EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Coloration liquide de refroidissement

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
azureus @
Saisonnier
Saisonnier

169pts

Inscrit le: 14 juin 2020
Messages: 83

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juin 2021 à 09:13  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous.

J'ai une question concernant la coloration des liquide de refroidissement.
Est ce qu'il y a un moyen de le colorer sans effets négatifs sur la boucle, je voudrais le colorer, légèrement, pas comme les configs d'exposition, juste changer le transparent classique du liquide, mais en trouvant un colorant ou autre qui ne laisse pas de dépôts sur le moyen/long terme.

je sais que les colorants concentrés ne sont pas tres indiquer sur le long terme a cause de ces dépôts, donc si il y a moyen de colorer, avec quelques gouttes pour avoir une petite teinte sans effets négatifs sur ma boucle je suis preneur.

Merci a vous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2021 à 12:51  Lien permanent
Répondre en citant
Très franchement je sais pas si c'est possible, ce serait à tester. Sinon il y a des additifs réactifs aux UV, c'est peut être moins sujet aux dépôts.
Je sais que chez EK il y a deux types de coloration, la basique Cryofuel et le Cryofuel Solid. Le premier est assez transparent, le dernier est opaque à 100%.
Il y a aussi des kit de coloration personnalisable, je pense que c'est pareil chez d'autre marque.

En fait plus globalement, je pense que si tu utilises de la couleur, tu dois vidanger plus souvent et à mon avis démonter tes waterblocks au moins une fois par an... à ma dernière vidange, une boucle de 1an et demi en gros avec un liquide clear, j'avais des petits dépôts verts dans le maze de mon waterblock CPU.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2021 à 13:06  Lien permanent
Répondre en citant
A mon avis , y'en a pas.

Ce que tu peux faire c'est de dosé toi même la couleur.

Et donc d'en mettre vraiment peu mais ta coloration risque de pas te suffire.

Sinon bon bah si tu veux vraiment eviter un max de dépot c'est de rester en liquide sans rien et jouer avec le RGB des ventilo etc pour jouer sur les reflet de l'eau des tuyaux ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20216pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2021 à 13:12  Lien permanent
Répondre en citant
J'utilise un liquide transparent de chez EK et même avec ça j'ai le même constat que Mick996 -> petit dépot vert au niveau du maze. Bref, pour les colorants c'est trop d'entretien.


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1236pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2021 à 14:07  Lien permanent
Répondre en citant
eldran64 a écrit:
J'utilise un liquide transparent de chez EK et même avec ça j'ai le même constat que Mick996 -> petit dépot vert au niveau du maze. Bref, pour les colorants c'est trop d'entretien.


je suis repassé à la couleur mais je dois avouer que je redoute la prochaine vidange qui va arriver soon Ahah.

Perso je vidange deux fois par an environ pour éviter les surprises


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
azureus @
Saisonnier
Saisonnier

169pts

Inscrit le: 14 juin 2020
Messages: 83

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2021 à 14:57  Lien permanent
Répondre en citant
ok les gars merci, pour tout dire je m'en doutait, mais ca coute rien de demander. Clin d'oeil

du coup je pense que je vais rester au clear.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2021 à 15:03  Lien permanent
Répondre en citant
Ouais, faut pas rêver, t'aura de l'entretien de toute façon Très content mais moins avec du clear. Et bonne remarque comme dit Zoom, la couleur du RGB sur le réservoir, les ventilos et les différent waterblock vont se diffuser le long des tuyaux et dans l'eau, au final on peut arriver à quelque chose de très sympa.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
azureus @
Saisonnier
Saisonnier

169pts

Inscrit le: 14 juin 2020
Messages: 83

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2021 à 15:16  Lien permanent
Répondre en citant
mon rgb est plutot soft, aucun ventilos rgb, mes tuyaux sont en laiton noir, du coup il me reste que le rgb des deux waterblock et du réservoir. je voulais du rouge pour contraster avec le bleu clair du rgb.
mais ouais, je vais éviter du coup le liquide, l'entretiens encore ... mais je voudrais pas que les dépots me fassent perdre en perfs au fil du temps surtout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2021 à 15:29  Lien permanent
Répondre en citant
Ah oui je viens de revoir les photos de ta config dans ton thread, c'est vrai que ça ferai sympa! Après pour les perfs, comme j'ai dis après 1an et demi avec du clear, les petits dépôts que j'ai trouvé n'ont pas du tout diminué les perfs, j'ai vraiment rien constaté.
En fait je m'attendais même pas à trouver de dépôts, j'ai été bien inspiré de le démonter.
Si tu prends un liquide coloré et pas opaque, je pense que c'est jouable, mais je conseil du coup une bonne vidange par an avec démontage des blocks... Sur du rigide c'est plus chiant.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
samsamcmoi @
Saisonnier
Saisonnier

186pts

Inscrit le: 05 novembre 2011
Age: 38
Messages: 59
Localisation: Yvelines (région parisienne)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2021 à 16:58  Lien permanent
Répondre en citant
Le dépôt vert dans le maze, ce sont des algues, ce qui veut dire que le "biocide" de ton liquide n'est plus efficace.

