EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Quel écran sied le mieux à la la 3080 ?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Aylitz @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 27 février 2021
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mars 2021 à 16:22  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à toutes et tous,

Je requière vos conseils avisés Très content

Récemment, j'ai eu la chance d'obtenir une RTX 3080 FE sur un drop officiel, ce qui m'a permis de remplacer mon vieillissant combo i5-4690K/GTX970 par le GPU précédemment cité couplé à un Ryzen5 5600X. Le tout laaaargement sous exploité sur mon écran U2415 en 1920x1200 60Hz Confus

Mon dilemme commence ici... car j' ai du mal a définir le type d'écran qui le plus en adéquation entre les capacités de ma config et mes besoins.

Mon usage :
- Jeux : Action, aventure, contemplatif, courses, stratégie... (ex : RDR2, The Witcher, Horizon Zero, Genshin Impact, Path of Exile, Forza Horizon, Civilization, Anno, Skyrim, Hades, Ori... En jeu j'aime prendre le temps de me poser pour admirer le détail des décors ou juste le graphisme en général.
- Travail : Bureautique multi-applicatif, Photoshop/Illustrator, Montage sous Premiere occasionnellement.
- Glandouille (le chill des + de 35 ans !) : Une vidéo dans un coin, tchat discord dans un autre et page web avec 15 onglets d'ouvert au milieu Clin d'oeil

Voici les quelques questions qui m'interpellent :
- 4k, ou 1440p Ultrawide ?
- Si je part sur du 4k avec des Hz, mieux vaut un vrais écran PC ou une TV type LG Oled CX ? (à considérer s'ils sortent la 42" cette année, car 48" me parait vraiment trop grand)
- Le Gsync, c'est vraiment utile ?
- Le sempiternel IPS ou VA (ou Oled) ? Sachant que je suis pleinement satisfait de l'ultrasharp IPS de Dell que j'utilise depuis 6ans.

Je suis ouvert a vos conseils et propositions de références.

Merci Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperSeducer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

268pts

Inscrit le: 15 février 2021
Messages: 189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mars 2021 à 16:38  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Vu ton utilisation beh je dirais garde ton Dell ultrasharp et passe peut-être sur deux moniteurs pour le confort Cool

Plus sérieusement les taux de rafraîchissement élevés c'est cool sur des FPS nerveux ou des jeux hyper speed, à ta place quitte à changer je partirais sur un 4K avec une bonne dalle, en plus tu fais de l'édition d'image. Un moniteur 1440p pourquoi pas mais tu as une 3080, tu peux donc jouer en 4K actuellement et pendant quelques temps, autant en profiter si tu as le budget.

Ah et j'ai le G-Sync sur mon ASUS VG248, ça évite effectivement le tearing sur des jeux nerveux :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hasselblad @
Paysan
Paysan

646pts

Inscrit le: 06 septembre 2018
Age: 50
Messages: 60

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mars 2021 à 17:19  Lien permanent
Répondre en citant
De mon côté j'ai opté pour un 34 pouces en ultrawide, 3440x1440 à 100 %hz avec la techno FreeSynch compatible G-Synch, et le bonus LFC :)

C'est un MSI MAG341CQ.

Idéal pour travailler (le montage vidéo est juste un plaisir dessus), double ou triple ou quadruple fenêtres ouvertes facilement...

Les jeux sont absolument magnifiques. Zero Horizon Dawn, Read Dead Redemption Cyberpunk... C'est beau est fluide.

Je suis en VA, dalle 8 bits, mis un peu de temps à calibrer mais maintenant heureux.

Je ne retournerais pas à du double écran et mes 2 x 27 pouces FHD ne me manque pas du tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2155pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1184
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mars 2021 à 17:36  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

J'ai un Benq EX3501R, c'est un Ultrawide 3440x1440 Gsync compatible, avec une 3080 FE ça fonctionne. Il a une dalle 35 pouces AU Optronics pas trop courbée (1800R), en 48 à 100Hz.

Mon utilisation : Simulateur de vol, FPS, montage vidéo, audio, internet.

Mon avis sur ce modèle : Franchement l'ultrawide c'est vraiment top, ça prend tout le champ de vision, quand t'es plongé dedans dans le noir t'arrives même à avoir le vertige en regardant dans le vide dans certains jeux.
Il y a un peu moins de pixels que sur du 4K (5 millions contre 8 millions), du coup t'as un gain de perfs par rapport à du 4K.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aylitz @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 27 février 2021
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mars 2021 à 18:29  Lien permanent
Répondre en citant
SuperSeducer a écrit:
Vu ton utilisation beh je dirais garde ton Dell ultrasharp et passe peut-être sur deux moniteurs pour le confort Cool

Si je fais ça, je garde la 970, je vends la 3080 FE a 1999,90€... naaaan ne me faites pas devenir un scalper :'(


SuperSeducer a écrit:
les taux de rafraîchissement élevés c'est cool sur des FPS nerveux ou des jeux hyper speed, à ta place quitte à changer je partirais sur un 4K avec une bonne dalle, en plus tu fais de l'édition d'image. Un moniteur 1440p pourquoi pas mais tu as une 3080, tu peux donc jouer en 4K actuellement et pendant quelques temps, autant en profiter si tu as le budget.

