EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Performances des VMs ?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
funkydata @
Métayer
Métayer

3608pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2211

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 06 mars 2021 à 14:23  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous.

Comme beaucoup le savent surement Windows 10 n'est pas super à l'aise avec les procos avec beaucoup de coeurs. Même si il y a eu de l'amélioration sur les derniers mois, mon Threadripper est clairement sous-exploité sur certaines tâches de production.

Linux s'en sort bien mieux et j'ai donc voulu switcher dessus mais trop de soucis, notamment de stabilité, ont entaché mon expérience. De plus je me suis vite rendu compte que je ne pouvais pas faire une croix sur Windows pour certaines choses. Bref, je redémarrais le PC bien trop souvent pour passer d'un OS à l'autre quand il redémarrait pas à cause d'un crash.

Je n'y connais pas grand chose en machine virtuelle mais je me demandais si ça pouvait être une solution.

Quelle est la perte de performances sur des tâches CPU lourdes lorsqu'on est sous machine virtuelle ?
Est-il possible de récupérer les fichiers de la machine virtuelle pour les utiliser sur son OS principal ? Genre de lui assigner une partition/disque visible par les deux OS ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aFTERgOD @
Saisonnier
Saisonnier

54pts

Inscrit le: 04 mars 2021
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2021 à 15:31  Lien permanent
Répondre en citant
Tu voudrais virtualiser un OS microsoft dans un hyperviseur Linux ? Je le fais depuis un petit moment, par contre je n'ai aucun moyen de mesurer la différence de performance entre une appli qui tournerait en VM, et la même qui tournerait sur une machine physique avec des caractéristiques techniques similaires à la VM.

En ce qui concerne le partage de fichiers entre la machine hôte et la/les VM, les outils d'intégrations de tout bon hyperviseur permettent le partage du presse-papier, le glisser-déposer entre la VM et la machine physique, et au pire tu as la possibilité d'accéder à tes fichiers par un simple partage réseau. Par contre tu sera limité au GB/s pour tes transferts par le réseau, car les concentrateurs virtuelles émulent un réseau dont les perfs sont celles du 1000base-T.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3608pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2211

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 06 mars 2021 à 16:52  Lien permanent
Répondre en citant
Ben idéalement j'aimerais plus virtualiser un Linux dans Windows. Vu que j'ai eu des problèmes de stabilité sous Linux avec cette machine j'ai peur d'être toujours confronté à ce problème si je fais l'inverse. Confus
Après je ne sais pas si le TR sera correctement exploité par un Linux VM et aussi si le gain de perfs dû à l'OS ne sera pas complétement gommé par le fait d'être dans un environnement virtualisé.

Je sens de toute façon que ça ne va pas être de tout repos vu ma noobitude dans ce domaine, donc je préfère glaner un maximum d'infos avant de me lancer.

Sinon oui, bien vu, j'avais pas pensé au réseau. 1 Gb/s c'est largement suffisant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aFTERgOD @
Saisonnier
Saisonnier

54pts

Inscrit le: 04 mars 2021
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mars 2021 à 20:26  Lien permanent
Répondre en citant
Tu voudrais utiliser quel hyperviseur ? Est-ce que ta machine hôte utilisera un OS serveur ou bien juste Windows 10 ?

Il se trouve que je virtualise aussi une raspbian dans un hyperviseur qui est lui même un linux. Les outils d'intégration sous linux sont un poil en retrait par rapport a leurs homologues sous windows : le glisser-déposer déconne un peu, l'acceleration hardware du pointeur de souris peut saccader, le partage du presse-papier est tatillon....

Dans tout les cas je te recommande de stocker tes VM sur un SSD. Opte tout de suite pour un disque dur virtuel de bonne taille pour couvrir tes besoins actuels et futurs : la fonction de redimensionement des disques virtuels marche trés bien, mais c'est plus délicat de manipuler un disque virtuel qui est formatté en EXT4.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3S_NTK @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

11512pts

Inscrit le: 07 décembre 2006
Messages: 4066
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 mars 2021 à 11:01  Lien permanent
Répondre en citant
Tu peux utiliser le Batch Microsoft . Linux est maintenant intégré à Windows 10.


https://www.zebulon.fr/astuces/divers/executer-linux-sous-windows-10.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

