EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Demande d'informations WC

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Sethnakht @
Saisonnier
Saisonnier

61pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2020 à 15:52  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjours a toutes et a tous,

Je suis en train de preparer mon future PC pour un énorme bon materiel, je passe dun core 2 duo I7 2600K et d'une GTX 580 avec 12GB de ram, a un I9 10900K et d'une 3080 avec 32Gb de ram 4800 mhz cl18.

Et comme le 10900K c'est un petit radiateur pour bien se chauffer l'hivers ( quoi, c'est pas sa fonction? Mort de rire ) j'ai décider de passer ça sous flotte et comme je trouvais rien de bien niveau efficacité en AIO, je suis partis sur une loop custom, et quitte a la faire pour mon CPU, je vais aussi le faire pour le GPU.

Mon idée général seras une boucle hors de l'ordinateur, les seul composant a l’intérieur seront les waterblock CPU/GPU et les tuyaux pour boucler tout ça, toutes les pompes, réservoirs et dissipateur de chaleur seront hors du boitier.
3 avantages pour moi, vous me direz si c'est valable.

1: Risque de fuite sur composant diminuer au maximum ( c'est moi qui le monte, et je suis pas maitre en bricolage) Moqueur

2: Facilite le nettoyage annuel, il me suffiras de débrancher au niveau du boiter externe que j'aurais fais, qui contiendras tout pour tout vider et nettoyer facilement.

3: hors boitier en majorité, les éléments dont les dissipateur de chaleur ne récupèreront pas la chaleur générer par les composants du pc

Maintenant, la ou je bloque un peut, c'est sur le dimensionnement deja, avec une I9 qui bouffe 250W en pleine charge et une 3080 qui en bouffe 320W, si ont sui la regle du 120 mm = 100W, si je veux etre peinard, je prends une marge avec 600W a dissiper, donc il me faut 720 mm de Radiateur??Choqué

et en dernier sur le choix du matériel, il existe assez peut de comparatif waterblock pour définir les meilleurs en dissipation thermique, ou en radiateur etc, donc je suis un peut perplexe sur le choix, beaucoup de marque et peut de comparatif.

Voila, si vous avez tenus tout se paver et voulez m'aider, merci a vous, si vous avez pas tenus se paver, bah merci quand même. Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
sphynxounet @
Agriculteur
Agriculteur

1929pts

Inscrit le: 03 décembre 2011
Age: 42
Messages: 768

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2020 à 16:48  Lien permanent
Répondre en citant
Si l'idée c'est de faire un mod pieuvre ça peut être intéressant Très content

Sinon l'idée de base est pas dénuée de réflexion mais dis-toi que les fuites viennent (s'il y en a) des embouts en général. Déjà si tu veut refroidir ton CPU et ta CG, t'auras au minimum 4 embouts dans ton PC. Après si tu externalises tout le reste ok mais à part le radiateur qui peut être mis sur le dessus des boitiers, pour la pompe et le réservoir je vois la possibilité de faire ça derrière mais va falloir faire un peu de modding dans le sens où c'est pas prévu pour.

Après mis à part des erreurs de mise en place (ça m'est arrivé sur le joint du réservoir) en général les embouts y a pas de pbm. Pas besoin de serrer comme un malade d'ailleurs pour que ça soit hermétique. En plus dans les embouts en général ils sont faits pour que tu puisses y mettre un clé 6 pans pour justement bien les serrer (mais aussi les desserrer).

Donc :
1. Si tu veux externaliser pourquoi pas mais tu vas galérer. En plus si tu fais du tube souple ça risque de pas être super joli sauf si tu mets qq passe-cloison histoire de pas avoir de tuyaux de 1 mètre qui font tout le tour du boitier. D'ailleurs si tu regardes les vidéos sur le watercooling, en général on met du papier absorbant partout justement au cas où quand on commence à remplir la boucle. Ensuite quand tu remplis le réservoir tu y vas par à-coup histoire de remplir ta boucle doucement et de garder toujours un peu de liquide au niveau de la pompe. Après une fois que ta boucle est remplie là tu laisse branché qq minutes histoire de voir mais bon les fuites elles apparaissent rapidement en général. Petit exemple de boulette qui peut arriver : " target="_blank" class="postlink" rel="nofollow"> (regarder à partir de 6:00)

2. un truc auquel on pense pas forcément et qui est pourtant primordial c'est comment vider sa boucle. En fait c'est limite le truc auquel il faut penser en premier. Ce qui est important c'est de plutôt avoir le point de vidange au plus bas de ton système pour en vider un max sans efforts. Pour purger ensuite on met une valve ex : https://shop.bitspower.com/index.php?route=product/product&path=60_184&product_id=7854 ou un truc nouveau qui est sympa https://shop.bitspower.com/index.php?route=product/product&product_id=7286. Après au choix tu nettoies en sortant tous tes éléments ou tu fais tourner de l'eau pure avec un peu de vinaigre, ou encore certaines marques comme Mayhems te proposent des kits spéciaux pour tout nettoyer. En général faut remplacer les tuyaux qui prennent cher avec les liquides colorés ou UV. Donc si tu veux la facilité ... fais pas de WC Très content

