EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Écran noir en jeu quand g sync actif

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Swifer @
Saisonnier
Saisonnier

22pts

Inscrit le: 26 novembre 2020
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 novembre 2020 à 17:54  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous! Je viens demander de l’aide sur ce forum car j’ai un ptit soucis au niveau de la gsync. Je m’explique:

J’ai acheté un nouveau pc ainsi qu’un nouvel écran, compatible gsync.

La config en gros:
- gskill trident Z neo 3600mhz
- Ryzen 5 5600x
- Asus b550-E gaming
- Gtx 1060 3Go (en prêt en attendant ma 3080 .. je sais)

L’écran : AOC CU34G2X 144hz 3440x1440

Voilà, je m’y connais quand même pas mal en paramètrage, quelle fonction fait quoi .. je vous explique ce que j’ai remarqué:

Sur le jeu Battlefield V, j’ai l’écran qui devient noir pdt plusieurs secondes (c’est pas un clignotement). Ça arrive quand même toutes les 10 min en moyenne et c’est assez pénible. Je remarque que ça arrive que si j’active la gsync. (Je précise que j’ai testé sur d’autres jeux et ça ne le fait que sur des jeux bien demandeurs, comme steel division 2 en ultra. Csgo par exemple jusqu’ici pas de soucis.)

J’ai bien tout paramètré, vsync désactivée dans le panel Nvidia et sur le jeu. J’ai capé mes fps à 138, je joue en faible en 1440p 16:9 (avec bande noir pour ne pas faire souffrir la cg). Je tourne à 70-80 fps. Pour moi ce n’est pas l’écran car je l’ai testé dans les mêmes conditions sur un autre pc et rien .. après recherches, cela pourrait être dû au fait que les fps sortent de la plage gsync, ce qui me paraît impossible car je ne remarque pas de drop de fps. Du coup le problème vient soit de la cg, mais de manière « invisible », soit peut-être d’un driver / bios en sachant que tout est évidemment à jour et que mon bios est en version bêta, seule version acceptant le 5600x.

Voilà n’hésitez pas si vous voulez plus de détails, j’attends vos précieux avis sur le problème !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cartouche38 @
Saisonnier
Saisonnier

101pts

Inscrit le: 27 novembre 2020
Messages: 39

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 novembre 2020 à 18:27  Lien permanent
Répondre en citant
Salut @Swifer,

Je suis tombé sur ton post en cherchant une solution au même problème...

Depuis une semaine, j'ai des bug d'écran noir sur plusieurs jeux (Wow, Destiny2, Witcher...)

Et j'ai également fait le lien avec le GSYNC, plus particulièrement une coche dans le panneau de config Nvidia.

Dans le panneau de config Nvidia,
onglet "config de Gsync",
ligne 3 (Évangile selon Saint-Jean, lol).

Il y a une coche "activer les paramètre du modèle d’écran sélectionné".

Si cette case est coché, écran noir sur les jeux et bug

Si je décoche cette case, plus de problème d'écran noir (mais adieu le GSYNC).

Petit malin que je suis, je me suis dit : "Lance le jeu sans coché, reviens sur le bureau, coche la case et relance le jeu"

Et paf les écrans noirs revenaient quelque secondes plus tard.

Du coup, après moult recherche ce matin, j'ai vu que ce cas existaient chez beaucoup d"utilisateurs et depuis un paquet de temps.

Regarde cet article:
https://www.pcgamer.com/nvidias-hotfix-gpu-driver-resolves-a-black-screen-g-sync-issue-and-fortnite-crashes/

Il a 1 mois.

Je viens de téléchargé et installer le fix Win10 sur le site de Nvidia:
https://nvidia.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/5091/kw/456.71

Le driver c'est correctement installé et j'ai l’impression que ça marche.

Je viens de lancer WoW 7 ou 8 fois à la suite, pas d’écran noir, pareil pour Destiny (en laissant coché la case qui posait problème bien sûr ^^)

Je te laisse tester, en espérant ne pas revoir ces écrans noirs de malheur.

PS: Je pense que ce blocage viens des jeux qui balancent un menu ou une video d'intro à un framerate inférieur à la plage de synchronisation de la compatibilité G-Sync.

Exemple: une seconde avec le chargement de l'écran personnages dans WoW, il y a un passage à 30 FPS, et c'est pils à ce moment là que ça merde.

Cdlt,

Cartouche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Swifer @
Saisonnier
Saisonnier

22pts

Inscrit le: 26 novembre 2020
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2020 à 12:53  Lien permanent
Répondre en citant
Yo @Cartouche38 ! Je te remercie pour ta réponse, ça me rassure déjà à ne pas être seul à avoir cette galère .. Pour la case dont tu parles, je suppose que le fixe une fois installé permet de la recocher sans avoir le problème? Car cette case, une fois décochée, désactive tout simplement le gsync, je fais pareil quand j’ai trop de black screen, je désactive .. Le plus bizarre, c’est que tu as l’impression de les avoir lors de vidéos d’intro / menus, alors que moi c’est tout l’inverse: je les ai toujours après au moins 15 min de jeu, pas forcément quand je suis dans l’action genre full explosion qui ferait diminuer le framerate, mais en jeu .. et j’ai remarqué que une fois que j’en ai un, ils sont tous regroupé, ils sont assez rapprocher quoi (je lance mon jeu, black screen après 15min, un autre 1 min après, encore un 30sec après). C’est vraiment bizarre et assez dérangeant quand ils durent 4-5sec et qu’un sniper a tout le loisir de me torturer ahah.

