EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Votre avis sur une config' -> montage vidéo 4k , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
fabwfs @
Saisonnier
Saisonnier

60pts

Inscrit le: 29 avril 2021
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mai 2021 à 20:25  Lien permanent
Répondre en citant
@ loukass :
Oki !
En ce qui te concerne, tu sais combien tu consommes quand tu es en pleine charge ?

Niveau température, tu penses quoi de leurs résultats ? Ils sont crédibles ?
J'ai du mal à croire qu'en montage, ils aient ce genre de températures avec des Fractal Define... C'est moi qui me focalise trop sur le refroidissement ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21118pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14070
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mai 2021 à 20:56  Lien permanent
Répondre en citant
Non je pourrai pas te dire combien je consomme ..

Sinon comme j'ai dis les fractal design sont d'excellents boitiers.
Par contre les températures c'est assez subjectif là... on a pas la températures exacte ni même les conditions de test... tout ce qu'on sais c'est : load ou iddle...


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fabwfs @
Saisonnier
Saisonnier

60pts

Inscrit le: 29 avril 2021
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mai 2021 à 22:07  Lien permanent
Répondre en citant
Put***, c'est chaud les avatars... J'ai l'impression de c'est Charles qui me parle ! Choqué Mort de rire

Plus sérieusement, c'est sûr que c'est pas super super top comme informations. Visiblement, ça ne dépasse pas 60°C, même dans le Define Mini C. Et vu qu'on est sur des config' montées pour DaVinci Resolve, j'ai envie de dire que par "load", ils entendent encodage...
Mais tu as raison, pure interprétation. Confus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
topodoco @
Paysan
Paysan

639pts

Inscrit le: 29 juillet 2008
Messages: 361

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mai 2021 à 22:56  Lien permanent
Répondre en citant
Comme ils montent des configs, à mon avis sans vouloir tricher, je suppose qu'on nous montre quand même le meilleur coté Clin d'oeil ils seraient idiots de se mettre une balle dans le pied en affichant des infos qui ne donnent pas envie d'acheter... Ils jouent peut-être avec les éléments qu'on ne nous donne pas histoire de rester dans la vérité mais sans trop donner de détails.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3592pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2199

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2021 à 00:10  Lien permanent
Répondre en citant
fabwfs a écrit:
Merci à tous les trois pour vos messages ! Clin d'oeil

@ topodoco : Merci pour ces deux liens que je ne connaissais pas ! J'ai survolé le premier (dans un premier temps). Par contre, j'ai passé un peu plus de temps sur le second, qui est une pépite !
En fait, en plus du détail de chaque composant recommandé pour DaVinci Resolve, pugetsystems propose trois config' montées. Une première adaptée à la version gratuite, une seconde qui tourne bien, et... une fusée pour faire du montage sur Mars. CHLAC Mort de rire

Et c'est en regardant ces trois config' (enfin surtout les deux premières, hein... Mort de rire ) que je suis tombé de ma chaise.
Je n'ai pas beaucoup de connaissances / compétences en assemblage de PC.
Mais comment peuvent-ils avoir de si bons résultats thermiques (cf photos) avec des Fractal Design Define et trois malheureux Noctua à l'intérieur ?!
Vous y croyez, vous ?

- Fractal Design Define Mini C
- ASUS TUF B550M-PLUS WiFi (AMD B550 mATX)
- AMD Ryzen 9 5900X 3.7GHz Twelve Core 105W
- 2x16GB DDR4-3200
- RTX 3070
- Samsung 980 Pro 500 Go
- Samsung 980 Pro 1 To
- Super Flower Leadex Platinum 850W (80 PLUS Platinum)
- Noctua NH-U12AP (AMD AM4)
https://www.pugetsystems.com/parts/thermal_images/Case/Fractal-Design-Define-Mini-C-13570
Choqué

- Fractal Design Define 7
- Gigabyte B550 Vision D (AMD B550 ATX DDR4 w/ Thunderbolt 3) Amoureux
- AMD Ryzen 9 5900X 3.7GHz Twelve Core 105W
- 2x16GB DDR4-3200
- RTX 3080
- Samsung 980 Pro 500 Go
- Samsung 980 Pro 1 To
- Super Flower Leadex Platinum 1200W (80 PLUS Platinum)
- Noctua NH-U12AP (AMD AM4)
https://www.pugetsystems.com/parts/thermal_images/Case/Fractal-Design-Define-7-13535
Choqué

Non parce qu'en fait, je suis parti sur le be quiet! Pure Base 500DX (ou le Corsair 4000D Airflow) parce que je pense (à tort ?) qu'une config' 3900X + B550 + RTX = poêle de masse. Et que si le b***** n'est pas ouvert de partout avec des 140mm dans tous les sens, il va falloir que je souscrive une assurance incendie. C'est moi qui suis à côté de la plaque (de cuisson Mort de rire ) ?

