EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Votre avis sur une config' -> montage vidéo 4k

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
fabwfs @
Saisonnier
Saisonnier

60pts

Inscrit le: 29 avril 2021
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2021 à 13:42  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour tout le monde ! Sourire

Je souhaiterais me monter un PC qui serait destiné à faire du montage photo / vidéo 4k, et qui ferait également office de HTPC.
Peu (voire pas) de jeu.
J'ai passé quelques semaines à faire le tour des tests, tutos, comparatifs, vidéos, forums, ... et j'en arrive à peu près à ça :

- Boitier : be quiet! Pure Base 500DX ou Corsair 4000D Airflow
- Carte mère : Asus ROG STRIX B550-E GAMING
- Proc' : AMD Ryzen 9 3900X
- Ventirad : Noctua NH-D15 chromax.black ou be quiet! Dark Rock 4 Pro
- RAM : Corsair Vengeance LPX 32 Go (2 x 16 Go) 3200MHz C16 ou Corsair Vengeance LPX 64 Go (2 x 32 Go) 3200MHz C16
- Alim' : Corsair RM850x Gold (2021)
- DD pour l'OS et les logiciels : Samsung 980 PRO NVMe M.2 PCIe 4.0 500 Go
- DD pour les rushes : Samsung 970 EVO Plus 1 To
- CG : RTX 2080 TI ou RTX 3060 ou RTX 3060 TI ou RTX 3070
- Ventilos du boîtier : ???

Si vous voulez m'aider là où j'ai mis des "ou" et des "?", ou m'orienter vers autre chose, ou me dire si vous voyez un truc déc**nant, ... Je suis preneur de tous les conseils ! Clin d'oeil
Merci d'avance ! Clin d'oeil

N.B. : Pourquoi ces choix ?
- Boitier : Y'a quand même des chances que ça chauffe un tantinet, alors j'ai abandonné mon idée initiale de boîtier mini-ITX pour privilégier un boîtier bien refroidi. Ces deux-là on l'air de bien s'en sortir.
- Carte mère : Elle a bonne presse, même si un peu chère. Mais y'a actuellement -20% chez LDLC, so...
- Proc' : C'est le seul composant que j'ai déjà acheté. Une offre à 340 euros livré chez cdiscount. Comment refuser ? Mort de rire
- Ventirad : J'ai un penchant pour le Noctua (meilleures perf' et plus silencieux). Mais aïe le prix ! Pourquoi pas un AIO ? Pas sûr qu'il s'en sorte aussi bien que ces deux bourrins.
- RAM : Mon porte-feuille dit 32 Go... Mais il semblerait que ce soit juste pour du montage 4K fluide. Question p'tet c**, mais est-ce qu'il vaut mieux 2 x 32 ou 4 x 16 ? 4 x 16 me permettrait de commencer avec 32 Go...
- Alim' : Sans être pro Corsair, pour les spec'. Et parce que la Corsair qui est dans mon HTPC actuel tourne depuis 10 ans sans avoir montré un quelconque signe de faiblesse.
- DD pour l'OS et les logiciels : Pas marié avec Samsung, mais semble être un bon rapport perf' / prix.
- DD pour les rushes : Idem.
- CG : Aucune idée ! Je dirais une 2080 TI pour les 11 Go de RAM... Mais honnêtement, je ne sais pas.
- Ventilos du boîtier : Je partais sur des Noctua ou des be quiet! mais il semblerait qu'ils ne soient pas aussi efficaces que des ventilos (bien) moins chers comme des Artic P. Du coup, je ne sais pas trop quoi ni combien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2021 à 14:57  Lien permanent
Répondre en citant
Alors,

Proco : nickel ils deboitent pas mal.
par contre ssd prevoi plus, en nvme je pense car ça bouffe bien de la place et ne compte pas faire ton montage sur hdd.
J'ai un sabrent rocket 1to à 5000 mb0s et ça passe bien pour un tarif un peu plus cher que le Samsung.