3. Certes mais si tu refroidis et ton CPU et ta CG voilà le reste ... Alors les disques en M.2 oui ça chauffe un peu, les phases aussi, la ram pareil mais tous ces éléments n'ont pas besoin de dissiper autant de chaleur que le CPU et la CG qui ont des systèmes de refroidissement en air qui sont assez conséquents. Et puis si tu mets ton radiateur en haut de ton boitier, de toute façon tu aspires l'air frais de ta façade et rejette l'air chaud par le haut (ce qui est certes moins le cas quand tu mets ton radiateur en façade mais ça marche aussi. Moins bien mais ça marche). Donc t'occupes des autres composants. Après tu peux partir sur une CM qui a un gros WB à dispo pour justement refroidir les phases, tu peux aussi refroidir en eau ta ram et tes disques. En watercooling je dirais que presque tout est possible. A toi de voir.

Après pour les radiateurs, certes plus c'est épais plus ça dissipe mais tu pars pas sur du X2 avec un radiateur X2 plus épais. Inutile aussi de prendre des réservoirs de 500 litres, un 100ml ça marche très bien. Globalement pour bien dissiper, un bon radiateur de 360 (vu que tu as CPU + CG) en haut du boitier avec de bons ventilos sur le radiateur et en façade de ton boitier et ça ira.
D'ailleurs tu parles pas du boitier mais c'est un point très important, tu peux pas faire tout ce que tu veux dans les boitiers (les épaisseurs des radiateurs et des ventilos sont à prendre en compte).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sethnakht @
Saisonnier
Saisonnier

61pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2020 à 17:58  Lien permanent
Répondre en citant
Tout d’abord je tien de te remercier Sphynxounet ( tu aime l’Égypte antique aussi?) pour ce long post plein d'information Clin d'oeil

j'ai fais un schema paint (attention oeuvre d'art Mort de rire ) pour que l'on comprenne mieux ce que je veux faire


Image 16820


Les petits carre bleu tout moche sont les embouts a visser, de cette facons, comme tu le dis, nous aurais le minimum de 4 embouts et 2 Waterblock dans le pc, le reste seras externaliser, de cette facons, ont limite au maximum possible, les risque de fuite ( il y en auras toujours, ont s'y entends) et pour le nettoyage, c'est justement réfléchis, avec des embouts sur les tuyaux entre mon boitier ( qui est un grand boitier, un phanteks enthoo 719) et le petit boitier fais maison ( contreplaquer et peinture) pour que lors du nettoyage annuel, il me reste qu'a dévisser ces embouts et vider l'eau par la via la graviter, et même sortir le petit boitier contenant tout le reste dehors pour vider en sécus tout le circuit.

Sinon que ça ne soit pas jolie ne me dérange pas, je ne cherche pas avec mon WC les beaux tube a embouts chromer avec de la couleur et de la led dans touts les sens, je veux juste sécurité et efficacité. Cool

Sinon pour le rad, un 360 suffirais pour ce qu'il y a a dissiper?? j'ai lus des test ou déjà en pleine charge le I9 10900K fais facile 70-80 degrés, et avec un petit overclockage il tape facile les 90 degrés, et la CG, la 3080, j'ai pas encore vus de test, mais avec une conso de 320 w, ça risque de chauffer dur sans une bonne dissipation, peut être 2 de 360 alors, mais même la il vaudrais mieux tester en charge voir si ça dissipe suffisamment la température.

(en tout cas elle m'a un peut fais rire la vidéo, mais je m'imaginais être a la place du gas et voir mon installe faire ça, ont me retrouve surement pendant une semaine en PLS au fond de mon lit) Moqueur 8


Dernière édition par Sethnakht le 20 septembre 2020 à 18:24; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
sphynxounet @
Agriculteur
Agriculteur

1929pts

Inscrit le: 03 décembre 2011
Age: 42
Messages: 768

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2020 à 18:21  Lien permanent
Répondre en citant
Tu peux mettre 2 360 mais dans ton schéma tu mettrais les 2 dans le boitiers externe donc en série. Je suis pas sûr que ton 2 ème radiateur baissera tant que ça l'eau après être passée dans le premier. En général pour bien tout refroidir soit on met 2 boucles soit on met un radiateur après chaque équipement à refroidir. Tu peux essayer aussi de faire un sandwich avec ton radiateur au milieu et des ventilos en push/pull pour accroitre au max la dissipation.

Par contre sur ton schéma t'as des embouts sur les tuyaux en plein milieu entre les 2 boitiers ?