N.B. : Je ne connaissais pas les alim' Super Flower... Très content


Je n'ai aucune compétence pour te conseiller sur le montage, je n'en fais pas, par contre je peux te mettre en garde sur les "tests" de Puget qui sont surtout là pour vendre leur config. Au fil du temps il y a eu pas mal de gros couacs dans leurs chiffres qui ont mis à mal leur impartialité et leurs "bons" conseils. Bref, c'est avant tout un assembleur qui cherche à vendre les configs qu'ils ont, ce ne sont pas des testeurs indépendants. Il faut mieux essayer de recouper leurs infos plutôt que les prendre pour paroles d'évangile. Clin d'oeil


PC Jeux : Ryzen 2700X - Corsair 32 Go - EVGA 1080 Ti - EVGA 750 W Gold
PC Prod : Threadripper 2970WX - Corsair 64 Go - Radeon VII x 2 - Super Flower Leadex¨Plat 1200W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SebiGTI @
Saisonnier
Saisonnier

56pts

Inscrit le: 02 mai 2021
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2021 à 20:11  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Je viens de changer mon vieux PC datant de 2014, déjà dédié pour du montage vidéo (Intel Core i7 4790K, 16 Go de ram, 2 SSD Samsung Sata, sans carte graphique) par un nouveau que je me suis monté moi même.

Au programme :
- Boitier Fractal Design Define R6 USB-C
- Ryzen 9 3900X
- Ventirad Noctua NH-15S chromax black
- Ram 32 Go x 2
- Carte mère ASUS Rog Strix B550-E Gaming
- SSD rush : Samsung Evo en Sata 1 To
- SSD Système : Samsung 980 pro 1To
- Carte graphique provisoire : MSI Nvidia Geforce GT 1030 (la plus disponible à un prix décent actuellement)
- Stockage confié à un NAS Syno

Et malheureusement, pour certaines tâche comme le rendu vidéo, c'est très décevant.
Pourquoi ? Et bien à cause, ou plutôt grâce au moteur QSV de chez Intel. Le Quick Sync Vidéo permet un encodage de qualité bien plus rapidement que l'encodeur natif H264 ou H265.

J'ai découvert cela en faisant mes propres tests puisque j'ai encore mon PC de 2014.

Exemple avec une vidéo de 12 minutes (2160p 60fps) de gameplay sur PS5, conversion avec Handbrake d'un fichier Webm en H264, mon vieux PC avec son petit cpu 4 coeurs met 18minutes et 55s tandis que le nouveau PC avec le monstrueux Ryzen de 12 coeurs physiques termine l'encodage en 22min et 15. Sauf que du côté de l'Intel, on est en encodage H264 QSV alors qu'avec l'AMD c'est H264 simple qui utilise tant bien que mal les peu nombreux coeurs CUDA de la GT 1030.

Alors ok, soit disant, la qualité sera moins bonne en QSV mais honnêtement, avec le débit à 50 Mb/s, l'image est excellente dans les deux cas et largement suffisante en terme de qualité pour 99% des gens. C'est quand même de la 4K à 60 images/s.

Et donc, c'est pour cela que je vous conseille de tenir compte de ce paramètre dans vos config pour de l'encodage vidéo, parce qu'aucun journaliste ne compare le temps que met l'encodage avec QSV activé dans leur bench. *

Un processeur de plus de 7 ans met donc moins de temps à encoder qu'un cpu particulièrement salué pour ses performances applicatives. C'est quand même assez décevant en fin de compte, non ?

J'attends vos commentaires et vos avis sur la question.

Ciao

PS : pour en rajouter encore une couche, j'ai oublié de préciser que le PC de 2014 effectue le travail dans le plus grand silence tandis que le Ryzen chauffe assez rapidement et donc fait tourner le Ventirad Noctua à plein régime pour maintenir une température aux alentours de 70 degrés...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3592pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2199

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2021 à 23:06  Lien permanent
Répondre en citant
SebiGTI a écrit:
Salut,

Je viens de changer mon vieux PC datant de 2014, déjà dédié pour du montage vidéo (Intel Core i7 4790K, 16 Go de ram, 2 SSD Samsung Sata, sans carte graphique) par un nouveau que je me suis monté moi même.