https://www.amazon.fr/Sabrent-interne-Rocket-performance-SB-ROCKET-NVMe4-1TB/dp/B07TLYWMYW/ref=asc_df_B07TLYWMYW/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=353953419292&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=62666884283743559&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9040859&hvtargid=pla-783416127304&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=70556347439&hvpone=&hvptwo=&hvadid=353953419292&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=62666884283743559&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9040859&hvtargid=pla-783416127304

Niveau boîtier il est vrai que ça chauffe vite en encodage les ryzen. Mais pour info je fais ça avec un itx.
32 go ça passe crème chez moi.
Niveau gpu bah... c'est pas ce qui travaille le plus. Je suis sur une 3080 mais... je joue avec et c'est la où elle taf le plus.


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fabwfs @
Saisonnier
Saisonnier

60pts

Inscrit le: 29 avril 2021
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2021 à 18:31  Lien permanent
Répondre en citant
Salut loukass ! Sourire

Merci pour ta réponse ! Clin d'oeil

loukass a écrit:
(...)par contre ssd prevoi plus, en nvme je pense car ça bouffe bien de la place et ne compte pas faire ton montage sur hdd.
J'ai un sabrent rocket 1to à 5000 mb0s et ça passe bien pour un tarif un peu plus cher que le Samsung. (...)

Quand tu me conseilles le Sabrent Rocket, c'est en SSD 1 (WIndows + logiciels) ou en SSD 2 (rushes des montages) ?

Sabrent Rocket 500 Go (SB-Rocket-NVMe4-500) :
- endurance annoncée en écriture : 850 To
- lecture : 5 000 Mo/s
- écriture : 2 500 Mo/s
https://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/article-895082-1-test-sabrent-rocket-nvme-pcie-4-rapide-endurant-ruineux.html
99,89 euros chez Amazon.fr

Pour ce qui est du SSD 1, j'étais parti sur le Samsung 980 PRO NVMe M.2 PCIe 4.0 500 Go. Je pense que 500 Go pour Windows et les logiciels devraient suffire. Qu'en penses-tu ?

Samsung 980 PRO (MZ-V8P500BW) :
- endurance annoncée en écriture : 300 To
- lecture séquentielle : 6,9 Go/s
- écriture séquentielle : 5 Go/s
https://www.clubic.com/pro/entreprises/samsung/test-22053-test-samsung-980-pro-des-performances-de-premier-plan.html
123 euros chez Amazon.de

Quant aux SSD 2, sur lequel seront les rushes, je pensais au Samsung 970 EVO Plus 1 To. Ce n'est pas assez, à ton avis ?
N.B. : La carte mère étant une B550, je ne peux pas partir sur du NVMe M.2 PCIe 4.0, d'où mon choix du Samsung 970 EVO Plus 1 To (NVMe M.2 PCIe 3.0).

Samsung 970 EVO Plus 1 To (MZ-V7S1T0BW) :
- lecture : 3500 Mo/sec
- écriture : 3300 Mo/sec
https://www.cowcotland.com/articles/2657/test-ssd-samsung-970-evo-plus-1-to.html
149,99 euros chez Amazon.de

Enfin, les données seront stockées sur des 3,5" que j'ai déjà.

loukass a écrit:
(...)Mais pour info je fais ça avec un itx. (...)

Un ITX ? C'est-à-dire ? Quel modèle ?
Tu fais du montage vidéo ?
Tu utilises quoi comme logiciel ?

loukass a écrit:
(...)32 go ça passe crème chez moi. (...)

Je ne connais pas l'expression... Mort de rire
Ca veut dire que ça passe bien ? En montage 4k aussi ?

loukass a écrit:
(...)Niveau gpu bah... c'est pas ce qui travaille le plus. Je suis sur une 3080 mais... je joue avec et c'est la où elle taf le plus. (...)