Pour ma part j'utilise du liquide de refroidissement à 60% et 40% eau déminéralisée depuis environ 1 an, je n'ai pas encore démonté, mais je suis curieux de voir s'il y en aura, car je n'ai jamais vu d'algues dans le système de refroidissement d'une voiture.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bierrepc @
Agriculteur
Agriculteur

1645pts

Inscrit le: 24 janvier 2012
Age: 38
Messages: 166
Localisation: Val d'Oise
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2021 à 17:09  Lien permanent
Répondre en citant
Eau claire de chez Aquacomputer.
Ca fait plus d'un an qu'elle tourne, sans vidange et toujours pas de changement au niveau des température.
Elle me bouffe pas mes derniers tuyaux..

Effectivement, les eaux à colorants, y a rien de pire, donc j'ai arrêté.

Aujourd'hui, il y a de quoi faire des trucs sympas avec des leds immergées.
J'ai essayé de suivre la tendance, mais je me suis très vite arrêté (trop cher et puis je préfère regarder l'écran que m'extasier devant le boitier).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2021 à 17:52  Lien permanent
Répondre en citant
Le dépôt vert oui surement de l'algue, c'était vraiment minime. Peut être que le Cryofuel était d'un mauvais batch, mais si Eldran64 a eu pareil, c'est peut être que c'est de la M*** Mort de rire ou alors que passé un certain temps il n'agit plus.
Le maze de mon Heatkiller est assez restrictif aussi.

Les ldr c'est chacun sa recette. Le liquide de refroidissement de bagnole jamais fait, si on veut de la couleur en plus certain en ont Très content mais en effet faut bien le couper car c'est gras. Après une bagnole c'est pas pareil, les températures sont pas les mêmes, je sais pas si des algues peuvent proliférer aussi facilement que dans une loop de WC, entre les additifs antigel, glycol etc et la pression qui est plus forte, le point d’ébullition qui est pas le même.. nos loop c'est un SPA à coté Moqueur



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
samsamcmoi @
Saisonnier
Saisonnier

186pts

Inscrit le: 05 novembre 2011
Age: 38
Messages: 59
Localisation: Yvelines (région parisienne)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2021 à 10:15  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le côté gras, je suis d'accord, c'est d'ailleurs pour ça que je le coupe avec de l'eau déminéralisée, et là ce n'est plus un souci.

Par contre, il y a des voitures qui restent des années à l'arrêt sans fonctionner (voir dizaines d'années), ce qui est propice à la prolifération d'algues, et il n'y a rien de tout ça.

Ce qui laisse à penser que ce sera pareil dans la loop d'un PC.

J'utilise ça, car c'est ce que j'avais sous la main, et je trouve que les liquides vendus tout prêt, c'est cher pour ce que c'est et leur efficacité reste à prouver.

Perso je ne me casse pas la tête, et je ne vidangerai pas avant 3-4 ans minimum (prochain upgrade), si je vois que tout est clean en démontant je garderai la même recette de ldr :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2021 à 10:36  Lien permanent
Répondre en citant
&t=696s
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M0rPh3u5 @
Agriculteur
Agriculteur

2282pts

Inscrit le: 14 décembre 2018
Messages: 1071

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2021 à 10:43  Lien permanent
Répondre en citant
et à l’acétone vous avez jamais essayer?

vrai question!

ça bouffe les joints? c'est pas super caloporteur?

EDIT : je vois bien un WC en rigide avec tuyau cuivre Très content

Des caloducs sous forme de WC!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Efficacité du refroidissement et GPU à la vertical Sakerla Refroidissement 10 13 janvier 2024 à 19:14
Pas de nouveau message Refroidissement watercooling custom Cneojr Refroidissement 52 10 janvier 2024 à 22:10
Pas de nouveau message Géré le refroidissement sans passé par Icue ? Luna664 Refroidissement 3 08 novembre 2023 à 08:39
Pas de nouveau message Refroidissement mémoires RTX 3080/TI avec plaque en cuivre ULRICK44 Cartes Graphiques 20 03 octobre 2023 à 15:07
Pas de nouveau message quel refroidissement pour un 7800x3d Dagon L'atelier 37 28 juin 2023 à 23:20