EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Résolu] Watercooling ou pas pour un I9 10900K overclocké..

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
SocialFlight @
Paysan
Paysan

551pts

Inscrit le: 22 avril 2021
Messages: 320

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2021 à 00:34  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Je me pose toujours la question de l'interet d'un watercooling.. J'ai un Noctua NH-D15 Chromax Black pour mon i9 10900k tournant à 5300 mhz et j'aimerai bien entendu mieux le refroidir mais je ne suis pas vraiment convaincu en fait..

Je tourne entre 82° et 87°..

Vous en pensez quoi? Auquel cas lequel choisir si vous avez deja eu l'experience, je prend.. Clin d'oeil
Je precise que ce n'est pas une question de budget, mais plutot une recherche de performance..


Dernière édition par SocialFlight le 30 juin 2022 à 00:18; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2021 à 09:58  Lien permanent
Répondre en citant
Entre 82 et 87, sous qu'elles conditions ?
Faut voir aussi comment est configuré l'airflow dans ton boîtier (modèle).
Le plus performant des ventirad ne fera pas de magie dans une boîte hermétique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2021 à 10:07  Lien permanent
Répondre en citant
KaptainK a écrit:
Entre 82 et 87, sous qu'elles conditions ?
Faut voir aussi comment est configuré l'airflow dans ton boîtier (modèle).
Le plus performant des ventirad ne fera pas de magie dans une boîte hermétique.


qui plus est pour un aussi gros oc, sur un aussi gros cpu.

mais effectivement, peut être regardé s'il y a moyen d'améliorer la ventilation interne avant de se lancer dans du gros water (à ce niveau, un 360 serait sans doute à conseiller, pour marquer une différence, vu que le noctua peut concurrencer certains aio en 240mm)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
SocialFlight @
Paysan
Paysan

551pts

Inscrit le: 22 avril 2021
Messages: 320

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2021 à 13:38  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses eclairés car effectivement, je n'avais pas précisé que 82°/87° c'etait en usage intensif, en VR, ou même sous benchmark..

J'aimerais descendre sous les 70°.mais je ne pense pas que ce soit un probleme de boitier.
J'ai inslallé 3 Artic P14 pwm en facade branché sur la CM.et un autre sur le haut du boiier en extraction.
Le boitier est un Silent 601 de bequiet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2021 à 13:53  Lien permanent
Répondre en citant
SocialFlight a écrit:
Merci pour vos réponses eclairés car effectivement, je n'avais pas précisé que 82°/87° c'etait en usage intensif, en VR, ou même sous benchmark..

J'aimerais descendre sous les 70°.mais je ne pense pas que ce soit un probleme de boitier.
J'ai inslallé 3 Artic P14 pwm en facade branché sur la CM.et un autre sur le haut du boiier en extraction.
Le boitier est un Silent 601 de bequiet


Déjà, le boitier restreint énormément le flux. Sur des petites configs ça va, quand tu commences à mettre un GPu à 200W et plus et un CPU de ce gabarit, c'est normal que les températures montent.

Le 601 fait partie des boitiers "fermés". J'ai expérimenté ça avec un boitier HDG et même avec un boitier hors de prix, rien ne change, si tu n'as pas ou trop peu d'ouvertures à l'avant et pour extraire l'air, ton flux est restreint et ça respire moins.

Pour moi, si tu veux déjà upgrade quelques chose, avant de changer ton ventirad, changes de boitier.
Ensuite, tu veux 70°C c'estune chose mais c'est comme si moi je disais je veux 45°C en moyenne en full load sur mon 3700x. A moins d'avoir un chiller, c'est impossible et pourtant j'ai 2x360mm de radiateur dans une loop custom. (Actuellement je suis en burn (jeu) aux alentours des 55°C avec GPU à 45°C pour 8-9°C de delta eau air.
Pour atteindre cette température, il te faudra un boitier bien plus aéré type "mesh" et un water custom de 360mm rien que pour ton CPU car c'est une vraie fournaise.

Pour comparaison, mon ancien 9900k sous eau tapait en burn plus de 70°C avec 240+360mm en radiateurs (avec GPU et positionnement pas opti je dois avouer). Donc là, avec 30W de TDP constructeur annoncés de plus sans à la base, je crois que ça va etre compliqué


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2021 à 13:54  Lien permanent
Répondre en citant
Et le tout avec une 3090 pour avoir les fesses au chaud.
Je suis de ceux qui ne comprennent pas les façade de boitier pleine (depuis que j'ai fait la bêtise d'en avoir une).

De ce que je vois du boitier, la façade et le top sont très (trop) restrictif pour le flux d'air.
La chaleur générée par le CPU et le GPU, qui sont tous les deux des fours, doit bien stagner dans le boitier, n'arrangeant pas les choses

Quelques pistes avant d'aller plus loin du coup :
- te faire une session VR sans la façade du boitier.
- Puis sans le dessus si il s'enlève, sinon sans la parois latérale.