Faudra aussi penser à l'alimentation dans ton 2ème boitier : soit tu fais courir les câbles pour la pompe et les ventilos entre les 2 boitiers pour avoir du pwm si tu prends le tout compatible soit tu peux mettre une autre alim dans le 2ème boitier mais à force limite achète un boitier mini itx.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sethnakht @
Saisonnier
Saisonnier

61pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2020 à 18:33  Lien permanent
Répondre en citant
J'avais pas penser a mettre un 360 entre chaque élément, effectivement, c'est une piste a envisager qui peut être intéressante.
Sinon pour les embouts entre les 2, c'est dans l'optique de séparer le gros du WC du pc, pour nettoyer, maintenance etc

Sinon l'idée du mini ITX avec une petite alim perso est pas bête du tout, mais pour gérer le PWM, via des sondes et des courbes de temperature, il ne faudrait pas mettre une CG, ou un reobus ou autre élément de commande suffirais???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2020 à 19:26  Lien permanent
Répondre en citant
sphynxounet a écrit:
En général pour bien tout refroidir soit on met 2 boucles soit on met un radiateur après chaque équipement à refroidir.


Ou pas. Il a été démontré maintes fois que l'ordre des composants dans la boucle n'avait pas d'importance. La température de l'eau étant quasi identiques en tous points de la boucle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Taca @
Agriculteur
Agriculteur

2426pts

Inscrit le: 28 août 2018
Age: 33
Messages: 865
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2020 à 20:18  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, effectivement un 360 ne suffira pas. 2 360 dans ton boîtier externe en push/pull et tu seras tranquille.

Pour tes raccords entre tes 2 boîtiers tu peux utiliser des raccords de ce genre :
https://www.ekwb.com/shop/ek-qdc-10mm-black
Ça évite de mettre de l’eau partout ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sethnakht @
Saisonnier
Saisonnier

61pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2020 à 07:35  Lien permanent
Répondre en citant
Merci a vous pour ces informations, ça me donne de nouvelles pistes de recherche.

Sinon, niveau marques, il y a certaine a retenir, d'autre a éviter comme la peste??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sethnakht @
Saisonnier
Saisonnier

61pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 septembre 2020 à 09:50  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjours a tous, je continus a réfléchir a mon système de WC et je commence a regarder un peut le matériel, je me demandais a ce sujet ce que vous en pensiez de Corsair a ce niveau, si leur matos est bon fiable et fais le job???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Niar @
Saisonnier
Saisonnier

115pts

Inscrit le: 05 août 2013
Messages: 61

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 septembre 2020 à 11:40  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Concernant la marque, je ne peux pas te dire, je n'ai testé que du EKWB sur l'ensemble de mes installations.

Perso, j'ai un boitier Raven RV02 (avec la config inversée à 180°), j'avais mis un radiateur Coolstream WE 540 au fond du boitier, directement sur les 3 ventilateurs de 180 et j'avais en idle une température de 40° sur la 1080ti.

J'ai franchis le pas et juste mis le radiateur à l'extérieur du boitier avec 3 ventilo 180 posés directement dessus, et maintenant je suis à 27° en idle...
Ensuite, concernant le sens du circuit, le fluide va de la pompe à la cg, puis directement vers le processeur avant d'être expédiée dans le radiateur, et je n'ai jamais eu de problème de chauffe du CPU, même pendant des benchs ou autre --> le liquide emmène les calories de la CG, mais pas suffisamment pour les déposer sur le CPU.

Du coup, tu peux aussi penser à cette solution, qui simplifie le montage et que j'ai mis en place sur 2 pc pour lesquels l'esthétisme n'était pas la priorité: la pompe et le réservoir installés de manière standard, mais le radiateur et ses ventilos à l'extérieur afin de profiter au maximum de l'air frais
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LUTUC @
Paysan
Paysan

869pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 638

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 septembre 2020 à 11:48  Lien permanent
Répondre en citant
Sethnakht a écrit:
Bonjours a tous, je continus a réfléchir a mon système de WC et je commence a regarder un peut le matériel, je me demandais a ce sujet ce que vous en pensiez de Corsair a ce niveau, si leur matos est bon fiable et fais le job???


Corsair: Bon? Oui
Corsair: Fiable? Oui
Corsair: Fais le job? Oui
Corsair: Cher? Oui Maléfique

Le plus simple, c'est EK, un peu cher mais très connu et ils font tout.
Le moins cher Barrow/Bykski, des chinois, longs pour l'achat (plusieurs semaines pour recevoir des COVID colis de Chine) mais aussi fiable.
Le plus connu, Corsair, très cher (je trouve) et peu de choix mais ils font le nécessaire.
Les autres moins connus mais qui méritent de l'attention: AlphaCool, XSPC, HCM, Phanteks et d'autres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message watercooling de mon deuxième PC, demande d'info et aide. bishop28 Watercooling 11 29 septembre 2023 à 03:53
Pas de nouveau message Demande validation config 1140p 1500€ Moctezuma L'atelier 13 25 septembre 2023 à 21:42
Pas de nouveau message Demande d'aide: soudure de ram eldran64 L'atelier 10 06 septembre 2023 à 11:33
Pas de nouveau message demande d'avis pour un écran déporté pour monitoring arczonia Ecrans 1 29 août 2023 à 22:40
Pas de nouveau message Demande de conseils pour cette config Eliborah L'atelier 6 22 juin 2023 à 23:03