EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

WC custom loop, AIO ou rien du tout ?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
dureiken @
Saisonnier
Saisonnier

151pts

Inscrit le: 28 avril 2020
Messages: 79

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2021 à 22:12  Lien permanent
Répondre en citant
Salut les experts Cowcot

j'ai actuellement une jolie petite config mini ITX sous eau avec un 8600k et une 2080ti :



Je souhaite bientôt passer sur une 6900XT ou 3080Ti, si elles sont dispos un jour, et j'aurai une question : est-ce nécessaire de rester en WC full loop ?

Je m'explique, je suis en WC essentiellement pour le silence (le proc est OC mais pas la CG). Ma config actuelle ne l'est pas vraiment vue sa taille. Mais ma config précédente avec un gros boîtier ne l'était pas forcément non plus. En grosse charge on entend bien les ventilos quand même.

Mon frère a une 3080 et un 5600X, le tout sous air, et son PC est quasi plus silencieux que les 2 que j'ai eus sous eau.

Je pense que je m'y prends donc mal. Mais comme je vois beaucoup de monde sur le net qui a un AIO pour le CPU et la CG en air, je commence à me poser la question de l'utilité du full loop en 2021, les ventirad de GPU ayant l'air bien plus efficace.

Du coup je souhaitais avoir votre avis, si certains sont revenus en arrière par exemple ?

Merci pour votre aide.

Durei
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Failman @
Saisonnier
Saisonnier

233pts

Inscrit le: 15 novembre 2015
Messages: 115

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2021 à 02:14  Lien permanent
Répondre en citant
dureiken a écrit:

Mon frère a une 3080 et un 5600X, le tout sous air, et son PC est quasi plus silencieux que les 2 que j'ai eus sous eau.

Il y a quand même beaucoup de variables ici.
1 - si son pc n'est pas OC alors que le tiens si
2 - es-tu certain que tes ventilos ne tournent pas plus que nécessaire pour la chaleur générée ?

La config globale a quand même un impact très fort sur le résultat

- le boitier, pour commencer, peut avoir une vitre ou une face avant pleine qui vient déjà complexifier les choses. ca joue beaucoup plus qu'on ne le pense.

- la qualité des ventilateurs n'est pas à sous-estimer. De bons ventilateurs à bas rpm (en dessous de 1200) sont en général la bonne solution. Je crois voir des Noctua donc ici ce ne serait pas un problème, mais ils sont surtout efficaces sous les 1100rpm. Ensuite ça bouge plus d'air, mais ça devient très bruyant très vite sans pour autant apporter grand chose niveau refroidissement.

- je vois un gros 60mm d'épaisseur sur ta photo. C'est très bien pour avoir une masse de dissipation importante mais pour faire traverser l'air par là, à l'horizontale, il faut que le ventilo souffle quand même pas mal. Le push pull permettrait de baisser les rpm et le bruit sans altérer le flux, mais ensuite l'ensemble devient épais comme un parpaing et dur à intégrer.

- le radiateur de derrière absorbe la chaleur du GPU et l'impact sur les températures cpu est important.

dureiken a écrit:

Je souhaite bientôt passer sur une 6900XT ou 3080Ti, si elles sont dispos un jour, et j'aurai une question : est-ce nécessaire de rester en WC full loop ?
Je pense que je m'y prends donc mal. Mais comme je vois beaucoup de monde sur le net qui a un AIO pour le CPU et la CG en air, je commence à me poser la question de l'utilité du full loop en 2021, les ventirad de GPU ayant l'air bien plus efficace.

Au-delà de la difficulté d'avoir une carte graphique de dernière génération en ce moment, le waterblock sur un GPU s'accompagne d'un saut de la garantie à moins d'acheter une EVGA, une carte avec un waterblock pré-installé comme chez Asus, Aorus ou la Powercolor Liquid Devil.. A 2000€, la carte qui crame au bout de 6 mois sans stock pour la remplacer, le tout sous garantie HS, ça peut faire mal.

Les cartes HDG de dernière génération émettent également beaucoup de chaleur donc les mettre sous water n'est pas une mauvaise idée, même si les refroidissements sous air sont devenus étonnamment silencieux. Si la carte reste sous air, je recommande très fortement le radiateur CPU en face avant.