Veinard ! Très content
Quel modèle ?
Comme je vais partir de zéro en montage vidéo, je pensais m'orienter vers DaVinci Resolve qui a bonne presse, en plus d'être gratuit. Mais contrairement à Premiere & co, il sollicite autant la CG que le proc'. D'où mes incertitudes...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 mai 2021 à 12:48  Lien permanent
Répondre en citant
Haaaa j'avais pas vu que tu avais 2 m2.
Alors du coup oui 500 go pour l'os et soft t'es large. C'est surtout les différentes vidéos avant montage qui prennent de la place.
Moi je fais des vidéo de 5 à 10 min 1to est plus que suffisant avec os et soft.

Le stockage à la limite ça va.

Mais quand tu navigue une vidéo 4k en montage qui est sur un hdd tu le sens passée. La vidéo va lag. Le mieux étant de mettre tes vidéo sur le m2 pour le moment du montage. Donc la l'espace est important et la vitesse aussi.

Sinon pour répondre à tes autres questions :
-oui je fais des vidéo, en 4k 60 hz, pour Cowcotland : les écrans c'est moi. Et GPU à l'avenir.
-jutilise adobe première.
-itx : jonsplus i100 pro
-gpu : evga 3080 cx3 ultra gaming
(Tu fais un tours dans ma config c'est à jours)

Ça passe crème : ça passe large, faut vraiment en vouloir pour arriver à saturation de 32 Go jusqu'à il y a peu j'étais à 16 sans que cela me dérange. J'ai prévu plus pour l'avenir dans le gaming.

Et pareil pour le ssd j'ai pas de pcie 4 pour le sabrent mais si jamais je change de cm alors j'aurais pas besoin de changer.

Souvent les gens sont tatillons mais certains trucs sont peu importants suivant ton utilisation. La pour du montage vidéo en 4k l'importance c'est : assez de mémoire, un bon proco et un bon ssd.
Tu as déjà tout ça.

Ha et un bon refroidissement de proco aussi : mon cpu sue clairement en encodage. En jeu il est frais.

En ce qui concerne le reste ty ressentira que peu de différence...
Sauf peut-être gpu pour toi qui ai choisit un soft gpu dépendant.... mais de ce côté je ne m'avance pas.


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4732pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3317

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 mai 2021 à 13:08  Lien permanent
Répondre en citant
Perso je mettrais plutôt un SSD 1To pour windows + soft car pour les logiciels de montage il n'est pas rare d'avoir 300 Go de pluging. Tu utilises quoi comme logiciels ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 mai 2021 à 13:20  Lien permanent
Répondre en citant
_PWR_Bruce a écrit:
Perso je mettrais plutôt un SSD 1To pour windows + soft car pour les logiciels de montage il n'est pas rare d'avoir 300 Go de pluging. Tu utilises quoi comme logiciels ?


Pas faux. J'exploite peu les pluggin pour ma part.


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fabwfs @
Saisonnier
Saisonnier

60pts

Inscrit le: 29 avril 2021
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 mai 2021 à 13:28  Lien permanent
Répondre en citant
@ loukass :

- Il a l'air cool, ce p'tit JONSPLUS i100 pro ! Si j'avais pu rentrer mes deux 3.5" et que j'avais été sûr qu'il ne se transforme pas en chauffage d'appoint, il m'aurait bien branché !

- Oui, j'ai cru comprendre que pour le montage vidéo, il était préférable d'avoir trois disques. Un pour Windows et les logiciels, un pour les rushes, et un pour le stockage.
Pour ce qui est du stockage, j'ai deux bons gros 3.5" qui feront très bien leur boulot.
Mais pour les deux autres disques, que me conseilles-tu ?
NVMe M.2 PCIe 4.0 pour Windows et les logiciels + NVMe M.2 PCIe 3.0 pour les rushes ?
NVMe M.2 PCIe 3.0 pour Windows et les logiciels + NVMe M.2 PCIe 4.0 pour les rushes ?
NVMe M.2 PCIe 3.0 pour Windows et les logiciels + NVMe M.2 PCIe 3.0 pour les rushes ?
Ou p'tet un seul disque : un gros NVMe M.2 PCIe 4.0 pour Windows, les logiciels, et les rushes ?

