EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ryzen 9 5900X température , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
gsmer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 03 juillet 2017
Messages: 251

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2020 à 12:39  Lien permanent
Répondre en citant
FLCEOAP a écrit:
Une question toute bête : quel est l'outil le plus léger et pratique pour surveiller les températures des CPU/GPU en temps réél sous Windows 10 ?

Roulement des yeux j'ai perdu une carte graphique bêtement, je voudrais que ça me serve de leçon.

En tout cas, futur possesseur d'un 5900X, je suis content d'être tombé sur ce topic.
Cela fait des années que je n'ai pas vu de nouveaux bios : l'undervoltage du CPU est-il simple à réaliser ?


C'est pas choquant, la finesse de gravure fait qu'on produit beaucoup de calories sur une surface minuscule et peu importe ton type de refroidissement la surface d'échange est de toute façon trop petite pour transférer ces calories. Pour simplifier on produit plus de chauleur qu'on sait en évacuer mais in fine cette quantitifé de charleur est faible (ton AIO ne va pas monter en température, ton ventirad l'air est pas spécialement chaud en sortie). Donc ça chauffe très vite, ça refroidie très vite (throttle automatique). C'est effectivement perturbant par rapport au comportement thermique historique des CPU.

Ce qui est pénible et la ou je de rejoins c'est l'absence de collaboration avec les fournisseurs de sollution de refroidissement. Très peu de solutions actuellement pour gérer ce yoyo. J'ai un NZXT CAM ils ont virés les options de lissage configurable (il reste un lissage mais pas accès au nombre de secondes consécutives au palier pour le valider), du coup ma rampe commence à 65° et de cette façon très peu de yoyo.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FLCEOAP @
Saisonnier
Saisonnier

81pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Messages: 31

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 novembre 2020 à 09:38  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour tous ces retours ! Vais regarder ces outils : la version open source m'attire plus pour le moment.

Et du coup, si je ne choisis pas la solution "watercooling custom" pour ces processeurs Ryzen 3, je vais avoir les ventilos du ventirad qui vont se réveiller d'un coup puis se calmer aussi vite ? Ca va me stresser après 10 ans de ronronnement constant de l'actuel PC.
Est-ce que des cartes-mères spécifiques ne permettraient pas plus de flexibilité à ce sujet ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vanwar @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 12 décembre 2010
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 novembre 2020 à 09:52  Lien permanent
Répondre en citant
règle les ventilos dans le bios de la CM, silent mode ou regle les courbes manuellement (;

tu n'entendras plus rien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FLCEOAP @
Saisonnier
Saisonnier

81pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Messages: 31

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 novembre 2020 à 11:27  Lien permanent
Répondre en citant
Je n'ai pas encore le matériel sous la main : j'espère que le BIOS sera alors assez clair pour configurer les courbes manuellement !
En tout cas, quand j'aurais tout, j'ai déjà les bons softs sous Windows et des éléments à configurer dans le BIOS : hâte que tout soit là... :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gsmer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 03 juillet 2017
Messages: 251

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 novembre 2020 à 11:58  Lien permanent
Répondre en citant
Comme indiqué précédement le plus simple sous flotte c'est de régler les ventillo en fonction de la température de l'eau qui elle va naturellement être lissée. Après j'imagine que c'est pas dispo sur tous les équipements.


En air cooling laisser son palier le plus bas jusqu'a 60° (ca bouge vraiment trop en dessous) et utiliser ensuite les fonction de lissage (je passe au palier superieur de ventillation seulement lorsque la température reste superieure au palier plus de X secondes, pareil pour redescendre).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message [EST] B550 AMD 5900x + 64GB RAM + 3080ti JeffBisous Estimations 1 14 mars 2024 à 15:47
Pas de nouveau message [EST] PC fixe AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Estimations 2 01 mars 2024 à 16:50