C'est subjectif mais si tu ne water pas la carte graphique, j'ai des doutes sur l'utilité d'une boucle purement cpu, sauf si tu souhaites maintenir l'esthétique.

EDIT: mise en forme
EDIT2: j'ai un peu oublié de conclure. Je dirais de retirer le 60mm à l'arrière (qui d'après moi n'améliore pas les choses) et de baisser les rpm des ventilos. Pas la peine de transitionner vers un AIO si tu as déjà les éléments pour une boucle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
courcel @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

252pts

Inscrit le: 09 mai 2012
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2021 à 07:39  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à toi, moi j’ai 2 p’tit conseils à te donner avant que t’essayes de repasser en aircooling

-J’ai un boitier ITX Ncase M1 avec un AIO pour le 5800X et la carte est une 3090 FTW3 (que j’ai plus aujourd’hui) en air.
Il est impératif de faire un undervolt de la carte sinon elle tapait des +80°C sous 3Dmark avec un bruit de turbine de fou... avec UV 850mV/1875Mhz/+800 en mémoire.
Résultat: 71°C, gain de perf et du silence

Voici un vidéo d’Optimum Tech qui montre ses résultats + petit tuto sur Afterburner
https://youtu.be/FqpfYTi43TE

-Tu as des Noctua, je pense que ce sont des F12 et ils sont top pour les performances. Cependant, je te conseille vivement de passer sur les NF-A12x25, ils sont tout bonnement les meilleurs sur le marché, en test de bruit normalisé ils éclatent la concurrence. J’ai pu tester entre des Enermax TB aRGB et les Corsair ML 120 Pro RGB, c’est simple les Noctua à 1500tr/m sont à peine inaudible tandis que les autres à 1000tr/m, ça commençait à peu déranger..
Si jamais la couleur marron te dérange, il existe les Arctic P12 PST vendu très peu cher et excellent en perf/bruit sinon il existe une copie des Noctua chez Thermaltake avec les Toughan 12 qui sont quasi aussi bon

Ici un test du Noctua https://youtu.be/WvZ5RCM-vsI , sur sa chaine il y a des tests pour les 2 autres ventilateurs également
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3887pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2936
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2021 à 11:33  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, pour simplifier je penserai en terme de budget, si t'arrives à mettre la main sur un GPU et lui trouver le waterblock qui va avec te fais pas peur, ce serait bête de pas garder le travail que tu as fais, je pense que ça vaut clairement le coup encore, la conso des composants est pas à la baisse et la dissipation sera meilleure de toute manière meilleure sous eau.
En revendant ta 2080Ti je pense que tu peux largement t'y retrouver, si ce n'est la dispo quasi nulle des derniers GPU (et donc le risque de rester un moment sans jouer)...

Après en terme de silence, le mini-itx n'aide pas, surtout si tu OC, il faut un bon flux d'air et bien régler la courbe de ses ventilateurs, faire de l'undervolting peut aussi valoir le coup.
Mais si tu dis que tu entendais tes ventilateurs en grosse charge sur ton ex-plus gros boitier, en water également, a tu bien régler tes courbes?
Le mieux reste même de régler ses courbes par rapport à la température de l'eau, mais c'est pas toujours possible (sonde etc.. )

Normalement si tu as une loop bien proportionnée tu devrai pouvoir faire tourner tes ventilos autour des 800rpm constamment, même en charge, et rester dans des températures confortables



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
girok @
Agriculteur
Agriculteur

2444pts

Inscrit le: 30 janvier 2011
Age: 37
Messages: 743

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2021 à 12:38  Lien permanent
Répondre en citant
c'est un vrai four ton boitier super jolie par contre la claque
un boitier plus grand avec 1 gros rad ( 360mm 420mm) pour refroidir le tout en push pull a faible vitesse reste la meilleur solution pour du silence
sinon l'air cooling ça fait vraiment bien le taff aujourd'hui mais clairement moins silencieux qu'une grosse loop en charge


trolled by girok
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2021 à 13:06  Lien permanent
Répondre en citant
tout a été dit, du choix du boitier (trop petit, pas assez aéré) au choix du rad (un p/p ferait le café sur un 45mm avec juste 1cm de dif) en passant par les fans, etc...