8017pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1521

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 mars 2021 à 11:45  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai testé le bench CPU Z sur la machine physique : 452.4 pour 1 core, 451.6 sur une machine virtuelle (vmware workstation, windows les 2)
i5 8400 virtualisé
je ne pense pas qu'on perdre grand chose en puissance si tu virtualise

tu peux tester virtualbox c'est gratos et très facile Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SaleGamin @
Paysan
Paysan

694pts

Inscrit le: 15 mai 2020
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 mars 2021 à 12:19  Lien permanent
Répondre en citant
Sous Windows il y a Hyper V aussi qui est livré avec les version Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 08 mars 2021 à 13:34  Lien permanent
Répondre en citant
Hyper-v est vraiment bien mais si l'on veut virtualiser de sgbd ou tout ce qui rapproche à cela, la virtu fait beaucoup perdre et Microsoft dé-conseil les serveur virtualisés dans ce cas.

De plus ce qui tire partie des accélération matériel dans une VM pour être pénaliser, j'ai fait des test avec du open-vpn virtualiser, le perf était ridicule ~200ko/s dans le tunnel ! C'est au cas par cas. par-exemple je ne sais pas si de la CAO pourrais tourner correctement (avoir accès au gpu) ou alors avec des CG pour serveur et les appli qui vont bien ?

Pour copier des fichier d'un a l'autre, tu fait des partages réseau tu utilise un tiers, genre un NAS.

Tu peut monté le VHD/VHDX de ta vm comme lecteur (un disque dure) et le démonté quand tu a fini mais la VM doit être éteinte et windows n'aime pas le système de partition linux, faut crée une partition en ntfs sous ta vm linux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3608pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2211

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 08 mars 2021 à 14:04  Lien permanent
Répondre en citant
Je comptais utiliser VirtualBox. C'est difficile de trouver des chiffres exacts mais on tombe souvent sur une perte de l'ordre de 5% à 10%. Je vais essayer de faire un test réel courant de la semaine.

Je vais regarder pour l'option du sous-système mais j'aimerais garder mon OS principal propre si possible. Quels sont les avantages de passer par ça plutôt qu'une VM ?

Dans mon idée j'aimerais bloquer un GPU pour la VM si c'est possible ? Je ne compte pas faire de tâches intensives pour lui de toutes façons car niveau gestion GPU Windows s'en sort même un peu mieux. C'est vraiment la partie CPU qui m'intéresse car il y a des gains énormes sous Linux sur certaines tâches. Reste à savoir si une VM sera capable de bien les gérer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambryon @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

324pts

Inscrit le: 09 novembre 2020
Age: 42
Messages: 155
Localisation: France
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 08 mars 2021 à 14:11  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour

Je te conseil Proxmox VE

https://www.proxmox.com/en/

Franchement aussi bien que Esxi mais gratuit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 08 mars 2021 à 14:28  Lien permanent
Répondre en citant
Virtual box c'est bien pour bidouiller mais si tu a un windows 10 pro, active la fonctionnalité hyper-v et ça sera simple.
Proxmox et esxi si je dit pas de bêtise c'est un hyperviseur a lui tout seul, tu ne peut pas utiliser la machine physique.
C'est bien quand tu a plien d'hyperviseur dans une structure massivement virtualiser, la pour un seul pc ça n'ira pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SaleGamin @
Paysan
Paysan

694pts

Inscrit le: 15 mai 2020
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 mars 2021 à 14:40  Lien permanent
Répondre en citant
Attention accéder à un GPU depuis une VM c'est pas si simple voir pas toujours faisable.

Je sais qu'avec les Hyperviseurs pro et le matos pro (tesla/quadro) c'est OK mais pour le peuple il faut bien te renseigner avant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3608pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2211

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 08 mars 2021 à 14:50  Lien permanent
Répondre en citant
gautierS a écrit:
Virtual box c'est bien pour bidouiller mais si tu a un windows 10 pro, active la fonctionnalité hyper-v et ça sera simple.
Proxmox et esxi si je dit pas de bêtise c'est un hyperviseur a lui tout seul, tu ne peut pas utiliser la machine physique.
C'est bien quand tu a plien d'hyperviseur dans une structure massivement virtualiser, la pour un seul pc ça n'ira pas.


Oui j'ai W10 Pro. Je vais regarder pour Hyper-V, merci.

SaleGamin a écrit:
Attention accéder à un GPU depuis une VM c'est pas si simple voir pas toujours faisable.

Je sais qu'avec les Hyperviseurs pro et le matos pro (tesla/quadro) c'est OK mais pour le peuple il faut bien te renseigner avant.


