semble bizarre qu'ils brident le boost igp.

edit :
en survolant le manuel, tu as des options d'OC du processeurs, des fréquences, etc... aucun risque que ce soit la cm qui bride ça. Peut être remettre un paramètres par défauts ? Et une maj Bios avant, tu en as une du 26 mai 2020.
ecax
Saisonnier
Saisonnier

73pts

Message Posté le: Mercredi 16 Sep 2020 à 00:15:19  Lien permanent
Répondre en citant
@Arpenteur2

J'ai déjà fait des tentatives avec plusieurs pilotes sous Windows, d'ailleurs j'ai aussi testé sous Linux, sans succès. Comme tu as pu le voir, le manuel est extrêmement succint et parle essentiellement des spécificités de la carte mère liés au minage (Elle peut démarrer plusieurs alimentations qui fournissent l'électricité aux dizaines de CG qu'elle peut supporter en même temps) mais très peu de l'IGP.

Tous les paramètres sont aux valeurs par défaut; de toute façon, dès mon premier essai de la machine, le problème d'autobridage de l'IGP s'est manifesté. Mais j'avais rapidement jeté l'éponge en mettant une petite CG, qui depuis sert dans une autre tour en Core 2 Quad.

Au sujet des màj BIOS, j'ai une petite appréhension (même si le risque est infime) et le changelog de toutes les versions depuis la 1.00 (celle qui est installée actuellement) ne fait pas référence aux support de l'IGP ou quoi que ce soit de ce genre. Penses-tu qu'ils auraient pu faire un correctif à ce sujet et ne pas y faire référence ?
Arpenteur2
Fermier
Fermier

5842pts

Message Posté le: Mercredi 16 Sep 2020 à 11:32:12  Lien permanent
Répondre en citant
La maj bios c'est safe depuis clé usb sous le bios, si absence d'enfants Très content

Une cm qui permet un oc de bus, de proco, de ram, ne peut pas brider un igp, c'est de la puissance en câblage interne du proco.

Pour les majs pilotes, j'insiste. Comme c'est Intel, l'installation manuelle du pilote chipset et du management engine (malgré un w10 à jour) ont résolus des soucis pour mon g4400 (même hd610 au passage).

Pour ta fréquence igp, la remontée peut être buggée.

Mon athlon 200ge n'est pas bien remontée par le monitoring amd, alors un logiciel tiers...

La solution serait de test sur csgo et de comparer avec une vidéo youtube meme ram meme cpu.

Pour q3 je ne sais pas, mais ut99 tournais mieux en direct3d qu'en opengl, contrairement à l'époque. À tester. Les chipsets intel sont tout neufs et ne marchent pas du tout comme les cgs de l'époque, même si la puissance semble comparable.

Un vega 3 d'athlon c'est bien plus puissant qu'un hd610, et déjà un vega 3 c'est faiblard vs vega 11. On est donc à moins du tiers de puissance d'une 560ti !

Edit :
720p tout au mini :
https://m.youtube.com/watch?v=pep0E72mEro

Il est vital de rester en 720p. Vraiment. Sur mon athlon je m'y tiens aussi. Les igp sont trop faiblard pour le moment.
ecax
Saisonnier
Saisonnier

73pts

Message Posté le: Lundi 21 Sep 2020 à 02:01:35  Lien permanent
Répondre en citant
@HarfanG
J'ai installé et testé Afterburner, la courbe de température n'a rien d'inquiétant et il ne remonte aucune information concernant la fréquence : ce logiciel ne semble pas tellement conçu pour les IGP Intel

@Arpenteur2,
Je viens d'installer la dernière version des pilotes chipset, intel ME, et pilote pour l'IGP intel : aucune différence, j'ai toujours le message "Current/EDP limit throttling" dans XTU
Je ne pense pas que la remontée de la fréquence de l'IGP soit bugguée, puisque ses performances ne sont pas ce qu'elles devraient être (en comparaison par rapport à certains benchmarks et autres essais par exemple)
Au fait je compte bien me contenter de basses résolutions type 800x600, j'ai l'habitude avec GT 520 puis GT 710 comme dernières C.G.

A l'heure actuelle, la seule solution (éventuelle) qui se présente à moi serait donc une m.à.j. du BIOS. Etant donné qu'aucune info relative à ce problème de throttling ne figure dans les changelog, est-il quand même possible qu'il y ait eu une réparation à ce sujet.
HarFanG
Meuhdérateur
Meuhdérateur

7610pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: Lundi 21 Sep 2020 à 03:36:49  Lien permanent
Répondre en citant
ecax a écrit:
@HarfanG
J'ai installé et testé Afterburner, la courbe de température n'a rien d'inquiétant et il ne remonte aucune information concernant la fréquence : ce logiciel ne semble pas tellement conçu pour les IGP Intel

J'ai paramétré AB en mode "classique" avec donc les courbes les unes au dessus des autres. Il y a bien toute
une tapée de %ages et autres "core clock Mhz" ou un truc comme ça.
Bon, j'ai une 1070, mais ça m'étonne qu'AB ne prenne pas en compte les iGPU.

Je ne saurai pas t'aider plus que ça, désolé. Triste

Modérateur CCL since 2013.
Arpenteur2
Fermier
Fermier

5842pts

Message Posté le: Lundi 21 Sep 2020 à 07:54:56  Lien permanent
Répondre en citant
Le 800x600 sera peut être contre productif, ça charge plus le processeur.

Pour la maj bios, je pense qu'au pire ça ne fait rien, et au mieux ça te résoud le souci, même si ce n'est pas dans la liste des changeme'ts. Et ça ne coute rien.

Une fois fait, trois choses à faire :
Charger les réglages par défaut du Bios.

Si le problème persiste, tenter avec les paramètres optimisés du Bios.

Et en dernier recours, se retaper toutes les options du bios pour chercher tout ce qui concerne la gestion des turbos.

D'après tes deux screens du début, je ne vois pas ce qui serait mal paramétré.
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed