EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Problème détection carte extension ventilo dans le Bios

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Vaad @
Saisonnier
Saisonnier

71pts

Inscrit le: 02 octobre 2019
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2021 à 08:55  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour la communauté

Je fais de nouveau appel à vous pour un problème qui m'embête, le titre est assez évocateur.

Tout d'abord pour le matériel, je suis avec :
Boitier : ROG Strix Helios
CPU : ROG MAXIMUS XII EXTREME
AIO : ROG RYUJIN 360
Tous les ventilos sont PWM

Donc je vous explique. J'ai monté mon pc il y a un peu moins d'un an et tout marchait très bien. Mais voilà qu'en traînant sur le web je tombe sur des postes traitant du bios et je me rends compte que je ne l'ai jamais mis à jour. Je fais donc et là évidement problèmes. J'ai le message d'erreur CPU FAN ERROR alors que je n'ai strictement touché à rien dans le pc. Je vais dans le bios et là je me rends compte que plus aucun vetilo n'est détecté par Q-FAN, alors qu'ils tournent tous, mais que la pompe de l'AIO est détectée elle par contre. J'ai fait quelques tests et je n'ai bel et bien plus aucun contrôle manuel sur les ventilos et bien sur le PWM ne fonctionne pas non plus.
Du coup je vais vérifier dans le pc. Et là c'est le drame parce que mes branchements ne rentrent visiblement pas dans le manuel. Il faut savoir que le boitier helios possède sa propre carte d'extension de ventilateur et que j'ai tout branché dessus pour éviter les câbles qui passent dans tous les sens. Pour être plus précis, la pompe de l'AIO est branché sur le W_PUMP+1 directement sur la carte mère (le seul détecté par Q-FAN), les ventilos le l'AIO sont branchés sur la carte d'extension et les ventilos du boitier sont aussi sur la carte d'extension. Cette carte était déjà pré-montée et j'ai juste eu à brancher les ventilos dessus. Je voudrais éviter de tout débrancher parce qu'avant ça marchait très bien mais je me suis quand même renseigné et apparemment cette carte d'extension n'est pas branché de manière conventionnelle non plus. Normalement y a une prise Node IN sur une carte d'extension alors que là c'est un connecteur "connect to front IO panel" donc j'ai encore moins envie de toucher aux branchements…

Alors est-ce qu'il y a dans le bios une option que je n'aurais pas trouvé pour "activer" la carte d'extension ou une manip à faire pour que tout ce qui branché dessus soit détecté ? Je pense que si tout est à nouveau détecté cela réglera le CPU FAN Error.

Voilà, désolé j'ai un peu raconté ma vie. J'espère que quelqu'un aura une idée !

Merci à vous !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3437pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2021 à 09:19  Lien permanent
Répondre en citant
Normalement ta carte "controleur de ventilateur" devrait être relié à ta carte mere. Est-ce le cas ? SI oui, il faudrait peut être le branché sur la prise CPU-FAN !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaad @
Saisonnier
Saisonnier

71pts

Inscrit le: 02 octobre 2019
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2021 à 09:31  Lien permanent
Répondre en citant
C'est ce que j'ai pensé mais du coup c'est mon histoire de connecteur "connect to from IO panel" je ne comprends pas comment est branché la carte.

'Image 17898'

Apparemment ça passe par le front panel mais ça me parait étrange.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashuura @
Métayer
Métayer

4388pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1980
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2021 à 10:22  Lien permanent
Répondre en citant
Ecoute fission pour le coup, et met ça sur le CPU Fan, ton problème sera résolu.