Hasselblad a écrit:
j'ai opté pour un 34 pouces en ultrawide, 3440x1440 à 100 %hz avec la techno FreeSynch compatible G-Synch, et le bonus LFC :)
Idéal pour travailler (le montage vidéo est juste un plaisir dessus), double ou triple ou quadruple fenêtres ouvertes facilement...
Les jeux sont absolument magnifiques. Zero Horizon Dawn, Read Dead Redemption Cyberpunk... C'est beau est fluide.

jujunet a écrit:
Franchement l'ultrawide c'est vraiment top, ça prend tout le champ de vision, quand t'es plongé dedans dans le noir t'arrives même à avoir le vertige en regardant dans le vide dans certains jeux.
Il y a un peu moins de pixels que sur du 4K (5 millions contre 8 millions), du coup t'as un gain de perfs par rapport à du 4K.


Merci pour vos réponse. C'est marrant, je retrouve mon dilemme dans vos choix... D'une part je suis attiré par le coté manifestement immersif du 3440x1440, et d'autre part par la finesse visuelle que peux rendre le 4k.
Par contre niveau productivité, on s'y retrouve dans les 2 cas visiblement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 01 mars 2021 à 18:41  Lien permanent
Répondre en citant
Alors, la 3080 elle encaissé la 4k
Donc faut pas se priver.
C'est un énorme plus pour travailler, jouer ect ect.
Par contre g-sync compatible.
Et... faut avoir de bon yeux.
Les miens fatiguent et le 4k 27 pouces c'est niet pour moi...
Le 32 pouces faut avoir du recul...

Donc voilà... j'hésite de plus en plus à retourner au 1440p 240hz pour ça...


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aylitz @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 27 février 2021
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mars 2021 à 19:21  Lien permanent
Répondre en citant
loukass a écrit:
Alors, la 3080 elle encaissé la 4k
Donc faut pas se priver.
C'est un énorme plus pour travailler, jouer ect ect.
Par contre g-sync compatible.

Ah ? 4k sans Gsync c'est pourris ?

loukass a écrit:
Et... faut avoir de bon yeux.
Les miens fatiguent et le 4k 27 pouces c'est niet pour moi...
Le 32 pouces faut avoir du recul...

Je n’envisageais pas moins de 32" à cette définition... avec ~80cm de recul, ça me semble OK

loukass a écrit:
Donc voilà... j'hésite de plus en plus à retourner au 1440p 240hz pour ça...

16/9 ou 21/9 ? Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 01 mars 2021 à 20:04  Lien permanent
Répondre en citant
Aylitz a écrit:
loukass a écrit:
Alors, la 3080 elle encaissé la 4k
Donc faut pas se priver.
C'est un énorme plus pour travailler, jouer ect ect.
Par contre g-sync compatible.

Ah ? 4k sans Gsync c'est pourris ?


Disons que sur l'avenir quand la carte se traînera tu sera content de l'avoir.
Mais regarde g-sync compatible et pas g-sync.
Le g-sync compatible est tout autant fonctionnel avec une amd qu'avec une Nvidia.
Par contre c'est uniquement du 4k 144hz. En 27 pouces ça tourne dans les 900e... en 32 pouces : pas encore sortis mais annoncé pour bientôt à 1200/1300e



Aylitz a écrit:
loukass a écrit:
Et... faut avoir de bon yeux.
Les miens fatiguent et le 4k 27 pouces c'est niet pour moi...
Le 32 pouces faut avoir du recul...

Je n’envisageais pas moins de 32" à cette définition... avec ~80cm de recul, ça me semble OK
ca ira.

Aylitz a écrit:
loukass a écrit:
Donc voilà... j'hésite de plus en plus à retourner au 1440p 240hz pour ça...

16/9 ou 21/9 ? Très content


16/9.
Le 21/9 à autant de largeur que les 32 pouces... et je préfère largement le 16/9. Mais c'est une histoire de goût.


Si tu veux j'ai un 32" 4k 60hz non g-sync à vendre 😁


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Failman @
Saisonnier
Saisonnier

233pts

Inscrit le: 15 novembre 2015
Messages: 115

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 mars 2021 à 20:20  Lien permanent
Répondre en citant
Aylitz a écrit:
Récemment, j'ai eu la chance d'obtenir une RTX 3080 FE sur un drop officiel

Félicitations ! Il va falloir éviter les jeux de chance cette année parce que tu as du épuiser toute ta chance sur le coup !