Au programme :
- Boitier Fractal Design Define R6 USB-C
- Ryzen 9 3900X
- Ventirad Noctua NH-15S chromax black
- Ram 32 Go x 2
- Carte mère ASUS Rog Strix B550-E Gaming
- SSD rush : Samsung Evo en Sata 1 To
- SSD Système : Samsung 980 pro 1To
- Carte graphique provisoire : MSI Nvidia Geforce GT 1030 (la plus disponible à un prix décent actuellement)
- Stockage confié à un NAS Syno

Et malheureusement, pour certaines tâche comme le rendu vidéo, c'est très décevant.
Pourquoi ? Et bien à cause, ou plutôt grâce au moteur QSV de chez Intel. Le Quick Sync Vidéo permet un encodage de qualité bien plus rapidement que l'encodeur natif H264 ou H265.

J'ai découvert cela en faisant mes propres tests puisque j'ai encore mon PC de 2014.

Exemple avec une vidéo de 12 minutes (2160p 60fps) de gameplay sur PS5, conversion avec Handbrake d'un fichier Webm en H264, mon vieux PC avec son petit cpu 4 coeurs met 18minutes et 55s tandis que le nouveau PC avec le monstrueux Ryzen de 12 coeurs physiques termine l'encodage en 22min et 15. Sauf que du côté de l'Intel, on est en encodage H264 QSV alors qu'avec l'AMD c'est H264 simple qui utilise tant bien que mal les peu nombreux coeurs CUDA de la GT 1030.

Alors ok, soit disant, la qualité sera moins bonne en QSV mais honnêtement, avec le débit à 50 Mb/s, l'image est excellente dans les deux cas et largement suffisante en terme de qualité pour 99% des gens. C'est quand même de la 4K à 60 images/s.

Et donc, c'est pour cela que je vous conseille de tenir compte de ce paramètre dans vos config pour de l'encodage vidéo, parce qu'aucun journaliste ne compare le temps que met l'encodage avec QSV activé dans leur bench. *

Un processeur de plus de 7 ans met donc moins de temps à encoder qu'un cpu particulièrement salué pour ses performances applicatives. C'est quand même assez décevant en fin de compte, non ?

J'attends vos commentaires et vos avis sur la question.

Ciao

PS : pour en rajouter encore une couche, j'ai oublié de préciser que le PC de 2014 effectue le travail dans le plus grand silence tandis que le Ryzen chauffe assez rapidement et donc fait tourner le Ventirad Noctua à plein régime pour maintenir une température aux alentours de 70 degrés...


Je suis pas un pro de l'encodage mais à ma connaissance la différence vient surtout du fait que le QSV compresse à peine la vidéo. C'est fait pour compresser en temps réel donc oui, heureusement que c'est rapide. Et tu as un fichier énorme en sortie accessoirement. De plus la qualité est même moins bonne que du x264 en "Fast" lui-même très rapide. Donc oui ça dépote par rapport à un x264 en "Slow" mais il n'y a aucun miracle là-dedans, il faut juste comparer ce qui est comparable.
En général si tu te montes une machine pour du montage 4K c'est pas pour encoder en QSV derrière. Si tu veux un encodage propre et une taille de fichier raisonnable il oublier le QSV et faire du x264 "Slow", et là tu seras bien content d'avoir un 3900x. Clin d'oeil


PC Jeux : Ryzen 2700X - Corsair 32 Go - EVGA 1080 Ti - EVGA 750 W Gold
PC Prod : Threadripper 2970WX - Corsair 64 Go - Radeon VII x 2 - Super Flower Leadex¨Plat 1200W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21118pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14070
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2021 à 23:25  Lien permanent
Répondre en citant
Faudrait que je regarde un peu les options sur Adobe première, parce que j'encode en X265 mais mon gpu travaille pas du tout. Le 5800X par contre lui est vraiment au travail.
A voir donc si je peux gagner du temps d'encodage en activant l'accélération matériel... je ne me suis jamais posé la question 🤔

edit : et bien si apparemment il utilise mon gpu et ses cuda core...
et c'est H264 que j'encode...