Tu devrais déjà voir un gain sur le proco.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2021 à 14:55  Lien permanent
Répondre en citant
KaptainK a écrit:
Et le tout avec une 3090 pour avoir les fesses au chaud.
Je suis de ceux qui ne comprennent pas les façade de boitier pleine (depuis que j'ai fait la bêtise d'en avoir une).

De ce que je vois du boitier, la façade et le top sont très (trop) restrictif pour le flux d'air.
La chaleur générée par le CPU et le GPU, qui sont tous les deux des fours, doit bien stagner dans le boitier, n'arrangeant pas les choses

Quelques pistes avant d'aller plus loin du coup :
- te faire une session VR sans la façade du boitier.
- Puis sans le dessus si il s'enlève, sinon sans la parois latérale.

Tu devrais déjà voir un gain sur le proco.


faut voir si ça chauffe moins en arrachant la façade et le panneau côté cm (non, pas juste l'enlever, l'arracher Fou )

si oui, le boitier peut être amélioré, et c'est un début de piste


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
SocialFlight @
Paysan
Paysan

551pts

Inscrit le: 22 avril 2021
Messages: 320

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2021 à 18:23  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement, je peux l'enlever.. Je vais essayer de voir la difference ce soir..
Top vos réponses en tout cas! Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SocialFlight @
Paysan
Paysan

551pts

Inscrit le: 22 avril 2021
Messages: 320

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juin 2022 à 00:06  Lien permanent
Répondre en citant
Salut tout le monde,

Après une petite année de réflexion Mort de rire et la promo de Rue du commerce sur l'AIO EVGA CLC 360 à 60€ (merci cowcotland pour l'alerte Clin d'oeil) je me suis dit que c'était le moment de sauter le pas et franchement je suis plus que satisfait...

Bon 60€ pour un 360 ç'aurait été dommage de rater l'occasion..
D'autant plus que je viens de revendre aujourd'hui même mon D15 à bon prix pour une opération bénéfique en tout point.

Niveau température c'est tout simplement bluffant, j'avais déjà essayé un Enermax LIQFUSION 360 et sans jeu de mot celui-ci m'avait totalement refroidi quant à l'intérêt d'un AIO (pompe bruyante, température non maitrisées avec des pics à 95° etc..)

Bref, je monte mon CLC 360 et là je reste totalement bluffé. Température en IDLE 27/28, et en bench des pics à 72° avec une redescente rapide à 52°.

Bien entendu, avec un bordel innommable au niveau des ventilateurs et des pics à 65 Db(si, si Mort de rire ), mais on le sait tous, le gros défaut du CLC est bien là et j'avais anticipé en prévoyant 3 Artics 120..

Voilà un grand merci pour vos conseils et oui je sais, je suis long à la détente mais je ne le regrette pas et je tenais à vous partager mon expérience car vraiment c'est top Très content

Ah oui niveau DB on est maintenant à 45/46 Db sachant que j'ai 5 artics en 140 qui tournent en fond pour ventiler ma 3090 OC.

Voici l'avant/après si certains veulent faire la même opération et maintenant je suis prêt à passer l'été.. Clin d'oeil

Ma config maintenant :


Avant :


Après :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 juin 2022 à 10:56  Lien permanent
Répondre en citant
Ah ouais! Les ventilos EVGA rien qu'en les regardant tu vois que ça va pas être foufou Mort de rire

Super affaire en tout cas! Et bon choix pour les ventilateurs remplaçants Clin d'oeil

Et regardes si tu peux pas enregistrer ton numéro de série sur le site EVGA, pour avoir une meilleure garantie au cas où, c'est normalement le point fort d'EVGA.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
stephanovitch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

425pts

Inscrit le: 27 mai 2022
Age: 40
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juin 2022 à 19:30  Lien permanent
Répondre en citant
elle me plait bien bien ta config, c'est sobre, efficace ça se passe de commentaire, puis le ventilo avec le support qui va bien je devant la cg , malinx le lynx !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SocialFlight @
Paysan
Paysan

551pts

Inscrit le: 22 avril 2021
Messages: 320

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juin 2022 à 21:57  Lien permanent
Répondre en citant
@Mick996 Incompréhensible qu'EVGA sorte un si bon AIO avec les pires ventilateurs du marché.
Surement pour ça qu'ils n'en vendent pas plus..

En tout cas les Artics font le taff pour 15 € de plus soit l'AIO à 75€ au total..

@stephanovitch Oui clairement le RGB ce n'est pas mon truc..Mort de rire
Tu as bien perçu ma vision. Je voulais du sobre.et j'aurais adoré trouver une RTX totalement noire, mais bon pas eu le choix sur ce coup.. Mort de rire
Pour le ventilo, c'est super efficace surtout pour la mémoire de la CG.. Je vous le conseille si votre boitier le permet.
Merci pour ton retour en tout cas, ca fait plaisir Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 44 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51