- OK pour les 32 Go de RAM ! Tu me rassures, merci ! Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabwfs @
Saisonnier
Saisonnier

60pts

Inscrit le: 29 avril 2021
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 mai 2021 à 13:32  Lien permanent
Répondre en citant
@ _PWR_Bruce :

Pour l'instant, je n'utilise rien. Très content
Je n'ai jamais fait de montage vidéo et n'ai pas de machine pour.
Intialement, je voulais me monter un HTPC pour lire de la 4K. Mais je suis en pleine reconversion professionnelle, et vais être amené à faire du montage vidéo.
Comme je pars de rien et n'ai aucune affinité, je pensais utiliser DaVinci Resolve qui a bonne presse... et qui présente le gros avantage d'être plutôt complet dans sa version gratuite. Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 mai 2021 à 17:03  Lien permanent
Répondre en citant
fabwfs a écrit:
@ loukass :

- Il a l'air cool, ce p'tit JONSPLUS i100 pro ! Si j'avais pu rentrer mes deux 3.5" et que j'avais été sûr qu'il ne se transforme pas en chauffage d'appoint, il m'aurait bien branché !

- Oui, j'ai cru comprendre que pour le montage vidéo, il était préférable d'avoir trois disques. Un pour Windows et les logiciels, un pour les rushes, et un pour le stockage.
Pour ce qui est du stockage, j'ai deux bons gros 3.5" qui feront très bien leur boulot.
Mais pour les deux autres disques, que me conseilles-tu ?
NVMe M.2 PCIe 4.0 pour Windows et les logiciels + NVMe M.2 PCIe 3.0 pour les rushes ?
NVMe M.2 PCIe 3.0 pour Windows et les logiciels + NVMe M.2 PCIe 4.0 pour les rushes ?
NVMe M.2 PCIe 3.0 pour Windows et les logiciels + NVMe M.2 PCIe 3.0 pour les rushes ?
Ou p'tet un seul disque : un gros NVMe M.2 PCIe 4.0 pour Windows, les logiciels, et les rushes ?

- OK pour les 32 Go de RAM ! Tu me rassures, merci ! Sourire


Bah j'ai un 1to (pcie 3 puisque ma cm prend pas le 4) pour os logiciel et rushes. Ça me va bien. Mais après je pense que ça dépend de la taille du montage, je dépasse jamais les 10 minutes donc bon c'est largement suffisant. Après je pourrais faire un montage à partir d'un autre m2 qui me sers pour installer les jeux lourd et voir si il y a une différence


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
topodoco @
Paysan
Paysan

639pts

Inscrit le: 29 juillet 2008
Messages: 361

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 mai 2021 à 18:20  Lien permanent
Répondre en citant
fabwfs a écrit:
Comme je vais partir de zéro en montage vidéo, je pensais m'orienter vers DaVinci Resolve qui a bonne presse, en plus d'être gratuit. Mais contrairement à Premiere & co, il sollicite autant la CG que le proc'. D'où mes incertitudes...

Salut, je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semble que le GPU est pleinement exploité dans la version gratuite uniquement sur Mac.
Pour Windows et Linux, il me semble qu'il faut passer par la version Studio (payante) pour exploiter le GPU.
https://beginnersapproach.com/davinci-resolve-use-gpu-acceleration/#does-davinci-resolve-free-version-use-gpu-for-decoding
Sinon un petit lien pour te faire une idée des éléments utiles dans une config pour DaVinci Resolve:
https://www.pugetsystems.com/recommended/Recommended-Systems-for-DaVinci-Resolve-187/Hardware-Recommendations


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4732pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3317

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 mai 2021 à 23:42  Lien permanent
Répondre en citant
Je partirai sur ça :
NVMe M.2 PCIe 4.0 pour Windows et les logiciels (1To) + NVMe M.2 PCIe 3.0 pour les rushes (2To) même si un ssd classique ferait déjà très bien le taf. Et des HDD pour le stockage à long terme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabwfs @
Saisonnier
Saisonnier

60pts

Inscrit le: 29 avril 2021
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mai 2021 à 09:19  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous les trois pour vos messages ! Clin d'oeil