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fabwfs @
Saisonnier
Saisonnier

60pts

Inscrit le: 29 avril 2021
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mai 2021 à 11:18  Lien permanent
Répondre en citant
@ topodoco :
On est d'accord. Clin d'oeil

@ funkydata :
Merci pour ton retour sur Puget, et pour ta contribution au topic ! Clin d'oeil

@ SebiGTI (et aux autres aussi, hein ! Très content ) :
On semble partir sur une config' relativement similaire !
Pourquoi avoir choisi le Fractal Design Define R6 USB-C ? Et pas le Define 7 ?
T'étais-tu posé la question du Define 7 compact, du be quiet! Pure Base 500DX, ou du Corsair Obsidian 500D ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SebiGTI @
Saisonnier
Saisonnier

56pts

Inscrit le: 02 mai 2021
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2021 à 16:51  Lien permanent
Répondre en citant
Pardon de répondre si tard.

Finalement j'ai retourné mon R9 (et la B550) à Amazon pour un i7 11700K à la place.
Contrairement à ce que je lis partout, il chauffe vraiment peu par rapport au 3900X.

En revanche, j'ai d'autres soucis. Affichage limité à 1080p avec le dernier pilote Intel de la partie iGPU UHD 750. Je ne sais pas pourquoi, ptèt parce que c'est une puce pensée pour les portables ?
Deuxième problème, la fréquence du processeur fluctue comme une malade entre 818 & 4800 MHz. Problème cpu ou carte mère, je ne sais pas.
Bref, pas convaincu non plus par Intel finalement. J'ai plus qu'à rester sur mon i7-4790K qui fait le taf sans broncher.

Pour le boitier, c'est parce qu'il y avait l'emplacement pour le graveur DVD et que j'en avais un en stock. Plutôt que de me racheter un graveur externe...(j'ai une vieille bagnole pour le boulot et il y a encore un lecteur CD dedans...). Pour le coup, le boîtier Fractal, c'est le seul achat dont je suis très satisfait...
Oui, pour les autres, je m'étais posé la question, en effet. Il y a aussi le fait que je pose des affaires sur le haut de mon PC donc les autres ont des ouvertures, il me semble (le 500DX en tout cas) alors que le Fractal est fermé et bien plat pour poser des trucs dessus, notamment mon chargent iphone et watch.

Voilà voilà.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SebiGTI @
Saisonnier
Saisonnier

56pts

Inscrit le: 02 mai 2021
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2021 à 17:30  Lien permanent
Répondre en citant
funkydata a écrit:

Je suis pas un pro de l'encodage mais à ma connaissance la différence vient surtout du fait que le QSV compresse à peine la vidéo. C'est fait pour compresser en temps réel donc oui, heureusement que c'est rapide. Et tu as un fichier énorme en sortie accessoirement. De plus la qualité est même moins bonne que du x264 en "Fast" lui-même très rapide. Donc oui ça dépote par rapport à un x264 en "Slow" mais il n'y a aucun miracle là-dedans, il faut juste comparer ce qui est comparable.
En général si tu te montes une machine pour du montage 4K c'est pas pour encoder en QSV derrière. Si tu veux un encodage propre et une taille de fichier raisonnable il oublier le QSV et faire du x264 "Slow", et là tu seras bien content d'avoir un 3900x. Clin d'oeil


J'ai testé en Fast 1080p 30, c'est quand même quasi deux fois moins rapide qu'en QSV (12 minutes vs 6m45s pour le même fichier).
Certes, le fichier sera balaise mais je ne cherche pas à compresser, je veux juste pouvoir avoir des vidéos en H264 ou H265 de mes rushs Gopro et Gameplay PS5. Quand on fait du montage, on ne veut pas forcément compresser, il me semble. Ce qu'on veut, c'est éditer la vidéo et ensuite que ça dépote pour ne pas attendre trop longtemps derrière. Personnellement, la qualité des vidéos 4K en 60 FPS, est juste merveilleuse, et ce même avec le QSV activé.

Petite récap de mes tests perso juste pour l'encodage sous Handbrake (et Vegaspro 16 fait à peu de chose près les mêmes temps) :

Vidéo de 25 minutes (2,47 Go) en 1080p 60 débit 15 Mb/s :

Intel Core i7-4790K (fast) : 1650s
Intel Core i7-4790K (QSV) : 823s
AMD Ryzen 9 3900X (fast) : 662s
Intel Core i7-11700K (fast) : 730s
Intel Core i7-11700K (QSV) : 405s


En 4K, je n'ai pas encore fait le test sur le 11700K (en 4K, le 4790K en QSV est plus rapide à rendre que le 3900x !).
Je précise que le 4790K était OC contrairement aux cpu plus récents que j'ai laissé stock...

A plus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Avis sur les pc portables orientation gamer SupraPat59 PC Portables 7 26 avril 2024 à 12:42
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Recherche avis tablette 10/11" bishop28 NomadesLand 13 18 avril 2024 à 07:36
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07