J'ai pas forcément besoin d'y accéder, j'aimerais juste que l'affichage OGL rame pas à mort, donc juste que la VM supporte l'accélération matérielle ça devrait suffire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChefNouille @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

435pts

Inscrit le: 01 juillet 2019
Messages: 177

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 mars 2021 à 15:52  Lien permanent
Répondre en citant
funkydata a écrit:
Je comptais utiliser VirtualBox. C'est difficile de trouver des chiffres exacts mais on tombe souvent sur une perte de l'ordre de 5% à 10%. Je vais essayer de faire un test réel courant de la semaine.

Je vais regarder pour l'option du sous-système mais j'aimerais garder mon OS principal propre si possible. Quels sont les avantages de passer par ça plutôt qu'une VM ?

Dans mon idée j'aimerais bloquer un GPU pour la VM si c'est possible ? Je ne compte pas faire de tâches intensives pour lui de toutes façons car niveau gestion GPU Windows s'en sort même un peu mieux. C'est vraiment la partie CPU qui m'intéresse car il y a des gains énormes sous Linux sur certaines tâches. Reste à savoir si une VM sera capable de bien les gérer.


Utiliser le sous-système linux a l'avantage des performances cad: transfert de fichiers comme sous windows, détéction du hardware etc etc.
En revanche c'est au prix du faite de l'environnement n'est pas vraiment cloisoner comme une VM car le kernel Linux est load au même niveau que Windows. C'est pour celà que d'ailleurs tu a accès a tout tes ficheirs comme ci de rien n'était.

Si tu veux de la perf et que le simple fait de bosser dans un dossier différent suffit à ne pas foutre le bordel dans ton environnement Windows je te conseil fortement comme on a déjà pu te le proposer de passer par cette option.

En revanche si tu veux un environnement bien distinct et cloisoné passe par une VM effectivement.
Je te conseillerai dans ce cas là d'utiliser Hyper-V qui sera plus performant qu'un virtualbox car de niveau un peu plus type 1 de part son intégration dans l'OS mais pas vraiment non plus Mort de rire
Pas testé mais voici en gros ce que tu peux trouver pour setup le passthrought de ton GPU pour qu'il soit correctement utilisé: https://searchvirtualdesktop.techtarget.com/tip/Running-GPU-passthrough-for-a-virtual-desktop-with-Hyper-V
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2021 à 05:34  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

J'ai écrit fin d'année dernière un article sur la virtualisation sous Windows, va faire un tour dessus tu comprendras peut-être mieux toute la subtilité de ce vaste sujet : https://www.cowcotland.com/topic38905.html

En vrac :
- Pour SQL Server, Microsoft recommende d'utiliser un serveur physique avec HT désactivé (donc pas de virtualisation) Attention pour SQL Server, si l'HyperThreading / SMT reste actif, ça aura une incidence sur le licensing (hors sujet ici je pense). Dans la même veine, désactiver tout ce qui est virtualization sur un serveur physique qui n'en a pas besoin est une bonne pratique
- Virtualbox et Hyper-V sont très bien, chacun des deux ont leur avantages
- Proxmox s'installe sur une distrib Linux que tu peux toujours utiliser pour autre chose à côté contrairement à ESXi où c'est un "bloc" (c'est un kernel Linux derrière) que t'installe et c'est tout
- Pour le passthrough, faut voir si ta carte-mère et ton CPU le permetent, ça va surtout être ça le point bloquant
- Si tu active Hyper-V tu ne pourras pas utiliser Virtualbox en même temps (et vice versa)

A+


Dernière édition par Dysnome le 09 mars 2021 à 09:41; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message TITAN GT77 HX13VI Performances en large baisse... ador994 [MSI] Portables 0 24 juillet 2023 à 10:12
Pas de nouveau message MSI Titan GT77 HX 13V : un vrai titan aux performances br... loukass PC Portables 4 07 avril 2023 à 15:20
Pas de nouveau message Performances SSD Sabrent Rocket 4.0 1TB pfloyd1 SSD 7 21 mars 2023 à 07:34
Pas de nouveau message Comparatif de performances dans le jeu Portal with RTX : ... jonh Jeux pc 2 22 décembre 2022 à 15:40
Pas de nouveau message Comparatif de performances dans le jeu Marvel’s Spider-Ma... jonh CPU, Cartes mères, RAM 0 24 novembre 2022 à 14:25