@ topodoco : Merci pour ces deux liens que je ne connaissais pas ! J'ai survolé le premier (dans un premier temps). Par contre, j'ai passé un peu plus de temps sur le second, qui est une pépite !
En fait, en plus du détail de chaque composant recommandé pour DaVinci Resolve, pugetsystems propose trois config' montées. Une première adaptée à la version gratuite, une seconde qui tourne bien, et... une fusée pour faire du montage sur Mars. CHLAC Mort de rire

Et c'est en regardant ces trois config' (enfin surtout les deux premières, hein... Mort de rire ) que je suis tombé de ma chaise.
Je n'ai pas beaucoup de connaissances / compétences en assemblage de PC.
Mais comment peuvent-ils avoir de si bons résultats thermiques (cf photos) avec des Fractal Design Define et trois malheureux Noctua à l'intérieur ?!
Vous y croyez, vous ?

- Fractal Design Define Mini C
- ASUS TUF B550M-PLUS WiFi (AMD B550 mATX)
- AMD Ryzen 9 5900X 3.7GHz Twelve Core 105W
- 2x16GB DDR4-3200
- RTX 3070
- Samsung 980 Pro 500 Go
- Samsung 980 Pro 1 To
- Super Flower Leadex Platinum 850W (80 PLUS Platinum)
- Noctua NH-U12AP (AMD AM4)
https://www.pugetsystems.com/parts/thermal_images/Case/Fractal-Design-Define-Mini-C-13570
Choqué

- Fractal Design Define 7
- Gigabyte B550 Vision D (AMD B550 ATX DDR4 w/ Thunderbolt 3) Amoureux
- AMD Ryzen 9 5900X 3.7GHz Twelve Core 105W
- 2x16GB DDR4-3200
- RTX 3080
- Samsung 980 Pro 500 Go
- Samsung 980 Pro 1 To
- Super Flower Leadex Platinum 1200W (80 PLUS Platinum)
- Noctua NH-U12AP (AMD AM4)
https://www.pugetsystems.com/parts/thermal_images/Case/Fractal-Design-Define-7-13535
Choqué

Non parce qu'en fait, je suis parti sur le be quiet! Pure Base 500DX (ou le Corsair 4000D Airflow) parce que je pense (à tort ?) qu'une config' 3900X + B550 + RTX = poêle de masse. Et que si le b***** n'est pas ouvert de partout avec des 140mm dans tous les sens, il va falloir que je souscrive une assurance incendie. C'est moi qui suis à côté de la plaque (de cuisson Mort de rire ) ?

N.B. : Je ne connaissais pas les alim' Super Flower... Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
topodoco @
Paysan
Paysan

639pts

Inscrit le: 29 juillet 2008
Messages: 361

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mai 2021 à 19:33  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
pour ce qui est des températures, je ne sais pas, mais en voyant que l'alimentation de la 1ère config ne fait "que" 850W, je me dis que la config totale ne doit finalement pas consommée tant que ça... Donc ça devrait s'évacuer sans trop de difficultés dans une tour un peu ventilée.
Pour ce qui est de SuperFlower, c'est une marque peu connue en France (qui fabrique ses propres alimentations), qui a très bonne réputation. On voit souvent des personnes qui conseillent SuperFlower au même titre que Seasonic.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabwfs @
Saisonnier
Saisonnier

60pts

Inscrit le: 29 avril 2021
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mai 2021 à 08:25  Lien permanent
Répondre en citant
Salut ! Sourire

Ce qui est étrange aussi, c'est qu'ils mettent une 850W dans la première config' et une 1200W dans la seconde. C'est normal ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mai 2021 à 17:29  Lien permanent
Répondre en citant
Oui elles sont overkill, mais c'est monaie courante dans les pc tout fait. Ça laisse énormément de marge pour ajouter des composants tout en laissant 30% de marge pour ne pas user l'alimentation proche des 100% de charge.

J'ai une 750 watts pour ma config ça passe bien mais si j'ai envie de changer pour une 3090 pas sur que ça prenne.


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Recherche avis tablette 10/11" bishop28 NomadesLand 13 18 avril 2024 à 07:36
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56