un gros plus pour l'intégration des compos, ça tient dans pas grand chose, un moins pour l'efficacité (taille, choix des compos) ou plutôt pour le mauvais ratio temp/silence obtenu.

en tout cas c'est propre.



edit: pour moi, un water custom sans le gpu n'a de sens que dans un environnement pro/semi pro où l'on utilise violemment un très (très) gros cpu...
sinon, faire passer un gpu de 70/80° @30/40, c'est plutôt cool (sans jeu de mots)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1231pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 970

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2021 à 13:45  Lien permanent
Répondre en citant
Un truc à prendre en compte pour compléter, peut-être que ton frère à un peu silencieux mais je serai curieux de voir les températures entre vos deux pc.

L'avantage du watercooling c'est que tu vas refroidir bien plus ton cpu et ton gpu.

Personnellement, je considère mon pc silencieux même avec 10 ventilateurs (4 intake sans rien devant avec facade en mesh et 3 sur un rad 54mm 3 sur un rad 30mm en échappement haut et bas). Certes ça fait plus de bruit que quelques ventilateurs (+3dB quand on double un bruit), je l'admet mais disons qu'en charge, lorsque que je suis en jeu cela ne me gêne pas du tout avec le casque et mon GPU ne dépasse pas les 45°C (2080ti) et mon CPU hors pics stagne dans les 55°C (3700x). Autant dire que même si à la rigueur je baissais mes ventilateurs en vitesse et donc que la température CPU, GPU, eau auraient tendance à remonter, mon water serait toujours plus efficace qu'un système air.

Quand ton GPU dépasse 48-50°C dans ces eaux là, il va commencer à réduire sa fréquence boost. Je l'ai expérimenté, la mienne passe de 1965Mhz en Fréquence normale boost à 1950Mhz. Je ne l'ai jamais vu descendre plus car le GPU n'a jamais chauffé plus il faut dire .... Tout cela, je doute que ton frère n'est pas ce problème car j'ai de gros doute que son GPU soit aussi bas en température. Donc GPU plus chaud = réduction de la fréquence.

Enfin, j'essaye de maintenir un delta eau/air sous les 10°C ce qui explique pourquoi je met ma ventilation plus haute (et encore c'est euphémise car on parle de 1200 rpm en charge; c'est surcout la quantité de ventilateur qui fait que ça fait un beau foin très vite).

j'espère que ça pourra t'aider à resituer toutes tes interrogations !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dureiken @
Saisonnier
Saisonnier

151pts

Inscrit le: 28 avril 2020
Messages: 79

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juin 2021 à 11:25  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

merci pour vos réponses détaillées et désolé pour ce temps de réponse de ma part, je suis en plein déménagement et pour l'instant la tour était dans son carton. Je l'ai enfin sortie et déballée ce matin !

Pour rappel, une Lian Li LanCool 205 blanche avec vitre que je trouve plutôt sympa, et en promo a -50% quand je l'ai achetée accessoirement Mort de rire

Du coup je repasse sur une tour moyenne, un peu moins étriquée que ma jolie tour H210i, mais dans le même style.

J'hésite encore entre le AIO CPU et 6900XT stock et la full loop. Comme j'ai déjà quasi tout le matos pourquoi pas tenter la full loop ... je suis faible.

Je pensais mettre un 280 en haut avec les radiateurs en push, un autre 280 en façade avec du push pull. Et un ventilateur en extraction à l'arrière.



Je ne sais pas trop ou mettre le réservoir et pompe, car il n'y a pas de grande ouverture entre la partie alim et la partie centrale.

2*280 ça devrait aller pour 8600k@5ghz + 6900xt ? sans que ca fasse un bruit de turbine.