Après ce qui est étonnant c'est qu'ils parlent de 3pin DC Fan, du coup mal à voir comment il pourrait te faire du PWM
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaad @
Saisonnier
Saisonnier

71pts

Inscrit le: 02 octobre 2019
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2021 à 10:34  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens de voir l'histoire des 3 pins effectivement c'est bizarre je vais vérifier.
Mais du coup je connecte quoi à la carte mère exactement ? Parce c'est ça mon problème je ne sais pas quoi débrancher
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaad @
Saisonnier
Saisonnier

71pts

Inscrit le: 02 octobre 2019
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2021 à 10:39  Lien permanent
Répondre en citant
Bah sinon tant pis je débranche tous les ventilos et je mets tout sur la carte mère ça sera plus simple oui.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashuura @
Métayer
Métayer

4388pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1980
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2021 à 10:49  Lien permanent
Répondre en citant
Je crois avoir compris :
- ton hub doit être prévu pour être contrôlé par un rhéobus (ce qui est mentionné comme Front IO Panel)

Normalement ce câble peut être aussi branché sur le CPU_FAN, mais vu que c'est du DC, je ne sais pas si tu vas pouvoir gérer tranquillement des fans.

Au pire tu prend un nouveau hub : https://www.amazon.fr/Yosoo-Health-Gear-Concentrateur-Ventilateur/dp/B08DJ3SG37/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=fan+hub&qid=1616665564&sr=8-7
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaad @
Saisonnier
Saisonnier

71pts

Inscrit le: 02 octobre 2019
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2021 à 11:21  Lien permanent
Répondre en citant
Ah j'ai un bouton FAN sur mon front panel qui pourrais correspondre à un pseudo rhéobus, j'avais pas fait le rapprochement mais du coup oui ça colle.

Donc effectivement y a cette histoire de 3 pins à éclaircir mais au pire je mets tout sur la carte mère ou alors je regarde pour prendre une autre carte comme ton line merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3437pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2021 à 12:48  Lien permanent
Répondre en citant
Ok j'ai compris :

Tu branches tous les ventillos sur la carte d'extension, tu l'alimente ( connect to power supply ), tu relie la carte au front panel et tous les ventillos se control sur le dessus a coté des port usb de facades !

Pour le cpu-fan error .... tu branches la pompe de ton AIO sur CPU au lieu de W-Pump !


Pas de control des fans depuis le bios ou un soft !

Sinon il va falloir les connecter en direct sur la cm ou avec un hub comme proposé mais dans ce cas là, tu ne pourras plus régler le RGB sans passer par le bios ou un soft ( si les ventillos sont rgb, ce que je ne crois pas ! ) !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaad @
Saisonnier
Saisonnier

71pts

Inscrit le: 02 octobre 2019
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2021 à 13:21  Lien permanent
Répondre en citant
Dac merci !
Je regarde ça quand je rentre ce soir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashuura @
Métayer
Métayer

4388pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1980
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2021 à 14:15  Lien permanent
Répondre en citant
@fission : pourquoi la pompe sur CPU au lieu de W-PUMP, je lis partout qu'il ne faut surtout pas être en PWM pour la pompe (c'est d'ailleurs à cause de ça que la mienne me saoule actuellement)? Bon après il peut la mettre en DC malgré le branchement sur le CPU mais
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3437pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2021 à 14:16  Lien permanent
Répondre en citant
sur cpu et mettre en DC, oui.

c'est pour eviter le message de cpu fan error !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaad @
Saisonnier
Saisonnier

71pts

Inscrit le: 02 octobre 2019
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mars 2021 à 16:09  Lien permanent
Répondre en citant
Rebonjour
désolé pour le temps de réponse j'ai été un peu occupé.
Donc j'ai mis la pompe sur CPU Fan. Elle est en PWM et j'ai plus d'erreur. Est ce qu'il faut quand même je la bascule en DC ? Je sais pas comment sont les autres AIO le Ryujin a un câble ou les 3 ventilos sont branchés, un câble SATA, un USB 2 et un 4 pins. Donc s'il me met une erreur CPU Fan lorsque le 4 pins est branché sur le W_Pump je suis obligé de le mettre sur le CPU Fan.

Et effectivement après vérification les ventilos qui étaient pré-installés sont des 3 pins branchés sur la carte d'extension. Du coup j'ai acheté des 4 pins XD.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3437pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mars 2021 à 16:28  Lien permanent
Répondre en citant
PWM ou DC pour la pompe .... regarde la notice de ton AIO pour être sûr!

En règle générale .... 3 Pins=DC; 4 pins=PWM


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Stockage du disque système SSD erroné Dwarfcherry L'atelier 19 03 avril 2024 à 06:24
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26