EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Refroidissement watercooling custom

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Cneojr @
Saisonnier
Saisonnier

52pts

Inscrit le: 29 décembre 2020
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2024 à 22:10  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je crée ce post pour discuter sur le watercooling custom. Pour vous expliquer j’ai monté un pc équipé d’une watercooling custom il y a environ 2 mois voici la configuration :

-rtx 4080 aorus xtreme waterforce
-i9-13900k
-carte mère Z790-f gaming wifi
-ram 32Go corsair
-boîtier lian li 011 dynamic

Pour ce qui est du watercooling il est équipé de 3 ventilateurs Lian li sl120 infinity en haut avec un bloc radiateur corsair xr5 360 ainsi que la même chose en partie basse du boîtier.
Pour la pompe c’est une pompe de chez EKWB voici la référence : EK-Mana G2 PC-O11D EVO DDC D-RGB Distribution Plate


J’ai donc mis sous watercooling mon processeur ainsi que ma carte graphique.
Je vous met en pièce jointe une photo du pc avec le sens de circulation de l’eau dans les composants.


La question que je me pose est qu’avec ce système qui est censé être un des plus puissants en terme de refroidissement j’atteins très souvent les 100 degrés sur le processeur… pour la carte graphique elle ne dépasse jamais 50 degré ce qui est bon.


Est-ce qu’il y a un problème sur le watercooling ou c’est tout simplement le processeur qui est fou ?

Merci de votre aide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cneojr @
Saisonnier
Saisonnier

52pts

Inscrit le: 29 décembre 2020
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2024 à 22:12  Lien permanent
Répondre en citant
'Image 20195'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

445pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 313

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2024 à 22:36  Lien permanent
Répondre en citant
Alors déjà le 13900k pour peu que tu l'ai oc (ou laissé les modes boost de asus) c'est normal

il est très compliqué à garder frais

Perso j'ai un Mora 4 pro + 2x360 et un heatkiller en bloc cpu juste pour le garder au frai (90° oc max en été) (le Mora me sert juste à ne pas avoir les ventilos à plus de 1000trs/min)

donc toi avec un double rad 360 et la 4080 en plus sur la meme boucle , il n'est pas étonnant que tu n'y arrive pas ou alors il faudrait monter les vitesse des ventillos tres fort

Pour moi il faut mini 2x360 en radiateur juste pour le 13900k

et vu que tu rajoute une 4080 il te faudrait partir sur 3x360 pour être tranquil ...mais 2x360 serait un minimum vu qu'en général on dit qu' en radiateur il faut compte un 120/140mm pour 100w

si on compte que le 13900k peut monter à 380w
et que la 4080 dans les 400

il te faudrait théoriquement 8x120 mm de radiateur pour rester dans cette "norme" pour ne pas avoir les vitesses de ventilos qui s'envolent


Edit après avoir revu ta boucle je me demande si tu as assez de débit dans la partie Cpu vu que t'es en parallèle avec ta distroplâtes , tout le debit va passer en priorité du coté le moins restrictif soit la carte graphique

de plus je ne reconnais pas le type de bloc sache que le 13900k est très sensible au contact donc si t'as pas un bloc large "special" intel tu risque d'avoir du mal

il faudrait test avec les 2 en série avec un boucle du type reservoir -pompe - rad 1 - cpu - rad 2 - Gpu reservoir


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc

Dernière édition par divinours le 10 janvier 2024 à 22:46; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

623pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 394

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2024 à 22:38  Lien permanent
Répondre en citant
Hello.

Clairement le problème est au niveau du waterblock et il y a pour moi deux options:
- Soit le liquide circule pas dans le bon sens
- Soit tu as laissé le plastique de protection sur la cold plate

Quelle est la référence du WB CPU ? Et dans quel sens circule le liquide ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cneojr @
Saisonnier
Saisonnier

52pts

Inscrit le: 29 décembre 2020
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2024 à 22:43  Lien permanent
Répondre en citant
D’accord je comprend qu’avec le gpu tire un peu sur le refroidissement mais en ce qui concerne le cpu pour l’instant aucun overclock juste les réglages d’usine.

Je me suis penché sur de l’undervolt pour essayer de baisser la température mais avec une carte mère c’est pas simple il faut obligatoirement passer par le bios.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

445pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 313

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2024 à 22:45  Lien permanent
Répondre en citant
Edit après avoir revu ta boucle je me demande si tu as assez de débit dans la partie Cpu vu que t'es en parallèle avec ta distroplâtes , tout le debit va passer en priorité du coté le moins restrictif soit la carte graphique

de plus je ne reconnais pas le type de bloc sache que le 13900k est très sensible au contact donc si t'as pas un bloc large "special" intel tu risque d'avoir du mal

il faudrait test avec les 2 en série avec un boucle du type reservoir -pompe - rad 1 - cpu - rad 2 - Gpu reservoir


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cneojr @
Saisonnier
Saisonnier

52pts

Inscrit le: 29 décembre 2020
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2024 à 22:47  Lien permanent
Répondre en citant
Hello kaptain,

Pour le sens de transfert du liquide voici la doc du fournisseur de la plate de distribution par EK.


En ce qui concerne le waterblock du cpu c’est le xc7 de chez corsair, je l’ai tourné à 90degre sur la droite donc entrée de l’eau froide en haut et la sortie en bas.
Et pour le plastique de protection je l’avais bien retiré avant de l’installer.