Aylitz a écrit:

Mon usage :
- Jeux : Action, aventure, contemplatif, courses, stratégie... (ex : RDR2, The Witcher, Horizon Zero, Genshin Impact, Path of Exile, Forza Horizon, Civilization, Anno, Skyrim, Hades, Ori... En jeu j'aime prendre le temps de me poser pour admirer le détail des décors ou juste le graphisme en général.


Pour du gaming, je suis biaisé mais l'ultrawide est génial, plat ou courbé. Attention par contre au support de l'ultrawide, il y a des jeux qui supportent pleinement le format, ceux qui ne le supportent pas du tout (en particulier pas mal de jeux bandai-namco et tous les jeux de combat des pays du soleil levant), et ceux qui le tolèrent... au sens que le jeu accepte la résolution mais tout un tas de problèmes ressortent (cutscenes à bandes noires, UI mal égrée, etc...). Si les cutscenes pré-faites sont importantes pour ton immersion, cela peut parfois tout ruiner. De mon point de vue, on s'y fait avec le temps. Les jeux que tu cites supportent le format en tout cas, mais certains ont ces problèmes de cutscenes.

En ce qui concerne la fréquence, la différence entre 60hz et 100hz+ est facile à voir et nettement plus agréable même dans des jeux non-compétitifs et peu rapides.

Aylitz a écrit:

- Travail : Bureautique multi-applicatif, Photoshop/Illustrator, Montage sous Premiere occasionnellement.

Bon ici y'a pas photo (...), il vaut mieux un ecran 4k que 144hz. Un ultrawide peut convenir si tu mets tes boites à outils et calques photoshop / illustrator sur les côtés... je ne pense pas être le seul à le faire. En revanche, au revoir tout écran incurvé. Si tu es assis proche sans écran incurvé, alors je recommande très vivement l'IPS parce que le VA blanchit assez vite sur les bords.

Aylitz a écrit:

- Glandouille (le chill des + de 35 ans !) : Une vidéo dans un coin, tchat discord dans un autre et page web avec 15 onglets d'ouvert au milieu Clin d'oeil

Si ta pièce est sombre, plutôt VA pour ses noires profonds, sinon plutôt IPS.

Aylitz a écrit:

- Si je part sur du 4k avec des Hz, mieux vaut un vrais écran PC ou une TV type LG Oled CX ? (à considérer s'ils sortent la 42" cette année, car 48" me parait vraiment trop grand)

Même 42" en 16/9 je trouve ça assez massif, mais c'est peut-être moi. Pour l'Oled, la profondeur des noirs est extraordinaire dans une pièce sombre, je suis moins convaincu quand il y a pas mal de lumière. Pour un moniteur de PC, je sais que des progrès ont été faits en matière de burn-in mais je reste assez inquiet sur plusieurs années.

Aylitz a écrit:

- Le Gsync, c'est vraiment utile ?

Ca dépend de la personne et du jeu. De mon point de vue, une fois que tu passes les 100fps, non. Je vois peu la différence mais j'ai des connaissances qui ne savent pas s'en passer.


Pour faire court : ta lumière ambiante, ton utilisation *primordiale* et le support des jeux que tu aimes le plus est le facteur decisif. Si ton plaisir est orienté gaming, UW 1440p. Plutôt bureautique/chill, 4k en 16/9. Dans les 2 cas je te recommande un IPS plat.
De mon humble point de vue purement subjectif, je partirais plutôt sur un 1440p UW en 144hz, en supposant que tu ne t'assoies pas trop près de l'écran, plutôt qu'un 4k.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jps @
Fermier
Fermier

5235pts

Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 43
Messages: 2389

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mars 2021 à 21:02  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, j'ai testé 27" en 1440, puis 34 en 3440x1440 100 Hz, pour finalement prendre du 4k 32". Il me permet de travailler confortablement et de jouer aussi de manière convenable. L'écran de Loukass qu'il vend est très bien en soi aussi ( j'ai le même) et g Sync compatible. Il correspond à une utilisation très polyvalente.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aylitz @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 27 février 2021
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mars 2021 à 23:19  Lien permanent
Répondre en citant
loukass a écrit:
Disons que sur l'avenir quand la carte se traînera tu sera content de l'avoir.
Mais regarde g-sync compatible et pas g-sync.
Le g-sync compatible est tout autant fonctionnel avec une amd qu'avec une Nvidia.
Par contre c'est uniquement du 4k 144hz. En 27 pouces ça tourne dans les 900e... en 32 pouces : pas encore sortis mais annoncé pour bientôt à 1200/1300e

Bon à savoir, merci Sourire
C'est vrais que je n'avais pas spécialement pris en compte l’existence pourtant courante du "G-sync compatible". Et si le 32"/144hz arrive, c'est interressant à considérer.