Mais sinon merci bcp je vais donc essayer ta solution ! Je vous tiens au courant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cartouche38 @
Saisonnier
Saisonnier

101pts

Inscrit le: 27 novembre 2020
Messages: 39

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2020 à 17:19  Lien permanent
Répondre en citant
Re @Swifer,

Bon, mauvaise nouvelle, les ecrans noires sont revenus...

Je l'ai eu en lancant WoW aujourd'hui.

J'ai du décocher cette foutu case pour pouvoir jouer.

Ca soule...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cartouche38 @
Saisonnier
Saisonnier

101pts

Inscrit le: 27 novembre 2020
Messages: 39

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2020 à 17:31  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens de tomber sur cette discussion qui n'est pas encourageante...

https://www.reddit.com/r/widescreengamingforum/comments/izw7tf/odyssey_g9_black_screen_at_240hz_with_rtx_3090/

En gros ça dépend du driver, mais si ça merde, tu ne peux rien faire...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cartouche38 @
Saisonnier
Saisonnier

101pts

Inscrit le: 27 novembre 2020
Messages: 39

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 novembre 2020 à 13:16  Lien permanent
Répondre en citant
Allé je reviens un peu donner des news suite à plusieurs tests.

Je suis tombé sur une tuto et une video:

https://www.displayninja.com/how-to-change-freesync-range-using-cru/



J'ai changé la plage de freesync et ça à l'air de fonctionner, par contre, maintenant j'ai l'écran qui "brille" dans certaines cinématiques...

C'est toujours moins chiant que ces écrans noirs qui empêchent de jouer.

Dans mon cas, mon ecran est vendu avec un plage de 48-100 Hz.

Je l'ai passé à 40-100Hz.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cartouche38 @
Saisonnier
Saisonnier

101pts

Inscrit le: 27 novembre 2020
Messages: 39

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 novembre 2020 à 08:35  Lien permanent
Répondre en citant
Encore des News, les écrans noirs sont revenus malgré la modification de plage de fréquence.

Par contre, (truc vraiment dingue),

Lorsque l'ecran noir apparait, j'ai trouvé une autre solution pour m'en sortir.

Au lieu d'aller dans le panneau de config Nvidia pour décocher la case, j’éteins et rallume mon écran...

Et ça marche.

Le problème doit donc venir de cette compatibilité Feesync Nvidia qui ne doit pas bien se faire entre mon écran et ma carte.

En tout cas maintenant que je le sais c'est "moins" chiant.

Je n'ai pas besoin de shooter le jeu avec un ALT+F4.

Si ça peut aider...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Swifer @
Saisonnier
Saisonnier

22pts

Inscrit le: 26 novembre 2020
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 décembre 2020 à 15:04  Lien permanent
Répondre en citant
Yo @Cartouche38! Je vois que tu fais énormément de recherches aha, malheureusement en vain .. Merci pour l’astuce de rallumer l’écran, j’y avais pas pensé et c’est vrai que c’est moins chiant d’un coup 😅 Mais sinon, je pense qu’on est bon pour attendre de nouveaux driver qui corrigent ça .. c’est vrai que ça fait un peu ***** d’acheter ce type de technologie et de ne pas pouvoir en profiter pff.

Ha oui et sinon, pour ton problème d’écran qui brille, j’ai eu un soucies similaire: voici comment je l’ai résolu : dans le panel nvidia, <régler la taille et la position du bureau>, vérifies que <effectuer la mise à l’échelle sur :> est bien sur « affichage » et coche la case « remplacer le mode de mise à l’échelle défini par les jeux et les programmes ».
Ensuite, clique droit sur l’icône du jeu (sur le bureau), <propriété> <compatibilité> et tu coche « désactiver les optimisations du mode plein écran ». Normalement il y a des grandes chances que ça résolve ton problème. Et si tu connais pas t’inquiètes les opti plein écran c’est juste un truc qui permet d’alt-tab plus vite, mais du coup ton jeu a pas la full prio par ton pc (grossièrement).

Sinon sorry pour la réponse tardive, j’ai plus trop joué ces temps ci 😏
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 24 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message Conseil écran PC pour petit bureau ! ThePunisher Périphériques 8 01 avril 2024 à 16:29
Pas de nouveau message Ecran qui scintille (après une chute) Makehy PC Portables 2 22 mars 2024 à 12:40
Pas de nouveau message Trait rouge en haut écran Tomanch Ecrans 4 15 mars 2024 à 12:48
Pas de nouveau message DeepCool MYSTIQUE 360, efficace et avec un bel écran ! Vanseb Watercooling 2 14 mars 2024 à 13:52