EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

AIO Kraken NZXT x53 : contrôler la pompe depuis le BIOS ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
xinouch @
Saisonnier
Saisonnier

34pts

Inscrit le: 30 novembre 2020
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 novembre 2020 à 14:18  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
Je compte me monter un PC début 2021 (stocks obligent) et je voulais utiliser le NZXT Kraken x53. Mais je viens de voir que la vitesse de la pompe est variable, et apparemment contrôlée par le logiciel CAM. La pompe peut être branchée sur le header AIO_PUMP mais le câble n'a que 3 pins.

Du coup je voulais savoir s'il était possible de contrôler la vitesse de la pompe via le BIOS, comme il est possible de gérer les fans (quitte à faire tourner la pompe à 100% en continue), ou si on est obligés de passer par CAM. Je voulais faire le montage suivant : la pompe sur AIO_PUMP et les 2 ventilateurs sur CPU_FAN et CPU_OPT (CM ASUS TUF Gaming PLUS Wifi).

Si cela n'est pas possible, je pensais plutôt m'orienter vers le Be Quiet! Silent Loop 240mm qui ne nécessite aucun programme spécial, vous en pensez quoi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 novembre 2020 à 14:23  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

La réponse est simple, claire, et sans appel : c'est impossible.

La pompe est en effet gérée par le logiciel CAM au travers du port USB, le connecteur 3pin sert à pouvoir afficher la vitesse dans l'OS (et pas celle des ventilos. Pourquoi ? Sais pas).


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xinouch @
Saisonnier
Saisonnier

34pts

Inscrit le: 30 novembre 2020
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 novembre 2020 à 14:28  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour la réponse rapide !

C'est plutôt décevant... Que se passe-t-il si on n'installe pas le logiciel CAM du coup ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 novembre 2020 à 14:43  Lien permanent
Répondre en citant
L'AIO se comporte comme s'il était réglé en mode Performance il me semble. Donc il fonctionnera, bien même, mais sans CAM tu ne pourras pas peaufiner les réglages.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xinouch @
Saisonnier
Saisonnier

34pts

Inscrit le: 30 novembre 2020
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 novembre 2020 à 14:55  Lien permanent
Répondre en citant
OK donc j'imagine que la pompe tourne à 100% en continue. Est-ce mal ? Elle est censée être assez silencieuse, non ?

Je pourrai ensuite gérer les fans depuis le BIOS.

Le truc c'est que des AIO sans trop de RGB et performants, c'est dur à trouver --'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 novembre 2020 à 14:59  Lien permanent
Répondre en citant
Non non elle ne tourne pas à fond, même sans CAM d'installé ! (J'ai un Kraken X72)
Au démarrage du PC en effet elle tourne à fond (les ventilos aussi si ils sont branchés sur la même nappe comme c'est prévu), mais quelques secondes après elle se met en mode pilote auto et tout le monde redescend en régime.

Tu peux tout à fait choisir de brancher les ventilos sur la CM pour te faire une courbe de ventilation aux petits oignons, mais vu que tu es "obligé" d'avoir CAM pour la pompe, je te conseillerais de quand même passer par ce dernier pour gérer les ventilos : les réglages de la courbe sont plus fins.

Et alors question RGB, tu peux tout à fait le désactiver. Si tu veux la Rolls des AIO sans RGB, je te conseillerais de regarder du côté de chez Alphacool et leurs Eisbaer.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xinouch @
Saisonnier
Saisonnier

34pts

Inscrit le: 30 novembre 2020
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 novembre 2020 à 15:13  Lien permanent
Répondre en citant
OK je vais regarder ça. Le truc c'est que j'aimerais éviter d'avoir 15 logiciels d'installés pour contrôler des LEDs. J'aurai déjà le truc d'ASUS pour la CM et le boîtier (la RAM ?)...

Un peu de RGB, je trouve ça cool, mais pas trop. C'est pour ça que j'hésite surtout entre le x53 et le Be Quiet! 240 (qui est a priori moins performant...).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test NZXT Lift 2 Ergo : Pas chère DU TOUT JMC Claviers et souris 0 04 mars 2024 à 14:56
Pas de nouveau message Probleme wifi depuis instalation win10 BINGO Questions diverses... 0 31 janvier 2024 à 10:34
Pas de nouveau message Corsair H150i Elite LCD XT Bruit pompe et solution CharlyLourson Watercooling 6 23 janvier 2024 à 16:16
Pas de nouveau message Grésillement de la pompe de mon ryujin III 360 ARGB Evann0712 Watercooling 2 21 janvier 2024 à 00:27
Pas de nouveau message Le Bazar à K7: Lot watercooling AM4/5, 2x360, res-pompe Kaptain_K7 Ventes 5 30 décembre 2023 à 20:39