'Image 20196'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

445pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 313

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2024 à 23:09  Lien permanent
Répondre en citant
as tu respecté ce shema pour l'entrée sorti du bloc ?


mais pour moi les soucis possibles :

1 ton cpu ne reçoit pas assez de debit (donc mettre en série ou brider le coté cg avec un robinet partiellement fermé)

et le bloc cpu sans être mauvais est loin d'être un des plus perf pour du intel

2 il n'y a pas assez de surface de refroidissement pour un 13900k + 4080 (en pleine charge) si tu reste en mode gaming sa devrai passer

3 peut être un mauvais sens sur le bloc cpu (on voie pas assez bien sur la photo)



Donc le test 1 serait de modifier ta boucle pour tout mettre en serie (tu perd l'intéret de la distro) mais faire du // avec des branches avec des pertes de charges différentes en pratique c'est tres chiant

Edit en plus il manquerai une photo pour que l'on puisse comprendre comment tu as branché les radiateur , il y a un truc qui m'échappe avec la photo , car je n'arrive pas a suivre le cheminement de l'eau chaude...


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dontlino @
Paysan
Paysan

533pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 421

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2024 à 23:29  Lien permanent
Répondre en citant
Si on regarde la photo de la config avec les flèches et la doc corsaire de @divinours on voit que le bloc est monté à l'envers.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guimo @
Paysan
Paysan

767pts

Inscrit le: 19 janvier 2021
Messages: 232

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2024 à 23:33  Lien permanent
Répondre en citant
Cneojr a écrit:
'''Image 20195'''


Elles servent à quoi les flêches sur ta photo ?
Car si c'est le sens du flux, elles ne sont pas bonnes 😅

Le flux est comme ça, le trou en rouge, c'est la sortie de la pompe, donc le flux va dans ce sens
''Image 20197''
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guimo @
Paysan
Paysan

767pts

Inscrit le: 19 janvier 2021
Messages: 232

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2024 à 23:51  Lien permanent
Répondre en citant
divinours a écrit:
as tu respecté ce shema pour l'entrée sorti du bloc ?


mais pour moi les soucis possibles :

1 ton cpu ne reçoit pas assez de debit (donc mettre en série ou brider le coté cg avec un robinet partiellement fermé)

et le bloc cpu sans être mauvais est loin d'être un des plus perf pour du intel

2 il n'y a pas assez de surface de refroidissement pour un 13900k + 4080 (en pleine charge) si tu reste en mode gaming sa devrai passer

3 peut être un mauvais sens sur le bloc cpu (on voie pas assez bien sur la photo)



Donc le test 1 serait de modifier ta boucle pour tout mettre en serie (tu perd l'intéret de la distro) mais faire du // avec des branches avec des pertes de charges différentes en pratique c'est tres chiant

Edit en plus il manquerai une photo pour que l'on puisse comprendre comment tu as branché les radiateur , il y a un truc qui m'échappe avec la photo , car je n'arrive pas a suivre le cheminement de l'eau chaude...


Tout est déjà en série, rien n'est en parallèle sur la photo, et on voit bien le cheminement du circuit 😁
''Image 20198''

Reste à voir le WB CPU dans quel sens il est monté réellement 😆
Mais si on suit le logo qui est à gauche et ton plan, ça veut dire que le IN est en bas et que le OUT est en haut, donc dans le bon sens si on sius mon schéma, je me pose la question surtout, sur quoi est branchée la pompe comme connecteur CM (bien sur une prise "pump" au moins ?) et si c'est bien paramétré dans le BIOS, ça se trouve la pompe tourne à 200 rpm 😂


Dernière édition par Guimo le 10 janvier 2024 à 23:55; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

445pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 313

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2024 à 23:54  Lien permanent
Répondre en citant
Donc ce n'est pas en // comme je le pensais mais en serie (mes yeux se font vieux excuse bidon powered)

sa fait Pompe -> Gpu -> repasse dans la distro mais sert à rien pourrait aller direct au cpu -> Cpu -> retour distro et la t'enchaine les 2rad en série avant le retour pompe

Donc déjà que ton cpu est dur à refroidir , tu lui balance l'eau réchauffé sortant de la 4080 donc sa va pas aider ..

L'inverse serait moins problématique ou il faudrait caller un radiateur entre les 2 pour ne pas envoyer de l'eau chauffé par la cg direct sur le cpu

et vérifier le sens pour le bloc cpu

et vu que t'es en série on va supprimer le probable debit trop faible du au //


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guimo @
Paysan
Paysan

767pts

Inscrit le: 19 janvier 2021
Messages: 232

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 janvier 2024 à 00:00  Lien permanent
Répondre en citant
Dommage qu'il n'y est pas une sonde de température dans le réservoir, je serai curieux de voir la temp' !

Car en vrai, 2x360, je trouve ça light pour un 13900k (qui est une plaie à refroidir) + 4080... Surtout que ça n'a pas l'air d'être des rads épais, si ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cneojr @
Saisonnier
Saisonnier

52pts

Inscrit le: 29 décembre 2020
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 janvier 2024 à 18:11  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement divinours je pense que la plate de EKWB est un peu mal faite car je crois aussi que l’eau chaude qui ressort de la carte graphique est directement re balance dans le cpu … c’est un peu con de vendre un produit comme celui ci si c’est le cas.


Les aller et retour vers la plage sont plus d’ordre esthétique pour essayer de faire des parallèles.

Je vous joint le schéma de EKWB pour les entrée et sortie de la plate mais la dessus tout est bien branché.
Ça fait bien :
pompe—->GPU—->cpu—> radiateur top—> radiateur bot—-> pompe

Pour ce qui est du fonctionnement de la pompe elle tourne en regardant dans le bios à 3500/4000rpm sur le site du fabricant c’est indiqué 1000L/h

'Image 20202'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cneojr @
Saisonnier
Saisonnier

52pts

Inscrit le: 29 décembre 2020
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 janvier 2024 à 18:12  Lien permanent
Répondre en citant
'Image 20203'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 41 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07