Pour avoir votre avis d'experts :)

Merci encore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dureiken @
Saisonnier
Saisonnier

151pts

Inscrit le: 28 avril 2020
Messages: 79

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2021 à 10:02  Lien permanent
Répondre en citant
up ? :) merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3887pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2936
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2021 à 12:48  Lien permanent
Répondre en citant
Je sais pas trop, sur le papier une 6900XT ça va chercher dans les 300W et un 8600K disons 100W, mais OC c'est plus... 2x280 sans bruit je pense que ce sera pas tellement faisable, mais d'un coté par rapport à ta config actuelle avec une 2080Ti tu peux déjà te situer, tu aura en gros 140mm de surface de dissipation en plus. Le push/pull en façade apportera un meilleur flux d'air mais en terme de perf ça double pas non plus les performances, ça dépend des rads et on est plus dans l'ordre des +15% maximum.
Après le boitier, c'est mieux mais il a pas l'air conçu pour du watercooling, pour fixer un réservoir tu pourra toujours le fixer sur le rad en façade avec un support, en faisant en sorte qu'il y ait de la place pour ton GPU, si en plus tu pars sur du push/pull ça va être épais.
Et sans modder la plaque cache alim, tu pourra rien mettre en bas...
Et admettons que tu es plus de place que prévu, tu pourrai aussi prendre un réservoir de plus grosse capacité, ça pourrai permettre une meilleure inertie dans la montée en température de l'eau.

En terme de perf/coût, la solution AIO CPU et GPU en air est certainement la meilleure, mais comme tu as déjà une bonne partie du matos..



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
dureiken @
Saisonnier
Saisonnier

151pts

Inscrit le: 28 avril 2020
Messages: 79

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2021 à 15:23  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ton retour

je suis pas sur de garde ce boitier finalement, en moyenne tour vous auriez des conseils ?

Le corsair 5000x a l'air sympa
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3887pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2936
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2021 à 17:00  Lien permanent
Répondre en citant
Le corsair 5000x est beaucoup mieux pour du watercooling oui! @Ashuura du forum l'a il pourrait en dire plus peut être.. en airflow edition c'est mieux je pense.
Sinon en moyenne tour, tu as le Lian Li PC-O11 qui est une grosse référence en terme de WC.

Après je connais pas trop les moyennes tours, je préfère les grosses M. Green
Mais globalement je pense qu'il te faudrait au moins 2 emplacements pour radiateur 360mm, avec une façade avec un bon airflow (éviter les vitres ou boitier orienté silence) et filtré pour pas transformer ton radiateur en filtre HEPA Mort de rire



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
dureiken @
Saisonnier
Saisonnier

151pts

Inscrit le: 28 avril 2020
Messages: 79

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juin 2021 à 22:50  Lien permanent
Répondre en citant
Bon bah j'ai craqué :) un petit 5000D airflow en promo pendant les prime days, un gros coup de bol je passais par hasard

Du coup je propose ça :



Vous en pensez quoi ? WB en front face ou juste des ventilos pour amener de l'air frais sur le WB de côté ?

Merci de votre aide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kim @
Saisonnier
Saisonnier

94pts

Inscrit le: 09 juin 2021
Messages: 49

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juin 2021 à 01:00  Lien permanent
Répondre en citant
je dirais 420 en front, 420 en top

sur le coté du mets juste des ventilos qui push de l'air frais dans la tour sans rad devant

et tu les règles à 800-1100 tours/minutes, ça sera silencieux et tout sera frais.

j'ai un setup avec 16 ventilos et tout est silencieux, suffit de pas les faire tourner trop vite

https://www.cowcotland.com/topic40313.html

j'ai filmé mon pc en essayant de faire le moins de bruit possible pour te donner un ordre d'idée

https://youtu.be/NBkyPnANDkM
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dureiken @
Saisonnier
Saisonnier

151pts

Inscrit le: 28 avril 2020
Messages: 79

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2021 à 06:59  Lien permanent
Répondre en citant
Merci beaucoup pour votre aide, j'ai ouvert un topic dédié :

https://www.cowcotland.com/topic40429.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Crash sur tout mes jeux une fois lancé ( 7900 xtx ) Bosco67 Divers Hardware 32 15 mars 2024 à 21:26
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 9 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Test NZXT Lift 2 Ergo : Pas chère DU TOUT JMC Claviers et souris 0 04 mars 2024 à 14:56
Pas de nouveau message Watercooling Custom PROBLEME traces SnOoPS46 Refroidissement 18 25 février 2024 à 16:43