Failman a écrit:
Pour faire court : ta lumière ambiante, ton utilisation *primordiale* et le support des jeux que tu aimes le plus est le facteur decisif. Si ton plaisir est orienté gaming, UW 1440p. Plutôt bureautique/chill, 4k en 16/9. Dans les 2 cas je te recommande un IPS plat.
De mon humble point de vue purement subjectif, je partirais plutôt sur un 1440p UW en 144hz, en supposant que tu ne t'assoies pas trop près de l'écran, plutôt qu'un 4k.

Je ne cite que cette partie, mais j'ai lu attentivement ton argumentaire, très intéressant. Merci d'avoir pris le temps d'écrire cette analyse détaillée. Ca conforte les avantages que j'avais identifié pour les 2 choix et m'apporte quelques éléments complémentaires.

jps a écrit:
Salut, j'ai testé 27" en 1440, puis 34 en 3440x1440 100 Hz, pour finalement prendre du 4k 32". Il me permet de travailler confortablement et de jouer aussi de manière convenable.

Je lis partout que lorsqu'on goute au 21/9, on ne revient pas au 16/9. Qu'est ce qui t'a fait revenir sur ton choix ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MOKii @
Fermier
Fermier

5427pts

Inscrit le: 07 mai 2017
Messages: 901

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 mars 2021 à 04:52  Lien permanent
Répondre en citant
C'est devenu extrêmement dure de chopper des founders édition, ldlc a compliqué les choses ces derniers temps... Impossible de payer via PayPal et faut obligatoirement entrer une CB même si elle est déjà enregistrée sur le site !
Avant Les overprices 3090 fe restaient jusqu'à trois jours en stocks maintenant comme sur le drop d'hier ça disparaît en quelques secondes !
Pour en revenir à la question, Un ultra Wide en 2k+ c'est bien pour l'usage indiqué.
100/120hz + gsync pas nécessaire mais c'est toujours mieux d'avoir ça quand même !
Moi je suis ravie de mon z35p 120hz Exclamation Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ultraducal @
Paysan
Paysan

629pts

Inscrit le: 01 février 2018
Messages: 26

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 mars 2021 à 05:35  Lien permanent
Répondre en citant
ALIENWARE AW2721D 1440p 240hertz dalle nano ips gsync ultimate avec 1 displayport et 2 prises hdmi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jps @
Fermier
Fermier

5235pts

Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 43
Messages: 2389

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 mars 2021 à 07:45  Lien permanent
Répondre en citant
Aylitz a écrit:


jps a écrit:
Salut, j'ai testé 27" en 1440, puis 34 en 3440x1440 100 Hz, pour finalement prendre du 4k 32". Il me permet de travailler confortablement et de jouer aussi de manière convenable.

Je lis partout que lorsqu'on goute au 21/9, on ne revient pas au 16/9. Qu'est ce qui t'a fait revenir sur ton choix ?


C'était plus polyvalent. Le 21/9, pour du jeu PC, c'était bien, mais pour travailler, quasiment aucun plus, il aurait fallu une résolution genre 3840x1080 pour remplacer 2 écrans ou plus grand. Le 32" 4k me permet de travailler sans me peter les yeux. Je peux aussi brancher la PS4 sans rebord noir. Donc, c'est plus polyvalent.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SaleGamin @
Paysan
Paysan

694pts

Inscrit le: 15 mai 2020
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 mars 2021 à 09:27  Lien permanent
Répondre en citant
Pour avoir eu de bons TN, VA, IPS et une OLED C9. Je trouve que l'OLED est imbattable. Par contre, si c'est un écran pour faire autre chose que des films et du jeu vidéo... faut clairement l'oublier à cause du burn-in.

Petit critique pour le VA, quand les pixels sont noirs, ils sont très résistants au changement de couleur ce qui fait qu'avec les jeux qui ont un effet style cell shading, les images en mouvement paraissent plus saccadées que sur un bon fast-IPS.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 23 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message Conseil écran PC pour petit bureau ! ThePunisher Périphériques 8 01 avril 2024 à 16:29
Pas de nouveau message Ecran qui scintille (après une chute) Makehy PC Portables 2 22 mars 2024 à 12:40
Pas de nouveau message Trait rouge en haut écran Tomanch Ecrans 4 15 mars 2024 à 12:48
Pas de nouveau message DeepCool MYSTIQUE 360, efficace et avec un bel écran ! Vanseb Watercooling 2 14 mars 2024 à 13:52